1x10 - Le Supplice de Tantale

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par kio »

1x10 - Le Supplice de Tantale

Image

En visionnant les archives de l'US Air Force, Daniel découvre qu'une personne aurait franchi la Porte des Étoiles en 1945 et serait toujours coincée sur une planète extraterrestre.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Jack
Avatar de l’utilisateur
Survivor Of SGF
Messages : 3251
Inscrit : 25 sept. 2004, 18:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Jack »

Episode très important bien qu'ennuyeux à la longue

Les + :

-L'importance de l'épisode (les 4 races)
-Ernest
-La porte à fonctionnée en 1945.
-Catherine
-le paratonnerre
-Le DHD pété ^^

Les - :

-Daniel m'a trop gonfle dans cet épisode

14,75/20
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Jack Mckay »

Très bon épisode.

Les +:
-L'alliance des 4 grandes races. ^_^
-Ernest.
-La porte qui a fonctionné en 1945. :clap:
-Le DHD endommagé.
-Daniel qui s'est plongé dans l'historique de la porte.
-Catherine Langford.
-L'humour.

Les -:
-Je n'en vois pas.

Note: 18/20.

PS: A noter que Paul McGillion joue Ernest version jeune dans cet épisode.
Dernière modification par Jack Mckay le 15 nov. 2008, 18:08, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
Commandant Suprême Thor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 465
Inscrit : 03 déc. 2005, 17:09
Pays : France
Lieu : Rouen (Seine Maritime, 76)

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Commandant Suprême Thor »

Cet épisode est intéressant, bien qu'il n'y ait pas la moindre dose d'action, on apprend pas mal de choses :

- La porte des étoiles a été activée en 1945, et un homme est passé de l'autre côté, Ernest Littlefield.

- L'appareil trouvé sur la planète où Ernest a passé sa vie représente une grande dose de savoir sur l'Univers et sur ce qui le compose.

SG-1 active pour la première fois la porte manuellement, le cristal de commande du DHD étant brisé.
Live Alone, Die Alone.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Hermod »

Pour ma part, je pense qu'il s'agit de l'un des meilleurs épisodes de la série dans son ensemble. Il est remarquable à tout point de vue.

En ce qui concerne l'approche de la Porte des Etoiles, tout d'abord : eh bien, oui, il y a bien eu tâtonnements, avec des conséquences fâcheuses : une vie brisée. On voit ici à la fois la volonté de découvrir l'inconnu, et la naiveté du danger encouru en plus de l'incapacité à appréhender toute la complexité du processus de la porte. Cette vulnérabilité des terriens les rend plus sympathiques.

En ce qui concerne les différentes découvertes, ensuite :

-le programme Porte des Etoiles a débuté il y a longtemps, avant d'être mis en sommeil ;

-découverte d'une alliance entre 4 races, les fameuses 4 races. La découverte est admirablement présentée, non comme une alliance militaire mais une volonté commune de découvrir l'autre, de partager des savoirs et des connaissances.

Il y a en outre de la part de Daniel une volonté de préserver cet "héritage" qui est également appréciable. Finalement, cet épisode n'a pas été exploité par la suite de manière suffisante, à mon sens.
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Orisi »

Un truc que je trouve un peu gros quand même.Pour ouvrir la porte il faut 6 chevrons plus un qui sera toujours le même: la pyramide avec un rond dessus.

Alors qu'ils réussicent à trouver le système dans le film, OK, mais avec soi disant une chance sur de milliard de retrouver 6 chiffres possibles et le point d'origine, je trouve gros qu'ils aient réussi en 1945.

Premiere réutilisation de personnage: Carson Beckett joue le role du jeune docteur.

Un épisode malgré tout pas mal, première manipulation de la porte grace à l'electricité.

Et les écritures de TROIS grandes races qui s'allument, je n'ai pas revu si l'écriture ancienne était écrite.Je reviens quand j'ai des nouvelles.

14/20 pour moi.Comme je l'ai dit dans un autre post d'un autre commentaire, les épisodes saison 1 sont moins agréables à regarder quand on connait la suite.
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par dolphen »

J'aime beaucoup cet épisode car je le trouve très bien construit et très important. Effectivement, ce n'est pas un épisode 'dynamique' au sens guerrier du terme, mais il est très révélateur en ce qui concerne l'Alliance des 4 races.
CITATION En ce qui concerne l'approche de la Porte des Etoiles, tout d'abord : eh bien, oui, il y a bien eu tâtonnements, avec des conséquences fâcheuses : une vie brisée. On voit ici à la fois la volonté de découvrir l'inconnu, et la naiveté du danger encouru en plus de l'incapacité à appréhender toute la complexité du processus de la porte. Cette vulnérabilité des terriens les rend plus sympathiques.
Je partage ton point de vue, Hermod, il aurait été surprenant et tout à fait irréaliste que la porte et le transfert fonctionnent dès la première activation sans qu'il y ait la moindre anicroche. Le fait que la personne soit envoyée en scaphandre, reliée par des tuyaux, prouve bien à quel point les scientifiques de l'époque étaient loin d'imaginer ce qui les attendaient de l'autre côté de la porte. De plus, ils envoyaient un homme dans l'inconnu le plus total, n'ayant pas les 'MALP' et autres éclaireurs... cette attitude dénote tout de même une irréflexion dûe à l'impatience de faire de grandes découvertes sans penser du tout aux conséquences.

Il est étonnant tout de même que le projet ait été mis en veille après seulement une tentative râtée... attention, ce n'est pas que je sois insensible à ce qui arrive à Ernest, loin de là... mais tel que sont présentés les militaires d'habitude, il est très surprenant qu'un seul essai manqué ait provoqué l'abandon d'un projet d'une telle envergure...
CITATION découverte d'une alliance entre 4 races, les fameuses 4 races. La découverte est admirablement présentée, non comme une alliance militaire mais une volonté commune de découvrir l'autre, de partager des savoirs et des connaissances.
Raison pour laquelle Ernest parle d'Héliopolis, la cité où toutes les cultures et pensées philosophiques se mélangeaient. Je trouve cette pièce fabuleuse et il est vraiment dommage que toutes ses données soient perdues, à jamais...
Je trouve géniale le fait qu'ils aient réussi à découvrir une langue commune à tous, à partir des éléments que l'on trouve sur toutes les planètes. Cette pièce est d'une valeur incroyable sur le plan culturelle, raison pour laquelle Daniel a tellement de mal à la quitter...

Pour ce qui est des décors, je trouve le chateau supromblant la mer magnifique... cette image est superbe, particulièrement travaillée, rendant l'atmosphère plus digne et plus angoissante aussi.

Cette histoire est aussi très émouvante en ce qui concerne les personnages... on comprend le drame que Catherine a vaincu lorsqu'on lui a appris la mort de son fiancé, sa douleur étant si profonde qu'elle ne s'est jamais lié à un autre homme. Quant à Ernest, il est horrible de penser à ce qu'il a du subir, vivant seul durant 50 ans, ayant perdu l'espoir qu'on le retrouve un jour, survivant comme il a pu, mangeant on ne sait pas trop quoi...étant obligé de recréer le souvenir de celle qu'il aime pour ne pas perdre la tête...

J'allais oublié un point qui a toute son importance... Ernest joué par celui qui deviendra Carson Beckett... :wub: forcément rien qu'avec cette donnée essentielle, l'épisode ne pouvait qu'être très très réussi... :rolleyes:

Un épisode très émouvant et capital pour la suite, puisqu'il donne les premiers éléments concernant l'Alliance de ses 4 races si souvent mentionnées dans l'univers Stargate. Bref, un régal. ^_^
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Hermod »

@ dolphen : je n'avais pas envisagé, je dois l'avouer, les choses sous cet angle. Mais effectivement, on peut considérer que l'envie de découvrir l'objet véritable de cette Porte se traduit concrètement par une prise de risque irréfléchie, à travers l'envoi d'un civil certes volontaire mais seul.

Les conséquences ne sont effectivement pas envisagées; d'un autre côté, il est délicat de les imaginer dans la mesure où il semble que les autorités de l'époque n'aient pas conscience de la fonction véritable de cette technologie.

Je pense qu'en ce qui concerne l'arrêt du programme, deux considérations peuvent être évoquées :

-la peur, tout d'abord : en effet, la "perte" d'un homme intervient dès le début de l'utilisation, provoquant sans doute une inquiétude réelle des dirigeants dans un épisode qui se situe à une époque où les relations internationales sont tendues.

-le manque d'intérêt stratégique (qui traduit un manque de clarté dans l'anlyse) : les autorités américaines espèraient tirer profit de cet objet sur un plan militaire, donc s'en servir le cas échéant contre l'URSS en replaçant l'épisode dans le contexte de l'époque. Voyant que ledit objet s'avérait dangereux et ne semblait pas pouvoir être mis à profit, militairement, immédiatement, le gouvernement a opté pour d'autres priorités et décrété la fin du programme.

Mais ces considérations ne résultent que de mon interprétation, qui est peut-être erronée. :)
Sonnenkinder
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 28 mars 2007, 09:55
Pays : France
Lieu : Marseille, France
Contact :

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Sonnenkinder »

Cet épisode pose certaines question concernant les 4 races de l' alliance.
mais on découvre aussi le moyen qu' ils ont eu de pouvoir communiquer avec un langage universel.
et c' est vrai que l' arrêt du programme en ce début de guerre froide laisse perplexe, mais d' un autre côté il se comprend car d' un point de vue stratégique ils ne savent pas quoi en faire, mais d' un point de vue scientifique ils auraient pu le poursuivre car ils auraient gagné 50 ans de travaux ( sans pour autant avancé d' un iota)
«La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.»
" Y a des jours où faut pas me chercher!!! Et y a des jours tous les jours!!!"
"Nou ani anquitas. Ego indeo navo locos. Aveo amacous"
"Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool."
jimmySGC
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 222
Inscrit : 07 oct. 2007, 20:47
Pays : france
Lieu : Forbach

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par jimmySGC »

Episode bien, mais trop long

Les +
- L'alliance des 4 races
- La porte qui a été ouverte en 1945
- Ernest et Catherine
- Le DHD hors service

Les -
- Long
- Daniel qui veut rester sur la planète

Note : 15/20
Angelica
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 106
Inscrit : 17 avr. 2007, 09:39
Pays : Suisse
Lieu : Suisse
Contact :

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Angelica »

Je revisionne ce soir cet épisode, tout de suite j'ai reconnu l'acteur qui interprète Carson Beckett mais la jeune Catherine me rappelle aussi quelqu'un... Ne serais-ce pas
Spoiler
la docteur de la saison 4 de SGA
? :huh:
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par fred57sg »

très bon épisode :clap:

les +
-les 4 races
-les premiers essais de la porte
-Ernest
-le DHD hors service

les -
-Daniel veut rester et met l'équipe en danger

17/20
CM punk
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 225
Inscrit : 06 mars 2008, 22:29
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par CM punk »

j'ai bien aimé l'épisode
bien que je ne l'ai pas vu depuis des lustres
sam89
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 166
Inscrit : 22 févr. 2008, 09:57
Pays : France
Lieu : quelque part à la recherche de l'inspiration...
Contact :

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par sam89 »

les plus :

- les 4 races
- Ernest
- la porte qui a fonctionnée en 1945.
- Catherine
- la difficulté à retourné sur terre

les moins :

- Daniel qui veut rester sur cette planète

note : 17/20
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par mancubus »

un épisode assez bien et important pour la suite de la série.

les plus:

- l'alliance des 4 races
- Ernest et son scaphandre :tongue:
- le language moléculaire
- Catherine
- activation manuelle de la porte

les moins :

- un peu long sur la fin

15/20
Abydos64
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 533
Inscrit : 04 juil. 2005, 00:16
Pays : France
Contact :

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Abydos64 »

un zode avec un peu de philosophie : "Quels risques sommes-nous prêts à prendre pour acquérir du savoir?" On fait souvent tout pour avoir quelque chose sans attacher d'importance à ce que l'on a... Petit moment philosophie... :lol:

Ce zode nous révèle un fragment du passé de la porte après sa découverte en Egypte. Le "temple" où atterrient SG-1 avec Catherine Langford (ma grand mère spirituelle :D ) nous apprends un peu plus sur l'organisation de la galaxie. La première fois que j'avais visionné cette épisode, je ne savais qu'il parlait des quatre races. Je viens de comprendre que cette planète était le "point de rendez-vous" aux Asgards, Anciens, Noxs et Furlings.

Comme quoi, même après des années de passions, on découvre toujours des choses ^_^

17/20
Dernière modification par Abydos64 le 15 nov. 2008, 23:51, modifié 1 fois.
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." Invictus, William Ernest Henley
"Grand celui qui n'a pas perdu son cœur d'enfant" Meng Tseu
"MGM, que la force du 2nd degré soit avec nous!" Moi
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par pierroneill »

Un excellent épisode pour moi.
J'adore cette idée d'aller chercher un mec disparu depuis des lustres et dont on retrouve la vidéo . ^_^
De plus , l'objet découvert sur cette planète m'a aussi bien plu !! ^_^
Sinon l'histoire est intéressante mais cet épisode m'a fait réfléchir et c'est pour cela que je l'ai bien aimé .
Ma note : 16/20 ^_^
Dernière modification par pierroneill le 15 nov. 2008, 20:26, modifié 1 fois.
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
Colonel Samantha Carter
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 141
Inscrit : 12 oct. 2008, 20:08
Pays : France
Contact :

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Colonel Samantha Carter »

J'ai bien aimé cet épisode (comme la plupart des épisodes de la saison 1 d'ailleurs ^^'). C'était intéressant de découvrir que la Porte a été activé bien avant la création du SG-C et les conséquences de cette découverte. Le personnage de Catherine était bien aussi, le voir dans cet épisode montre bien que l'on garde le film Stargate en référence. Il y avait peu d'action c'est sûr, mais des découvertes très intéressantes et des scènes rarement vues; comme l'activation de la porte sans DHD et la drôle de machine avec l'alliance des quatre grandes races. Je pense que cette machine aurait pu être exploitée lors d'épisodes suivants, ou tout du moins les découvertes faites dessus. Cet épisode aurait peut-être mérité plus d'attention par la suite et il est un peu vite passé aux oubliettes, c'est dommage. Mais très bon épisode auquel je mettrais 18 ^^.
whisky 1
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 22 nov. 2008, 19:17
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par whisky 1 »

:p90: j' aime bien cette episode car on ne sait pas ce qui se passe et ce qui va se passe.
Daniel est vraiment genial. :p90:
'neill
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 30 oct. 2004, 21:33
Pays : france

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par 'neill »

un des meilleur épisode de la franchise
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit