10x08 - Amnésie

atlantide
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 24 juin 2007, 10:04
Pays : France

Re: 10x08 - Amnésie

Message non lu par atlantide »

Dernier message de la page précédente :

L'un des nombreux épisodes se passant sur Terre cette année (10.04,05,06,08,13,15,18)
Enfin un épisode 100 % VALA:sa relation avec Daniel,son passé goa'uld...
L'épisode part d'une bonne idée,l'amnésie de Vala,mais déjà exploité dans stargate (saison 4).J'aurais préféré qu'on cherche à savoir en même temps que Vala ce qui est arrivé plutôt qu'on sache tout dés le départ.
Le scénario est bien fait:
-le diner entre vala et daniel
-vala ne peut être téléporté car sa balise a été enlevée
-la manière dont vala perd la mémoire,c'est original (tirer sur le stimeleur de mémoire)
La fin du scénario,dont la partie dans le hangar oû Vala retrouve la mémoire,est baclée.
Un peu d'originalité sauve l'épisode:
-la poursuite en moto sur l'autoroute
-Cameron attaché au lit
Ce n'est ni l'un des meilleurs épisodes de la saison,ni l'un des moins bon.
baka ranger
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 48
Inscrit : 11 nov. 2007, 19:52
Pays : france

Re: 10x08 - Amnésie

Message non lu par baka ranger »

j'ai a moitier aimé cet episode , j'adore vala donc je trouve l'histoire interessante car on en sait un peu plus sur elle . mais j'ai trouver que certaines scenes n'avaient rien a faire la , comme la scene de poursuite en moto ...en moto ?! on est dans stargate et ils y a des vieilles cascade et de point vue utilisé dans des navets d'action ... c'est un avis mais voila pourquoi je dit que j'aime a moitier cet episode.
O'neill " y'a des blagues jaffa ?! "..."par exemple ?"
Teal'c " je vais tenter de vous en traduire une : un garde serpent , un garde cheval et un garde sethesh sont sur une planete neutre , la tension monte vite , les yeux du garde serpent s'illuminent , le bec du garde cheval scintille et le nez du garde sethesh ...degouline HAHAHAHAHahaaa..................."
*grand silence*
Jackson " je disais donc que ...."
Freir
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1837
Inscrit : 21 août 2005, 19:23
Pays : France

Re: 10x08 - Amnésie

Message non lu par Freir »

Episode assez moyen qui, selon moi, ne sert pas à grand chose dans cette Saison. Certes, il développe la relation entre les membres de SG1 mais au niveau de l'intrigue générale de la Saison, c'est inexistant.
A part ça, je n'ai aimé qu'à moitié car cet épisode me donne une impression de déjà vu et, comme je l'ai dit, je le trouve inutile.
brian NB
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 139
Inscrit : 30 mars 2007, 19:42
Pays : France

Re: 10x08 - Amnésie

Message non lu par brian NB »

Les + :

- La Confrérie (oui, moi j'aime bien, je trouve que c'est une bonne idée ! Un front existe aussi sur Terre).
- L'action.
- La tablette des Anciens.


Les neutres :

- la perte de mémoire de Vala, crédible vu le déroulement de la scène, mais assez courant dans Stargate et finalement bateau.
- La course en moto. Oui, c'est bien mais bon, ça reste une moto...
- un enième enlèvement d'un membre du SGC, bateau mais relativement efficace.
- SG-15 et 2 membres des Forces Spéciales éliminés. Crédible au vu de la résistance de l'ennemi, mais disproportionné : Des résistances bien plus fortes ont été rencontrées par des équipes SG sans pour autant subir la moindre perte.

Les - :

- La vengeance d'Athéna et sa relation avec Vala/Quetesh ne sont que trop peu exploitées.
- Les flaschs back de Vala auraient pu nous apprendre beaucoup de choses sur sa vie comme hôte de Quetesch (approfondissant le personnage), mais il n'en ai rien.


note : 12.5/20.
Dernière modification par brian NB le 25 nov. 2007, 21:30, modifié 1 fois.
Angelica
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 106
Inscrit : 17 avr. 2007, 09:39
Pays : Suisse
Lieu : Suisse
Contact :

Re: 10x08 - Amnésie

Message non lu par Angelica »

J'ai beaucoup aimé cet épisode plus centré sur Vala, étant donné que j'adore son personnage, je ne pouvais qu'être contante. De plus on voit qu'elle est à présent bien intégrée au groupe et surtout je perciste et signe, dans cet épisode on voit malgrès tout que Daniel et elle tiennent l'un à l'autre... :P
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: 10x08 - Amnésie

Message non lu par daniel-jackson83 »

Très bonne épisode, qui permet de creuser le personnage de Vala. Vala et Daniel au restaurant assez hilarant avec cette histoire de rendez-vous (d'ailleur à la fin c'est géant la tête qu'ils font tous quand Vala dit : désolée Daniel, on repporte notre rendez-vous à la semaine prochaine ! ) :lol: .
L'histoire est bonne, malgré quelques longueurs. Par contre, je n'ai apprécié les images recyclées pour le passé de Vala. On a revu une scène du pilote par exemple. Ils auraient pu tourner des scènes avec Vala/Qetesh. M'enfin, c'est qu'un détail ^_^
La relation Daniel/Vala est bien rendu, et pour une fois, Vala fait autre chose que la fofolle (même si j'aime bien ce côté qu'elle a :) )

18,5/20
Dernière modification par daniel-jackson83 le 17 mai 2008, 19:31, modifié 1 fois.
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 10x08 - Amnésie

Message non lu par Gaters34 »

J'ai moi aussi moyennement aimé cet épisode. La poursuite en moto change un peu. Et oui vous vous plaignez de voir que des forets et pour une fois c'est une autoroute et une poursuite en moto alors vous plaignez pas !^^. Le fait que Vala se souvienne plus de Cameron est sympa aussi mais le ton et le rythme est assez lent.

Mouais bof... Un coup d'épée dans l"eau cet épisode. On nous parle d'une tablette, d'un trésor, qui tombe à l'eau a la fin de l'épisode. En plus les scènes de flash-back de Vala sont tirés d'anciens épisodes. Que du recyclage quoi. On voit Bra'tac qui tire sur un jaffa avec son zat (alors qu'il est en habit de garde-serpent, pourquoi Vala aurait-elle ces souvenirs !)
Narm
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 18 sept. 2005, 13:18
Pays : France

Re: 10x08 - Amnésie

Message non lu par Narm »

Un épisode qui ne fait pas avancer grandement l'intrigue en apparence.
Centré sur Vala, il permet de voir qu'elle a changé, et le couple Vala/Daniel fonctionne plutôt bien.
J'ai beaucoup apprécié aussi la façon dont les Goa'uld se sont bien intégrés sur terre...

Bref épisode intéressant, mais pas indispensable à voir, vu l'importance qu'aura la clava tesala infinita...
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 10x08 - Amnésie

Message non lu par koroxx »

+
Episode sur Vala !
La confrérie
Nouveau Goa'Uld, Athène (on l'avait déjà vue mais on savait pas qui c'était vraiment)
Bon épisode sur terre
On découvre une Vala différente de celle que l'on connait :)

-
L'histoire avance pas, il s'écoule 2 semaines dans l'épisode mais rien de neuf sur les Oris ou l'arme entre-temps


16/20
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 10x08 - Amnésie

Message non lu par Kaz »

Je reprends la tête du marathon avec un épisode dont j'avais gardé plutôt un bon souvenir. En effet un épisode dédié à l'un de mes personnages favoris de ces deux dernières saisons ne pouvaient que me plaire.

On a donc le droit à un épisode centré sur Vala, le début de l'épisode un peu étrange est accrocheur et donne envie d'en voir plus. Le petit flash back de deux semaines est réussi, les scènes sont toutes plaisantes, que ce soit le resto, l'enlèvement, les combats dans les hangars ou Vala qui débarque dans le café. Le petit cheminement est plutôt bon voir pratiquement parfait (sans être exceptionnel non plus) mais il y a quand même quelques détails gênant.

Je pense principalement aux scènes se déroulant dans l'entrepôt avant que la bagarre n'éclate. On découvre Athéna qu'on avait déjà vu aux côtés de Ba'al dans un précédent épisode et on apprend sur elle euh rien du tout au final. A part les 2 ou 3 phrases ou elle nous raconte sa relation avec Quetesh on ne sait rien de ce goa'uld. Pire encore elle va ensuite disparaître de l'épisode alors que c'est censé être la méchante de l'épisode. Autre déception les souvenirs flashs de Vala qui sentent le réchauffé....

Malgré ces défauts l'épisode s'en sort plutôt pas mal. Les acteurs secondaires tel que le cuistot et le flic sont plutôt bon. Avec Vala ces personnages nous gratifient de quelques situations marrantes. Nos héros de SG1 s'en sortent aussi très bien, chacun à le droit à son petit moment de "gloire" même si Carter est plus en retrait. L'interrogatoire de Teal'c est un gros cliché mais qui fait sourire, Mitchell nous offre une jolie scène en moto et le moment le plus drôle de l'épisode lorsque le reste de l'équipe le retrouve menotté au lit. Enfin Daniel a un rôle très spécial surtout vis-à-vis de Vala.

Bref un bon épisode, sans rien d'exceptionnel, sans qui nous en mette plein les yeux mais divertissant tout de même. Une grande Vala, une belle équipe SG1, des acteurs secondaires convaincant, de l'action et de l'humour. Dommage que Athena ne soit pas à la hauteur et qu'on nous refile des "souvenirs" réchauffé... 15/20 un épisode léger qui m'a plu
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 10x08 - Amnésie

Message non lu par arim »

Les plus :
+ le pré-générique, surprenant. J'ai presque l'impression de ne pas être dans SG. Ensuite, la séquence "il y a quelques semaines" pour nous expliquer ça change de d'habitude.
+ comme l'a souligné kaz, certains seconds roles sont très bons (inspecteur, cuistot).
+ quelques scènes qui font sourire

Les moins :
- 2/3 gadgets et références pour nous dire "c'est du SG", mais à part ça une histoire qui pourrait être fourrée dans n'importe quelle série.
- des acteurs totalements pourris (la fausse Carter principalement)
- trop de clichés ou de rocambolesque (interrogatoire, ou la course-poursuite où Mitchell utilise probablement son flair :blink: pour retrouver Vala)
- beaucoup d'éléments qu'on ne reverra pas

La note : 12/20. un stand-alone qui ne m'a pas vraiment intéressé
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 10x08 - Amnésie

Message non lu par Chairn »

Un bon stand-alone qui change des épisodes classiques de SG-1.

L'épisode est centré sur Vala, ce qui n'avait pas eu lieu depuis le début de la saison 9(l'épisode de fin de saison 9 est centré sur l'histoire de Vala chez les Oris, ça change tout). On découvre donc un personnage totalement nouveau, qui a le sens du commerce et des relations, et est probablement une meilleure serveuse que celle qu'on peut croiser dans n'importe quel petit resto. On approfondit son passé par sa relation avec Athéna, Goa'Uld qui hélas est vide au plus haut point.

On a le droit à de bonnes petites scènes, mention spéciale à Teal'c et ses méthodes d'interrogatoires digne de Gibbs. La scène Mitchell en moto est plutôt surprenante dans du Stargate, mais passe plutôt bien.

Comme souligné par mes VDD, les seconds rôles sont bons et pour une fois ne se limitent pas à 2 répliques.

On démarre également une nouvelle intrigue sur la Clava Thessara Infinitas qui personnellement m'évoque surtout une bibliothèque des Anciens comme celle de la saison 2. Ce nouvel arc n'est pas majeur, mais permet de diversifier les épisodes dans la fin de la saison.

Les points positifs:
-Vala, bonne commerciale/serveuse, et c'est la première fois qu'on la voit combattre.
-"Teal'c détective privé", très efficace :lol:.

Les points négatifs:
-Un dîner sympathique entre amis/collègues, c'est pour ça qu'ils ne sont que 2.
-Les forces spéciales qui tombent comme des mouches dans l'attaque de l'entrepôt.

Un bon épisode, qui change des habituels stand-alone. Même après 10 saisons(en fait, après 10 saisons), la série sait (enfin) se renouveler : 15.5/20.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 10x08 - Amnésie

Message non lu par SG4 »

10x08 Amnésie
Ma note : 12/20

Image Image Image

Amnésie est un épisode bien curieux dans son style, et dont le téléspectateur occasionnel pourrait se demander si il s'agit bien de Stargate. Cet épisode demeure néanmoins le dernier complot terrestre de la série, et moi qui ait souvent applaudis les épisodes sur Terre, et l'implication du NID, je me dois de défendre celui-ci. L'épisode est aussi centré sur Vala (un personnage si atypique qu'on ne s'étonnera pas d'avoir un scénario atypique), et Claudia Black est une fois encore phénoménale dans son interprétation.

La grosse question en suspend concerne Athena. On ne sait presque rien de cette Goa'uld, qu'on avait vu aux côtés de Ba'al en saison 9. Il eut été judicieux d'en savoir plus sur elle, de même qu'on ne saura jamais véritablement ce que sont devenus les Goa'ulds infiltrés sur Terre, qui semblent bien gagner en puissance et accéder à de hautes fonctions. Dommage d'avoir laissé ça sans réponse. ça donne un goût d'inachevé à l'histoire. On reparlera néanmoins d'Athena et de son but dans "10x16 Prise d'otages" où l'on apprendra ses alliances avec les seigneurs les plus puissants du système (Anubis, Cronos, Camulus, Svarog), lui ayant permis de monter en puissance.

La scène de course-poursuite en moto est originale, c'est le moins que l'on puisse dire, et assez impressionnante. Certains guest-stars sont attachants, et l'affection des membres de SG-1 pour Vala est touchante. Un épisode sympathique, mais qui n'était pas nécessaire à la saison quand on sait qu'il ne reste plus que 12 épisodes avant la conclusion.
Répondre

Revenir à « Commentaires S10 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit