1x09 - Le Marteau de Thor

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par kio »

1x09 - Le Marteau de Thor

Image

Teal'c et O'neill sont téléportés dans un labyrinthe lors de leur arrivée sur Cimméria, une planète possédant une technologie la protégeant des Goa'ulds.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Jack
Avatar de l’utilisateur
Survivor Of SGF
Messages : 3251
Inscrit : 25 sept. 2004, 18:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par Jack »

Episode sympatique.

Les + :

-L'intégration des Unas
-O'Neill et Teal'c ensemble
-Kend'ra

Les - :

-la destruction du marteau de Thor

16/20
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par Jack Mckay »

Bon épisode.
Les +:
-L'apparition des unas.
-Teal'c et O'neill coincé dans le labyrinthe.
-O'neill qui préférerait avoir une carte. :D
-Kendra.

Les -:
-La destruction du marteau de Thor.

Note:16/20.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par dolphen »

Un épisode assez sympathique qui nous permet d'entendre parler des Asgards pour la première fois, même si on ne les voit pas encore. Cette idée du 'Marteau de Thor' qui protège cette planète en piégeant les Goa'uld est très intéressante... mais bon, dans le cas de Teal'c, elle s'avère bien gênante... :blink:

J'adore la réplique de Jack quand il découvre que c'est un hologramme qui lui parle : 'Teal'c, I think we just got the answering machine.'

Cet épisode nous explique aussi que les Unas sont les premiers à avoir servi d'hôtes pour les goa'ulds et qu'ils n'étaient pas les seules espèces non 'humaines' a avoir été utilisées ainsi.

Par contre, j'avoue qu'entendre les cris incessants de ce Unas devient vite horripilant... mais sinon l'idée du labyrinthe et de la 'bête' enfermée à l'intérieur me rappelle l'histoire du Minotaure, et donc, me plait bien. :)

J'ai bien aimé aussi le dialogue lorsque le Unas dit : 'I could help you escape.' et que Jack répond : 'A map would be nice'.

Quel dommage que le 'Marteau de Thor' soit désactivé... d'abord parce que la planète reste sans protection tant qu'il n'a pas été réparé... ensuite parce que c'est une chance de sauver Sha're qui s'envole, au grand désespoir de Daniel. :cry:

Un bon épisode dans lequel on se rend compte que l'amitié entre l'équipe est de plus en plus profonde, puisque Jack met sa vie en danger pour sauver Teal'c et que Daniel accepte de détruire l'appareil qui aurait pu aider sa femme pour aider son équipier. C'est cette relation entre les membres de l'équipe qui forge aussi la réputation de la série. ^_^
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par maverick »

Oui, comme d'hab, d'accord avec Dolphen ( ça devient une habitude :) ). Mais je dois dire que j'ai clairement préféré la suite que l'on peut voir dans la saison 2, à savoir Thor's Chariot. D'ailleurs, le marteau de Thor est alors surnommé "Degoa'ulding thing" !! :D

Je crois que le truc embetant dans l'épisode, c'est sa relative lenteur. Mais il est néanmoins vrai que la qualité est au rendez-vous, qualité qui a fait défaut parfois dans la suite de la série. C'était les grandes heures de Stargate !!
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par Hermod »

Je ne peux qu'abonder dans le sens des messages précédents; ah je suis consensuel !

Il s'agit à mon avis d'un excellent épisode, à la fois dans le rapport qui s'établit entre les personnages ainsi que l'a souligné Dolphen, par duo finalement (Teal'c/O'neill et Carter/Jackson) , par l'intrigue qui nous apprend qu'être parasité par une larve Goa'uld n'est pas une fatalité absolue.

Cela permet d'envisager l'existence d'espèces plus évoluées foncièrement hostiles aux Goa'ulds et capables d'éradiquer ces symbiotes.

Le Unas est quant à lui très bien fait, quoique piégé !!

On peut peut-être simplement s'étonner que les Asgards n'aient pas mis en place un mécanisme leur permettant de détecter soit une détérioration de cette technologie (ce marteau n'a rien de magique, après tout il pourrait s'abîmer) soit sa destruction à plus forte raison.
Sonnenkinder
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 28 mars 2007, 09:55
Pays : France
Lieu : Marseille, France
Contact :

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par Sonnenkinder »

L' idée de voir un artéfact pouvant piégé un Goa'uld est très séduisante même si c' est Daniel qui le détruit pour permettre à Teal'c de sortir au détriment de sa femme, depuis il a été réparé par les Asgard, mais on voit aussi que l' esprit humain peut influer sur le symbiote ce qui laisse une porte de sortie pour Sha're
Dernière modification par Sonnenkinder le 31 mars 2007, 09:26, modifié 1 fois.
«La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.»
" Y a des jours où faut pas me chercher!!! Et y a des jours tous les jours!!!"
"Nou ani anquitas. Ego indeo navo locos. Aveo amacous"
"Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool."
lolodezil
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 77
Inscrit : 04 oct. 2006, 18:28
Pays : France
Lieu : 69

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par lolodezil »

C'est un épisode de la saison 1 que j'aime bien car on peu voir les premiers hôtes des go'auld qui sont les unas. Le unas est bien fait et je vous le conseil de voir cet épisode en V.O. car la voix du unas est super (si vous êtes fan de star wars vous reconnaitré sa voix).
Les effet spéciaux sont bien pour l'époque.

17/20
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par Hermod »

Après avoir revisionné (avec plaisir ! mais ai-je besoin de le souligner ? :lol: ) cet épisode, je ne peux qu'être marqué par le comportement de SG1.

Certes, il n'était pas question d'abandonner Teal'c, membre de SG1. Mais lorsqu'on analyse rétrospectivement la situation et que l'on imagine la "suite", avec l'épisode "L'oeil de pierre", on ne peut que faire le constat que l'acte de destruction du marteau a engendré l'anéantissement de la moitié de ce peuple, lorsque Heru'ur a envahi la planète avant d'en être (certes grâce à SG1, mais ils n'ont que réparer partiellement les dégâts causés) expulsé manu militari par les Asgards.

Outre la question de savoir comment ce Goa'uld a pu être au courant de la destruction du marteau, qui reste sans réponse, on peut s'interroger sur la prise de décision de destruction du marteau et l'absence de réaction de ce peuple.
jimmySGC
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 222
Inscrit : 07 oct. 2007, 20:47
Pays : france
Lieu : Forbach

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par jimmySGC »

Bon épisode

Les +
- On apprend que les hôtes peuvent lutter et influencer les symbiotes
- Le marteau de Thor
- L'intégration des Unas
- Daniel qui parle au début de la race de Thor

Les -
- Le marteau de Thor qui est détruit :angry:

Note 15/20
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par fred57sg »

bon épisode : :clap:

les +
- le marteau de Thor
- les Unas
- Kendra
- peuple protégé par les Asgards :)

les -
- la destruction du marteau :cry:

17/20
Dernière modification par fred57sg le 09 mars 2008, 11:07, modifié 1 fois.
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par Hawkins93 »

Un bon épisode de découverte, c'est la première fois (même si on n'était pas censé le savoir à l'époque) que les Asgards sont mentionnés ce qui bien sûr rend cet épisode très important. Les liens entre les membres s'affirment, on y découvre une équipe vraiment très soudée et prête à tout pour s'entraider. Il me semble que c'est aussi la première apparition d'un Unas. On apprend enfin qu'il est possible de se débarrasser d'une larve bien que l'arme est détruite.

D'ailleurs bien que cela empêchera Daniel d'aider Sha're, n'oublions pas que la destruction du marteau nous permettra de rencontrer la première fois les Asgards et on appréciera ici que les scénaristes n'ont pas oublié cette planète. Enfin, O'Neill nous amuse toujours autant avec ses blagues.

17/20.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
sam89
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 166
Inscrit : 22 févr. 2008, 09:57
Pays : France
Lieu : quelque part à la recherche de l'inspiration...
Contact :

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par sam89 »

les plus :

-L'apparition d'un unas.
-le duo Teal'c et O'neill
-Kendra.

les moins :

- la destruction du marteau de thor

note : 16/20
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par mancubus »

Un très bonne épisode qui nous fait découvrir pour la premiere fois les Unas.

les plus:

- découverte des unas
- kendra
- O'neill et Teal'c

les moins:

- Daniel est obligé de détruire le marteau de Thor :p90:


16/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par még o'neill »

Un excellent épisode :clap: .

Où l'on entend pour la première fois parler des Unas ainsi que des Asgards, enfin plûtot d'un type qui s'appelle Thor :D .

Le marteau de Thor est un très bon moyen de protéger la population de Cimmeria contre les Goa'ulds. Au grand malheur de Teal'c qui se retrouve coincé avec O'Neill de ce labyrinthe. On note la solidarité de O'Neill qui refuse d'abandonner son équipier alors que lui est libre de partir.

Daniel détruit le marteau :cry: alors que c'était un bon moyen de sauver sa femme Sha're. Le sacrifice est énorme mais il le fait sans hésiter.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
Abydos64
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 533
Inscrit : 04 juil. 2005, 00:16
Pays : France
Contact :

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par Abydos64 »

Ça fait du bien de revoir des épisodes comme celui-ci car on le regarde forcément d'une manière différente que la première fois. Pour ce zode, j'ai bien aimé l'utilisation de la mythologie nordique, civilisation ancienne très intéressante. On peut y voir notamment l'histoire des goa'ulds avec Ounas, le premier hôte de goa'uld. Si je l'ai écrit comme ça, c'est parce qu'un Dieu égyptien s'appelle Ounas et j'ai donc fait le rapprochement ^_^

Pour l'humour, elle prend une place habituel je dirais mais on rit bien.
CITATION O'Neill et Teal'c apparaissent dans la grotte et écoutent le message de Thor. Au bout d'un moment, Jack comprends que c'est un hologramme.

Jack : "On dirait qu'on est tombé sur le répondeur..."
Un peu d'émotion lorsque Daniel tire sur la porte en forme de marteau pour libérer Teal'c.


17/20
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." Invictus, William Ernest Henley
"Grand celui qui n'a pas perdu son cœur d'enfant" Meng Tseu
"MGM, que la force du 2nd degré soit avec nous!" Moi
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par Loire Fei »

Un épisode intéressant, car l'on en apprend beaucoup a la fois sur les Goa'ulds et sur les Asgards.

Mais cet épisode est bâclé... Les décors et les objets sont bidons, le Unas est bidon (ils ont même oublier la voix d'un Goa'uld), bref, une grand déception pour un épisode pourtant crucial a la franchise.

8/20
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
captaincarter
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 45
Inscrit : 16 mai 2009, 14:44
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par captaincarter »

C'est un épisode que je regarde toujours avec plaisir, et je suis toujours assez épatée du sacrifice que consent à faire Daniel : son geste est magnifique. Mais c'est un peu cruel de la part d'O'Neill : pourquoi avoir donné la lance à Daniel, sachant que son dilemme était grand, et pas à Carter ?

L'avantage de revoir un épisode pour la énième fois, c'est qu'on y voit des détails auxquels on n'avait pas prêté attention jusqu'alors... Par exemple, quel intérêt d'exploser une lampe quand ils arrivent dans la pièce finale ?!!? Je n'arrive pas à me l'expliquer...
CITATION le Unas est bidon (ils ont même oublier la voix d'un Goa'uld)
Tout à fait d'accord. On voit que les réalisateurs en sont encore à leur coup d'essai sur ce personnage, et qu'ils n'ont pas encore une idée très précise de ce à quoi il doit ressembler...!
LegendaryA
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 188
Inscrit : 21 août 2009, 20:27
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par LegendaryA »

CITATION Mais cet épisode est bâclé... Les décors et les objets sont bidons, le Unas est bidon (ils ont même oublier la voix d'un Goa'uld), bref, une grand déception pour un épisode pourtant crucial a la franchise.
Bien vu sur ce point.
CITATION Après avoir revisionné (avec plaisir ! mais ai-je besoin de le souligner ? :lol: ) cet épisode, je ne peux qu'être marqué par le comportement de SG1.

Certes, il n'était pas question d'abandonner Teal'c, membre de SG1. Mais lorsqu'on analyse rétrospectivement la situation et que l'on imagine la "suite", avec l'épisode "L'oeil de pierre", on ne peut que faire le constat que l'acte de destruction du marteau a engendré l'anéantissement de la moitié de ce peuple, lorsque Heru'ur a envahi la planète avant d'en être (certes grâce à SG1, mais ils n'ont que réparer partiellement les dégâts causés) expulsé manu militari par les Asgards.

Outre la question de savoir comment ce Goa'uld a pu être au courant de la destruction du marteau, qui reste sans réponse, on peut s'interroger sur la prise de décision de destruction du marteau et l'absence de réaction de ce peuple.
C'est ce à quoi j'ai pensé en le revisionnant...il y a quelques jours.

Sinon, il est assez intéressant car il nous introduit à la race Asgard, on sait alors qu'ils sont les dieux de la mythologie nordique, on ne connaît toutefois pas leur apparence réelle à ce moment.


Il reste sinon un point curieux, comme Kendra se sort-elle en vie du labyrinthe alors que le Unas y était déjà présent? Certes elle dit qu'elle n'était pas seule, mais ne trouvez vous pas que cela est étrange qu'elle ne l'ait pas rencontré alors que Teal'c/O'Neill si?
_John Sheppard_
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 426
Inscrit : 02 juil. 2010, 20:58
Pays : France

Re: 1x09 - Le Marteau de Thor

Message non lu par _John Sheppard_ »

J'ai revu cet épisode qui est vraiment excellent à tout point de vue : l'intronisation des gentils dieu qui ne sont autre que les Asgards, la remise en cause au niveau de la porte des étoiles, qui, avant l'épisode était, on le pensait, une création Goa'uld. On apprend le traité qui a été signé signé entre les Asgards / Goa'ulds ... Bref, très intéressant. Pour répondre à la question plus haut (même si elle date de 2 ans), Jack demande à Teal'c de tirer pour voir si sa technologie Goa'uld fonctionne et tire lui même pour vérifier et montrer à Teal'c que notre technologie, elle, fonctionne.

Cependant, il me reste à éclaircir un point : le unas qui figure dans cet épisode, c'est un Goa'uld, n'est-ce pas ? Donc, comme il a été dit, sa voix n'est pas changée et ses yeux ne s'illuminent pas (sauf quand il guérit). Il est dit que c'est le 1er, mais je me pose une question : est-ce le 1er Goa'uld ou est-ce le 1er Goa'uld à avoir un hôte ?
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit