1x05 - Le Premier Commandement

moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par moy »

Dernier message de la page précédente :

Bon… ici, on a un épisode dont l’idée était excellente, à la base. Mais comme on dit en anglais : « great idea, poorly executed. »

Juste après le générique, on a un problème de continuité : on voit bien l’éclairage qui a changé sur la Porte, du temps s’est écoulé entre les deux prises de vue.
Un de mes jokes préféré, dans SG et ailleurs :
« This tastes like chicken !
- What’s the problem with that ?
- It’s macaronis and cheese... »
Le sourire de Teal’c, mis en évidence pour la première fois, est particulièrement sympathique.
J’ai souri également lorsque Carter explique sa relation avec Henson, on coupe sur un plan montrant Jack qui grimace juste après qu’elle ait dit : « Il faut croire que j’ai un goût prononcé pour les cinglés pathologiques ». Et Daniel d’ajouter : « C’est normal pour le fonctionnement de l’armée : plus un soldat est mentalement dérangé, plus on le met sur des missions extrêmement délicates »… Et il se retourne rapidement vers Jack ! :D
Mais à part ça, Carter se révèle assez faible dans cet épisode. C’est d’ailleurs une constante dans cette première saison. Malgré un discours sur ses organes génitaux à l’intérieur et sa lutte dans Emancipation. De plus, c’est un soldat formé et théoriquement expérimenté (ou du moins bien entraîné). Elle ne devrait pas commettre les erreurs qu’elle commet ici : vouloir sauver un individu et mettre en péril la mission globale, ainsi que ne pas tirer sur Henson quand elle en a la possibilité. Sérieux ??? C’est pas un soldat, ça, c’est une cruche.
Les habitants de la planète sont censés être des centaines, voire des milliers. Mais on n’en voit que beaucoup moins la nuit ! Heureusement, ils sont déjà bien plus nombreux lorsqu’ils travaillent de jour, un peu plus loin.
Ce qui me dérange le plus dans cet épisode, c’est l’improbabilité de la chose : je ne peux sincèrement pas imaginer qu’un soldat, avec tout l’entraînement qu’ils ont, pète un câble de cette manière. Son charabia pseudo-biblique est totalement crétin, on a l’impression que les scénaristes ont simplement ramassé quelques citations bibliques à lui mettre dans la bouche pour lui donner une profondeur de fou-mystique… c’est raté pour moi. Le personnage n’est tout simplement pas crédible.
Je n’ai pas enregistré l’info : est-ce dit depuis combien de temps ils sont sur cette planète ? ça doit quand même être plusieurs semaines, pour que le temple soit déjà autant avancé…

Et la morale finale, elle est un peu bidon quand même. Combien d’êtres humains (ou non) SG-1 vont-ils tuer par la suite ? ça y est, ils sont tous des Hensons !


Si vous voulez une note, je donnerai ici un 7/20, les points allant dans le concept de base qui est intéressant et l'humour. C'est Henson qui fait perdre presque tous les points.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par Chairn »

Quelle bonne surprise de revoir cet épisode. Effectivement un bon stand alone bien sympathique que l'on a tendance à oublier. Je fais ma review de mémoire.

Personnellement, le thème du militaire qui craque est un classique selon moi mais n'en est pas pour autant moins crédible. En revanche, le fait qu'il soit suivi par plusieurs(je ne sais plus s'il y en a 1 ou 2) de ses hommes l'est un peu moins.
Comme beaucoup l'ont souligné, la fin s’exécute un peu trop vite, mais dans Stargate, c'est souvent comme ça je trouve.

La population qui change de camp aussi vite est également une constante de SG1. Dans de nombreux épisodes, les populations locales sont contre SG1 jusqu'à peu près 30-35 minutes et on a souvent des fins assez rapides.

Par contre, j'ai bien aimé le fait de voir que les Goa'Ulds peuvent effectivement avoir de "bons" côtés. Certes, ils protègent la population pour qu'elle leur serve d'esclave, mais quand ils s'en vont, et bien au moins les esclaves peuvent en profiter.

Le thème des voyageurs par la porte des étoiles sont forcément des dieux finit par être légèrement lassant. Ça revient à presque tous les épisodes dans cette première partie de saison 1.

14/20
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par Val07 »

Un épisode dont je ne garde presque aucun souvenir, et que je n'ai pas revu ni envie de revoir. Ma review sera donc courte.
Dans Le Premier Commandement, nous suivons les pérégrinations de SG-1 sur la planète du capitaine Hansen, ce dernier étant un ex-membre du SGC autoproclamé divinité. Comme d'hab', la forêt ; comme d'hab', les bouseux du coin qui retournent leur veste en deux temps trois mouvements ; comme d'hab', le méchant pas beau qui meurt à la fin...
J'ai aussi trouvé le revirement de Hansen bien trop facile. Le mec est né sur Terre, a grandi sur Terre et a été sous les ordres de l'armée américaine pendant je ne sais combien d'années. Vous voulez me faire gober qu'un beau jour, il s'est dit "ah bah tiens, si je reniais mes origines et devenais le chef d'une trentaine d'autochtones ?" ? Nope, on ne me la fait pas à moi. Heureusement, ce thème sera repris bien plus convaincamment dans Une vieille connaissance, S8.

Les points positifs :
- Teal'c qui sourit ;
- La Porte à l'envers, ça rend bien je trouve

Les points négatifs :
- Hansen et son peuple ;
- Mou

Ma note : 13,75/20
kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par kelia »

pas revu depuis des années, je ne me souvenais que des grandes lignes de l'intrigue.

La scène d'intro est pas mal, un peu de tension et de mystère pour capter l'intérêt mais tout cela retombe bien vite après le générique, pour ma part au moment de la discussion avec O'neill qui passe en 3 secondes de "je n'y crois pas une seconde" à "il faut absolument l'arrêter"

Pour le reste l'artefact ancien pour créer le soleil orange c'est pas inintéressant. J'ai bien aimé la scène avec Teal'c qui dessine :D


Concernant l' intrigue globale, quitte à y introduire une ancienne querelle d'amoureux avec un type un peu psychopathe manipulateur, on aurait pu faire mieux. Je ne trouve pas ça bien convaincant, Carter garde une certaine froideur dépassionnée, du coup cela ne suscite pas vraiment d'émotion, il y avait peut être mieux à faire.

Pas convaincue non plus par la scène de dénouement finale autour de la porte, j'ai trouvé cela surjoué, notamment la joute verbale entre Daniel et Hansen avant d'allumer l'appareil. On dirait du théatre, ça manque de crédibilité. De même quand la population se jette sur Hansen et s'en débarrasse, c'est pas très bien fait, on pourrait s'attendre à une dimension un peu dramatique avec la population qui prend son destin en main, mais on a juste un espèce de tas d'hommes. enfin bref j'étais pas dans le truc.

CITATION Heureusement, ce thème sera repris bien plus convaincamment dans Une vieille connaissance, S8.
J'avais tellement mis cet épisode aux oubliettes que je ne m'étais pas rendue compte du parallèle entre ces deux épisodes et certains points communs de l'intrigue. Effectivement avec les années on ne peut que noter une grande amélioration dans le traitement du thème!

note 9/20
Dernière modification par kelia le 02 avr. 2018, 20:00, modifié 1 fois.
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par arim »

Episode assez douteux : d'un coté un pré-générique excellent, un originalité de la planète ... mais de l'autre un paquet de défaut : "romance" Carter-Hansen inutile, le fait de faire d'Hansen un Dieu avec 1 ou 2 équipiers qui le suive trop ridicule et improbable (entrainement des militaires, tout ça tout ça), la résolution baclée (pourquoi s'emmerder de discours moyens alors qu'un "tu es incapable des faire fonctionner la machine, alors que nous on peut !" aurait parfaitement fonctionner) ...

Il y avait un peu d'idée, mais ce n'est clairement pas un réussite
RussWest
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 40
Inscrit : 28 mars 2015, 16:37
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par RussWest »

Épisode à l'image de ce début de saison 1 pas forcément très emballant mais je pense aussi que le fait qu'on ai déjà vu plusieurs fois ces épisodes enlève une grande part de "mystère" et de découverte.
En tout cas c'est sympa de voir des acteurs qui a l'époque étaient inconnus et qu'on revoit dans d'autres séries maintenant comme Roger Cross qu'on a pu voir dans Continuum ou Dark Matter ! :)
kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par kelia »

CITATION (RussWest,Mardi 27 Mars 2018 14h04)
En tout cas c'est sympa de voir des acteurs qui a l'époque étaient inconnus et qu'on revoit dans d'autres séries maintenant comme Roger Cross qu'on a pu voir dans Continuum ou Dark Matter !  :)
:blink: j'avais pas percuté que c'est lui dans Continuum et Dark Matter.
Dernière modification par kelia le 28 mars 2018, 21:23, modifié 1 fois.
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit