1x03 - Émancipation

Pandashit
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 22
Inscrit : 28 sept. 2012, 13:54
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Pandashit »

Dernier message de la page précédente :

Suite de mon périple dans l'univers Stargate.

Episode vu en VOSTFR

Quel pied! Des femmes à la merci des Hommes, si je n'aime pas ma femme j'en épouse une autre ou alors mieux j'en achète d'autres, beaucoup d'autres ! Haha!
Spoiler
A prendre au second degré bien évidemment
Une histoire que tout auteur de fanfiction aurait pu présenter, un épisode que tout réalisateur amateur aurait pu réaliser.

Mais j'apprécie cet épisode puisqu'elle permet de justifier la présence de Carter dans l'équipe SG-1. La scène de combat final nous permet de ne pas seulement la voir en scientifique mais sous son aspect militaire. Une femme intelligente et forte le rêve non ?!

Hum,... sinon pas grand chose à dire. Mise à part que un Homme Asiatique, qui fait crack crack avec une Femme asiatique n'est elle pas censé mettre au monde un enfant Asiatique? Le prof d'SVT m'a t-il trompé?

Un début de saison mollasson, j'attends avec impatience de l'action.

J'ai aimé:
- Carter

Je n'ai pas aimé:
- Le manque d'action
- Le scénario et la réalisation digne d'un amateur

Note:
10/20

Au plaisir ;)
Pandashit
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par SG4 »

"1x04 Émancipation"
Ma note : 11/20

Image Image Image

Cet épisode moyen, parfaitement convenu et sans épaisseur, possède un faux suspense et est trop politiquement correct pour laisser un souvenir impérissable. Le déroulement est prévisible et la fin aussi. En fait, cet épisode a surtout pour but de mettre Carter sur le devant de la scène en nous prouvant qu'elle est une femme forte et moderne (en plus d'être sexy). Malgré toutes ces qualités qui font qu'un personnage sonne faux, Amanda Tapping sait donner de la crédibilité à Samantha Carter.

La thématique sur l'esclavage des femmes est un peu clichée, mais elle a le mérite de dénoncer les vielles coutumes et croyances de peuples trop peu civilisés.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- Samantha en robe. :D
- Quelques touches d'humour.

Les petits - :

- Aucun suspense, on connait la fin avant le début limite.
- Un peu lent

Je trouve que c'est un épisode plutôt moyen. Je donne un petit 9 / 20.
Dernière modification par MonsieurSmoothie le 16 juil. 2014, 19:53, modifié 1 fois.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par atlanthor »

les +:

samantha en robe
samantha en guerrier ( j'adore quand elle défie le chef pour obtenir sa liberté)
oneill pret a defendre par tout les moyen sa cher et tendre ( je parle de carter, la scene où on le vois pret a faire feu avec son arme et ce discrètement)

les moin:

un peu lent
Hishigi
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 22
Inscrit : 09 janv. 2014, 21:04
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Hishigi »

Je n'ai pas un avis si critique comme vous. J'ai du regarder cet épisode une centaine de fois tellement je l'ai adoré, et ceux dès ma plus petite enfance. Il est vrai qu'à cet âge là j'avais pas autant de recul qu'aujourd'hui.
C'est vrai que certains passages sont long mais dans l'ensemble c'est un bon épisode. C'est aussi la première mission avec Teal'c dans l'équipe (si je me trompe pas !) C'est vraiment le tout début de la série. Et je trouve ça bien d'y mettre Samantha Carter en avant.

Personnellement Samantha en robe.. Elle est pas si jolie, c'quoi cette robe ? :huh: Mais les dialogues sont drôles avec la réaction de Jack et Daniel ! Dommage qu'on entende plus parler de cette plante qui soigne. Je me rends compte que beaucoup de choses sont oubliés.
Et même si Carter joue les héros en défendant la cause des femmes je trouve qu'elle est bien trop gentille d'aider la fille du chef ennemi à rejoindre son homme, cet homme qui l'a fait prisonnière !
M'enfin on fini quand même avec un beau combat qui me régale les yeux à chaque fois que je le regarde.

Je fini ce post avec une question de la plus haute importance : C'est quoi Nobel ? :lol:
kouki sg1
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 5
Inscrit : 16 juil. 2014, 14:31
Pays : france

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par kouki sg1 »

Ce n'est pas le meilleur épisode de la saison j'en conviens, néanmoins, comme le dis hishigi il s'agit de la toute première mission de Teal'c quand même !!

Il est vrai que cet épisode est long avec peu d'action mise à part le combat de Carter à la fin. Il présente un des personnages de l'équipe, Carter a beau être officier dans l'armée de l'air et faire partir d'une équipe spécial, elle reste avant tout une femme mais pas que puisqu'elle se bats à merveille et arrive même à battre le chez du clan qui soit dit en passant est censé être le plus fort des chefs des clans voisins ^_^ cela montre que elle aussi un militaire et qu'elle mérite autant sa place que d'autres.
Son côté scientifique n'est vraiment mise en valeur dans cet épisode.

Note final: 10/20
Je mets la moyenne juste parce que les paysages sont pas mal malgré la pluie.
peup-peup
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 18 août 2006, 13:22
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par peup-peup »

Je suis assez d'accord avec SG4 sur cet épisode. Même s'il s'agit de la 1ere mission avec Teal'c dans l'équipe dans la série, car dans l'épisode O'Neill parle d'une autre mission sur P3X-992.

Carter : J'vous avoue que je suis soulagée ! Je n'ai jamais été aussi heureuse de vous voir !
O'Neill : Mais si, rappelez-vous ! ... Vous vous souvenez pas ? ... La dernière fois c'était après la mission sur P3X-992... Vous aviez bu cet alcool et après vous aviez enlevé votre...
Carter : (Le coupant) Euh... on peut discuter d'un autre sujet ?


Il s'agit aussi du 1er Stand Alone qui ne fait pas avancer l'histoire et à mon avis c'est loin d'être le meilleur...

Après, il est vrai qu'il est bien de mettre un autre personnage en avant a la place de Jack qui a été le héros des 2 premiers épisodes. Cela permet de montrer que Sam n'est pas seulement la scientifique de l'équipe...

Ma note : 10/20.
Elsaria
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 12 juil. 2009, 23:11
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Elsaria »

Personnellement cet épisode fait partit de ceux que je préférerais oublier (mais comme d'habitude ma fichue mémoire fait que c'est un de ceux dont je me souviens le mieux.

déjà l'histoire.... ou l'absence d'histoire: La planète oppresse les femmes, l’Amérique arrive et supprime l’oppression. ( c'est marrant mais on dirait ce qu'ils on tenté de faire en Irak... avec les résultats qu'on a vu (mais je digresse))

ensuite mise en avant de carter... heu... bof bof, je dirait vautrage sur un perso encore moins crédible qu'avant (j'ai expliqué se que j'en pense dans le sujet marathon stargate page 8).

et 1er épisode ou la galaxie parle anglais sans aucune explication.
voila voila.
CITATION il s'agit de la toute première mission de Teal'c quand même !!
Indeed.
Mais je crois qu'il ne sera jamais aussi transparent que dans cet épisode
CITATION Personnellement Samantha en robe.. Elle est pas si jolie
Elle est même carrément moche (avis perso hein pas taper)
CITATION La thématique sur l'esclavage des femmes est un peu clichée, mais elle a le mérite de dénoncer les vielles coutumes et croyances de peuples trop peu civilisés.
pour le coup des vielles coutumes dépassé, je pense qu'il y avait moyens de faire un peu mieux quand même là c'est limite stupide:
"elle parle! elle meurt" quand même, alors que c'est flagrant que ce sont des étrangers, et en plus pour un sois disant chef "éclairé" c'est un peu violent. Pour ces soldat, pourquoi pas mais lui son but c'est quand même de mettre fin à cette coutume.
Dernière modification par Elsaria le 18 juil. 2014, 19:47, modifié 1 fois.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par jozog47 »

Un épisode filler sans prétention.
C'est assez marrant que, des années après l'avoir vu, on se rappelle encore du visage des principaux protagonistes (Abu, son père et le chef ennemi - moins balèze que dans Mortal Kombat d'ailleurs :D ).
13/20
Dernière modification par jozog47 le 18 août 2014, 19:54, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Zap »

Comme le dit peup-peup, ce n'est pas la première mission de SG1 et donc surement pas la première de Teal'c. Il y a eu avant, au moins une mission sur P3X-595. Qu'on ne voit pas dans la série.

L'équipe est donc déjà en place et l'épisode a comme intérêt de simplement commencer à créer le "liant" entre les personnages et de mettre en avant Sam.

Après voilà, au niveau de l'histoire c'est assez faible...on le juge effectivement comme lent, mais ça c'est parce qu'on est encore sur dans anciens Stand Alone. Le rythme de la série commence à s'accélérer à partir de la S6. Les épisodes font pourtant tous 45 minutes, mais vous prenez un Stand Alone de la saison 1 et un Stand Alone de la saison 9, il se passe bien plus de chose dans l'épisode le plus récent. Il ne faut pas oublier que l'épisode à quand même 17 ans maintenant. Pour SG et pour la première saison de SG1 c'ets tout de même un épisode que l'on peut classer comme faible. Mais on a quand même eu pire dans la Franchise...et surtout pire bien plus tard, donc je ne considère pas cet épisode comme nul et dénué d'intérêt.


On peut voir par contre certains aspect assez intéressant, voir originaux, développés dans cet épisode : la culture des Shavadais par exemple, ça n'a pas franchement été ré-exploité plus tard dans la série, et ça change toujours du peuple paysan moyen âgeux qui semble peupler 99% de Pégase et de la VL à partir de la saison 9. Outre cela, j'aime bien les détails qui se passe "au delà de la zone de la porte des étoiles". On parle d'autres régions sur la planète, ou d'autres peuples vivent, c'est carrément plus crédible que la majorité des autres planètes des saisons plus récente, où il n'y a de la vie qu'à proximité de la porte. Il y a aussi un certain mystère sur le fait qu'ils ont été déplacés par les Goa'uld ou pas...etc.

Alors bien sûr on ne peut pas demander à chaque Stand Alone, de développer une histoire, une géographie, une langue à la façon d'un univers de GOT ou de Tolkien...mais un service minimum, et cet épisode, on ne peut pas lui reprocher, l'assure au moins un peu.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par SG4 »

Je suis entièrement d'accord avec Zap au sujet des peuplades qui ne semblent pas vouloir explorer d'autres horizons de leurs planètes que les alentours de la Porte des Etoiles. C'est peu crédible en vérité. Ici on parle d'au moins 23 tribus en plus des deux que nous connaissons, donc on sait que leur civilisation s'étend au delà de la Porte, peut-être à travers plusieurs "régions". On a parfois l'impression que seuls les Terriens ont eu la riche idée de mettre le pied sur toute la surface du globe !

Pour la langue, je trouve quand même qu'on aurait pu faire un petit effort dans cet épisode, et imposer un dialecte Shavadaï. Cependant, on entend des figurants parler dans une langue étrangère (quand ils éteignent le feu par exemple). Ce qui est encore plus aberrant, c'est quand, non content de maîtriser l'anglais, les peuples de la Voix Lactée comprennent avec une grande aisance la terminologie terrienne (grades, stratégies, jargons scientifiques, technique ou technologique...) WTF ??! :o

Le coup des animaux (chevaux, bergers allemands, poules) m'étonne aussi. Des animaux ont-ils été déportés par la Porte il y a longtemps, où des conditions des vie similaires à celles de la Terre suffisent-ils pour donner naissance à des animaux identiques aux nôtres ?

Les animaux sauvage qu'on voit dans Universe ont le mérite d'êtres totalement imaginés par les scénaristes, et du coup intriguent et parfois envoûtent.

Sinon, je ne qualifierai jamais cet épisode de "nul". Il se regarde, mais ne laisse pas de marque impérissable. Il est bien mais sans plus.
Dernière modification par SG4 le 18 juil. 2014, 12:51, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Zap »

CITATION (SG4,Vendredi 18 Juillet 2014 11h50) Pour la langue, je trouve quand même qu'on aurait pu faire un petit effort dans cet épisode, et imposer un dialecte Shavadaï. Cependant, on entend des figurants parler dans une langue étrangère (quand ils éteignent le feu par exemple). Ce qui est encore plus aberrant, c'est quand, non content de maîtriser l'anglais, les peuples de la Voix Lactée comprennent avec une grande aisance la terminologie terrienne (grades, stratégies, jargons scientifiques, technique ou technologique...) WTF ??! :o
On fait souvent le procès à Stargate de l'anglais langue universelle...

C'est vrai, c'est une facilité largement utilisée dans de nombreuses œuvre de SF et aussi de Fantasy. Donc personnellement ça ne me choque pas outre mesure, sinon on se retrouverait avec des épisodes très "lourdeau" de décryptage de la langue de chaque planète. D'ailleurs c'est un peu les éléments négatifs qui ont été notés pour le film dans les commentaires dernièrement (au niveau du jeu d'acteurs des Abydosiens et de la lenteur de ces séquences). Au contraire je trouve que c'est plutôt intéressant de voir (pour le coup, peut-être l'une des seule fois dans SG) la barrière de la langue à ce point mis en avant.

Au final même les Anciens, les Asgards, les Nox et les Goa'ulds parlent notre langue (alors que l'on sait qu'ils en ont une propre à leur peuple). Donc pour moi c'est une facilité qui n'est pas dérangeante dans le sens ou dans le cas contraire on se retrouve avec de longue phase de décryptage linguistique comme dans le Film...ou encore dans Le faux pas, considéré par beaucoup comme l'un des pires épisodes SG, là ou je suis beaucoup plus modéré, puisque c'est l'un des rares épisodes mettant en avant une espèce avec laquelle on a du mal à communiquer.

Et on se rend compte que si on a pas "l'anglais" comme forme de communication commune, la série aurait vite tourné autour de séquence proche du "Film" ou du "Faux pas" et n'aurait surement jamais duré 10 saisons.

Dans Star Wars tous le monde parle anglais et ceux qui n'ont pas de moyens de communications qui leur permettent d'articuler la langue "commune", ils comprennent quand même l'anglais (Chewie, R2-D2...etc etc). La différence, peut-être c'est qu'il y a "l'invention" de langage propre à chaque culture, mais ils sont toujours utilisé de manière secondaire voir très discrète et jamais parlé par les principaux protagonistes.
CITATION Le coup des animaux (chevaux, bergers allemands, poules) m'étonne aussi. Des animaux ont-ils été déportés par la Porte il y a longtemps, où des conditions des vie similaires à celles de la Terre suffisent-ils pour donner naissance à des animaux identiques aux nôtres ?
Vue l'importance des chevaux dans cette culture, il est plus que probable qu'ils ont été déportés avec les humains en même temps.
CITATION Les animaux sauvage qu'on voit dans Universe ont le mérite d'êtres totalement imaginés par les scénaristes, et du coup intriguent et parfois envoûtent.
Oui sauf que les planètes vue dans Universe n'ont aucun lien avec la Terre. D'ailleurs l'une des deux seule planète de la Voie Lactée que l'on aperçoit dans SGU comporte une pyramide Goa'uld...encore un lien avec une culture terrienne.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Saiser663
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 65
Inscrit : 22 févr. 2013, 22:30
Pays : .

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Saiser663 »

CITATION Donc pour moi c'est une facilité qui n'est pas dérangeante dans le sens ou dans le cas contraire on se retrouve avec de longue phase de décryptage linguistique comme dans le Film...ou encore dans Le faux pas, considéré par beaucoup comme l'un des pires épisodes SG, là ou je suis beaucoup plus modéré, puisque c'est l'un des rares épisodes mettant en avant une espèce avec laquelle on a du mal à communiquer.
Avec toutes les technologies qu'il y a eu ou aura dans la série, ils auraient pu tomber sur un traducteur universel, cela aurait pris quelque chose comme 5 min et aurait assuré la crédibilité à ce niveau. Parce qu'avec les centaines de planètes dans la Galaxie (sans parler de Pégase plus tard), c'est aberrant de voir que toutes les civilisations ont développés le même langage pour aboutir à l'anglais... Et on a pourtant vu des "dieux" asiatiques ou scandinaves qui ont déporté leur peuple sur d'autres planètes.

Ils ont été plus malin dans Farscape, ça a pris 1 min pour justifié que Crichton comprend toutes les langues aliens.

Pareil pour les animaux, sur Abydoss dans le film, il n'y avait pas de poulet ou de vaches mais un animal typique de la planète. Sur les 10 saisons, on a vu peu de planètes qui a développé sa propre faune.
Alors on peu comprendre qu'ils ont apporté leur propres animaux mais pourquoi il n'y en a pas d'autres spécifiques à la planète. Pas obligatoirement les montrer, cela doit couter cher, mais en parler par exemple ou les suggérer ou montrer des photos etc...

Pour parler de cet épisode, c'est un de ceux que j'ai le plus détesté. Mais on peut remarquer que déjà, l'équipe SG commence à jouer les moralisateurs vis à vis d'autres civilisations. Ils arrivent et décide que cette culture est archaique et décide de ce qui est "bien" pour ce peuple. J'aurai trouvé plus crédible qu'avant d'imposer leur mode de vie, ils en réfèrent au QG. Ce ne sera pas la dernière fois que O'Neil décidera d'imposer son modèle de civilisation aux autres peuples contrairement aux Tollans, au Nox ou aux Asgard qui évitent de s'impliquer dans l'évolution des autres planètes (un peu comme la directive 1 dans ST)
Dernière modification par Saiser663 le 18 juil. 2014, 14:39, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Zap »

CITATION (Saiser663,Vendredi 18 Juillet 2014 13h34) Avec toutes les technologies qu'il y a eu ou aura dans la série, ils auraient pu tomber sur un traducteur universel, cela aurait pris quelque chose comme 5 min et aurait assuré la crédibilité à ce niveau.
Parce que selon toi un deus ex machina de la sorte aurait été plus simple à expliquer ? On remplace une facilité intrinsèque aux difficultés de communications entre différents peuples par une machine qui traduit tout ? Pour moi c'est une autre facilité !
CITATION Ils ont été plus malin dans Farscape, ça a pris 1 min pour justifié que Crichton comprend toutes les langues aliens.
Moé les germes traducteurs...Çà fonctionne très bien dans Farscape, le soucis c'est que si tu appliques ça à SG, Daniel et tout le monde saurait traduire tout quasi instantanément, ce serait quand même moins marrant et ce type d'épisode perdrait de son intérêt.
CITATION Pareil pour les animaux, sur Abydoss dans le film, il n'y avait pas de poulet ou de vaches mais un animal typique de la planète. Sur les 10 saisons, on a vu peu de planètes qui a développé sa propre faune.
Peu mais il y en a :

Les Fenris :
Image

Les insectes de BP6-3Q1 :
Image

Ce lézard dans le 3x08 :
Image

Et j'en oublie quelque autres...Là aussi difficile de faire un procès là dessus à SG, s'achant que la base des missions ne repose pas sur la biodiversité des planètes.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Saiser663
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 65
Inscrit : 22 févr. 2013, 22:30
Pays : .

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Saiser663 »

CITATION Parce que selon toi un deus ex machina de la sorte aurait été plus simple à expliquer ? On remplace une facilité intrinsèque aux difficultés de communications entre différents peuples par une machine qui traduit tout ? Pour moi c'est une autre facilité !
On a bien eu droit à un sarcophage qui réssussite les morts, comme deus-ex machina, on ne peut pas faire mieux.
CITATION Moé les germes traducteurs...Çà fonctionne très bien dans Farscape, le soucis c'est que si tu appliques ça à SG, Daniel et tout le monde saurait traduire tout quasi instantanément, ce serait quand même moins marrant et ce type d'épisode perdrait de son intérêt.
Dans Farscape c'est un germe traducteurs, dans SG, ça aurait été un appareil qu'ils peuvent perdre ou qui tombe en panne, ça aurait pu donner l'occasion d'avoir des scènes intéressantes. Sans oublier que les autres civilisations parlent anglais mais les terriens ne comprennent pas les autres langues. Il n'y a que pour les Nox qu'ils ont donné une explication qui tient la route.
CITATION Peu mais il y en a :
C'est ce que j'ai dis, peu, en comparaison du nombre de planètes. Pas obligé qu'ils les montrent tous, mais des allusions auraient été sympa parfois. Si les missions reposaient en partie sur la biodiversité, on n'aurait pas eu l'impression de voir toujours la même foret. déjà que presque toutes les civilisations rencontrés vivent comme dans notre passé et tous près de la porte des étoiles. Même sur Pégase où il aurait été plus intelligent d'aller de l'autre côté de la planète pour avoir plus de chance de se cacher, ils restaient près de la porte.
SG-U était plus intéressant parce que cette fois, ils prenaient plus de temps pour développer au moins la flore et permettait de voir des planètes bien différentes de la Terre.
Dernière modification par Saiser663 le 18 juil. 2014, 15:46, modifié 1 fois.
Elsaria
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 12 juil. 2009, 23:11
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Elsaria »

CITATION On fait souvent le procès à Stargate de l'anglais langue universelle...
c'est pourtant pas bien difficile de trouver une explication en ce creusant un peu la cervelle. Et la en plus ce n'est même pas juste la langue, toute la galaxie parle l'américain moderne avec la quasi totalité des référence culturelles intrinsèque à cette langue.

c'est quand même l'une des plus grosses faute de SG, pour les esclaves goa il pourraient tous parler un dérivé du goa, et donc teal'c aurait pu apprendre au sgc des rudiment de goa.
CITATION C'est vrai, c'est une facilité largement utilisée dans de nombreuses œuvre de SF et aussi de Fantasy
Je ne connais pas toute les œuvres mais souvent il y a des embryons d'explications
CITATION Dans Star Wars tous le monde parle anglais et ceux qui n'ont pas de moyens de communications qui leur permettent d'articuler la langue "commune", ils comprennent quand même l'anglais (Chewie, R2-D2...etc etc).
Ce n'est pas de l'anglais, je crois que c'est une sorte de langue galactique officielle parler dans toute la république (et puis l'empire) ça se nomme même le basic d'apres holonet:
CITATION Le Basic est la langue universelle de la Galaxie. Tout comme Coruscant est le centre galactique de coordonnées 0,0,0 et que les crédits sont la monnaie intergalactique, le Basic est la langue qui réunit les milliers de cultures dispersées à travers les dizaines de milliers de mondes composant les gouvernements galactiques successifs, de l'Ancienne République au Nouvel Empire Galactique. Le Basic est probablement aussi vieux que la République, il est apparu il y a plusieurs milliers d'années à une date indéterminée et a connu plusieurs formes avant de devenir le standard qu'il est.
HoloNet
cette langue s'explique par une histoire commune très vieille de la galaxie de star wars.

Une vielle langue commune est souvent l'explication de l'absence de traduction permanente
CITATION Ils ont été plus malin dans Farscape, ça a pris 1 min pour justifié que Crichton comprend toutes les langues aliens.
+1
et il y a tout de même un perso dont l'espèce ne supporte pas les microbes traducteurs
Dans Doctor Who c'est le TARDIS qui traduit pour ceux qui ont voyagé à bord, et il me semble que c'est réexpliquer à quasiment chaque compagnon du docteur.

Je crois que j'ai lu dans une fan fiction que c'est la porte de étoile qui modifie ou ajoute un truc dans le cerveau de chaque personne l'ayant traversé et qui l'autorise à comprendre tout les langages de ceux qui on traversé un jour une porte. ce qui exclu les dérives ou les langue parlé par des peuples ne traversant pas ou plus depuis longtemps la porte, c'est un peu deus ex machina mais ça reste crédible et largement à la porté des anciens. Et c'était l'idée d'un fan.

Pour Pégase, vu que ce sont des Humains crée par les anciens, on pourrait dire que chaque langue est un dérivé de l'ancien, compréhensible plus ou moins facilement, en plus beaucoup de peuple utilisent la porte, ils peuvent donc avoir élaboré une langue commune pour leur échanges commerciaux.

Y avait moyen de faire, mais là ils sont juste passé à côté, ce qui est d'autant plus débile, vu qu'il y a quand même des langue à traduire. Donc un coup oui un coup non........ c'est plus très logique tout ça et ça apporte beaucoup de confusion.
CITATION On a bien eu droit à un sarcophage qui réssussite les morts, comme deus-ex machina, on ne peut pas faire mieux.
si si en cherchant bien on peut toujours
"ho non nous sommes en danger... Téléportation... " ça deviens vite de l'abus, a moins que ce ne soit dans une fan fiction, je sais plus. Mais la téléportation c'est quand même la solution de facilité. déjà la sur utilisation des anneau c'était violent, mais à la fin téléportation pour un oui ou pour un non.... Je met ça au même niveau que le sarcophage.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Zap »

CITATION (Elsaria,Vendredi 18 Juillet 2014 19h29) c'est pourtant pas bien difficile de trouver une explication en ce creusant un peu la cervelle.
Effectivement, mais je n'excuse pas SG de ne pas avoir trouvé quelque chose d'original qui leur est propre. Je dis simplement qu'on accuse (trop) souvent la série sur ce point alors que finalement mise à part une facilité d'usage les autres séries ou saga ne font pas forcement mieux, à part "inventer une machine qui traduit", balancée en 2 secondes et après on en parle plus.

C'est un postulat de base. Dans SG, la compréhension orale se fait dans la langue du téléspectateur, et pour la compréhension écrite il faut traduire. C'est un choix, d'ailleurs la prod s'en moque assez souvent dans les épisodes "décalés".
CITATION Ce n'est pas de l'anglais, je crois que c'est une sorte de langue galactique officielle parler dans toute la république (et puis l'empire) ça se nomme même le basic d'apres holonet:
Oui enfin bon, ça reste la langue du spectateur, ils parlent bien notre langue dans les films, enfin je veux dire c'est pas tout sous titré pour que l'on comprenne et histoire de rajouté un pseudo réalisme ? Le seul indice qui nous indique que c'est une langue alien, ce sont lorsque l'on voit (furtivement) des textes écris en basic dans la saga ou sur les vaisseaux (le basic étant un nom qui est d'ailleurs apporté par l'UE me semble t-il...vue les nouvelles directives de Disney, ça pourrait donc changer)
CITATION Je crois que j'ai lu dans une fan fiction que c'est la porte de étoile qui modifie ou ajoute un truc dans le cerveau de chaque personne l'ayant traversé et qui l'autorise à comprendre tout les langages de ceux qui on traversé un jour une porte. ce qui exclu les dérives ou les langue parlé par des peuples ne traversant pas ou plus depuis longtemps la porte, c'est un peu deus ex machina mais ça reste crédible et largement à la porté des anciens. Et c'était l'idée d'un fan.
Copyright Rufus Shinra pour EP ;)
CITATION On a bien eu droit à un sarcophage qui réssussite les morts, comme deus-ex machina, on ne peut pas faire mieux.
si si en cherchant bien on peut toujours
"ho non nous sommes en danger... Téléportation... " ça deviens vite de l'abus, a moins que ce ne soit dans une fan fiction, je sais plus. Mais la téléportation c'est quand même la solution de facilité. déjà la sur utilisation des anneau c'était violent, mais à la fin téléportation pour un oui ou pour un non.... Je met ça au même niveau que le sarcophage.
Pareil, la téléportation et un appareil miraculeux pour guérir, ce n'est pas propre à Stargate. Ils l'utilisent, en usent et peut-être en abusent autant que d'autres séries (la téléportation dans Star Trek ou les régénération presque illimités du Docteur). Ça fait partie des codes de la SF.

On peut critiquer SG de ne pas avoir été réaliste sur cette présence abusive de la langue commune un peu partout mais à partir du moment ou c'est un postulat de base, personnellement ça ne me dérange pas.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Saiser663
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 65
Inscrit : 22 févr. 2013, 22:30
Pays : .

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Saiser663 »

CITATION Je dis simplement qu'on accuse (trop) souvent la série sur ce point alors que finalement mise à part une facilité d'usage les autres séries ou saga ne font pas forcement mieux, à part "inventer une machine qui traduit", balancée en 2 secondes et après on en parle plus.
Ca prend 2sec à expliquer mais c'est expliqué.
Les autres séries ne font pas mieux, mais elles le font.
CITATION Pour Pégase, vu que ce sont des Humains crée par les anciens, on pourrait dire que chaque langue est un dérivé de l'ancien, compréhensible plus ou moins facilement, en plus beaucoup de peuple utilisent la porte, ils peuvent donc avoir élaboré une langue commune pour leur échanges commerciaux.
Oui mais je doute qu'en 10.000 ans la langue a évolué de la même façon que sur Terre. Sur Terre entre le Moyen-age et maintenant, il y a de grosses différences qui rendent parfois les anciens textes incompréhensibles et ce n'est que quelques siècles.
CITATION On peut critiquer SG de ne pas avoir été réaliste sur cette présence abusive de la langue commune un peu partout mais à partir du moment ou c'est un postulat de base, personnellement ça ne me dérange pas.
Si c'était un postulat de base, ils l'auraient fait dès le premier épisode et ça serait mieux passer que de nous l'imposer plus tard et dans un peuple qui s'apparente plus aux mongoles qu'aux "anglophones".
Dernière modification par Saiser663 le 18 juil. 2014, 22:08, modifié 1 fois.
Elsaria
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 12 juil. 2009, 23:11
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Elsaria »

je n'accuse pas la série de facilité ou autre je trouve juste dommage qu'ils n'aient pas exploité les possibilités liées aux différents langages, après on ne sait pas ce que ça aurai pu donner. Des truc bien ou des trucs chiants.
CITATION C'est un postulat de base. Dans SG, la compréhension orale se fait dans la langue du téléspectateur
Le problème ce que ce postulat est faux, a travers les saisons on entendra toujours les goa parler leur langue, les anciens aussi ect... donc ce que je reproche, là c'est une inconstance du phénomène. Pourquoi dans des épisodes tous le monde parle l'américain contemporain, pour quoi dans d'autres non.
Pour revenir sur les séries, saga et autre ou la langue globale est expliquée, si quelqu'un ne la parle pas c'est expliqué aussi:
r2d2: qui ne fait que de beep beep et les wookies c'est une incapacité à prononcer, sur Tatooine, ce n'est pas la république, donc les langues sont différentes.
Pour farscape, un des perso ne peut pas physiologiquement abriter les microbes traducteur.
Dans Doctor Who, si le docteur est inconscient, le TARDIS ne traduit plus (voila pour des exemple que je connais)

Dans stargate, on a rien, pourquoi sur Abydos on a une langue différente et pourquoi dans l'épisode émancipation on en a pas. A part TGCQ, je vois pas, (ouai bon si le film, mais il y a d'autres culture ou peuples où il faut traduire, le Jaffa et les goa on une langue à eux)

C'est là que ce situe mon reproche sur les langue. Ils n'ont pas choisit finalement s'il métaient en place des traduction ou si on pouvait aller se faire cuire des œuf pour cet aspect.
Après je m'attaque à un aspect pas forcément essentiel de SG et qui il est vrai n'est pas très perturbant.
CITATION Oui mais je doute qu'en 10.000 ans la langue a évolué de la même façon que sur Terre. Sur Terre entre le Moyen-age et maintenant, il y a de grosses différences qui rendent parfois les anciens textes incompréhensibles et ce n'est que quelques siècles.
Oui et non, la différence c'est que sur terre les langues évoluent parce qu'elles influent les une sur les autres, si sur une zone au départ tous le monde parle la même langue, il y aura des différences, mais je pense que ce seront différent dialectes d'une même langue plutôt qu'un changement de langue aussi radicale que du chinois au français et passant par l'arabe.
Déjà, ils auront tous a quelques lettres près le même alphabet (seulement s'il est introduit des le début en fait), des sonorités similaires, ect.

Mais bon tout ceci n'est que pure spéculation puisque je ne suis pas sûr qu'on connaisse précisément l'origine des humains de Pégase. (ou si c'est bien une création des anciens, ce qu'ils en on fait, instruit ou laissé à l'abandon ect...)
Saiser663
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 65
Inscrit : 22 févr. 2013, 22:30
Pays : .

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Saiser663 »

CITATION Oui et non, la différence c'est que sur terre les langues évoluent parce qu'elles influent les une sur les autres, si sur une zone au départ tous le monde parle la même langue, il y aura des différences, mais je pense que ce seront différent dialectes d'une même langue plutôt qu'un changement de langue aussi radicale que du chinois au français et passant par l'arabe.
Déjà, ils auront tous a quelques lettres près le même alphabet (seulement s'il est introduit des le début en fait), des sonorités similaires, ect.
Si les langues s'influençaient à ce point, on aurait fini par avoir une langue commune ou du moins, très proche, hors ce n'est pas le cas, on parle toujours des langues bien distinctes. On invente des nouveaux mots en français et on en abandonne de plus anciens. Parfois on les adapte simplement comme par exemple hospital qui devient hôpital.

Mais ça n'éxplique pas comment l'équipe de SGA peut parler la langue commune sur Pégase.
Dans Star Trek, quand ils rencontraient un peuple totalement inconnu de la fédération, il fallait attendre un peu que le traducteur universel arrive a assimilé la nouvelle langue et la réinterprète pour les autres. Ca reste de l'anecdote mais ça nous rappelait juste que tout le monde ne parle pas la même langue dans la galaxie.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x03 - Émancipation

Message non lu par Zap »

CITATION (Saiser663,Vendredi 18 Juillet 2014 21h07) Si c'était un postulat de base, ils l'auraient fait dès le premier épisode et ça serait mieux passer que de nous l'imposer plus tard et dans un peuple qui s'apparente plus aux mongoles qu'aux "anglophones".
Dés le pilote de SG1, Apophis et Teal'c parlent la langue du spectateur, autant entre eux qu'avec SG1. C'est donc un postulat de base.
CITATION Le problème ce que ce postulat est faux, a travers les saisons on entendra toujours les goa parler leur langue, les anciens aussi ect... donc ce que je reproche, là c'est une inconstance du phénomène. Pourquoi dans des épisodes tous le monde parle l'américain contemporain, pour quoi dans d'autres non.
C'est pas un problème, puisqu'il peuvent parler "entre eux" leurs langues, comme le ferait les Elfes du SDA entre eux ou les Hutt de SW entre eux. Donc dans le pilote de SG1 on entends notamment Apophis parler le Goa'uld dans la scène d'ouverture mais après il s'exprime dans la langue du spectateur.


Je vous rejoint par contre sur un détail, c'est le moment où SG1 rencontrent les prêtres. Ces derniers ne semblent pas comprendre SG1, tandis qu'ils ne semblent s'exprimer que dans leur langue...alors qu'avant dans le pilote on a pu entendre Apophis/Teal'c ou les Abydosiens parler autant la langue du spectateurs que la leur. Il y a donc sur cette scène, une incohérence sur ce qui avait été établi avant, mais pas sur l'ensemble de la série.

C'est le seul moment où ce postulat est brisé. Ça ne se reproduira plus, on ne peut donc pas parler d'inconstance, mais seulement d'une incohérence sur la scène des prêtres.

Plus tard, les peuples humains parleront toujours, d'une manière générale, la langue de SG1 (qu'ils en est une qui leur est propre ou pas). Les aliens non humains de la Franchise auront généralement une langue alien qui leur est propre mais parviendront à s'exprimer, assez rapidement (ou pas) dans la langue de SG1 (les Oannes, les Asgards, les Unas, avec un apprentissage plus long...etc). Lorsqu'on tombe sur une entité intelligente extraterrestre, incarnée ou pas, elle prendra soit un relais télépathique, soit un relais humain pour s'exprimer dans la langue de SG1 (l'organisme de l'Orbe, les Reetous, les formes de vies à base d'Eaux ou de Brumes, les Gadmeers...etc etc).
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit