1x09 - Le Marteau de Thor

Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par Magnum »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (mewlantien,Lundi 04 Août 2014 00h21) Et hop, incohérence avant le générique : (chevron 1 enclenché)
Je repère toutes ces erreurs dans le fonctionnement de la porte mais je n'ose les mentionner au risque d'afficher un perfectionnisme agaçant :D
Autre exemple dans Le Supplice de Tantale, le premier chevron engagé dans la vidéo historique de 45 ne fait pas appel au chevron mobile.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- On mentionne pour la première fois les Asgards, c'est déjà ça. Les Asgards étant un de mes peuples préférés, je trouve ça super.
- On rencontre les premiers hôtes et on voit comment ils sont bien moches :P

Vivement l'épisode Le char de Thor où on aura la première vraie apparition de mes Asgards chéris ^_^

Un bon épisode : 16.5 / 20 .
Dernière modification par MonsieurSmoothie le 07 août 2014, 00:26, modifié 1 fois.
Stayfou
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 03 août 2014, 23:20
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par Stayfou »

Hop hop hop, remontage de topic.

Un épisode vraiment sympa, qui introduit en douceur, même sans nous les montrer, les Asgards, par le biais d'une très rapide présentation de la mythologie nordique en début d'épisode. Il me semble également que c'est le premier épisode où Daniel évoque la possibilité que le Stargate ne soit pas une création Goa'uld. On rencontre en outre les Unas ce qui permet d'évoquer le monde d'origine des Goa'ulds.

Pour le scénario et le déroulement de l'épisode en lui-même, on a pour la première l'équipe séparée en deux groupes (je compte pas Emancipation et le "kidnapping" de Carter). J'ai trouvé la rencontre avec Kendra intéressante. En revanche, les scènes où on voit celle-ci, Carter et Daniel cherchaient la grotte m'ont paru ralentir l'épisode et le rendre longuet. Le capitaine n'aidant pas à cela, particulièrement chiante dans cet épisode ! Côté Jack/Teal'c, les pérégrinations dans la grotte permettront de renforcer un peu plus les liens entre les deux persos.

En résumé, c'est un épisode qui se laisse regarder, qui introduit plusieurs choses sans réellement s'y attarder (Asgard, origines du Stargate), sans réellement de défauts (autre que les erreurs relevées précédemment bien sûr). Il n'est toutefois pas non plus mythique, disons qu'il vaut un bon 14.5/20 pour moi.
Bdalos
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 32
Inscrit : 18 août 2014, 18:13
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par Bdalos »

Je continue mon marathon Stargate. Je ne poste pas dans l'ordre de visionage mais j'ai vraiment aimé cet épisode.

Le premier point bien sur comme ça a déjà était souligné le fait que l'histoire soit concentré sur O'neil et sur Teal'c m'a vraiment plut. le flegmatique à côté du bout en train coincé dans le labyrinthe. Tout un symbole, tout un programme ! J'adore !

Second point le Unas (qui a fait beaucoup coulé d'encre ici et le débat est passionnant). J'ai adoré !
Le tout créer un jolie face à face ! Si l'on rajoute la mythologie asgardienne :)

J'ai un peu moins aimé l'arc avec Carter et l'asgardienne...Un peu long et un brin ennuyeux j'ai trouvé....

Au final encore une très belle aventure et la lutte finale entre Teal'c et le Unas est un grand moment ! Tout un symbole pour moi ! Bref génial !

Et puis d'un point de vue "technique" la création de l'Unas est superbe je trouve !

Dans mes épisodes préférés !
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par CCA »

Un épisode clef selon moi, et un bon épisode aussi.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par moy »

Ah… Là, on passe à du sérieux !

C’est ici un des très très bons épisodes de la saison 1. Il rassemble à mon sens tout ce qui fait l’esprit de Stargate ! Du mystère, de l’action, de nouvelles technologies, et la découverte de nouvelles races et cultures (carrément 3 d’un coup (!), Asgards (+ ou -), Cimmériens et Unas).

Cet épisode apporte un nombre époustouflant de nouveautés. On apprend avec certitude qu’un hôte peut être libéré de son Goa’uld sans mourir. On rencontre même une ancienne hôte, ce qui est assez cool si on y réfléchit.

Même si il a plus d’action, l’épisode reste relativement lent. Sans que cela me dérange, en fait.

L’épisode a énormément de points forts : les personnages de Kendra et Gairwyn sont très forts, et même Unas était plus « présent » que dans mes souvenirs en termes de personnalité.
Un épisode de saison 1 quasiment parfait. Pour moi, du très très bon niveau. Allez, 18/20.

Edit @Magnum: T'aimes vraiment pas Stargate? Ou c'est la saison 1 que tu exécres au plus haut point? De plus, de nombreux points que tu critiques sont simplement ton point de vue, et il n'est pas toujours défendable (on a tous une part de troll en soi). Par exemple c'est tout à fait cohérent avec le reste de la série qu'un tir de lance jaffa peut détruire un appareil de cette taille, rien de bien surprenant ici... Bref, tu donnes plus l'impression de démolir par principe.

Et clairement: c'est une saison produite en 1997. Il faut apprendre à lui pardonner sa lenteur (qui selon toi rend tout mauvais). Ne regarde JAMAIS Star Trek TOS, tu vas péter un câble.
Dernière modification par moy le 22 août 2014, 00:56, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par Magnum »

CITATION (moy,Jeudi 21 Août 2014 23h38) De plus, de nombreux points que tu critiques sont simplement ton point de vue, et il n'est pas toujours défendable (on a tous une part de troll en soi).
Ais-je dit le contraire ?
Et oui je vois souvent, si ce n'est toujours, le verre à moitié vide. Rien ne me fera changer cet attitude.
Au pire je dirais que soit on débat (de façon justifiée), soit on se fait iech. Le choix est vite fait.
Dernière modification par Magnum le 22 août 2014, 02:01, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par SG4 »

Arf ! C'est rien les gars, on est tous potes ! ;)
Si vous n'aimez pas, vous pouvez le dire tant que vous ne vous limitez pas à "c'est de la merde !" (magnum justifie toujours ses préférences) et si vous aimez, vous défendez vos arguments avec ardeur. C'est pas facile de voir des épisodes qu'on aime descendus par d'autre, et inversement, mais c'est le jeu et avant tout une question de goûts, de préférences.

Tout ça pour dire que je vous comprend tous les deux, et je veux vous lire tous les deux.

Quelques fois, les forums c'est un peu tendu (j'en parle d'expérience), mais on partage tous la même passion. ^_^

Bref, c'est rien du tout. Continuons notre périple Stargate ensemble ! :D
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par Chairn »

Un épisode clé en ce milieu de saison qui introduit les Asgards, pour l'instant en tant que race d'apparence inconnue. Elle introduit également les Unas(ou le Unas).

Concernant le Unas, son design est réussi. Par contre, ses pouvoirs de régénération exceptionnelle seront plutôt mis de côté par la suite. De toutes façons, si je me souviens bien, on ne reverra qu'un seul Unas en tant qu'hôte.

Les points positifs:
-La boîte qui reprend plus ou moins les dessins du Voyager Golden Record.

Les points négatifs:
-Le marteau devant la porte qui fait trop carton.
-Carter qui dénigre Kendra et ses croyances.

Un bon épisode, sur lequel je n'ai pas grand chose à redire qui n'a pas déjà été dit. Le principal point négatif est bien évidemment Carter et son attitude. Le point positif est les 2 actrices et leurs personnages, Gairwyn et Kendra.
16/20
Hishigi
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 22
Inscrit : 09 janv. 2014, 21:04
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par Hishigi »

C'est un épisode que j'ai toujours beaucoup apprécié.
SG1 ne se connaissent pas encore depuis des lustres et ils font bande à part malgré eux, Teal'c avec O'neill et Carter se retrouve avec Daniel.
A partir de ce moment là on suit deux "histoires" différentes. La survie d'un côté, la recherche de l'autre.

Franchement je préfère l'histoire de la recherche du côté de Carter et Daniel. On a affaire à un conflit tout au long de l'épisode entre ces deux personnages et je trouve ça dommage que beaucoup le reproche. La série commence et il est normal que les personnages ne soient pas encore "ouvert" comme ils pourraient l'être à la fin de la série.
Parlons de Carter et de son comportement. Oui elle critique Kendra mais les Goaul'ud sont encore une espèce dont ils ne connaissent pas grand chose et c'est la méfiance qui prend le dessus dans l'attitude du Major. Contrairement à Daniel qui veut comprendre l'histoire de Kendra pour trouver un moyen de sauver sa femme. On pourrait même dire que Daniel pourrait mettre les recherches d'Oneill et de Teal'c de côté pour savoir comment sauver Sha're parce que sans se mentir, c'est son but principal à ce moment là ! Ce qui n'est pas le cas de Carter qui veut juste retrouver ses compagnons de combats et qui ne va pas se laisser duper par un orage qui gronde.
Les missions de Carter et Daniel sont clairement opposés dans cet épisode et c'est ce qui crée ce conflit que beaucoup n'apprécie pas. Alors que je le trouve très intéressant, cela fait grandir Carter et de son côté Daniel va devoir affronter la réalité en face : Ses compagnons ou sa femme ?

Un épisode très sympa à regarder !
kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par kelia »

Un des bons épisodes de cette première saison. C'est assez intéressant de le revoir avec la connaissance des saisons suivante.

On quitte les civilisations de l'antiquité pour plonger dans la mythologie Asgard. Et on découvre : - Thor
- la téleportation,
- les hologrammes,
- la possibilité d'extraire un symbiote Goa
- la façon de certains hôtes d'influencer leur symbiote
- une première idée de planète protégée
- le médaillon de soin Goa
- Unas
- Marduk.

On se rend compte à quel point cet épisode est riche d'éléments qui seront réutilisés plus tard.

J'ai bien aimé les personnages de Kendra et Gairwyn. La séparation de SG1 en deux duos fonctionne assez bien et permet de mener deux histoires complémentaires. Les dialogues entre O'Neill et Teal'c sont assez drôles et les débats entre Carter et Daniel intéressants.

Dans les points un peu plus négatifs :
- je trouve le Unas/Goa intéressant mais pas super réussi.
- la boîte/carte de visite. d'ailleurs elle sera vite oubliée dans les épisodes suivants (épisode du Chariot de Thor mis à part)
- Daniel se laisse convaincre assez rapidement de détruire le marteau.
- La lance Jaffa, tout comme le Zat plus tard, semblent être la réponse à toute situation critique. Un peu bizarre de voir qu une simple lance Jaffa permet d'un seul tir de détruire une arme justement développée contre les Goas et leur technologie
- SG1 qui ruine les défenses d'une planète, laisse une civilisation peu équipée pour lutter contre les Goas et ne semble pas vraiment s'en inquiéter. Pas de problème les Goas n'en savent rien :blink:


note 13.5/20
Dernière modification par kelia le 02 avr. 2018, 19:57, modifié 1 fois.
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par Val07 »

Hop, après une petite virée en Grèce antique, nous voilà propulsés dans les pays nordiques. Voici nos héros préférés à peine débarqués sur Cimméria qu'un appareil téléporte Jack et Teal'c dans une grotte obscure, avec pour seule compagnie un Unas et le "répondeur" de Thor :lol:
Je plussoie tout ce que vous avez dit dans les précédentes reviews, même si j'ai un peu de mal avec l'idée que cet épisode soit "pionnier" de la série. Il ne se passe pas grand-chose, on évoque Thor sans même le voir... Bref, je préférerai le chariot au marteau, même si ce dernier est loin d'être mauvais.

Les points positifs :
- Après le ratage des mythes grecs, voir de la mythologie non-egyptienne traitée avec brio fait du bien ^_^ ;
- Le Marteau ;
- Marduk

Les points négatifs :
- Quelques longueurs, même si il y a clairement du progrès par rapport à l'épisode précédent

Ma note : 15/20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par arim »

Je termine le visionnage de cet épisode très mitigé :
> d'un coté il y a plein d'éléments intéressants qui sont présentés (les Asgards, la "survie" de l’hôte, les Unas ...)
> mais de l'autre, Unas est raté (pas vraiment d'impression de puissance quand on le voit debout, masque assez peu convainquant ...), Kendra trop irrégulière (d'un coté elle maitrise la "magie" Goa'uld, fait preuve de sagesse ... mais crois bêtement des "signes" (qui reviennent trop fréquemment à mon goût)), la grotte n'est pas inquiétante (trop lumineuse principalement), la vulnérabilité du marteau, Daniel qui accepte de le détruire alors qu'il aurait du refuser et laisser Sam ou Jck s'en charger (puisque lui veut sauver sa femme) ...

J'ai trouvé intéressant la dualité d'objectif entre Sam et Daniel qui a été souligné par d'autres commentateurs, par contre que de maladresses dans l'histoire ! principalement "Kendra qui ne sait plus où aller => discution avec Daniel => Oh, j'ai retrouvé mon chemin !" ou encore Carter qui dit clairement que Kendra ne peut pas les guider vers la grotte mais Kendra ne réagit pas alors qu'elle est à 3 mètres ...

Pour résumer, un très bon épisode pour ce qu'il apporte à la mythologie Stargate, mais très faible dans sa réalisation.
Dernière modification par arim le 06 avr. 2018, 22:24, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit