1x12 - Le Feu et L'Eau

Pandashit
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 22
Inscrit : 28 sept. 2012, 13:54
Pays : France

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par Pandashit »

Dernier message de la page précédente :

La suite de mon périple dans l'univers Stargate.

On creuse, on creuse encore et encore! Mais on ne touche pas encore le filon... Dommage réessaie encore!
Contrairement aux épisodes précédent qui approfondissait les personnages, si celui ci devait se concentrer sur Daniel, je ne l'ai pas ressenti. Alors peut-être se concentrer sur SG-1 ?
Ouais ok, bof, peut mieux faire.
La cérémonie est sympathique, on sent l'attachement entre ses membres au delà du professionnel.

Dommage que la vérité sur la condition de Daniel est révélé aussi tôt, je commençais à peine à être triste. Et très honnêtement les scènes de Daniel avec l'alien sont même inutile (lit moi sa/ok/j'y arrive pas/si sinon tu meurs/bon ok) et ne nous apporte rien. Un épisode qui se veut plein d'émotion mais qui s'écroule sur celui qui a creusé. Ouch! Mais avec une touche d'humour :)

Mention spéciale pour le très bon jeu d'acteur de Richard Dean Anderson et Amanda Tapping, ainsi que pour la présence de Janet Jackson.

Un épisode qui se veut à la hauteur dans l'esprit Back stories de cette saison mais qui aurait besoin d'une échelle.

J'ai aimé:
- La fausse mort
- Jeu d'acteurs
- Cérémonie

Je n'ai pas aimé:
- L'Alien
- Les scènes avec Daniel

Note:
10/20
Dernière modification par Pandashit le 13 oct. 2012, 18:49, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par SG4 »

"1x13 Le feu et l'eau"
Ma note : 13/20

Image Image Image

"Le feu et l'eau" est un épisode qui, malgré ses quelques ficelles scénaristiques et sa lenteur apparente, demeure un bon épisode, avant tout centré sur les relations qui unissent l'équipe. J'adore l'angle de vue de la planète des Oannes, qui paraît presque envoûtante. Une fois de plus, Daniel traduit des écritures disparues depuis des milliers d'années avec une aisance incroyable et communique avec un alien sans difficulté, et de façon irréaliste.

Les dialogues avec la créature aquatique mettent en lumière un fait notable : au fil de l'histoire et du temps, plusieurs espèces ont tenté de venir en aide aux humains de la Terre contre les Goa'ulds.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par SG4 »

Désolé pour le double post !

J'ai revu cet épisode hier (je sais j'ai pas attendu lundi - honte à moi :D ). En vérité il n'est pas aussi bon que dans mes souvenirs. Il fait par moments un peu série B. Je me souviens que mon frère n'avait pas aimé cet épisode.

Daniel traduit les textes d'une langue disparue depuis 4000 ans avec une aisance surréaliste et la créature aquatique poissonneuse maîtrise elle aussi l'anglais ! Sinon les Ouanes semblent maîtriser des technologies assez remarquables.

J'aime beaucoup le peu que l'on voit de la planète. C'est aussi la première apparition du psychologue McKenzie (même si on l'a déjà vu dans le pilote crédité sous "Docteur").

Donc je passe ma note de 13/20 à 11/20.
Dernière modification par SG4 le 04 août 2014, 13:22, modifié 1 fois.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par jozog47 »

J'apprécie cet épisode, même après l'avoir revu. Si ce n'était pas trop facile pour dialoguer à travers la galaxie, ce ne serait plus Stargate. :D
Bien que les scènes sur Terre m'aient peu intéressé, j'ai apprécié tous les passages au contact de Nem. Ces passages auraient mérité plus de place dans l'épisode, quitte à sabrer quelques scènes avec le reste de l'équipe qui entretiennent le faux suspense de la non-mort de Daniel.
Comme souvent, je reste sur ma faim tellement la série survole les aspects mythologiques.
16/20

Edit :
La fiche sur le peuple de Nem me semble incorrecte après avoir revu l'épisode. Celle-ci indique que "Daniel révéla qu'Omoroca fut tuée mais qu'elle a causé la rébellion du peuple égyptien." alors qu'il ne fait qu'évoquer la possibilité que Omoroca ait contribué à cette rébellion, non ?
Dernière modification par jozog47 le 18 août 2014, 19:51, modifié 1 fois.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par mewlantien »

Épisode vu à l'instant.

Effets spéciaux : 9/10. J'ai beaucoup aimé le ciel de la planète et les effets spéciaux sont de plus en plus maitrisés.

Mise en scène : 9/10. Je n'ai pas reconnu la femme avec laquelle parlait O'Neill de son périple sur Abydos.

Scénario : 8/10. J'apprécie beaucoup le concept de la fausse mort de Daniel, cérémonie plutôt émouvante. Ils font ça à chaque fois que quelqu'un du SGC meurt ? Quelques révélations intéressantes comme le fait que d'autres extraterrestres ont aidé la Terre dans le passé.

Originalité : 9/10. Première de l'une des nombreuses morts de Daven, nouvelle race pour une fois aquatique et plutôt évoluée.

Action : 6/10. Peu d'action mais la scène où Daniel tente de se souvenir de ce qui s'est passé est très crédible.

Romance : 4/10. Ça fait long quand même 4 millénaires...

Humour : 8/10. "Vous avez pas osé ?!" "Si."

Suspense : 9/10. On se doute que quelque chose cloche durant tout l'épisode et finalement on peut même aller jusqu'à douter que SG1 se souvienne de la vérité.

En conclusion, se sera un 13/20 pour cet épisode qui ne manque pas de qualités mais qui souffre d'un rythme trop lent. Son intérêt est d'ailleurs assez limité, j'ai toutefois mis un 8/10 au scénario car je le trouve plutôt bien ficelé contrairement à certains épisodes. Un avis mi chaud mi froid (feu... eau... ok je sors) mais tout de même positif.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par atlanthor »

pour moi episode culte:

Les + :

-La "mort" de Daniel
-O'neill qui casse la vitre de la voiture d'Hammond
-Les bulles/flashs-back
-Nem/Omoroca
-l'histoire de Babylone

Les - :

-Aucun

ma note 17,5/20
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par Magnum »

Épisode lent à se mettre en place. L'introduction est un peu ridicule, lors de l'activation de la porte on voit Hammond et Walter en mode "WTF qu'est-ce qu'on fait maintenant ?", ça fait pro :D. Je trouve la cérémonie protocolaire d'adieu excessive sachant qu'on enchaîne directement sur la preuve que Daniel est vivant, tu parles d'un suspens. L'alien est particulièrement rancunier, 4000 ans et il cherche encore à tout prix à savoir "quelle est la destinée d'Omoroca" !
Stand-alone sans grand intérêt.

Carter, en VO, lisant le journal d'Abydos de Daniel : « Colonel O'Neill thinks I'm a geek »
Carter, dans les STFR, idem : « Le colonel O'Neill me croit débile »
Un peu extrême la traduction, ça fait plaisir :lol:
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par Kaz »

Je viens de voir cet episode et je l'ai trouvé très moyen. L'episode est lent et le suspense de la mort de daniel a vite été expédié, c'est dommage. Beaucoup de choses ne m'ont pas plu ici.

Premierement je trouve la première partie de cet épisode extremement longue et répetitive. L'equipe parle et se repete la mort de daniel encore et encore. Les flashback avec les bulles sont trop répétitif. Enfin la cérémonie traine en longueur avec toutes les "procedures" militaire , seuls les mots de jack nous touche un peu.

Deuxieme partie d'episoer, on apprend tout de suite que daniemnest vivant. On met donc en place l'intrigue avec l'hopme poisson. Malheureusement le résultat est decevant, on gratte a peine la surface de cette nouvelle race et de l'histoire de sa femme la faute a des repetitions (quelle est la destiné d'omoroca? 12eme fois) et des scenes inutiles comme la traduction du texte de loi.

On a ensuite le droit a une veillée mortuaire ou le seul plaisir est de voir RDA manier la crosse et a une seance d'hypsone qui a rendu mes paupieres lourdes (ptet que ca marche en fait).

Quelques points m'ont quand meme plu comme le jeu de RDA ou encore le décor de la planète. J'ai aussi aimé le fait qu'on decouvre une nouvelle race qui a en plus deja vecu sur terre a l'epoque de babylone. Malheureusement on reste sur notre faim.
Un episode trop moyen 11/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par SG4 »

Effectivement Kaz, "répétitif" est bien le mot qui convient pour décrire cet épisode. On dirait presque que le scénario n'est pas structuré, qu'il tourne en rond parfois !
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Bon bah moi je vais être assez cruel et j'avoue avoir bien détesté cet épisode, à tel point que je ne le re-regarde pas.
Aucun intérêt mis à part mettre en exergue les liens entre les membres de SG-1 et on s'ennuie très vite.
Ce sera un petit 7 / 20 tout pourri en ce qui me concerne. ^_^
Dernière modification par MonsieurSmoothie le 07 août 2014, 13:09, modifié 1 fois.
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par Mad-Marc »

Le Feu et L'Eau... :D

Bon ben presque tout à été dit sur cet épisode, quand même il m'avait plus captivé lorsque je l'ai regardé pour la première fois. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui on se rend mieux compte de sa qualité.

Les +:

- Découverte d'une nouvelle race et en plus évolué.
- Une vu superbe sur une géante gazeuse sur cette planète.
- Le départ de Daniel du laboratoire de Nem, lorsqu'il rentre dans l'eau à la verticale :D

Les -:

- Pas de suite avec cette race dans la série.
- Histoire trop bas de gamme.
- Le but de Nem après 4000 ans pour Omoroca, pourquoi ne pas avoir chercher plus tôt?
- Mauvais jeux des acteurs aussi à certains moment.

Bref un épisode qui nous fait découvrir une nouvelle race, mais parfaitement inutile pour la suite de la série, juste la pour combler une saison de 22 épisodes à la va vite.

Ma note: 9/20

^_^
peup-peup
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 18 août 2006, 13:22
Pays : France

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par peup-peup »

Franchement voilà un épisode qui ne m'a pas captivé. A part la "mort" de Daniel. Je trouve que la race aliène n'est vraiment pas assez développée. C'est dommage, cela aurai pu etre inintéressant :

Ma note : 9/20
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par atlanthor »

Bonsoir tout le monde,

Vous allez pas me dire que je suis le seul a avoir apprécier cet épisode? si?

Edit: je pars fin aout en vacances, je commenterai les épisode que je n'aurai pas su commenté a mon retour de vacances
merci pour votre compréhension
Dernière modification par atlanthor le 08 août 2014, 19:42, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par SG4 »

Si rassures toi, j'apprécie cet épisode, juste qu'il n'est pas le meilleur de la saison. D'autres épisodes avant lui m'ont procuré plus d'émotions. Le concept est mal utilisé je trouve.
Après effectivement, vos notes sont assez sévères. ^_^

Je note tes vacances en première page du topic "marathon" poto, en face de ton pseudo. :)
Stayfou
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 03 août 2014, 23:20
Pays : France

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par Stayfou »

Un épisode en demi-teinte à mon goût.

Il démarre assez "violemment" avec une mort présumé de Daniel, avant d'enchaîner sur le générique. Voilà de quoi :blink: le spectateur ! S'en suit toute une scène de ouin ouin et d'hommages rendus. Pourquoi pas, c'est normal et ça permet de faire traîner la question sur ce qui s'est passé.

Sauf que voilà, l'espace de quelques seconde on voit Daniel Jackson en vie et, à partir de là, toutes les scènes au SGC vont me paraître bien chiantes. Seul les échanges entre le Rouleau de Printemps et Daniel m'intéressent : c'est toujours cool d'avoir une nouvelle race qui apparaît.

On regrettera toutefois que cela soit sans suite, mais aussi que l'histoire de Nem et d'Omar à Cas n'est pas folichonne (puis merde, entendre "Qu'elle est la destinée d'Omoroca 20 fois c'est vite chiant) !

9/20 : seule une partie de l'épisode m'a rendu curieux. Et elle m'aura relativement déçu.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par moy »

Comme les autres, un épisode que j'aime tout en ne l'aimant pas vraiment. En fait, et je pense qu'on est presque tous d'accord, l'idée de Nem, son look, sa race, et l'idée qu'Omoroca soit venue sur Terre pour aider les humains, tout ça est sympa et chouette. Même l'idée de l'échange avec Daniel est pas mal.

Par contre, je trouve qu'ils enterrent un peu vite Daniel, et les scènes au SGC sont moyennes.

13/20 de ma part.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par Chairn »

Contrairement à la plupart des gens, j'ai plutôt apprécié cet épisode. Je trouve que Nem est assez bien réussi(pas les vêtements) au niveau du visage et de la nuque(on voit même des espèces de branchies bougées).

Je me demande cependant si un montage différent aurait été plus efficace. Par exemple, après toutes les scènes au SGC, on retrouve Daniel qui nous raconte tout par des flashbacks.

Les points positifs:
-Carter moins résistante que O'Neill au choc de perdre un homme, normal, moins d'expérience.
-La cérémonie militaire plutôt bien huilée, même si patriotique. Je me demande si ce ne sont pas de véritables militaires qui la font.

Les points négatifs:
-Daniel qui lit le cunéiforme comme si de rien n'était...
-Carter qui a fait des études de psychologie, wtf? et pourquoi demander l'autorisation au colonel alors que le général Hammond est à côté et répondra certainement oui.

Un bon stand-alone qui ne m'avait pas laissé un aussi bon souvenir la dernière fois : 13/20.
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par Val07 »

On renoue avec du bon Stargate avec Le Feu & L'Eau, épisode sympatoche sans prétention (l'alien en plastique) mais qui nous fait passer un bon moment. J'ai beaucoup aimé la scène pré-générique, où SG-1 déboule dans la salle d'embarquement traumatisée, avec ces mots : "Daniel Jackson est mort". De même, le design d'Oannes est plutôt réussi, ainsi que la mise en scène générale de l'épisode : contrairement aux Désignés, lorsque l'équipe fait ses adieux à Daniel, on y croit.

Les points positifs :
- Adieu Daniel... ;
- Les visions de l'équipe, c'est suffisamment glauque et bien réalisé ;
- L'alien convaincant

Les points négatifs :
- Quelques longueurs ;
- Un alien Made in China ;
- Trop de pleurnicheries par moments

Ma note : 15/20
kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par kelia »

Bon ce n'est pas transcendant.

J'ai bien aimé
-le trauma de sg1 et les moments où ils doutent
-une race non humaine
-l'idée de manipulation des esprits et d'implantation de faux souvenirs


Les moins
- le mystère de la destiné d 'Omoroca ne casse finalement pas des briques, on se doute bien qu'elle n'est plus vivante et l'ensemble n'apporte aucun élément utile pour la suite.

- pourquoi ne se sont ils pas rendus compte plus tôt de la différence de perception du temps? Je veux dire ils ont du écrire des rapports, mentionner qu'ils n'avaient passé que peu de temps sur la planète et Hammond aurait du relever l'incohérence avant la discussion avec les médecins qui intervient 6/7 minutes avant la fin de l'épisode, donc probablement plusieurs jours après le retour de Sg1.

- on apprend trop vite que Daniel est vivant, du coup ça casse un peu la suite et l'issue de l'épisode
- on tourne en rond et c'est lent


Note 10/20
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x12 - Le Feu et L'Eau

Message non lu par arim »

un épisode bien soporifique.
Il y a des bonnes idées (les Oannes qui auraient lutté contre les Goa avec des technologies intéressante, la fausse mort d'un membre de l'équipe ...), mais malheureusement pas vraiment de suspens puisque l'alien ne semble pas bien méchant et donc dès qu'on voit Daniel vivant, on sait qu'il va s'en sortir. De même, l'histoire de l'alien et d'Omoroca qui tient sur un timbre-poste, ça n'aide pas :(
On peut noter que pour leur retour sur la planète, SG1 n'amène pas de matériel de plongée, donc ils auraient put attendre longtemps si l'alien ne s'était pas déplacé pour les accueillir une 2e fois !

Un épisode tout à fait oubliable donc, et qui sera d'ailleurs oublié par les scénaristes.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit