10x12 - La grande illusion

Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: 10x12 - La grande illusion

Message non lu par Blaise »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Il faut quand même remarquer que SG1 est très branché sur la pêche...il n'y aurait pas de la pub cachée là 
tu fais allusion au mot de passe de Carter pour ses dossiers personnels sur son laptop? J'ai trouvé ce passage intéressant, on dirait une autre allusion déguisée de sa relation avec O'Neill. Elle pense à la pêche, soit un loisir où elle a appris à connaître O'Neill de façon plus personnelle. Encore une sorte d'allusion déguisée à la situation matrimoniale de Jack et Carter que le staff s'amuse à ne pas confirmer, tout en le sous-entendant de temps à autre.
Dernière modification par Blaise le 01 avr. 2008, 22:40, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: 10x12 - La grande illusion

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (Blaise,Mardi 01 Avril 2008 22h40) Encore une sorte d'allusion déguisée à la situation matrimoniale de Jack et Carter que le staff s'amuse à ne pas confirmer, tout en le sous-entendant de temps à autre.
Même si c'est un peu mort, O'Neill est vraiment vieux la par rapport à Carter. :tomato: Désolé pour les fans.
Bon comme je l'ai déjà dit dans mon précédent post, bon épisode dans la continuité de l'arc Ori de la saison 10.
What the frack is SGU ?
Sholva38
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 19
Inscrit : 29 févr. 2008, 17:14
Pays : France

Re: 10x12 - La grande illusion

Message non lu par Sholva38 »

moi j'aime bien le password de Carter: "Canne à pêche"
si on veut spéculer un peu j'dirait que c'est un clin d'oeil au dernier épisode de la saison 8, où Carter dit à O'Neill que tout compte fait la pêche c'est pas si mal. En plus c'est le mot de passe de lettres intimes, destinées à Cassandra et à... d'autres personnes comme elle dit
reeder
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 20 août 2005, 20:18
Pays : France
Lieu : devant mon ecran

Re: 10x12 - La grande illusion

Message non lu par reeder »

bon episode mais il y a vraiment un tout petit detail qui m'as choqué :

je m'explique vers 29min40 on voit un vaisseau ori en orbite autour de la planete où se trouve le village dont il est question dans l'episode

Image

regardez bien la planete et vous verrez que c'est tous simplement notre bonne vieille Terre. (on peut reconnaitre le Nil et la mer rouge)
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 10x12 - La grande illusion

Message non lu par pierroneill »

CITATION (reeder,Vendredi 26 Septembre 2008 13h08) bon episode mais il y a vraiment un tout petit detail qui m'as choqué :

je m'explique vers 29min40 on voit un vaisseau ori en orbite autour de la planete où se trouve le village dont il est question dans l'episode

Image

regardez bien la planete et vous verrez que c'est tous simplement notre bonne vieille Terre. (on peut reconnaitre le Nil et la mer rouge)
C'est bien vrai !!!! mais bon la Terre est souvent utilisée dans Stargate pour des vues de planètes , il me semblait l'avoir déjà vu dans d'autres épisodes.
Sinon bon épisode , Moi aussi j'ai eu peur pour Carter mais Dr. Mitchell était là!!!
Sinon encore une idée fantastique de Carter , l'invisibilité en se transférant dans une autre dimension , génial!!!
Ma note:15.5/20 ^_^
Dernière modification par pierroneill le 26 sept. 2008, 14:24, modifié 1 fois.
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
Violette Poète
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 91
Inscrit : 09 avr. 2007, 10:08
Pays : New New York

Re: 10x12 - La grande illusion

Message non lu par Violette Poète »

J'ai vraiment adoré! je trouve qu'on ressent même pas l'absence de Daniel, à part quand Mitchell dit "on a déjà perdu Jackson". on sent bien qu'il se sent responsable de son équipe, pas uniquement parce qu'il en est le chef, mais aussi parce que c'est grâce à lui qu'ils se sont reformés.
+1 pour Tomin et Vala!
Mon ex:- Chérie, tu m'aimes?
Moi:- Bien sûr, mon amour, plus que tout au monde... Mais moins que Stargate!
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 10x12 - La grande illusion

Message non lu par koroxx »

+
Le déphaseur de Merlin qui est réutilisé de façon intéressante
On voit plus en détails les chasseurs Oris
Le "déposeur d'anneaux de transferts"
Carter gravement blessée ! (ça n'est jamais arrivé non ?)
Tomin et Vala


-
Le traître, c'était trop prévisible qu'il allait dénoncer SG1

16/20
Dernière modification par koroxx le 07 févr. 2009, 17:52, modifié 1 fois.
Touheris
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 5
Inscrit : 02 févr. 2011, 14:29
Pays : France

Re: 10x12 - La grande illusion

Message non lu par Touheris »

Episode plutôt décevant dans l'ensemble sauf dans la confrontation Vala/Tomin effectivement qui est le seul point fort de l'épisode avec le personnage de la chef de village. Franchement on aimerait voir un peu plus de "résistants" face aux Oris. Bien-sûr pas une résistance armée, vu leur puissance de feu, ce serait du suicide mais une résistance larvée, cachée. j'en ai un peu marre de toutes ces planètes qui suivent les Oris. Je veux bien admettre qu'ils aient peur mais de là à se coucher... bof.
satanas
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 13 mars 2011, 10:45
Pays : France

Re: 10x12 - La grande illusion

Message non lu par satanas »

j'adore cet épisode
et se que sort reynold /
et ben moi qui croyais avoir tout vus

alors que le village a disparue c'est a la fois nul et grandiose lol
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 10x12 - La grande illusion

Message non lu par Kaz »

Après deux très bons épisodes à mes yeux, un peu moins pour ceux d'arim, place à La Grande Illusion avec les magiciens ect... Est ce qu'arim et moi-même seront plus sur la même longueur d'onde.

J'ai trouvé cet épisode plutôt bon pour plusieurs raisons. Tout d'abord on nous ressort une technologie vue dans un épisode précédent (le manteau d'Arthur) qu'on réutilise améliorée par Sam. On revoit les armées Ori, notamment leur chasseur ainsi que leur plateforme "jetable" pour utiliser les anneaux de transfert. On voit Reynolds, un peuple prêt à résister aux Oris (enfin) mené par une chef charismatique.

Malheureusement cette chef dirige un village qui a bizarrement un air de déjà-vu. On a encore une ambiance médiéval et toujours cette impression de voir le même décor pour le village. Heureusement on a quelque scènes tournée à l'intérieur du vaisseau ou en intérieur pour briser la monotonie. On a aussi le droit au traître du village toujours là pour s'opposer au chef, balancer SG1 et rassembler derrière les villageois trop bêtes pour qu'ils puissent parler. Si j'ai été déçu par "le village" ça aussi été le cas du prêcheur, je n'aime pas trop celui-ci que ce soit son apparence, sa voix ou son jeu.

Passé ces défauts, on peut profiter de l'épisode et de ce qu'il nous offre. Si Teal'c semble encore toujours être celui le plus en retrait il forme un bon duo avec la chef. Cameron et Sam s'en sortent pas trop mal aussi, si l'on excepte le mauvais jeu d'Amanda Tapping lorsque Sam reçoit le tir, l'émotion et l'intérêt sont plutôt au rendez-vous. J'ai trouvé carter bien plus convaincante lorsqu'elle était mourante et prête à abandonner que lors de sa blessure.

La bonne surprise de l'épisode vient de Tomin que je considérais être la réincarnation de Simplet des 7 nains. Lorsqu'on le revoit c'est pour un scène froide et dure, rare dans SG1, où il ordonne l'exécution des prisonniers. L'acteur est plutôt bon car son air, ses expressions, son attitude sont totalement différents de celui qu'il avait quand il jouait l'imbécile heureux. J'ai aimé sa confrontation avec Vala, la claque est toujours aussi surprenante mais appréciable. Enfin ce qui est vraiment bien avec ce personnage c'est qu'il évolue enfin, qu'il a un cerveau et s'en sert, bref qu'il remette en cause les oris...

Bref un épisode plutôt solide, une idée originale servie par une technologie découvert il y a plusieurs épisodes. Même si on est déçu par ce nouveau village médiéval et sa population aussi prévisible, les relations entres les différents personnages, la mise en avant des armées Oris et surtout Tomin/Vala nous font passer un bon moment 15.5/20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 10x12 - La grande illusion

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Tomin. D'une part, parce que le simplet de la s9 à laisser place à un soldat remarquable. De l'autre, et c'est mon principal motif de satisfaction de l'épisode, parce qu'il remet en cause le système établit, non pas à cause de la base du système (religion Oris) qu'il aurait abandonné (comme on l'a vu très souvent, le meilleur exemple en Teal'c), mais à cause des perversion du système (le prêcheur qui bidouille l'histoire comme ça l'arrange).
+ la réutilisation du manteau d'Arthur est plutot une bonne idée, l'astuce que Mitchell propose pour tout piéger aussi. Juste dommage que tout ça soit vendu comme l’œuvre de la seule Carter, alors qu'intégrer un D. Lee (ou la Zone 51) en début d'épisode aurait renforcé "l'avancée" réalisée par les Terriens. Alors que là, c'est juste du SuperCarter :(

Les moins :
- le village moyen-ageux, les bouseux (dont celui à fond avec SG1 et celui qui les remet en question) ... décors et schéma trop classique !!!!
- Carter, pas du tout crédible
- Pourquoi Carter a beaucoup de SG1 pour son test en début d'épisode ? Et pourquoi l'équipe ne cherche pas un peu Daniel ?
-Mitchell, entre les jokes "terriennes" ridicules pour des ET, et son discours surfait quand Carter est proche de mourir. Putain, qu'est-ce que O'Neill/RDA me manque ! D'ailleurs, la fameuse "cane à pêche" de Carter est un joli clin d’œil !
- les troupes oris capturent Vala avec l'uniforme SG, et ne comprennent as que SG1 est présent, avec leurs magnifiques capes :rolleyes: et la révélation "non, ce n'est pas toi le traitre qui découvrira mon visage, mais moi-même le fier guerrier au grand cœur, prêt à mourir pour ma cause tant qu'il n'y a aucun risque de dommage collatéral" ?

La note : 15/20. beaucoup de défauts, mais une bonne note grâce à l'attitude critique de Tomin tout en restant fidèle à sa foi. Sa réflexion me rappelle le second Guerak dans la s9 ; pas de l'opposition frontale et la guerre pour la liberté, mais dans la simple critique de ce qu'on lui propose.
Donc finalement, on se rejoint Kaz !
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 10x12 - La grande illusion

Message non lu par SG4 »

10x12 La grande illusion
Ma note : 16/20

Image Image Image

Ce douzième épisode est un de mes préférés, car même s'il n'a pas toutes les qualités nécessaires à un grand épisode, il prépare parfaitement le terrain pour rendre les évènements à venir aussi vibrants qu'ils devront l'être. Le scénario est extrêmement solide, les décors moyenâgeux sont à ma grande surprise très jolis, et la thématique sur l'absurdité de la guerre et la perversion de la religion très bien traitée. Avec Tomin, les scénaristes soufflent la voix du doute et de la dissidence, influant sur l'esprit et les émotions, et anéantissant la confiance. Les questionnements de Tomin face au Prêcheur se révèlent être les dialogues les plus percutants de l'épisode.

Cet épisode fait également l'étalage des capacités Oriis en déployant des fantassins au sol et en révélant quelques technologies nouvelles ("anneaux de transfert"). Tout le groupe est éclaté, et en mauvaise posture. Pourtant l'épisode laisse penser que les Terriens ont encore de la ressource pour s'opposer aux Oriis. La première fois que j'ai vu Carter souffrir, je me suis posé la question de savoir si sa fin était venue, car à quelques épisodes du final, les scénaristes auraient pu oser l'impensable. Il y a encore une fois des villageois prévisibles comme à l'accoutumée, mais l'épisode offre suffisamment d'originalité et de retournements pour nous surprendre.

Mine de rien, on sent la fin de la série approcher...
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 10x12 - La grande illusion

Message non lu par Chairn »

Un épisode avec un air de déjà-vu.

Encore un village moyenâgeux, encore un traitre dans le coin, encore une superfan de SG-1.
Le côté mélodrame avec Carter ne colle pas à l'ambiance de la série, car on sait déjà qu'elle va s'en sortir. Une "bonne" scène est celle où Tomin ordonne l'exécution des prisonniers, ce qui change du côté pas sérieux habituel.

Le seul point intéressant de cet épisode c'est Tomin qui remet en question le prêcheur face à face. Il semble évoluer, douter non pas de sa religion, mais de ceux qui l'instrumentalisent(ce qui selon moi fait écho à l'actualité) et réinterprètent les textes.

Les points positifs:
-La réutilisation du manteau de Merlin
-Le visage de Tomin pendant l'exécution.

Les points négatifs:
-Mitchell qui contacte Teal'c et Vala par radio alors qu'il est hors phase et qu'il a lui-même dit à Reynold que le contact serait perdu.
-La petite histoire de Vala un peu incomplète.
-La taille du "cratère" ne correspond pas à la vision depuis l'espace.

Bref, un épisode plus que moyen : 11/20.
Répondre

Revenir à « Commentaires S10 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit