1x10 - Le Supplice de Tantale

'neill
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 30 oct. 2004, 21:33
Pays : france

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par 'neill »

Dernier message de la page précédente :

un des meilleur épisode de la franchise
Horus_Hunter
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 05 déc. 2007, 19:48
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Horus_Hunter »

Excellent épisode et un de mes préféré de la saison 1, on en apprend plus sur la porte et sa première ouverture.
Sg1 est bloqué sur une planète pour la première fois et doit improviser une source d'énergie.
Découverte de Ernest encore en vie et de ce qu'il a vécu, appris.
Les retrouvailles difficiles entre les deux amants, On voit le début du programme Stargate avec un daniel qui a énormément d'enthousiasme sur les découverte que la porte peux nous apporter en allant sur d'autres planètes.


15/20 , parce qu'il y a mieux dans la saison, mais excellentissime tout de même.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Loire Fei »

L'épisode le plus nul de toute la franchise. Bourré d'incohérences, en manque total d'action et d'intérêt, le budget d'un tel épisode a du frôlé le prix d'un kinder surprise.

Les scènes des années antérieurs sont super et magnifiquement bien réalisées, et les acteurs aussi.

Mais la déception arrive tout de meme trés vite: Sam et Catherine qui s'embrassent... Sauf qu'ils ne se connaissent pas. A croire que le staff n'a meme pas regarder le film de Emmerich... Sam n'était pas encore là a l'époque.

Après, il y a le temple ridicule, et comme par hasard, il est sur le point de se détruire pile au moment où nos héros débarquent... Quel coïncidence.

Le dôme qui n'a rien après un tir de lance jaffa...

Ernest qui a vécu l'on ne sait comment, tout seul et sans rien, tout en restant dans le temple...

Enfin, Catherine qui n'a aucun talent dans cet épisode. Une actrice fake.

Il y a tellement d'incohérences dans cet épisode que j'en ai oublier... Finalement, la seule bonne note, c'est les veilles scènes du début qui sont magnifiques (mais courtes).

3/20
Dernière modification par Loire Fei le 30 juin 2009, 23:28, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Kraby
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 21 oct. 2005, 21:40
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Kraby »

CITATION (Loire Fei,Mardi 30 Juin 2009 22h27) Mais la déception arrive tout de meme trés vite: Sam et Catherine qui s'embrassent... Sauf qu'ils ne se connaissent pas. A croire que le staff n'a meme pas regarder le film de Emmerich... Sam n'était pas encore là a l'époque.
Dans le pilote, il me semble qu'on nous explique que Carter a fait partie de l'équipe scientifique qui a étudié la porte pendant deux ans avant que Daniel n'arrive. A partir de là, n'est-ce pas raisonnable de penser qu'elles ont eu toutes les chances de se rencontrer à un moment ou à un autre ?
Ceci dit, je reconnais qu'il n'y a pas forcément de quoi tomber dans les bras l'une de l'autre, mais elles pourraient très bien s'être rencontrées précédemment.
Fryer
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 21
Inscrit : 21 mars 2005, 21:20
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Fryer »

Très bon épisode, j'en garde un très bon souvenir :)
Un de mes préférés
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par yodada »

Moi je n'ai pas compris en quoi consistait le language commun de tout l'univers (qui au passages on pourrait dire que c'est l'anglais vu que tout le monde le parle)
Remedius
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 319
Inscrit : 02 mars 2011, 12:20
Pays : France.

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Remedius »

CITATION (yodada,Samedi 30 Avril 2011 18h58) Moi je n'ai pas compris en quoi consistait le language commun de tout l'univers (qui au passages on pourrait dire que c'est l'anglais vu que tout le monde le parle)
Officiellement, tout le monde ne parle pas l'anglais. C'est d'ailleurs la plus grosse incohérence de la série. Mais il faut bien comprendre que c'est pour faciliter les choses, on voit mal les équipes SG apprendre une nouvelle langue à chaque fois qu'ils visitent une planète.

Donc le seul véritable langage commun à tout l'Univers, c'est la seule chose qui rassemble toutes les races intelligentes. Quelque chose que toutes les races intélligentes connaissent.
Ils ont choisis de représenter les atomes, car toute matière est formée par des atomes ou des ions. Ainsi le choix est restreint (il n'existe qu'un certains nombre d'atomes et d'ion) et cela permet de créer un langage en représentant (par exemple) des mots ou des lettres par un atome. Ainsi n'importe quelle race de l'Univers peut communiquer avec une autre race avec un langage commun à l'Univers entier : les atomes.

Je ne sais pas si j'ai été clair ^_^
Dernière modification par Remedius le 30 avr. 2011, 20:30, modifié 1 fois.
Remedius, Community Manager de Stargate Network.
yodada
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 22 avr. 2011, 15:33
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par yodada »

TRès clair merci !! :)
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Chairn »

Mais ces atomes sont disposés dans un ordre très précis. Apparemment, leur position dans l'espace tri-dimensionnelle a son importance. C'est un livre complet dixit Ernest. Le seul problème c'est que personne ne l'a jamais compris, ni Ernest, ni Daniel. De toutes façons, l'appareil est sans doute détruit à l'heure qu'il est.
Remedius
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 319
Inscrit : 02 mars 2011, 12:20
Pays : France.

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Remedius »

CITATION (Chairn,Samedi 30 Avril 2011 19h55) Mais ces atomes sont disposés dans un ordre très précis. Apparemment, leur position dans l'espace tri-dimensionnelle a son importance. C'est un livre complet dixit Ernest. Le seul problème c'est que personne ne l'a jamais compris, ni Ernest, ni Daniel. De toutes façons, l'appareil est sans doute détruit à l'heure qu'il est.
Ah oui j'avais oublié la position dans l'espace tri-dimensionnelle ! En plus Daniel et Ernest en parle l'espace d'un instant ^_^
Oui de toute manière l'appareil est certainement détruit comme la porte et le DHD. (quoi que la porte doit juste être bouchée par les gravas, étant donné qu'elle est presque indestructible).

Je me demande toujours pourquoi il n'y sont pas retournés en vaisseau voir si la machine holographique était toujours là (ça vaut le détour le langage commun à l'Univers entier non ?)
Remedius, Community Manager de Stargate Network.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Chairn »

Après autant de saisons, les scénaristes avaient sans doute oublié, je suis même prêt à parier que nombre d'entre vous avait oublié(moi y compris) lorsque la saison 7 a été diffusé.
Cameron-Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 53
Inscrit : 01 nov. 2010, 18:23
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Cameron-Mitchell »

CITATION (Remedius,Samedi 30 Avril 2011 20h00) (quoi que la porte doit juste être bouchée par les gravas, étant donné qu'elle est presque indestructible).
Moi je pense plus quelle soit tombé dans l'océan ^_^ tout comme le DHD ...
Cameron Mitchell
Colonel et commandant de SG-1
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Chairn »

L'océan n'empêcherait pas l'activation de la porte, seul un solide comme un rocher peut l'en empêcher. Donc, soit elle a été détruite(peu probable), soit endommagée(peu probable non plus), soit ensevelie sous des gravats(éventuellement au fond de l'océan également).
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Lemec »

Je suis plutôt d'accords avec Lorei Fei, mais j'ai plusieurs questions :

=> Comment se fait-il qu'un mec qui est relié par un tuyau du coté entré de la porte... peut se rematérialisée du coté sortie de la porte, vu que pour qu'un objet se rematérialise il faut qu'il soit entièrement rentré dans la porte ?

=> Comment l'équipe de 1945 (donc des petits nouveaux) à trouver l'adresse de la planète ou il y avait le plus grand trésor de la plus grande alliance de tout les temps ?

=> En quoi les atomes peuvent servir d'alphabet transcendant inter-culturel, qui permettrait de trouver la clé de l'univers ?

Merchi ^^
RonnonD
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 73
Inscrit : 03 juin 2011, 21:55
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par RonnonD »

CITATION (Lemecquitrouvepasdepseudo,Vendredi 05 Août 2011 15h54) => Comment l'équipe de 1945 (donc des petits nouveaux) à trouver l'adresse de la planète ou il y avait le plus grand trésor de la plus grande alliance de tout les temps ?
eh bien ils entraient des adresses au hasard et selon Carter la planête ne devait se trouver loin de la Terre, donc la dérive stellaire ne se faisait pas ressentir.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Chairn »

CITATION => Comment se fait-il qu'un mec qui est relié par un tuyau du coté entré de la porte... peut se rematérialisée du coté sortie de la porte, vu que pour qu'un objet se rematérialise il faut qu'il soit entièrement rentré dans la porte ?
La porte contient de nombreuses sécurités. Lorsqu'elle s'est coupée(sans doute à cause du manque d'énergie), elle a dû envoyer ce qu'elle avait en mémoire à la porte de destination. Du coup le gentil McGillion ne meure pas ;)
CITATION => Comment l'équipe de 1945 (donc des petits nouveaux) à trouver l'adresse de la planète ou il y avait le plus grand trésor de la plus grande alliance de tout les temps ?
Le hasard fait parfois bien les choses. Mais au final l'adresse qu'ils ont rentré est celle d'Abydos, mais la dérive stellaire fait que l'adresse change au cours du temps.
CITATION => En quoi les atomes peuvent servir d'alphabet transcendant inter-culturel, qui permettrait de trouver la clé de l'univers ?
De la même façon qu'un ordinateur n'utilise que des 1 et des 0. L'avantage avec les atomes, c'est qu'il y a au moins 140 caractères(dans la série seulement).
Pandashit
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 22
Inscrit : 28 sept. 2012, 13:54
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par Pandashit »

La suite de mon périple dans l'univers Stargate.

Passé, Présent, Futur de la série, réunit dans un seul épisode.

Passé
Un approfondissement sur la porte des étoiles, dont les débuts ne fut pas si glorieux: Le programme a connu des hauts et des bas et ne c'est pas lancé comme par enchantement, il aura finalement 40 années, pour percer le mystère de la porte, ce qui rend cette série plus réaliste: avec la mort de SG-1, quelques épisodes plus tôt, sa n'est pas à une équipe de super heros dont on suit les aventures, et nous permet de nous identifier au personnage.
Cet épisode aurait surement été plus appréciable en ayant regardé le film original.

Présent:
Par notre équipe SG-1 dont on suit les aventures. Mention spécial à Daniel Jackson: Qui n'aurait pas hésité à prendre le risque de mourir, pour connaitre les secrets de l'univers, le condensé de connaissances des 4 races les plus avancées jamais connu?
J'aime beaucoup l'arrivé d'Ernest nu, une touche humoristique, suivit d'une touche d'émotion. On a du mal à s'imaginer retrouvé son amour après tant de temps et totalement... changé.
Carter bricolo très appréciable.

Futur
Cette fameuse alliance installe sans doute ce qui sera le centre d’intérêt des prochains épisodes. la redécouverte des membres de cette ancienne races et de ses lègues?
Quel est leurs positions vis à vis des Goa'ulds?

Un épisode sans action, mais qui nous laisse avec beaucoup d'interrogation. La magie Stargate a t-elle commencé?

Note:
14/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par SG4 »

"1x11 Le supplice de Tentale"
Ma note : 17/20

Image Image Image

Cet épisode est remarquable et très bien construit ! Au bout de onze épisodes, on peut dire que la mythologie de la série est en place. On apprend avec stupeur que la Porte avait été ouverte en 1945 avant que le programme ne soit mis en sommeil, puis réactivé par Catherine Langford. La volonté de découvrir l'inconnu malgré l'incapacité à appréhender l'écrasante complexité de l'univers, rend la nature humaine plus vulnérable et plus naïve.

Si l'épisode est capital, c'est parce qu'il révèle aussi l'existence d'une ancienne Alliance de quatre grandes races dans la galaxie, visiblement basée sur le partage des connaissances et du savoir. Cette révélation est très bien amenée et n'aura de cesse de soulever de nombreuses questions, encore aujourd'hui, dans ma tête ! En effet, le développement de cette intrigue fondamentale n'a pas toujours été exploitée à la hauteur de l'idée.

L'épisode est aussi un savant mélange d'émotions et d'angoisses. Les flash-backs sont bien sentis et les personnages tous attachants, notamment celui de Catherine Langford. La relation entre Jack et Daniel est mise en valeur.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par SG4 »

Je regarde cet épisode ce soir, et je suis déjà excité à l'idée de le revoir car il est peut-être l'un des plus importants du début de la série ! Cet épisode est aussi, à mon sens, l'un de ceux qui fait le plus preuve d'originalité dans la première saison, avec de l'histoire, des flash-backs, un mythique personnage du film (Catherine), des sujets de pensées philosophiques, des grandes révélations et un suspens intéressant avec le premier cas de DHD endommagé !

Mon commentaire est juste au dessus, mais j'y reviendrais après vos reviews. :D

Je rappelle aussi que la "Question de la Semaine" est particulièrement centrée sur cet épisode. ^_^
vwelcome78
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 2
Inscrit : 20 nov. 2007, 12:10
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par vwelcome78 »

Bonjour à tous,

Effectivement ce n'est pas le meilleur épisode pour l'action et le suspense (trop de longueur dans la salle de l'alliance, trop d'invraisemblance avec la survie d'un homme tout seul pendant 50 ans sur une planète inconnu (il n'a jamais été malade??) etc..

Par contre, il est intéressant pour le début avec les images de 45 (ce qui d'ailleurs a son charme... couleur sépia...) et les explications supplémentaires par rapport au film sur le mise en route du projet par Katherine.

Sinon pour les races, l'alliance, certains disent que c'est important pour l'histoire et la mythologie de la série et surtout parce qu'ils avaient formé une alliance, je ne suis pas d'accord.

Cette alliance a manifestement fait long feu puisqu'au début de la série les Goa'uld sont les maitres de la galaxie et que les Asgards sont dans une autre à se faire botter les fesses par les réplicateurs depuis des lustres... et surtout cette histoire d'alliance (tout comme le langage commun pour lequel Daniel est prêt à se sacrifier) n'a aucune influence pour le reste des séries SG1, SGA et SGU...

Les Nox ne feront pas l'objet d'un suivi qui aura marqué la série (on en parle que dans "Nox", cette épisode (simplement cité) et pour finir dans l'épisode 15 de la saison 3 avec "Lya".

Les nounours (désolé je ne sais pas écrire leur nom), ils ne seront utilisés que dans l'épisode humoristique de la saison 10 (donc à quoi bon en parler dans la saison 1 si c'est pour les utiliser que 2 minutes au bout de 190 épisodes)

Pour les Asgard, les anciens, là par contre (avec les Goa'uld) se sont sur les 4 races les seules qui ont vraiment été utilisées et ayant eu l’influence que l'on sait sur les 3 séries.

Pour Katherine, ce n'est pas plus mal qu'il n'est fait qu'un épisode avec son personnage. Le choix de l'actrice (sans lui manquer de respect évidemment) était trop éloigné de l'actrice du film...

Pour la façon dont ils s'en sortent avec la foudre et le paratonnerre pourquoi pas d'autant qu'ils le referons dans l'épisode 3 de la saison 2 et aussi avec le générateur à Naquada dans l'épisode "Un nouveau monde" (épisode 19 saison 3).

Sinon malgré ces remarques l'épisode n'est pas déplaisant et mérite largement 12/20 grâce au début en sépia et les explications de Katherine sur le début du projet.

Bonne journée à tous.

vwelcome78
Dernière modification par vwelcome78 le 30 juil. 2014, 14:41, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x10 - Le Supplice de Tantale

Message non lu par SG4 »

Je comprends ce que tu veux dire, je trouve moi-même que les scénaristes ont fait passé cette intrigue au second plan et l'on presque mise aux oubliettes alors que bon nombre de fans en attendait beaucoup !

Néanmoins ça reste une découverte capitale et un évènement majeur dans la série toute entière, car ça complexifie l'univers de la série et rend sa mythologie plus solide. Et dans le dernier épisode, on en revient à cette histoire, avec la Terre qui devient l'héritière de ces quatre races.

Pour les Nox, effectivement, ils ont été sous-exploités dans la série. Pour info on revoit aussi Lya dans l'épisode "1x16 Les réfugiés", donc ils font 3 apparitions.

Pour les Furlings, je pense que c'est en grande partie volontaire de la part des auteurs de conserver le mystère sur eux, et ça me plait assez. J'aurais juste voulu un petit indice sur eux.

Enfin, pour Catherine, elle n'apparaît pas que dans un seul épisode mais 3 épisodes en fait. Tu la revois dans "1x19 Une dimension trop réelle" et "2x21 1969". Le personnage est aussi évoqué après, notamment dans les épisodes 6x22, 7x17 et 8x19. L'actrice Elizabeth Hoffman ne me dérange pas du tout par rapport à celle du film.

Je me souvenais de Elizabeth Hoffman dans "Le pic de Dante", un film que j'avais vu avant Stargate et qui m'avait marqué quand j'étais petit. Donc je l'ai reconnue de suite. Il me semble que Elizabeth Hoffman a arrêté sa carrière d'actrice juste après son rôle dans SG-1. Ce fut son tout dernier rôle.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit