10x13 - Dimension parallèle

arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 10x13 - Dimension parallèle

Message non lu par arim »

Dernier message de la page précédente :

Les plus :
+ un paquet de gests, qui compense l'absence de SG1.
+ le cynisme du Président Landry
+ Une vision du monde presque réaliste (avec du cynisme bien sur). On ne connait rien de ce monde à part que les USA sont une dictature (qui nous rapproche de la littérature adolescent type HungerGames). Le petit speech sur le village irlandais m'évoque par exemple ce qui se passe actuellement en Syrie :(

Les moins :
- l'uchronie qui ne m'a pas convaincu, je vois mal SG1 (Daniel, Sam, Jack) rester au service d'une dictature.
- tout ça est trop facile (et rapide). En 15j, Carter est acceptée dans le nouvel univers, termine son super-camoufleur, sauve le monde, devient une star, se grille auprès du pouvoir et réussit à rentrer ?

La note : 14/20. Un épisode "univers/réalité parallèle" original. Comme dans ceux de la s1, s3 ou s9, il nous montre un infini qui n'est pas rose (contrairement à SGA), mais au lieu de les envoyer chez nous, cette fois c'est nous qui allons chez eux.
Sur l'histoire, Carter est trop idéale (hyper-efficace, super-moralité ...) pour faire de cette épisode un hit. Malgré tout, il se révèle agréable grace aux gests et à l'Amérique qui y est montrée.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 10x13 - Dimension parallèle

Message non lu par Kaz »

Episode commenté à froid, vu il y a presque une semaine. Je n'avais pas de souvenir particulier de cet épisode mais j'ai quand même était déçu.

En effet en tant que grand amateur d'épisode traitant des réalités parallèles ou voyage dans le temps, j'espérais prendre encore une fois mon pied devant un épisode sur le sujet. Malheureusement cet épisode est à mes yeux l'un des moins bons dans le genre. Bien entendu il y a quand même les avantages habituels, on revoit des personnages que l'on n'avait pas vu depuis longtemps : Hammond, McKey et Lorne de SGA mais aussi le Prométhée.

Comme à chaque fois c'est agréable de voir les différences entre l'univers que l'on connait et celui que l'on découvre. Landry président, Lorne leader de SG1, Rodney marié puis divorcé à Sam ect... On parle malheureusement très peu des héros habituelles, Vala et Teal'c sont tout juste cités. Mitchell est fort en retrait et son nouveau "rôle" fait un peu stéréotypé. Il n'y a que Landry que j'ai trouvé plus intéressant et convaincant en président pourri plutôt que Général du SGC.

Malgré tout l'épisode ne m'a déçu sur plusieurs points, à peu près les mêmes choses que arim. La fin est trop précipité est trop facile, Carter joue un peu trop le rôle de super gentille et super trop forte alors qu'au contraire dans l'autre univers tout le monde est pourri ce qui semble difficile à accepter... Enfin le rythme de l'épisode m'a endormi, si au départ j'étais content de redécouvrir ce nouvel univers j'ai vite déchanté avec tout ce blabla et ces longueurs. Heureusement la scène finale où l'on voit l'équipe soudée m'a plu.

Bref un épisode qui aurait du me plaire, qui commence plutôt bien mais qui finit par lasser. Si j'étais content de revoir certains personnages et des nouveaux rôles, il y a trop de longueur et la fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe. 14.5/20
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: 10x13 - Dimension parallèle

Message non lu par allmen67 »

Une bonne idée de donner des trajectoires différentes aux personnages principaux de la série.

Par contre, il y a une incohérence manifeste: comment les Oris ne se sont-ils pas doutés du camouflage de la Terre et n'ont-ils pas simplement attendu que la Terre redevienne visible? Après tout, avec l'énergie nécessaire pour cette opération, on peut supposer que la Terre n'a pas pu rester cachée longtemps.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 10x13 - Dimension parallèle

Message non lu par SG4 »

10x13 Dimension parallèle
Ma note : 18/20

Image Image Image

Cet épisode est un de mes favoris de la saison 10. Moi qui croyait être lassé des univers alternatifs à force d'en voir à toutes les sauces depuis 10 ans, voilà que cet épisode, situé au beau milieu de l'ascension des Oriis qui octroyait toute l'attention de la saison, arrive pour me surprendre. On nous plonge ici dans la face cachée d'une Amérique qui a bafoué la démocratie pour restreindre les libertés et nourrir la propagande. On fait ici la critique de la dictature et on prône les libertés individuelles.

Tout part du final de la saison 7, alors que l'invasion d'Anubis a dû être révélée au yeux du monde. Ceci offre des réponses aux questions que les fans se posent depuis toujours : comment réagira la Terre devant la révélation du programme Porte des Étoiles. Le bilan dressé ici n'encourage pas la révélation dans notre univers. Comment les dirigeants de notre monde vont-ils bien pouvoir s'y prendre pour éviter les descensions politiques, les révoltes, les mouvements de paniques, ou même les guerres civiles ?

Revoir une dernière fois Georges Hammond dans son rôle de général est pour moi un bonus formidable qui fait grimper la note de cet épisode. La dernière apparition de McKay dans SG1, ainsi que de la journaliste Julia Donovan est à saluer. J'ai aussi aimé la participation du Major Lorne, mais regrette seulement de ne pas avoir revu Henry Hayes à la tête de l'état. Je n'adhère pas du tout à l'idée de faire du Général Landry le Président, même si l'armée a pris le contrôle de la nation. A ce propos, la différence de position entre notre Landry et son alter-égo est dérangeante.

L'épisode offre de superbes scènes et une façon de raconter l'histoire très intéressante. Le relooking du complexe, le retour du Prométhée - qui m'a procuré un pincement au cœur - sont autant de petits éléments qui me font adorer l'épisode. Encore bravo aux scénaristes.
Dernière modification par SG4 le 05 déc. 2015, 17:51, modifié 1 fois.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 10x13 - Dimension parallèle

Message non lu par Chairn »

Un épisode original, centré sur Carter et un univers alternatif.

L'idée de base est plutôt bonne et cohérente : la révélation du programme Porte des étoiles qui entraîne le basculement des USA dans une ère sombre. Il y a toutefois quelques points qui me dérangent. Le premier est que c'est Hayes qui devrait être président vu qu'il l'était déjà à la fin de la saison 7 et il venait d'être élu, donc à moins d'un coup d'état ou du sort, je ne vois pas pourquoi il ne l'est plus. Le second point est que la révélation du programme à la fin de la saison 7 change tous les évènements de la saison 8 que l'on connaît. Par conséquent, Daniel n'a pas rencontré Vala à bord du Prométhée parti vers Pégase, et on peut raisonnablement pensé que l'exploration s'est arrêté assez vite, et que donc les Oris et la grotte de Glastonburry n'ont jamais été découverts.

Pour les personnages, revoir Hammond fait toujours chaud au coeur, de même que McKay dans un genre différent de celui habituel. Landry a enfin un rôle qui lui convient mieux, à la fois cynique et faux-cul(faites ce que je dit, pas ce que je fais).
En revanche, côté scénario, dommage que Carter se retrouve encore une fois en super héros technologique, qui résout tous les problèmes(ou presque).

Un épisode qui a le mérite de nous montrer une version vraiment perturbante de notre univers, ainsi que les conséquences d'une éventuelle révélation du programme : 16/20.
Répondre

Revenir à « Commentaires S10 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit