1x11 - Retour sur Chulak

Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x11 - Retour sur Chulak

Message non lu par Kaz »

Dernier message de la page précédente :

Un bon episode mais qui ne pas emballé autant que vous a premiere vue. Contrairement a d'habitude je ne suis pas entierement d'accord avec mon pote SG4, les quelques scenes que tu as bien aimé sont celles qui m'ont deplu.

La scène avec la maison de Teal'c n a pas eu l'effet escomptè sur moi. Je trouve le decor et notamment la maison decevant et trop "carton". Lorsque Teal'c s'enerve et pousse les trois poutres en polysterene j'ai trouver ça ridicule...

Pareil pour la scene avec carter et daniel lorsque ce dernier tire sur les larves. Je sais que daniel marche beaucoup a l'affectif mais ici sa reaction est idiote. Il risque de gacher toute l'operation juste pour tuer 4 larves qu'il aurait pu tuer sans faire autant de bruit. Idem pour carter qui lui laisse son arme et n'anticipe pas.

Une derniere chose m'a déçu et ne m'a pas convaincu, c'est la facilité a convaincre hammond de partir en mission suicide pour partir a la recherche de deux "inconnus" dont on ne sait meme pas s'ils sont encore en vie. Une petite menace de teal'c et hop tout le monde en mission.

Malgré ces quelques faiblesses l'episode est plutot bon et bien rythmé. On ne voit pas le temps
passé et il n'y pas spécialement de longueur. On a aussi l'introduction de trois personnages assez important dont le fameux bra'tac qui nous régale des meilleurs scénes de l'épisode. Enfin on en apprends un peu plus sur teal'c, la societé jaffa et le système d'implantation.

Bref un bon episode mamgré quelques scenes moins convaincantes. 14/20
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x11 - Retour sur Chulak

Message non lu par Magnum »

Difficile pour moi de juger cet épisode, je ne sais pas sur quelles bases commenter.
Disons qu'on attendait avec une certaine impatience le développement du personnage de Teal'c. Et vive Bra'tac !

Je ne pouvais cependant pas conclure sans évoquer les petits défauts et incohérences :
- Hammond n'apparaît pas bien crédible pour autoriser la mission dans ces conditions.
- Le plan qui suit celui vers l'église se concentre sur le sanctuaire avec le bassin à larves. Or sur ce zoom l'église disparait en arrière-plan.
- Daniel qui tire sur le bassin, ma foi c'est compréhensible. Mais que le bruit des tirs de MP5 n'alerte personne dans les environs l'est beaucoup moins.
- Globalement Chulak n'apparait pas bien dangereuse pour qui voudrait faire une escapade en terrain hostile...
- Les lieux visités ne sont pas très jolis (des carrières, des carrières et... tiens donc des carrières !). La maison de Teal'c est posée au milieu de nul part. On va justifier ça par le budget limité de la S1...
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x11 - Retour sur Chulak

Message non lu par mewlantien »

Effets spéciaux : 8/10. Pas vraiment de gros effets spéciaux mais les larves goa'uld sont vraiment convaincantes.

Mise en scène : 8/10. Bien réalisé dans son ensemble, j'ai bien aimé la maison en ruines malgré l'aspect polystyrène très visible si on y prête un peu attention. En revanche j'ignorais que les larves goa'uld étaient gardées dans un bocal en carton...

Scénario : 7/10. Sentiment assez mitigé à ce niveau là, l'épisode permet d'introduire la famille de Teal'c et de rajouter un coté sentimentaliste qu'on ne lui connaissait pas et surtout on fait la connaissance de Bra'tac qui est l'un de mes préférés. De plus on en apprend plus sur le fonctionnement de

Originalité : 8/10. Premier véritable retour sur la planète de Teal'c, nouvelles informations sur les goa'uld/Teal'c et découverte de nouveaux personnages importants.

Action : 7/10. Peu d'action mais plutôt sympa. Notamment la petite passe O'Neill-Bat'ac.

Romance : 4/10. Sa famille qu'il aime toussa toussa...

Humour : 7/10. Peu d'humour mais de qualité.

Suspense : 8/10. La scarlatine ? Sur une autre planète ? D'un coup d'oeil ? Admettons. Je m'attendais quand même à ce qu'il y ait un peu de baston pour quitter la planète.


Episode que j'ai revu avec un peu d'appréhension et qui est finalement passé tout seul. J'ai quelques doutes quand à la crédibilité de l'ensemble mais globalement c'est correct.
J'ai comme mes VDD tiqué sur le coup de Daniel et les larves-contenues-dans-un-bocal-en-carton d'autant plus que tirer dessus c'est signaler à Apophis que non seulement ils sont venu sur place mais aussi qu'il en ont après les larves. Sans ça je doute que quiconque ait remarqué la disparition d'une larve.
J'ai moyennement aimé la partie avec la famille de Teal'c mais au final l'épisode est plutôt important dans le sens où il met en place de nombreuses choses qui seront développées par la suite.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x11 - Retour sur Chulak

Message non lu par SG4 »

Effectivement Kaz, la maison de Teal'c fait carton-pâte, mais le décor, au milieu des montagnes m'a plu.

Quand à Daniel, c'est étonnant qu'il n'ameute pas tout le quartier effectivement !

Mewlantien tu m'as encore fait rire avec ton "bocal en carton" ! :lol:
Pour le coup de la scarlatine, moi aussi j'ai eu la même réaction que toi.

Vous avez relevé beaucoup d'incohérences (surtout Magnum). Bravo les gars ! ^_^ Je prend vos notes en compte pour le classement final du 20 Août.
Dernière modification par SG4 le 04 août 2014, 13:16, modifié 1 fois.
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: 1x11 - Retour sur Chulak

Message non lu par Mad-Marc »

Episode moyen malgré qu'il serve à l'introduction de Brat'ac et Ry'ac.

Comme évoqué plus haut avec toutes les mesures de sécurité imposé, ce genre de mission aurait été refusé mais Hammond accepte :rolleyes: .

Les +:

- Retour sur Chulak pour la revanche (2 - 0 :P )
- Découverte de l'univers Jaffa et des rites Goa.
- Apparition de Brat'ac (un des personnages clé de la série).
- Découverte de la famille de Teal'c.
- La scène où les Jaffas découvrent ce qu'est une grenade, malheureusement il n'y a personne qui s'est relevé pour pouvoir le raconter.

Les -:

- Facilité scénaristique pour autoriser cette mission.
- Scène où Teal'c retrouve sa maison, très mal joué.
- Légendaire précision des Jaffas quand ils essayent de viser SG1 :D
- Manque de budget pour nous offrir de meilleurs décors.

Ma note: 13/20

^_^
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x11 - Retour sur Chulak

Message non lu par Magnum »

Je repense à un détail. Durant la Prim'ta de Rya'c on voit le prêtre utiliser un appareil de guérison Goa'uld. Le prêtre aurait-il des traces de Naquadah dans son sang et par quel moyen ? Je sais bien que tout ceci n'a pas encore été traité, les scénaristes n'avaient-ils pas encore défini les règles de fonctionnement de ces appareils ?
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x11 - Retour sur Chulak

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- Drey'auc (elle est mignonne quand même :lol: :lol: :lol: )
- Maître Bra'tac, je l'adore ^_^
- On a les premiers retours de manivelle de la trahison de Teal'c, ça aurait été dommage de passer à côté.
- Découverte des rites Goa'ulds.
- Quelques traits d'humour qui m'ont fait rire (il en faut peu pour me faire rire :P )
- On ne s'ennuie pas.

Les petits - :

- Jackson est trop sensible quand il voit les petites larves et qu'il décide de les tuer. C'est un peu lourd à la longue.

En conclusion, je trouve que c'est un très bon épisode : 18 / 20 .
Stayfou
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 03 août 2014, 23:20
Pays : France

Re: 1x11 - Retour sur Chulak

Message non lu par Stayfou »

Un épisode difficile à noter pour moi. Plusieurs d'entre vous en on fait la remarque, mais il y a pas mal d'incohérences et facilités scénaristiques qui pourraient rendre l'épisode mauvais. En revoyant cet épisode, j'ai même eu l'impression qu'il y en avait au moins une grossière sur chaque partie de l'épisode ! Hammond qui change d'avis trop facilement/soudainement, la scène de la maison en carton et le (mauvais) jeu d'acteur de Teal'c, la scarlatine reconnue en un coup d’œil ou le pétage de câble de Daniel (ça peut compromettre sévèrement la mission ça quand même ...).

Pourtant, et malgré tout ça, l'épisode dans sa globalité me plaît pas mal. On découvre la famille de Teal'c, on s'attarde un peu sur la société Jaffa (prim'ta, paria, etc.), et de manière général l'épisode est bien rythmé. Celui-ci se laisse regarder sans problème.

Bref, un épisode qui tient la route.

Edit : 13.5/20 pour la note, j'avais oublié !
Dernière modification par Stayfou le 15 août 2014, 22:42, modifié 1 fois.
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: 1x11 - Retour sur Chulak

Message non lu par Revanchiste »

Les -
le budget, c'est fou qu'ils mettent des tonnes de fric dans des bouses astronomiques dont le scénario se résume à : "ont mai dé groçe mitrayeuz kome den Col auf Diouti", comme Battleships et Transformers, et pas un rond dans les séries excellentes comme Stargate.
En conséquences, les décors étaient moyens, le fait que le (ancien) Prima d'Apophis vive dans une vieille maison à 200 bornes du centre de Chulak, où est la logique ?
Sinon d'avantage de "mitrayeuz" aurait été pas mal non plus.
Je considère qu'il fait partie de l'arc scénaristique, mais franchement, au vu du budget qu'ils ont aujourd'hui et s'ils n'ont plus rien à faire d'ici la prochaine trilogie (plus rien ? Stargate ne s'arrêtera JAMAIS), un remake ne serait pas mal... Et ce ne sera logiquement plus les mêmes acteurs, à part avec les mouvements faciaux et les images de synthèses...
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x11 - Retour sur Chulak

Message non lu par moy »

L’épisode commence de manière curieuse. On arrive en plein dans le centre de l’action, avec les essais qui sont fait pour enlever la larve de Teal’c. C’est bien d’avoir un épisode centré sur les jaffas, même si je trouve que le retour sur Chulak semble presque venir un peu tôt dans la série. Mais au moins, c’est encore un épisode qui fait avancer les choses.

Le duel de force entre Teal’c et Hammond est vraiment un bon moment, et Jack qui se retrouve entre les deux feux c’est bien sympa. Par contre, même si l’idée de se rendre sur la planète en costume est cohérente, je me demande bien où ils les ont pris… :D

Quel est ce symbole que le prêtre a sur le front ? Ce n’est évidemment pas Apophis, mais je ne reconnais pas ce sigle. Un signe qui marque les prêtres ?

En parlant de symboles, j’ai trouvé l’idée d’un symbole marquant la maison assez forte, et assez proche de ce qui se passe en certains endroits du monde même encore aujourd’hui (le symbole ن mis sur les portes des chrétiens en Irak pour les désigner comme des parias).

Il y a une chose qui est re-soulignée dans cet épisode : dans la saison 1, Hewey et Dewey (Daniel et Sam) sont de parfaits incompétents. Mais totalement. La manière dont Sam sursaute, son non-professionalisme… bref, c’est mauvais.

C’est pas mon épisode préféré, mais il a son importance pour approfondir le personnage de Teal’c et éclaircir sa motivation. 13/20
Dernière modification par moy le 24 août 2014, 08:41, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x11 - Retour sur Chulak

Message non lu par Chairn »

Un épisode qui commence mal avec ce début très... anti-épileptique. Le but de l'épisode est d'approfondir le personnage de Teal'c, cependant, je trouve que bien qu'on nous présente sa famille et son mentor, ça ne le rend pas meilleur pour autant. Le jeu d'acteur est moyen de la part de tous les personnages.

La mission sur Chulak est de rapporter une larve Goa'Uld, but qui s'éloigne bien vite de la tête des personnages. Ainsi Carter ne saisit qu'une seule larve, alors qu'elle aurait très bien pu en prendre plusieurs, surtout après que Daniel a tiré dans le bocal.

Les points positifs:
Bah j'en ai relevé aucun. Seul Bra'Tac tire son épingle du jeu, mais ça ne vole pas pour autant très haut.

Les points négatifs:
-C'est quoi ce début qui tue les épileptiques?
-La salle de contrôle vide quand Teal'c compose.
-Le petit jeu inutile entre Bra'tac et O'Neill.
-Carter aurait pu prendre d'autres larves après que Daniel a détruit le bocal.
-L'effet spécial sur la grenade, pas très bien réussi.

Bref, un épisode plus que moyen: 8/20.
kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: 1x11 - Retour sur Chulak

Message non lu par kelia »

Un épisode plutôt pas mal, pour autant il ne m'avait pas spécialement marquée

Dans les côtés négatifs :
- certains dialogues, notamment avec hammond soudaienement très autoritaire avant de se laisser convaincre très facilement.
- Pas très convaincue non plus par les talents de médecin de o'neill.
- Teal'c qui arrive à aller composer tranquilou le code de sa planète sur les ordinateurs du sgc et à activer la porte
- le côté un peu amateur de daniel et sam.

Pour le reste c'est plutôt bon
- Teal'c se dévoile un peu plus tant par son histoire que au niveau émotionnel
- on en apprend davantage sur les Jaffas, la prim'ta, les rituels...
- Bra'tac déjà fidèle à lui même, à la fois espiègle et grand guerrier dans la scène de combat final
- le rythme global de l'épisode

note 13/20
Dernière modification par kelia le 06 avr. 2018, 11:01, modifié 1 fois.
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x11 - Retour sur Chulak

Message non lu par arim »

Un épisode qui se regarde facilement. On en apprend plus sur Teal'c et globalement la civilisation Jaffa tout en ayant une histoire agréable.
Il valide à mes yeux l'aspect "équipe" de SG1, avec Sam, Jack et Daniel qui tentent ensemble dfe convaincre Hamond, puis Sam et Daniel qui abandonne un symbiote qui aurait été très utile sur Terre afin de sauver Teal'c.
On a aussi une inversion par rapport aux roles "classiques" : Daniel le scientifique qui détruit sauvagement (comme un militaire) le temple à symbiotes, tandis que Jack le militaire fait du social (role habituel de Daniel. Le tout en respectant ce qui est établit dans la série : la haine de Daniel pour les Goa (enlèvement de sa femme) et l'affection de Jack pour les enfants suite à l'accident de son fils.

Un épisode qui ne casse pas des briques et pour lequel je n'avait pas de grosses attentes, mais qui se révèle solide (plus que les 3 précédents en tout cas)
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 1x11 - Retour sur Chulak

Message non lu par Val07 »

On continue sur la lancée du Supplice de Tantale avec cet épisode pas terrible. Moi qui n'ai jamais été un fan de l'histoire de Teal'c dans SG-1, je n'ai pas été très emballé par tout ça.

Les points positifs :
- Teal'c plus ou moins convaincant en Garde Serpent ;
- Bratac vs O'Neill, the battle !

Les points négatifs :
- La salle d'embarquement vide ;
- Daniel bourrin lorsqu'il s'agit de casser du symbiote ;
- Hammond qui passe illico de "Vous ne passerez pas !" à "Bien sûr, vas-y !" quand il apprend que Teal'c a un fils ;
- Les décors à la Stargate Origins (la boîte en carton, la grenade, etc)

Ma note : 12,5/20
Dernière modification par Val07 le 27 mai 2018, 17:37, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit