10x07 - La Riposte

drLenfer
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 06 nov. 2007, 23:31
Pays : France

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par drLenfer »

Dernier message de la page précédente :

:p90: Teal'c fait un brin bourrin avec ses p90 :p90:
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Flo »

CITATION (drLenfer,Dimanche 25 Novembre 2007 12h16) :p90: Teal'c fait un brin bourrin avec ses p90 :p90:
CITATION >> Evitez les messages qui ne sont constitués que d'un seul mot (ou de quelques mots n'ayant pas vraiment de lien avec la conversation) seront effacés. Faites des phrases complètes ! C'est pas très compliqué. Exemple: "Oui" ..... On aurait pu dire : "Je suis d'accord car.... [explications & arguments]. C'est simple et ça permet de faire des conversations intéressantes. N'Oubliez pas qu'un forum n'est pas un chat.
Merci
Felger
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Felger »

Certes, c'est un très bon épisode :
bons effets spéciaux
Landry chez les Jaffas
L'arme "suprême" de Dakara
Morena Baccarin alias Adria (rien que pour ça, c'est un bon épisode ! :D :wub: )

Mais, en le revisionnant, j'y mettrai un bémol :
malheureusement, c'est trop "sg-1". Ok, c'est le nom de la série, et c'est sencé être centré sur eux. Mais envoyer uniquement 5 gonzes pour récupérer un vaisseau Ori, alors qu'on a tout un équipage à portée de main avec scientifiques et militaires qui peuvent bien aider, je trouve ça un peu gros ...
Surtout qu'ils disent eux-même que c'est un gros vaisseau et donc qu'il faut se séparer pour aller plus vite ... Et ça irait pas plus vite avec 50 personnes ?! :rolleyes:

C'est un peu comme dans le 10.01 : c'est Mitchell qui parle à Netan, alors qu'il n'est pas le plus gradé (Emerson est Colonel, alors que Mitchell est Lieutenant-Colonel), ni le commandant du vaisseau.

Je trouve que c'est un des gros points faibles de la série : ils ne savent pas faire appel à autre que SG-1, alors que l'arrivée d'autres personnes semblerait logique.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Freir
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1837
Inscrit : 21 août 2005, 19:23
Pays : France

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Freir »

C'est un peu normal en même temps, comme tu l'as dit, c'est SG1 le nom de la série. On est habitué à ce genre de situation depuis 10 ans ;)

Sinon, très bon épisode, qui fait avancer l'action (pas comme le suivant) et où on aprend pas mal de chose tels que Adria est apparemment invulnérable et a des pouvoirs immenses (seuls les Anciens pourrait l'arrêter) et que l'arme de Dakara est en ruine, une arme en moins de notre côté.

Bref, un très bon épisode et on a hâte de voir la suite :clap:
DocteurJackson
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 568
Inscrit : 14 août 2007, 14:36
Pays : France
Lieu : Savoie

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par DocteurJackson »

Tres bon épisode, il fait av des choses sur avancer l'inrigue. On apprend des choses sur Adria qui est invincible mais hélas l'arme de dakara est détruite. On se demande ce que les oris reserve à Daniel.
"L'histoire est un perpétuel recommencement." Thucydide

"L'histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l'avenir." Filippo Pananti

http://www.clic-solidaire.com
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par daniel-jackson83 »

Un des meilleurs de la saison 10 :)

J'ai beaucoup apprécié que Daniel reparle de Sha're, car pendant des années, on dirait qu'il a oublié, il n'en fait plus mention. Cela le rapproche de Vala qui elle aussi a un proche sous "domination ennemi" en quelques sorte.
Sinon la destruction de Dakara est dommage, j'aimais beaucoup cette planète assez original. Point positif : sa destruction a permis de nous débarrasser de ces Jaffas buté comme pas possible, surtout leur chef. Mais en même temps des milliers d'innocents sont morts.....
Adria fait froid dans le dos. Elle semble avoir des pouvoirs illimités :o
Voilà, scéanario très bon, et que dire de plus ? :)

19,5/20
Narm
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 18 sept. 2005, 13:18
Pays : France

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Narm »

Alors plein de choses positives dans cet épisodes :

- le Trio Adria/Daniel/Vala
- Daniel qui se livre et qui tente de tuer Adria (grosse évolution en rapport à son sentimentalisme du début de la série)
- Première grosse défaite infligée aux oris (ou pas en fait :P )
- Les décors qui ne sont pas mal
- On arrête de déconner et l'on se remet à la rechercher de l'arme de Merlin
- La tension entre les Jaffas et les humains

En négatif :

- La couleur des yeux d'Adria ; je la trouve mal choisi j'arrête pas de me focaliser dessus
- Tea'lc avec des P90 qui fait le bourrin et n'hésite pas à tuer des jaffas libres (ses frères !)
- Teal'c qui est devenu un piètre combattant
- Carter qui arrive à interfacer son ordinateur avec un vaisseau inconnu, et à le diriger le tout en 5 mn chrono...

Bon sinon l'intrigue avance bien, épisode loin d'être ennuyeux qu'il faut avoir vu !
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par koroxx »

+
Bra'tac
Visite d'un vaisseaux Ori
Adria
Fin de l'arme des anciens et Dakara !!!


-
Le nouveau chef jaffas qui est, une fois de plus, un pas gentil


18/20
Vale
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 14 juin 2009, 20:21
Pays : France

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Vale »

très bon épisode :

-l'entrée d'Adria
-la relation Vala et Adria très interessante surtout Vala qui essay de ramener Adria à la raison et Adria qui veut absolument que Vala la suive.
-Domage que Dakara a été détruit
-l'intérieur d'un vaisseau Ori est pas mal !!
Little Mule
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 17 déc. 2009, 00:07
Pays : France

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Little Mule »

Je viens de voir cet épisode pour la première fois (j'avais laissé tomber la saison 10, voulant tout revoir dans l'ordre avant ^_^ ) et je l'ai beaucoup apprécié mais je ne sais pas si je suis la seule mais alors pour ma part Adria m'a énormément déçue :huh:
J'ai trouvé le jeu de l'actrice vraiment nul et je serais bien incapable de dire ce qu'elle était sensée faire passer. Des émotions ? ou un être au contraire très détaché ? déterminée peut-être ?
Le rôle est vraiment excellent, les dialogues collent bien donc on comprend bien en gros ses intentions mais alors désolée, je n'y ai pas cru une seconde à cause de ce "non-jeu" de l'actrice :(

Carton jaune aussi pour Landry qui n'est pas plus convaincant et n'exprime pas grand chose. Sur ce point je regrette vraiment Hammond, qui n'aurait pas quitté la Terre comme ça, c'est vrai, mais était habité par ce qu'il vivait. Tandis que Landry semble tout subir avec une égale indifférence, surtout dans cet épisode :huh:

Sinon je ne reviendrai pas sur les points positifs qui ont déjà été évoqués ici. Pour moi la réaction des Jaffas est logique, même si je ne l'approuve pas mais bon, les alliés ne pensent pas toujours comme nous et ne sont pas là pour nous faire plaisir. Au contraire, c'est bien de voir de telles divergences en situation de crise.

De bons effets spéciaux (j'adore le vaisseau Ori :P ), des situations intimistes appréciables, de l'humour juste ce qu'il faut pour un tel épisode... bref, du bon, du lourd et vraiment dommage pour ces acteurs qui ne semblent pas impliqués dans ce qu'ils font (du coup ça me coupe un peu mon entrain pour la suite alors que j'attendais beaucoup de la confrontation avec Adria. J'espère qu'elle ne sera pas toujours aussi inexpressive... :huh: )
Jedimit
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 147
Inscrit : 05 juin 2010, 15:29
Pays : France

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Jedimit »

Pour ma part, l'un des meilleurs épisodes de la saison 10.

Les +:
- Adria adulte
- Landry qui sort de la base
- Utilisation de l'arme des Anciens
- L'intérieur du vaiseau Ori
- Dakara détruite

Les -:
- Dakara détruite (je le remets car elle a pas fait long feu)
- SG-1 qui s'échappe deux fois de justesse (c'est un peu gros)
- Les Jaffas qui commettent des génocides sur d'autres planètes avec l'arme des Anciens et qui l'utilise trop facilement

Edit: Plusieurs planètes sont tombées dont Hebridan et Langara. Malgré la fin de la saga, on ne sait même pas si quelqu'un a survécu. Je parle surtout de Jonas car j'aimais bien son personnage.

PS: Je suis septique sur un point. L'arme des Anciens ne devait pas être détruite comme dit par Bra'tac dans l'épisode 8x18 Threads.
Dernière modification par Jedimit le 06 juin 2010, 15:46, modifié 1 fois.
Perseus_Nx
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 3
Inscrit : 05 juin 2011, 00:20
Pays : France

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Perseus_Nx »

Bonjour

A mon grand désespoir je viens demander si quelqu'un connait le nom de la musique qui passe dans cet épisode quand Daniel réconforte Vala en parlant de Sha're et dans l'épisode 14 de cette saison quand Vala essaye de raisonner Daniel sur la folie de son plan ?

Merci d'avance
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par arim »

Les plus :
+ les Jaffas qui apportent un petit coté bad-ass, et nous éloigne du manichéisme vers lequel la série semble parfois se tourner.
+ l'évolution du chef Jaffa : de leader presque Chirchillien (leader d'un pays acculé mais qui ne veut pas se rendre et est prêt à tout), il évolue tout en long de l'épisode pour presque devenir un dictateur paranoïaque et qui meurt de sa folie en s'acharnant lors d'un combat désespéré.
+ destruction du dispositif de Dakara, trop puissant pour persister. Ce scenario (utilisation de l'arme puis destruction par les Oris) était donc indispensable pour permettre à l'histoire d'avancer sans plonger dans un monde de bizounours, où on a l'arme absolue mais on refuse de l'utiliser

Les moins :
- Brat'ac, trop dans le manichéisme. Je regrette le début de la série où il regardait avec dédain les membres de SG1 :(
- Adria. D'autre part, l'actrice a un jeu beaucoup trop sombre. De l"autre, je n'approuve pas la dualité "fille qui est prête à tout pour être avec sa mère"/"Ori incarnée". Il faut faire un choix, d'autant plus que la rendre physiquement adulte aussi vite rend étonnant son affection pour sa mère (ainsi que son coté étonné à chaque rebondissement).
- dommage de détruire le gouvernement central Jaffa, alors qu'il nous a offert quelques personnages et rivalités intéressantes. Comme si les scenaristes voulaient supprimer les éléments qui peuvent générer des intrigues non liées à la Terre

La note : 14.5/20. Un épisode indispensable pour faire avancer cette guerre dans le bon sens. Plutot réussit, il y a quand même des défauts.
Et aussi, je trouve qu'on a fait le tour du Brat'ac politique, s'il reste assez intéressant sur les champs de bataille il devient trop lisse et proche des terriens en politique pour être un plus dans l'histoire
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Kaz »

Je ne me souvenais plus trop de l'épisode pourtant sur le "papier" il a l'air alléchant. Malheureusement dans la pratique j'ai été un peu déçu et je me suis même endormi.

Un épisode donc vue en deux fois pour deux parties assez différentes. Une grosse première partie de l'épisode il ne se passe pas grand chose, les habitants d'une planète disparaisse ainsi que les occupants d'un vaisseau ori disparaissent, Bra'tac nous informe qu'il s'agit des jaffas avec l'arme de Dakara et SG1 part fouiller le vaisseau. Puis après cet enchaînement rapide tout se traîne et le spectateur a du mal à s'emballer.

J'adore les jaffas et la nation rebelle qui en résulte mais sur cet épisode on a l'impression qu'on a fait le tour de cette faction et qu'il commence à devenir répétitif. On a le droit à un nouveau chef Jaffa mais comme d'habitude il est déséquilibré, dangereux, et prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. Pareil dans le vaisseau on a une impression de déjà-vu que ce soit lors des combats ou des discussions avec les jaffas.

Si dans le dernier épisode de SGA que l'on a regardé pour le marathon, les personnages m'ont plu, j'ai été ici déçu. Comme arim un peu déçu par Bra'tac, un personnage que j'apprécie beaucoup mais qui semble bien loin du guerrier au caractère fort que l'on connaissait. Ensuite Landry, mais c'est moins une surprise, toujours pas convaincu par le personnage (Hammond me manque). Autre grosse déception Adria, un personnage que je ne cerne pas et que je trouve bancal. Elle est parfois diabolique puis d'un coup naîve et crédule... bref

Malgré ces reproches j'ai quand même bien apprécié ma deuxième partie ce matin, les effets spéciaux avec le vaisseau ori qui détruit les ha'tak ou tire sur Dakara sont superbes. Le fait que l'arme soit détruite est une bonne chose. La petite scène finale m'a plu aussi avec la remarque de Bra'tac mais aussi Daniel par rapport à Vala. Le final semble enfin s'emballer un peu mais on est loin de l'épisode que j'attendais.

Un peu déçu donc par cet épisode, qui s'éparpille un peu trop, qui traîne et ne s'emballe qu'à la fin et qui comporte pas mal de déception. 14/20
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par Chairn »

Je rejoins globalement mes 2 voisins du dessus sur une bonne partie des points soulevés.

La nation Jaffa a encore une fois frappée avec un chef déséquilibré, aveuglé par sa haine envers les Tau'ri. Bra'tac perd un peu de sa superbe au fil des saisons, et je crois qu'on commence à toucher le fond avec lui, quel dommage.

Côté Oris, Adria est elle aussi hésitante, naïve pour sauver sa mère, et je ne comprends donc pas trop son acharnement et machiavélique avec ses pauvres jaffas.

Côté Terre, Landry pour une fois un peu plus convainquant que d'habitude. SG-1 reste dans le classique avec une bonne intrigue à bord du vaisseau et le cache-cache à 3 équipes(SG-1/Jaffas/Oris).
Je trouve cependant vraiment dommage qu'on n'en sache pas plus sur la technologie des Oris. On a eu accès à un de leurs vaisseaux pendant plusieurs heures, et tout ce qu'on voit c'est un générateur sans savoir quelle énergie il utilise et une passerelle avec un fauteuil de contrôle. Franchement, ils auraient pu nous donner quelque chose sur leurs armes ou leurs boucliers, Carter a du trouver des trucs intéressants.

Autre bon point, c'est évidemment la destruction de l'arme de Dakara, un fardeau porté par les scénaristes depuis 2 saisons.
CITATION un monde de bizounours, où on a l'arme absolue mais on refuse de l'utiliser
C'est pas le principe de l'arme nucléaire?

Les points positifs:
-Première appartion de Morena Baccarin en Adria.
-Pour une fois, ce n'est pas SG-1 qui retourne sur la planète en tenue de protection.

Les points négatifs:
-Je ne comprends pas l'intérêt qu'ont les Oris à poser leurs vaisseaux sur les planètes.
-L'onde au début aurait dû tuer l'équipage à bord de l'Odyssée.
-Évidemment, pour le vaisseau, seul SG-1 descend...
-L'aveuglement de Setak.
-Dakara est densément peuplé 10 minutes avant le tir, et pendant le tir, il n'y a plus personne...

J'ai passé un bon moment devant cet épisode, une bonne intrigue dans la deuxième moitié, dommage que certains des personnages soient trop stéréotypés : 13.5/20.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 10x07 - La Riposte

Message non lu par SG4 »

10x07 La riposte
Ma note : 13/20

Image Image Image

Marqué par l'arrivée de Morena Baccarin dans la peau de la grande méchante de saison, "La riposte" est un épisode qui emmène l'arc narratif vers l'avant, bien qu'il soit conçu de façon trop flagrante et fonctionnelle pour mettre en place une intrigue réellement solide. Il maintient néanmoins sans difficulté la tension et le rythme de la menace Orii sur la saison.

Les défauts de cet épisode que vous avez tous évoqués (une position d'Adria parfois curieuse, des facilités scénaristiques, des personnages stéréotypés, un débarrassage des éléments scénaristiques gênants à la veille du final...) sont effectivement dérangeants, mais n'impactent que très peu sur l'épisode, qui est rattrapé par ses décors, son esthétique, ses effets spéciaux et une histoire moins manichéenne que souvent ces derniers temps. La scène de destruction de Dakara est encore un nouveau choc, tout comme l'annonce, à la fin, de l'annihilation de Hebridan (qui avait pourtant su repousser efficacement la menace Goa'uld), et Langara, la planète de Jonas Quinn. La visite intérieure des vaisseaux Orii est la grande idée de ce septième épisode, mine de rien.

Concernant Adria, j'ai aussi des réserves sur cette grande méchante. Elle intrigue, mais pas suffisamment pour inspirer la crainte. Partagée entre son désir de croisade sans pitié sur les peuples de la galaxie, et son amour filiale pour sa mère biologique (Vala), le personnage peut parfois être difficile à comprendre. Mais là aussi, on ne va pas se plaindre d'avoir un personnage moins manichéen. On peut d'ores et déjà deviner que Vala sera la faiblesse à exploiter d'Adria.

Je terminerai avec ces derniers points. Tout le monde ici sait à quel point Brat'ac est l'un de mes guest-star préférés de la série. Mais comme vous, je trouve que ce personnage n'a plus grand chose à faire dans la série, et que ses interventions sont limitées et parfois forcées. Mais avouons qu'une dernière saison sans Brat'ac eut été inadmissible. Brat'ac se devait d'être présent dans la saison. Pour les alliés Jaffas, j'aime voir des dissensions politiques, mais la lassitude se fait sentir depuis un moment avec eux. Enfin, qu'est devenu Jonas Quinn ? Je m'inquiète pour lui après la révélation de la dernière scène !
Répondre

Revenir à « Commentaires S10 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit