1x05 - Le Premier Commandement

Pandashit
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 22
Inscrit : 28 sept. 2012, 13:54
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par Pandashit »

Dernier message de la page précédente :

La suite de mon périple dans l'Univers Stargate.

L'idée de l'épisode n'est pas mal et cohérent avec le début de cette série.
J'aime beaucoup l'humour au long de l'épisode qui devient peu à peu la signature de cette série.

Après avoir appris que les Goa'ulds ont déportés des millions d'humains dans la Galaxie, ont apprend que celle ci à terraformer des planètes (à l'image de la Terre?) afin de les rendre habitable.
A ce stade, on comprends que les Goa'ulds vont être un ennemie redoutable.
Pas grand chose à dire finalement sur cette épisode.

J'ai aimé:
- Un membre d'une équipe SG qui devient dieu d'un peuple
- Le sourire de Teal'c

Je n'ai pas aimé:
- L'autorité militaire est trop contesté.
- Une fin trop rapide
- La mort de Jonas, le ramené captif sur Terre aurait été plus jouissif.

Note:
10/20

Au plaisir ;)
Pandashit
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par SG4 »

"1x06 Le premier commandement"
Ma note : 16/20

Image Image Image

C'est clairement l'un de mes stand-alone préférés de la première saison. J'aime l'idée d'un militaire instable dont la soif de pouvoir et d'orgueil monte à la tête. A force d'être idolâtrés comme des dieux quand ils passent les Portes des Étoiles, ce scénario pouvait bien arrivé. On se demandera quand même comment un militaire surentraîné et préparé mentalement peut laisser ses pulsions l'emporter sur la raison.

La thématique de l'épisode au sujet de l'abus de pouvoir et de l'asservissement des peuples est bien retranscrite (même si la révolte à la fin utilise des raccourcis), et servie par l'excellente interprétation du charismatique William Russ, à qui il faut accorder le crédit de la réussite de cet épisode. La relation qu'il a entretenu avec Sam est assez surprenante.

L'autre idée fabuleuse de cet épisode est de placer l'action sur une planète plus exposée et moins protégée aux rayons du soleil, même si à mon sens, la végétation devrait plutôt être celle d'une jungle. Cette idée apporte une dose de mystère au début de l'épisode où l'on croit que c'est le soleil qui a rendu Jonas fou. Il est intéressant de découvrir que les Goa'ulds emploient des technologies pour favoriser le développement de populations primitives dans des conditions environnementales éprouvées.

J'aime aussi particulièrement la musique de cet épisode.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par SG4 »

Encore une fois, pardonnez-moi pour le double post, mais je viens de regarder l'épisode et je dois ajouter un détail, ce qui me permet de relancer cet "épisode de la semaine".

Je trouve que le dernier acte de cet épisode est bâclé, précipité, et utilise des raccourcis trop convenus et peu crédibles. Le peuple de cette planète, aussi primitif soit-il, est quand même bien naïf pour croire si facilement le premier terrien venu. Ils avaient tous une foi aveugle en Jonas Hansen puis le discréditent parce que Daniel leur tient un discours de bienveillance.

Et ne parlons même pas de Jamalah qui parvient à maîtriser une lance Jaffa et viser juste au premier tir alors qu'il n'a jamais touché la moindre technologie avancée de sa vie.

Dans ce dernier acte, même le charismatique William Russ n'est pas à la hauteur en vérité. Son jeu d'acteur était parfait jusqu'au dernier acte. Instable, il bascule d'un état d'âme à un autre plutôt facilement et parle comme un fanatique, avec les mimiques qu'il faut. Mais dans le dernier acte, il est là, à court d'arguments, à attendre que Daniel le discrédite, alors que selon moi, il avait largement plus de charisme et d'influence que ça jusque là. N'empêche que William Russ m'a beaucoup plus dans ce rôle là !

En fait, les trois premiers actes sont très bons, mais le dernier n'est rattrapé que par sa scène de conclusion et le dialogue entre Jack et Sam, ainsi que par la musique qui est très bien dans cet épisode.
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par lebreton »

CITATION L'autre idée fabuleuse de cet épisode est de placer l'action sur une planète plus exposée et moins protégée aux rayons du soleil, même si à mon sens, la végétation devrait plutôt être celle d'une jungle.
C'est étrange car cette forêt qui revient tout le temps agace mais fait en même temps le charme de SG. Il est clair que la S1 aurait dû montrer plus de paysages différents (comme l'aura fait la S1 de SGU mais les moyens techniques n'étaient pas les mêmes).

Sinon je suis d'accord sur cette fin bâclée, à chaque fois que je vois ce zode j'ai l'impression que les scénaristes se sont dits: ah mince on est déjà à 37min/42, il faut finir rapidement :rolleyes:
akira
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 219
Inscrit : 07 avr. 2007, 11:07
Pays : france
Lieu : uchizy
Contact :

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par akira »

C'est vraiment très drôle quand t'ealc essaye de sourire . je ne me rappelais plus de cet épisode qui vraiment sympa .

C'est toujours bien d'en apprendre plus sur les personnages , leur vie amoureuse notament :P
" GENERATION CLUB DO' "



peup-peup
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 18 août 2006, 13:22
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par peup-peup »

J'ai du mal avec cet épisode. Bien que le synopsis est intéressant, mais je m'ennuie en regardant cet épisode.

Bien sur il y a des points positifs :
-L'histoire principale avec un membre d'une équipe SG qui "pète un câble" et se prend pour un Dieu.
- Les quelques points d'humour de cet épisode
- SG1 considérée comme un ennemi par le peuple local

Et en négatif :
- Les habitants de la planète sont trop facilement influençable (surtout à la fin de l'épisode)
- La partie sur la vie amoureuse de Carter avant d'intégrer le SGC ne m’intéresse pas.
- Jamalah qui maitrise parfaitement les technologies avancées alors que c'est la 1ere fois qu'il tire avec une lance Jaffa.

Ma note : 10/20

Non, mon colonel ? Vous avez tous oublié ce que c'est qu'un grade dans l'armée à ce que je vois !
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par SG4 »

C'est pour moi le meilleur stand-alone de la saison 1. Après c'est une question de goût. ^_^

Je sais que l'épisode est loin d'être parfait et que le dernier acte est bâclé et précipité, mais j'aime le concept de base de l'épisode. C'est le premier scénario de Robert C. Cooper, qui signe souvent les scénarios de mes épisodes préférés. J'aime ses histoires. Celle-ci est quand même un bon stand-alone, avec du mystère, une situation délicate à désamorcer, des personnages assez bien travaillés, de bons dialogues et une bonne musique (qui sera réutilisée dans "1x19 Une dimension trop réelle").

Il y a des épisodes comme celui-ci qui mériterait d'être rallongés de 15 minutes pour permettre d'aller plus en profondeur dans l'intrigue et d'offrir des dénouements plus solides.

Je regarde "1x06 Double" ce soir. :)
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par jozog47 »

Malgré la fin hâtive, je trouve cet épisode assez plaisant à regarder, partant sur une idée originale.
Petit plus pour les blagounettes avec Teal'c : son sourire et son "joli dessin". :)
13/20
Dernière modification par jozog47 le 18 août 2014, 19:53, modifié 1 fois.
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par Magnum »

Un bon stand-alone. Plus jeune alors que je ne connaissais pas la série cet épisode m'avait marqué. Le charisme et la mégalomanie de Hansen sont très bien joués. L'ambiance qui se dégage de cet épisode est oppressante, surtout la scène de fin. La "porte de l'Enfer" porte bien son nom, le ciel orange ajoute encore une petite dose de frisson. Par contre comment font-ils pour basculer la porte à l'horizontale (Keen'V on t'a pas sonné) puis la redresser ?
Je suis tout de même assez pressé de revoir des peuples assez évolués parce que bon les hommes des cavernes influençables...

Jackson, à Jamala et Teal'c : « C'est un ami. Vous voyez ? Souriez ; il a l'air gentil...
Image
O'Neill : - Il vous a dit de sourire, pas de mordre »
:lol:

Jamala, à Teal'c : « Vous dessinez bien... »
L'indigène prend ses aises avec l'équipe :blink:
Au passage quand un Jaffa dessine c'est très pragmatique !
Dernière modification par Magnum le 24 juil. 2014, 17:36, modifié 1 fois.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par chupeto »

1x05 - Le Premier Commandement

Les + :

- J’ai beaucoup aimé la première scène de l’épisode. On se demande si c’est un épisode de SG jusqu’à ce que la Porte soit activée. Par contre, il me semble voir une sarbacane à la gauche de l’homme qui active la Porte au moment où ce dernier déboule des bois et parvient au DHD.
- Le concept de cette planète est original. Une planète qui n’est pas protégée contre les UV, et qui est donc par conséquent dangereuse.
- Personne ne veut faire le rapport au général Hammond. :lol:
- Comme Daniel l’avait dit, les terriens sont considérés comme des dieux du seul fait qu’ils voyagent par la Porte des Etoiles, comme le font les Goa’ulds. Voir que cela est monté à la tête de l’un des officiers terriens est donc assez crédible en soit.
- Les macaronis au fromage qui ont le gout de poulet. :D
- Teal’c qui essaie de sourire.
- Teal’c dessine bien !
- L’appareil Goa’uld, permettant également de mettre Teal’c et ses connaissances sur la technologie Goa’uld en avant.
- Quelques nouveaux thèmes musicaux agréables à écouter et qui diffèrent de la musique militaire ou thème Goa’uld qu’on a habituellement.

Les - :

- Revenons un instant sur la première scène. Le gars qui active la Porte envoie le code GDO, et s’éloigne ensuite de la Porte ? Ce n’est pas très prudent ça… Si des Jaffas avaient été à leur poursuite, certains auraient pu en profiter pour traverser au moment où le terrien s’éloigne. Du coup, la Terre aurait pu être exposée à une attaque ennemie.
- Carter compromet le plan d’O’Neill et se fait capturer, simplement pour se défouler ?
- Heu… Wait. Comment ça se fait que les indigènes arrivent aussi facilement à basculer les 32 tonnes de la Porte à l’horizontale, puis à la verticale pour redresser le tout ? Et je ne parle même pas du DHD qui est déplacé lui aussi.
- La fin semble un peu bâclée. Le retournement de situation est trop rapide et les indigènes croient immédiatement Daniel. Un peuple qui aurait vraiment cru que Hanson était un dieu aurait considéré les paroles de Daniel comme une hérésie.

Bref, un bon épisode auquel je donne la bonne note de 14,5/20.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par Kaz »

Le premier commandement est un bon épisode jusqu'à la 35ème minute environ. Comme beaucoup d'entre vous je suis d'accord pour dire que la fin a été bâclé et a pourri cet épisode. La scène final discrédite totalement Hanson qui jusque là remplissait parfaitement son rôle de psychopathe assoiffé de pouvoir. Le dialogue entre lui, Daniel et O'Neill est navrant voir même saoulant. La réaction des indigènes n'est pas crédible, un inconnu leur dit que Hanson n'est pas un dieu et au lieu de le tuer pour avoir insulter leur dieu ils le croient sans presque aucune hésitation...

Si l'on excepte cette fin chaotique, l'épisode est plutôt bon. Dès la première scène on est emporté par l'épisode. La poursuite a quelque chose d'inquiétant, les soldats apeurés, le noir, les indigènes masqués, l'ambiance, la musique... tout semble réussi pour nous faire ressentir le frisson. Avec l'exécution du soldat par Hanson, le sentiment "dark" de l'épisode est renforcé.

Pour une fois je trouve un personnage extérieur à SG1 plus intéressant que nos héros. Hanson est un personnage charismatique, grâce au jeu de l'acteur. Alors que je trouve par exemple Carter et Jackson encore très moyen... L'épisode nous offre aussi quelques séances marrantes avec Teal'c comme cité au-dessus.

Bref un épisode qui nous fait ressentir le frisson mais qui nous fait rire aussi sans pour autant faire de fausse note. Un méchant intéressant, des acteurs plutôt bons... Dommage que la dernière scène vienne gâcher ce qui aurait pu être un bon épisode et qui sera seulement un épisode moyen. 14/20

ps : magnum tu m'as fait éclaté de rire avec ta référence à Keen'v à l'horizontale mdr
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par mewlantien »

Effets spéciaux : 9/10. Enfin de vrais effets spéciaux, mention spéciale pour le bouclier a une très bonne tête.
Mise en scène : 6/10. Beaucoup d'éléments discutables. Déjà à la première scène... regardez la en gardant en tête que les autochtones sont à 2m derrière lui, crédibilité 0. Regardez aussi plus attentivement l'extraordinaire chantier (rappelons qu'ils sont bien plus actif la nuit)...
Scénario : 7/10. J'aime beaucoup le concept de base, la tournure des évènements. Je suis juste déçu par la fin bâclée.
Originalité : 8/10. J'aime bien le concept du pouvoir qui monte à la tête du chef d'une équipe SG qui sont habituellement présentés comme des héros.

Action : 7/10. Un peu longuet par moments.
Romance : 7/10. On en apprend plus sur le passé de Carter mais rien d'extraordinaire de ce coté là.
Humour : 8/10. Quelques passages poilants.
Suspense : 7/10. Les gentils vont gagner, forcément.

En résumé de tout ça je dirais que le concept de base est sympa, mais l'épisode est vraiment gâché par sa fin précipitée et bâclée.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par moy »

CITATION (mewlantien,Mardi 29 Juillet 2014 22h38) Suspense : 7/10. Les gentils vont gagner, forcément.
Spoiler Alert: c'est comme ça pour toute la série... Un peu risible, comme commentaire, non?
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par mewlantien »

C'est vrai mais généralement le suspense est basé sur "comment vont-ils faire ?" ou alors "non ils ont aucune chance de réussir".
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par atlanthor »

pardon pour le retard
pour moi 15/20

Bon épisode.
Les +:
-Le capitaine Connor.
-L'histoire.

les -:
aucun
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par SG4 »

Il n'est jamais trop tard Atlantor ! :D

Tu mets une bonne note à cet épisode c'est cool !
Je ferais les moyennes de vos notes, épisode par épisode, à chaque fin de saisons pour info.
Donc n'hésitez pas à remonter ou redescendre la moyenne si vous avez aimé ou pas. ^_^
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par atlanthor »

SG4 avec moi tu risque d'etre surpris car certain épisode j'ai adoré donc il y aura un 20/20 mais certain j'ai detester donc ce sera tres tres bas et oui chez moi il y a rarement des demi mesure
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par SG4 »

Dans le cas de cet épisode ça me vas parfaitement car je suis pour défendre ce stand-alone. :D
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- Les quelques moments qui m'ont fait sourire comme le sourire de Teal'c, les macaronis ou encore Teal'c qui dessine bien.
- Un épisode basé sur un homme qui perd la tête à force d'être pris pour un dieu. Fallait forcément que ça arrive et c'est une bonne chose qu'ils n'aient pas oublié ceci.

Les petits - :

- Jackson se ramène et convaint tout le monde trop facilement.

Un épisode pas trop mal on va dire : 13 / 20.
Stayfou
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 03 août 2014, 23:20
Pays : France

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par Stayfou »

Un stand-alone correct, au rythme assez lent pendant les deux premiers tiers et dont la situation se délit sur la dernière partie de façon assez rapide. Sans aller à parler de fin bâclée, il est vrai que le discours de Jackson est facilement écouté (on va dire que le contexte aide bien) mais cela ne m'a pas trop dérangé.

Le reste de l'épisode est vraiment plaisant, des figurants un peu plus crédible que lors des premiers épisodes, quelques petites pointes d'humour qui prêtent à sourire et une idée de départ vraiment très sympa. Il est vrai qu'on a vu à plusieurs reprises les membres de SG1, et avant ça dans le film, être considéré comme des Dieux par les locaux, toujours démentis par les membres de l'équipe. L'idée donc d'avoir cette fois-ci une équipe SG, et surtout son commandant, jouait de cela et ne pas le nier est intéressante.

Le fait qu'il y est (eu) une relation entre Hanson et Carter reste de l'ordre du détail je trouve : quelques lignes de dialogue, un passif entre les deux vites expliqués et voilà. Bref, j'ai pas ressenti un grand intérêt là-dedans. J'y ai presque vu un prétexte pour que Carter se fasse choper et répare le dispositif.

Un épisode qui reste agréable : 14/20.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x05 - Le Premier Commandement

Message non lu par moy »

Bon… ici, on a un épisode dont l’idée était excellente, à la base. Mais comme on dit en anglais : « great idea, poorly executed. »

Juste après le générique, on a un problème de continuité : on voit bien l’éclairage qui a changé sur la Porte, du temps s’est écoulé entre les deux prises de vue.
Un de mes jokes préféré, dans SG et ailleurs :
« This tastes like chicken !
- What’s the problem with that ?
- It’s macaronis and cheese... »
Le sourire de Teal’c, mis en évidence pour la première fois, est particulièrement sympathique.
J’ai souri également lorsque Carter explique sa relation avec Henson, on coupe sur un plan montrant Jack qui grimace juste après qu’elle ait dit : « Il faut croire que j’ai un goût prononcé pour les cinglés pathologiques ». Et Daniel d’ajouter : « C’est normal pour le fonctionnement de l’armée : plus un soldat est mentalement dérangé, plus on le met sur des missions extrêmement délicates »… Et il se retourne rapidement vers Jack ! :D
Mais à part ça, Carter se révèle assez faible dans cet épisode. C’est d’ailleurs une constante dans cette première saison. Malgré un discours sur ses organes génitaux à l’intérieur et sa lutte dans Emancipation. De plus, c’est un soldat formé et théoriquement expérimenté (ou du moins bien entraîné). Elle ne devrait pas commettre les erreurs qu’elle commet ici : vouloir sauver un individu et mettre en péril la mission globale, ainsi que ne pas tirer sur Henson quand elle en a la possibilité. Sérieux ??? C’est pas un soldat, ça, c’est une cruche.
Les habitants de la planète sont censés être des centaines, voire des milliers. Mais on n’en voit que beaucoup moins la nuit ! Heureusement, ils sont déjà bien plus nombreux lorsqu’ils travaillent de jour, un peu plus loin.
Ce qui me dérange le plus dans cet épisode, c’est l’improbabilité de la chose : je ne peux sincèrement pas imaginer qu’un soldat, avec tout l’entraînement qu’ils ont, pète un câble de cette manière. Son charabia pseudo-biblique est totalement crétin, on a l’impression que les scénaristes ont simplement ramassé quelques citations bibliques à lui mettre dans la bouche pour lui donner une profondeur de fou-mystique… c’est raté pour moi. Le personnage n’est tout simplement pas crédible.
Je n’ai pas enregistré l’info : est-ce dit depuis combien de temps ils sont sur cette planète ? ça doit quand même être plusieurs semaines, pour que le temple soit déjà autant avancé…

Et la morale finale, elle est un peu bidon quand même. Combien d’êtres humains (ou non) SG-1 vont-ils tuer par la suite ? ça y est, ils sont tous des Hensons !


Si vous voulez une note, je donnerai ici un 7/20, les points allant dans le concept de base qui est intéressant et l'humour. C'est Henson qui fait perdre presque tous les points.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit