1x04 - La Théorie de Broca

Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Zap »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (moy,Mercredi 23 Juillet 2014 16h12) Non, bien sûr que non. Si une face était trop longtemps exposée à l'étoile, elle chaufferait trop; l'autre face à l'inverse gêlerait rapidement (pour une planète à distance "viable" de son étoile, bien sûr, c'est à dire avec une température moyenne de zéro degrés). Les différences de températures entre les deux auraient de plus des conséquences dévastatrices (notamment en terme de mouvements des masses d'air...
Je pourrais développer tout ça longuement, mais clairement cela serait absolument impossible.

Ce qui serait intéressant, c'est de voir si les scénaristes avaient quelque chose en tête en faisant cela... mais j'en doute un peu.
N'oublions pas que les Goa'ulds ont pu terraformer la planète afin de la rendre viable sur un territoire bien particulier. (potentiellement donc pas toute la face éclairée, ni toute la face obscure....d'où surement l'invention des concepts, pour les autochtones de Terre de Lumière et de Terre d'Obscurité)

De plus, je pense qu'il est important de préciser (parce que du coup en revisionnant l'épisode, je ne suis pas tombé dessus)...y a absolument rien dans l'épisode qui valide le fait que cette planète expose une face au soleil et l'autre non. A priori l'orbite géo-synchrone de la planète vient d'une source annexe (encyclo de Ritter et des fascicules).

Donc on c'est encore ouvert à l'interprétation.
CITATION Pas la peine de développer puisqu'une exoplanète existe belle et bien avec toujours une face vers le Soleil et l'autre dans l'obscurité. Il s'agit de Corot-exo-7b découverte en 2009.
Intéressant. C'est donc possible.

CITATION Et ne me dites pas que c'est le bois où la Porte débouche qui est trop sombre !
Et pourquoi pas ? Après tout on est sur une planète alien, le feuillage de ce qui constitue la forêt peut-être très dense à cet endroit précis, plongeant cette zone géographique dans une obscurité importante. La zone d'obscurité peut être protégée par un bouclier solaire atmosphérique d'origine Goa'uld...etc etc
Dernière modification par Zap le 24 juil. 2014, 12:40, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Magnum »

Encore un épisode à zapper. Pas si mauvais mais sans intérêt. Puis tellement de choses peu crédibles que l'on passe d'un coup de la Science Fiction à du Fantastique, la nuance est importante. Les transformations physiques et le fait que ce soit parfaitement réversible grâce à un bête antihistaminique... laissez-moi rire.
La seule chose de réellement positive c'est l'apport de Fraiser dans la série.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par SG4 »

AH oui effectivement Magnum tu es sévère dans tes critiques. Mais je comprends tes points de vue ^_^

Tu n'as pas tord, ici on est plus proche du fantastique que de la SF.

Au moins tu aimes Fraiser, donc on va bien trouver des terrains d'entente :lol:
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Magnum »

:D

Fraiser ce n'est un personnage que j'admire en particulier mais il a sa place.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Zap »

CITATION (SG4,Jeudi 24 Juillet 2014 17h01) AH oui effectivement Magnum tu es sévère dans tes critiques. Mais je comprends tes points de vue ^_^
Faut s'attendre au pire sur les dernières saisons ? :lol:
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Magnum »

Suspens ! Non déjà j'attends avec impatience qu'on s'échappe de la première saison.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par chupeto »

1x04 - La théorie de Broca

Bon, un épisode que je n’ai encore jamais visionné. Oui, oui, je sais, c’est mal. Mais il est temps de me rattraper avec ce marathon. :)

Les + :

- La scène du début qui pose immédiatement l’enjeu de l’épisode : on veut savoir vers quelle planète s’est échappé Apophis après l’implantation de Skaara et Sha’re sur Chulak. La ligne directrice de l’épisode change cependant très rapidement, puisque il traite ensuite ce qu’il se passerait si une maladie contagieuse était ramenée par la Porte des Etoiles.
- On a l’explication des codes alphanumériques attribués aux planètes ! C’est certain que c’est plus facile à retenir que « Planète des chutes d’eau ». :lol:
- L’humour d’O’Neill qui commence à se développer dès le début de l’épisode. Ça commence, ça commence…
- Très bel environnement d’arrivée à proximité de la Porte des Etoiles de la planète alien. Certes, c’est la même forêt qui est passée pas passée très loin de l’incendie par les fans de SGA quelques années plus tard, mais faire débarquer SG1 et SG3 au crépuscule et sous la pluie est très appréciable de mon point de vue.
- Finalement, l’équipe de Marines aurait dû passer en premier, et non pas compter jusqu’à dix avant de passer.
- L’introduction de Janet Fraiser. Et O’Neill est le chef de la tribu dans laquelle Carter vit ! :D
- Monsieur Teal’c. :lol:
- Le virus, extrêmement contagieux, qui, mine de rien, me rappelle The Walking Dead (vivement octobre !)
- Hammond qui est atteint lui aussi.
- Teal’c qui neutralise les deux gardes du temple pour leur prendre du sang. Je me doutais que ça allait se passer de cette manière.
- Nouveau concept d’arme à feu pour l’US Air Force : la mitrailleuse à fléchettes antihistaminique ! Laissez tomber vos P-90 et autres armes multiformes pour ce nouveau fusil made in SGC by Janet !

Les - :

- Je trouve que, même si elle est très bonne : remarquable boulot de Goldsmith de ce côté-là, la musique est parfois mal placée, et trop présente. Faut aussi dire que l’ambiance musicale du début de la série ne me plait pas trop : trop de musiques rappelant l’ambiance militaire, mal placées, etc…
- La salle où les Non-atteins expliquent aux terriens la situation de leur monde est la même (mais redécorée) que celle de Chulak où SG1 est conviée à un banquet pour la présentation de la femme (Sha’re) et du fils (Skaara) d’Apophis.
- Lorsque le lieutenant Johnson commence à perdre la tête et qu’il se fait maitriser par Teal’c, il fait tomber au sol un certain nombre de dossiers. Mais sur le plan large où on voit ce lieutenant se faire évacuer à l’infirmerie, les dossiers sont tous sur la table.
- Hammond qui demande que tous ceux qui quittent le SGC soient abattus ? Ce n’est pas un peu radical ? Etait-il sous l’influence de la maladie ?
- Teal’c revient sur Terre sans Daniel et ne cherche même pas à savoir ce qui lui est arrivé ?
- L’épidémie est éradiquée trop facilement je trouve. Mais voir Hammond reboutonner sa chemise et réajuster sa cravate est un moment assez plaisant.
- Daniel est retrouvé trop facilement également. C’est à croire que Teal’c a foncé vers la Porte sans se préoccuper de Daniel une fois qu’il a effectué sa prise de sang.
- Le coup de couteau dans le ventre de Carter qui est apparemment soigné aussi facilement qu’un rhume.

Au final, un épisode qui traite un concept plutôt plaisant, mais trop rapidement peut-être. J’aurai aimé voir le SGC un peu plus désorganisé par cette épidémie, mais l’action est surtout centrée sur les personnages principaux. Néanmoins, je l’ai globalement apprécié, les points négatifs que j’ai relevés faisant surtout état de détails.

Ma note globale : 14/20
Dernière modification par chupeto le 27 juil. 2014, 23:05, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par SG4 »

Euh, je suis choqué ! Tu n'avais jamais vu "La théorie de Broca" Chupeto !!!! :blink:

Il y en a d'autres que n'as jamais vu ??

Pour Hammond et sa solution radicale d'abattre tout fugitif, j'ai toujours pensé que sa déclaration téléphonique déraisonnable au Président était peut-être due au fait qu'il commence à perdre l'esprit. Dans cette scène, le virus est déjà en train de le rendre agressif. Où alors, il prend des décisions "courageusement" radicales pour assumer ses responsabilités !
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par chupeto »

CITATION Euh, je suis choqué ! Tu n'avais jamais vu "La théorie de Broca" Chupeto !!!!
Nope. Et il y a certains autres épisodes que je n'ai pas vu. C'est surtout des épisodes des premières saisons de SG1 à vrai dire.
CITATION Pour Hammond et sa solution radicale d'abattre tout fugitif, j'ai toujours pensé que sa déclaration téléphonique déraisonnable au Président était peut-être due au fait qu'il commence à perdre l'esprit. Dans cette scène, le virus est déjà en train de le rendre agressif.
C'est ce que je commence à penser aussi après coup. :lol:
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Kaz »

Mon retard a diminué ce week-end, après avoir visionné La théorie de Broca je viens vous donner mon petit avis personnel. ^_^ C'est un épisode que je préférais auparavant, plus je le vois plus je m'aperçois des faiblesses de cet épisode.

Les principaux défauts de cet épisode sont la facilité pour le SGC a résoudre le problème et la banalité de l'épisode. En effet une histoire d'épidémie qui rend les gentils fous et dangereux sent le déjà-vu. Il s'agit ici de la première menace infectieuse que va subir le SGC, mais je la trouve peu intéressante. L'histoire est prévisible mais on ne pense pas que la résolution de ce problème va être aussi simple. C'était tellement simple que je me demande pourquoi Janet n'y a pas pensé avant... Et puis le sauvetage de Daniel (que j'ai trouvé un peu lourd ici) est on ne peut plus simple, la forêt fait peut-être 100m² :rolleyes:

Malgré ces facilités et cette banalité le scénario se laisse suivre, on regarde l'épisode sans se poser trop de question en appréciant le jeu des acteurs. Mention spécial à RDA lorsqu'il joue l'atteint, je le trouve incroyablement crédible dans le rôle "animal" et primitif. Quelques scènes sont sympa et resteront culte comme celle où Carter tente de "violer" Jack :P Teal'c est un peu plus mis en avant aussi dans cet épisode et surtout c'est l'apparition du docteur Frasier ^^

Un épisode pas exceptionnel mais meilleur que le précédent, à voir au moins une fois.

13/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par SG4 »

Ah oui j'avais zappé le passage où Carter saute sur Jack ! J'avais aimé quand j'étais plus jeune. Serais-ce une scène qui préfigure l'attachement des deux personnages en saison 4 ??

Je vois que dans l'ensemble, on a tous aimé l'intégration de Janet dans cet épisode. On est tous tombé d'accord sur ce point :clap:
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par mewlantien »

Je n'ai malheureusement pas pu voir l'épisode donc je ne ferai qu'un simple commentaire à froid (plusieurs années).

Effets spéciaux : 7/10. Traditionnel vortex... vision nocturne...
Mise en scène : 6/10. J'ai repassé quelques passages, ça fait vraiment cliché (13:44...), décors qui font carton-pâte...
Scénario : 4/10. Intérêt de l'épisode ?
Originalité : 7/10. Fallait y penser.

Action : 5/10. On doit bien noter l'action sur un épisode ou la plupart des gens sont sous camisole de force ?
Romance : 4/10. J'ai doublé la note pour la première apparition de ma doctoresse préféré !
Humour : 5/10. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu beaucoup d'humour mais... Teal'c qui s'excuse après avoir assommé quelqu'un c'est sympa.
Suspense : 2/10. Rien à dire.

En conclusion, je dirais que c'est un épisode sans grand intérêt. Au mieux il permet de présenter Fraiser, qu'elle est compétente, qu'elle envoie le pâté etc... C'est pas vraiment du niveau d’Émancipation mais pas très loin.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Bon j'ai du retard à cause des vacances alors je vais être plutôt bref.

Les petits + :

- Arrivée de ma docteur préférée, Janet est géniale :P
- Les petites blagues d'O'Neill m'ont direct fait rire après 1 minute d'épisode, c'est assez sympa.

Les petits - :

- La maladie est vaincue un peu vite.


Même si c'est un épisode un peu lent, j'ai bien aimé : 15 / 20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par SG4 »

Aaah MonsieurSmoothie, ça faisait longtemps qu'on t'avais pas lu !

Rattrape-nous vite mon pote !

Et vive Jante Fraiser ! :clap:

J'ajoute ta note pour le classement final ^_^
Stayfou
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 03 août 2014, 23:20
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Stayfou »

Un épisode un peu mieux que le précédent, mais qui reste globalement moyen.

Les décors, du côté lumineux de la Force, sont sympas, mais le côté carton est trop visible et gâche l'ensemble. Je ne vais pas trop m'attarder sur la cohérence du côté obscur, on reste dans une série SF, mais y voir une telle forêt n'est-il pas improbable ? On pourra toujours imaginer la possibilité d'une technologie volée par les Goa'ulds ayant permis cela possible, qui sait.

J'ai trouvé appréciable de voir Daniel défendre les intérêts culturels de la mission, mais toute la scène du débriefing devient assez inutile quand on se rend compte au fil de l'épisode que ce n'est pas du tout le sujet de l'intrigue.

L'intrigue de l'épisode en elle-même justement, parlons-en. Première infection/virus/bactérie/trucbidule qui vient infesté le SGC. Première situation de crise pour celui-ci donc. Cela m'a suffit pour me faire accrocher à l'épisode. Et quelle déception de voir la solution trouvée si facilement ... L'épisode en perd de sa saveur.

Bon, je reste content de voir le Dr Fraiser pointé le bout de son nez, c'est déjà ça ! Quant à la note, je lui donnerais un p'tit 11/20. Un poil mieux qu’Émancipation, mais trop de trucs qui n'arrive pas à faire décoller l'épisode.

PS : On parle de "dieux bons" n'étant pas venu depuis une génération, qui peuvent-ils être ? Les Asgards ?
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par atlanthor »

Bonjour a tous,

J'ai oublié de noté cet épisode:

Les points positif:

- Oneill vieux
- l'arrivé du docteur Jenet Fraiser

les points negatif

- aucun

ma note : 14,5/20
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par moy »

Je zappe le navet de Emancipation, et je passe directement à un épisode que j'aime bien, contrairement à beaucoup ici apparemment.

- C’était incroyable pour une série TV de 1998, mais… bon dieu ce que l’horizon des événements était pas beau, vu de près !
- Un problème récurrent au cinéma et dans les séries TV : on filme les scènes de jour, et on assombrit le tout (nuit américaine). Résultat : lorsque les sauvages attaquent les terriens près de la porte, les explosions et tirs des armes sont également bleutés et plutôt foncés, alors que de nuit ils devraient d’autant plus contraster avec le reste. Je suis surpris que juste après, lors de la scène du camp des sauvages, le feu de camp et les torches des non-atteints soient bel et bien jaunes. Un oubli en post-production ? Ou un tournage en un lieu réellement sombre (il ne me semble pas...)

On en a déjà parlé souvent, mais… comment diantre quelqu’un a-t-il pu imaginer cette séparation nuit-jour, et comment une connerie pareille a-t-elle pu être acceptée par la production ? Pourtant, les gens n’étaient pas plus crétins en 1997 qu’aujourd’hui, si ?
ça n'aurait pas coûté grand chose de placer par exemple la forêt sombre dans une grande caverne... Bref.

Perso, même s’il y a un coté un peu carton pâte et des erreurs de continuité, je suis terriblement fan de ce temple minoen. J'aime le coté coloré, j'aime le très bon travail de recherche qui a été fait pour rendre ces décors réellement proches de la culture minoenne... Et j'aime beaucoup travailler sur ce décor pour SGN, c'est vraiment un lieu riche et pas assez exploré et approfondi dans la série.

Cet épisode apporte un nouvel élément à la série : on ne visite pas juste la galaxie pour sauver Sha’re et la terre. C'était nécessaire, et c'est bienvenu.

Je trouve l’histoire originale et plutôt sympa, même si un peu bâclée. En même temps, cela sera le cas pour beaucoup d’épisodes, vu qu’en 40 minutes on ne peut pas en raconter tant que ça.
Je ne comprend pas les critiques disant qu'on s'approche plus du fantastique que de la SF. A part pour la question zone nuit/Terre de Lumière, qu'est-ce qui vous fait dire ça? On a une explication tout-à-fait "scientifictionelle", qui utilise un élément récurrent dans le domaine de la SF. Mais une fois de plus, et on en a déjà débattu à plusieurs reprises: où est la limite entre SF et Fantastique?

Edit note: 15/20
Dernière modification par moy le 04 sept. 2014, 14:40, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Chairn »

Cet épisode est la première menace à laquelle le SGC est confrontée: une potentielle épidémie. Encore une fois, je rejoins les avis des commentaires, en particulier Chupeto et Moy.
On n'a strictement aucune explication sur la séparation jour/nuit entre les 2 "mondes". C'est pourtant pas compliqué de rajouter un dispositif comme pour l'épisode suivant.

Les points positifs:
-Humour de O'Neill dès le début, pas mal d'humour dans cet épisode.
-comment sont nommés les planètes(même si pas très clair)
-Teal'c qui maîtrise johnson comme un rien
-première apparition de Janet Frasier. En revanche, c'est dommage qu'on explique pas pourquoi elle et où est passé le Dr Warren?
-Teal'c qui refuse d'ouvrir à o'neill car il l'a appelé Lucie :lol:

Les points négatifs:
-On a l'impression qu'une scène a été coupée à la fin du briefing
-Pour une planète sombre, il fait vachement clair
-Aucune explication sur l'origine de la maladie, et la terre de lumière/tenebre
-Daniel qui se bat pour son archéologie, alors que le SGC est une base militaire, normal qu'il ne se fasse pas vraiment écouté.
-Teal'c qui abandonne Daniel :ninja:
-Pas d'explication sur le front qui se modifie...

Bref, un épisode plutôt moyen qui aurait pu être bien meilleur : 11/20.
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par Val07 »

La Théorie de Broca est un épisode plaisant, à la fois sombre et humoristique, où se mêlent fougueux baisers et hommes de Néandertal. On y découvre entre autres la Terre de Lumière, la première épidémie extraterrestre (qui sera un thème récurrent dans SG), et surtout Janet Fraiser.
Malheureusement, je trouve que Teal'c fait un peu trop "grosse brute sans cervelle" dans cet épisode (un peu à la manière de Ronon dans SGA).

Les points positifs :
- Janet ;
- Une planète intéressante, avec des peuples intéressants, pas comme les bouseux de l'épisode précédent ;
- Lucy !

Les points négatifs :
- Le contraste Terre de Lumière/Forêt des Atteints trop cliché ;
- Teal'c qui ne ressemble pas à "notre" Teal'c

Ma note : 16/20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par arim »

Un épisode sympa, qui annonce ce que deviendra la série : de l'action/aventure et de l'humour.
Première apparition de Janet Fraiser, qui trouve la solution un peu vite à mon gout (ou alors, les ellipses ne sont pas assez visibles). Quoiqu'il en soit, le problème médical semble assez simple (pas de remède à inventer) et la résolution facile se comprend.
Une culture intéressante et construite : une mythologie terrestre, un système social (cf la fonction du gars donnée en début d'épisode), un "système médical" (même si archaïque) ...

Toute à fait plaisant même sans trop d'action ! 15/20

Concernant la problématique de la Terre de Lumière/Terre des Ténèbres, je trouve que certains cherchent trop compliqué : pour moi c'est juste une forêt dense, et les unités SG ont débarqué en fin de nuit sur la planète, d'où l'obscurité lors du premier débarquement (et oui, toutes les Stargate n'ont pas été installée de façon à être sur le même fuseau horaire que Colorado Spring !). La notion de Terre des Ténèbres est surement une appellation locale plus liée à sa fonction de "refuge" pour les Atteints
kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: 1x04 - La Théorie de Broca

Message non lu par kelia »

un bon épisode, surtout après le précédent. On commence à entrevoir l'exploration en que telle, un peu hors de l'intrigue principale de la saison même si évoquée au début de l'épisode.

J'aime donc bien la découverte d'un peuple nouveau et d'une culture également issue de l'antiquité. J'ai bien aimé aussi Daniel passionné contre l 'approche militaire, Carter qui chauffe o'neill et voir Hammond en camisole :D

la réplique qui m'a fait rire
O'Neill "elle a essayé de me séduire"
Jackson "oh mon pauvre ami"

Très bon point avec l'apparition de Frasier, après les docteurs pas très charismatiques des épisodes précédents. Et particulièrement fan de sa façon d'appeler "monsieur Teal'c"

Globalement j'accroche bien sur l'intrigue de l'épisode assez originale même si prévisible. assez vite, je veux dire avant que ce ne soit évoqué par les personnages, il devient évident et logique que les non atteints devaient être immunisés et que là se trouve la solution.

Bref un épisode pas extraordinaire mais sympathique que j'ai eu plaisir à revoir

11/20
Dernière modification par kelia le 02 avr. 2018, 20:01, modifié 1 fois.
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit