9x12 - Dommage Collatéral

Répondre
halowolf
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1255
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Pays : France
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
Contact :

9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par halowolf »

9x12 - Dommage Collatéral

Image

Le Colonel Mitchell est faussement accusé de meurtre, mais il se souvient du crime grâce à une technologie permettant de greffer des souvenirs dans une autre personne.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
halowolf
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1255
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Pays : France
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
Contact :

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par halowolf »

Superbe épisode , excellent en touts points. Je n'en reviens toujours pas ;)

Pourquoi l'épisode est si bon :

- Un énorme développement de Mitchell , avec des souvenirs de son enfance explorés , les relations avec son père
- Un peuple technologiquement avancé et crédible
- Un passage " fun " avec Walter
- Un esprit d'équipe assez présent
- Et enfin quelque chose de très rare dans Stargate : des images choquantes > Le meurtre sanglant du Docteur , l'amputation des deux jambes du père de Cameron , le souvenir de l'accident ou Mitchell tue des réfugiés en croyant qu'il s'agit de la cible ennemie...etc..

Tout cela constitue vraiment un épisode " off-world " culte pour Stargate Sg-1.

A la semaine prochaine pour " Ripple Effect " qui va encore une fois nous démontrer que cette 9ème saison est géniale.

Note : 18/20

PS : Juste une question , quelqu'un sait qui est Jeff Upton à qui l'épisode est dédié ?
Dernière modification par halowolf le 14 janv. 2006, 17:18, modifié 1 fois.
Spielberg
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 361
Inscrit : 05 déc. 2004, 20:10
Pays : France

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Spielberg »

.
Une histoire enfin centré sur Cameron , qui est très intérréssante , on apprends a mieux connaitre Mitchell et son personnage est vraiment intéréssant , on sent que les scénaristes veulent déveloper le personnage ( pas comme Jonas ).
Sinon question histoire principal , c'est aussi intérréssant et le coup du membre de l'équipe qui tue quelqu'un sans s'en rappeler n'avait jamais été fait.
Le peuple de la planète est très develloper technologiquement ( ca change des peuples moyen ageux ) .
La réalisation de l'épisode est vraiment superbe et est très éloigné de la réalisation habituelle , ca ressemble un peu a Minority report ( d'ailleurs l'histoire aussi ).Le directeur de la photo a fait du très bon boulot.
Les scenes d'avion de chasse sont vraiment impréssionnante et je ne sais pas si c'est des effets spéciaux ou des prises de vue réelles
Donc voila un très bon episode de SG1 , qui prouve une nouvelle fois que la saison 9 de Sg1 est 1000000 fois mieux que la saison 8
Bref génial 18/20

Trailer de l'épisode Ripple Effect
http://www.scifi.com/stargate/
Xyner
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 17 nov. 2004, 01:13
Pays : France
Lieu : Angers (49)

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Xyner »

CITATION (halowolf,Samedi 14 Janvier 2006 à 17:15) PS : Juste une question , quelqu'un sait qui est Jeff Upton à qui l'épisode est dédié ?
apparemment il faisait partie de l'equipe de tournage
au poste de "gaffer" ( technicien en chef d'éclairage ou chef éléctricien ... ?)

http://www.scifi.com/stargate/about/crew.html
j'ai pas reussi a en savoir plus

a part ca, episode sympa mais un peu léger, je trouve...
Dernière modification par Xyner le 15 janv. 2006, 00:52, modifié 1 fois.
Marat
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 103
Inscrit : 18 mai 2005, 16:39
Pays : France

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Marat »

il est claire cette serie est en net amélioration, à se demandé si ses ont les même gens qui la font d'ailleurs dan,s cette saison tout est bon à prendre rien est à jeter, aucun épisodes ne sert à rien ou est vraiment merdique, je suis plus qu'étonné, mais je me demandé si à la fin de l'épisode, ils vont finalement, accepté cet echange de technologie hyperpropulsion contre transmetteur de connaissance instantané??*
Eudoxie
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 100
Inscrit : 09 nov. 2004, 19:21
Pays : France

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Eudoxie »

Deuxième épisode de cette saison 9 centré sur Cam Mitchell et, je dois le dire, un épisode que j'ai trouvé de meilleure facture que "Babylon". Car pour une fois ce n'est pas un centrage pour le plaisir de mettre en avant un acteur, mais bien pour approfondir un personnage qui s'annonce bien plus complexe que ce que l'approche superficielle peut laisser supposer.

Un truc cela étant me chiffonne. Je crains qu'ils n'essaient trop de faire coller Mitchell à O'Neill. Il a déjà été noté cette même tendance à faire dans l'humour, cette désinvolture et cette nonchalances affichées. Mais on constate, ici, qu'en outre ils ont tous deux un lourd passé à surmonter. Rien à voir entre ce qu'a vécu Mitchell et la mort du jeune Charlie O'Neill, certes ; mais enfin on retrouve tout de même des drames.

Un autre détail : ça tourne au culte, le fait de grandir sans parent ? On le sait depuis longtemps pour Daniel, de même que pour la mère de Sam ; on a appris la semaine dernière que Landry avait été aux abonnés absents pour sa fille ; et là Mitchell à son tour, qui semble avoir lui aussi grandi sans mère. Ce n'est sûrement pas important pour la série, j'entends bien, mais ça m'a fait un effet curieux. Comme une veine que l'on veut impérativement exploiter. Un lieu-commun de la misère affective, presque.

Enfin pour en revenir à "Collateral Damage", j'ai beaucoup aimé, bien que l'épisode soit centré sur un membre du groupe et non pas le groupe. Bien mené, bonne intrigue. Ca changeait un peu, de voir une "enquête" de type policier classique dans SG, c'est rare. Et même si la ficelle accusant le ministre était grosse, j'avoue que je n'avais pas vu venir le coupable.

Bref, bon épisode. Et qui soulève quelques questions.

PS. Ah, si, un détail. La tête de chien-battu de Sam tourne décidément à la manie, là aussi. Depuis quelques épisodes, elle a adopté une nouvelle moue navrée, qui me rappelle irrésistiblement un cocker mouillé. Et qui m'horripile un peu, je dois dire, tant ça fait... pas naturel, quoi.
Alea jacta est
darth_freak
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 195
Inscrit : 22 sept. 2004, 19:05
Pays : France

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par darth_freak »

il est énorme! enfin un épisode qui nous prend du début à la fin! une bonne histoire, un suspense interessant, des développements sur la vie de Mitchell, puis un nouveau peuple technologiquement avancé (mais pas textilement! c'est une idée ou ils ont repris les même costumes que les Tollans?)

ça fait plaisir de voir un épisode aussi bien fait dans le fond ET dans la forme! au début quand l'épisode a commencé je me demandais si c'était vraiment Stargate!

(et euh...on dirait que ça fait un peu un mixe de Minority Report et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, nan?
Dernière modification par darth_freak le 15 janv. 2006, 12:37, modifié 1 fois.
ancien membre
Avatar de l'utilisateur

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par ancien membre »

Excellent épisode, d'habitude les épisodes sans un minimum d'action me laissent un peu perplexe, mais là, l'intrigue y était jusqu'au bout !

Surtout que, comme dis plus haut, jusqu'au bout j'ai cru à la culpabilité du ministre...
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la première fois que Mitchell revoit le reflet dans le miroir, et qu'il voit une image déformée, si on regarde bien il s'agit du visage du ministre !

Donc une fois le coupable révélé, j'ai carrément halluciné ! Très très bon tout ça, bravo aux scénaristes !


Un petit détail concernant le décor... L'ordinateur sur lequel les scientoches manipulent la machine à modifier les pensées... il ne vous dit rien ?
Je vais vous aider... Episode #705 - "Le Réseau"
maiky
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 519
Inscrit : 16 avr. 2005, 11:48
Pays : France
Lieu : le fin fond de la Bretagne
Contact :

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par maiky »

Bonne facture générale, plus un bonus pour la photo ! :wub:

Un scénario sérieux, bien ficelé, dont le dernier retournement est bien amené (pas comme le faux/vrai coup d'Etat Genii <_< )

Le show de Walter est excellent, même s'il fait un peu déplacé... Mais j'aime bien Daniel qui a un peu de mal à tenir l'alcool à la réception ! :P Bien joué Michael !

Benny est excellent, on vient d'en apprendre plus sur Mitchell qu'en 8 saisons pour Jack !
Pov' loulou...
Mais par contre les autres font de la figuration, surtout Sam qui se retrouve encore à faire les yeux de chien battu sans rien faire... :wacko: Elle ne bidouille même pas la machine ! :blink:
Madame, vous avez intérêt à faire mieux la semaine prochaine !
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Guiguioh »

Excellent épisode vraiment, j'adore de plus en plus le personnage de Mitchell, même si j'était déjà conquis avant. L'acteur joue vraiment très bien. La photographie est effectivement de qualité, le scénario tient la route de bout en bout.

Je trouve que Mitchell c'est démarqué de O'Neill dans cet épisode complètement, pour ceux qui y voyait une copie. C'est un héros beaucoup plus ouvert, qui époruve et exprime ses sentiments. Contraitement à certains j'aime bien la relation qu'il a eu avec Sam dans cet épisode.

L'épisode a pris le parti de ne pas caché la violence, c'est bien. Walter m'a bien fait rire également.

Bref un très bon épisode, 17/20.
Marnot
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 195
Inscrit : 22 sept. 2004, 13:59
Pays : France

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Marnot »

Autant l'épisode est sympa autant les races avancés ont toujours les vieux vêtement stupidement fade fade fade fade :P
Niebaf
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 134
Inscrit : 22 déc. 2005, 10:36
Pays : Kheb
Lieu : Nantes-44-BZH

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Niebaf »

moi j'adore le nouveau générique de début!!
ancien membre
Avatar de l'utilisateur

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par ancien membre »

CITATION (Niebaf,Dimanche 15 Janvier 2006 à 19:58) moi j'adore le nouveau générique de début!!
De même, et d'ailleurs je me permets de faire un petit HS...

Pour la porte qu'on voit dans le générique, il s'agit bien d'images tirées du jeu de Jowood, Stargate The Alliance ? :)
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Guiguioh »

C'est effectivement le même effet, mais de meilleur qualité. Je ne pense pas que c'est Perception qui est fournit mais la société des effets spéciaux de Stargate.
Haiyken
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 862
Inscrit : 15 avr. 2005, 09:50
Pays : France

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Haiyken »

CITATION (Eudoxie,Dimanche 15 Janvier 2006 à 11:28) Comme une veine que l'on veut impérativement exploiter. Un lieu-commun de la misère affective, presque.
Si tu veux mon avis, je pense que les scénaristes font un contraste entre ces pertes d'êtres chers et le manque affectif, avec la grande famille qu'est devenu le SGC ! Comme si les peronnages ayant subits ces pertes trouvaient dans le programme Stargate une autre famille. (d'où également je pense la douleur de tout le SGC quand quelqu'un vient a mourir)
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par mat vador »

CITATION (Haiyken,Dimanche 15 Janvier 2006 à 21:34) (d'où également je pense la douleur de tout le SGC quand quelqu'un vient a mourir)
loool, c'est une blague? ils en ont jamais rien à foutre, quand un ami ou un membre de leur famille meurt...
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Anubis.
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2554
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Pays : France
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Anubis. »

Bon et bien moi j'ai beaucoup aimé l'épisode, mais plus que l'épisode en lui-même, c'est tout ce qui touche à Mitchell que j'ai adoré : son père à l'hôpital, le moment où il tue des innocents à cause d'une erreur du PC.

D'ailleurs, maintenant la scène du season premiere de la saison 9 où on voit Mitchell continuer à faire des exercices de rééducation pour ses jambes contre l'avis du médecin prend un tout autre sens après avoir vu ce qui est arrivé à son père. Génial cette continuité dans l'histoire.

Pas mal la scène entre Landry et Walter, c'était sympa. On le voit pas assez à mon goût le sergent chef.

Et la fin m'a bien surpris. Je pensais que comme d'habitude ce serait une fin conventionnelle, que l'épisode serait prévisible comme tant d'autres et en faite, petite pirouette à la fin, le coupable n'est pas celui que l'on croyait. Il faut dire que le réalisateur à tout fait pour qu'on se trompe.

Bref, ce qu'on retiendra de cet épisode, bien avant le scénario qui est pourtant très bon, c'est la mise en scène avec de bons effets, et le personnage de Mitchell qui s'étoffe grandement, bien plus qu'on aurait pu l'espérer. Et tout ce que j'espère c'est que ça devienne contagieux et que ça s'étende aux autres personnages, y comprispour StarGate Atlantis qui me casse les c*******s de ce côté là! lol On retiendra également le partie pris plus qu'étonnant de vouloir montrer le sordide, sans trop d'excès, mais sans censure non plus, ce qui est vraiment étonnant dans StarGate!

Encore un excellent épisode de plus pour la saison 9.
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Zeratul »

ce n'est pas trop le genre d'épisode qui me passionne, mais j'ai bien aimé.

Ce qui m'a semblé interressant, c'est de voir que l'innocence de Mitchell fut prouvé car il avait déja fait une expérience proche dans sa vie en tuant des innocents(certe accidentellement.)

Ah, là, je dois dire que l'épisode m'a surpris. Moi aussi, jusqu'au bout j'ai cru que c'était le ministre, l'assassin. Même quand on découvre le visage de l'assassin, je me dit qu'il a été manipulé tout comme Mitchell, mais en fin de compte, c'est bien lui.
Supermec
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 298
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par Supermec »

J'aime mitchell mais là je trouve qu'ils auraient du trouver autre chose pour aprofondir un peu plus le personnage de mitchell. Je m'explique, ça ne sert rien de vouloir trouver des points communs entre Jack et Mitchell. C'est exactement la même erreur qu'ils ont fait avec Jonas (ils ont fait en sorte qu'il aie des points communs avec daniel).

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le point commun entre Jack et Mitchell c'est que par leur faute (enfin c'est comme ça que tous les 2 le perçoivent pendant longtemps) un innocent (ou plusieurs dans le cas de Mitchell) est mort. Bon avec Jack c'est different car c'est son fils avec son arme personnelle , mais je n'ai jamais dit qu'ils ont fait du copie-coller de Jack à Mitchell. D'ailleurs c'etait pareil entre Daniel et Jonas, je pense que c'est pour cela d'ailleurs que les amis du forum sont patagés sur leurs sentiments envers Jonas. Ils ont l'impression qu'on doit faire un choix entre Jonas et Daniel ce qui n'est pas le cas. Je crois que parmi les raisons pour lesquelles Jonas ne revient pas il y'a le fait qu'il ressemble un peu au personnage de Daniel. C'est vraie que là il y'aaura jamais de concurence entre Jack et Mitchell , mais en voulant leurs trouver des points communs aussi fort , ils risquent de ne pas donner une personnalité propre à Mitchell. Sinon si on considère l'episode en dehors de toutes mes remarques , il est genial.

J'allais oublié , et les autres membres de SG1 qu'est qu'ils foutent. Les Scénaristes ont decidé de les virer ou quoi? N'oublions pas que maintenant il y'a 2 leader en quelque sorte. enfin c'est le générique qui le présente comme ça , en effet il y'a d'abord le nom de la serie qui apparait ensuite les noms de tous les autres membres de SG1 + le general .

Edit de goycar : Pense à utiliser la fonction "edit".
Dernière modification par Goycar le 25 janv. 2006, 17:59, modifié 1 fois.
La Sorcière
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2251
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol
Contact :

Re: 9x12 - Dommage Collatéral

Message non lu par La Sorcière »

Ouhla, je ne vois pas du tout cela comme un besoin de faire ressembler Mitchell a Jack !! :blink:
Jack a vécu un drame familial, c'est un vieux loup de mer...
Cameron est un personnage beaucoup plus tendre et candide. Pour moi c'est absolument impossible de comparer les deux.
Si ce n'est peut-être parce qu'ils crèvent l'écran.
D'ailleurs méfiance, Browder est tellement bon acteur qu'il a tendance limite à faire disparaître les autres.
Répondre

Revenir à « Commentaires S9 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit