1x13 - Hathor

mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x13 - Hathor

Message non lu par mewlantien »

Dernier message de la page précédente :

Ça manque de cuir tout ça...

Image
Dernière modification par mewlantien le 06 août 2014, 18:01, modifié 1 fois.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x13 - Hathor

Message non lu par Kaz »

Oula c'est parti dans tous les sens ici :lol: Sinon j'ai trouvé cet episode bien meilleur que le precedent, hathorna saivé ma soirée stargate. Je ne m'y attendais pas du tout!

En effet je me rappelais de hathor comme l'un des plus mauvais episode de ma serie pour de nombreux fans. En effet comme l'a fait remarquer magnum il y a un nombre incroyable d'incohérence ici et pour reprendre les mots de SG4 nous sommes plus dans le domaine du fantastique que de la sciéce fiction.

Mais je pense qu'il faut considérer cet episode comme etant plus destiné au grand pubmic qu'au fan pur et dur de stargate. Si on exclue les incoherences et les facilités scenaristiques on a un episode plutot marrant avec une histoire qui se laisse regarder. On a aussi un peu de suspens avec le sort de jack...

Et puis surtout cet episode est bien meilleur qu'emancipation en faisant passer le meme message. La femme est aussi importante et aussi doué que l'homme et meme superieur dans certains cas, si si meme hammond le dis :lol:

Enfin on en apprend un peu plus sur les goà´ulds, la conception des larves et le prelevement d adn :-s lol J'avais un peu peur en lançant l'episode mis au final j'ai passé un bon moment. Le fait que l'episode d'avant m'ai déçu a surement joué aussi 13/20
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x13 - Hathor

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- Un épisode où Janet est vraiment mise en avant. Janet c'est la meilleure :P
- Sex, drugs and rock'n'roll :lol:
- Vous, avec le crâne de marbre :lol: :lol:
- J'adore Hathor, elle joue plutôt bien la grosse méchante qui fait le mal autour d'elle.
- On découvre comment se reproduisent les Goa'ulds.

Les petits - :

- On se demande par quel côté de Hathor les larves Goa'ulds sortent :lol: :lol: :lol: :lol:


Un très bon épisode : 17,5 / 20 .
Dernière modification par MonsieurSmoothie le 09 août 2014, 12:12, modifié 1 fois.
Stayfou
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 03 août 2014, 23:20
Pays : France

Re: 1x13 - Hathor

Message non lu par Stayfou »

Je pensais Hathor que j'allais m'ennuyer en regardant cet épisode mais il fut finalement très plaisant.

Un épisode qui mise globalement sur le divertissement, avec un humour toujours bien géré et qui fait mouche. On apprécie la mise en avant des femmes du SGC et surtout celle de Janet (+3 pts pour l'épisode !). Toutefois, et contrairement à certains ici, je ne suis pas un grand fan d'Hathor, même si j'apprécie "ses méthodes". Ça nous change un peu des Apophis et cie.

Je regrette quand même les incohérences qui gâchent l'ensemble. Notamment, et même si on ne le sait pas encore, sur la création des larves goa'ulds, qui est bien différente de ce qu'on verra plus tard dans la série. Ça reste négligeable bien sûr, on nous présentera les reines que bien plus tard.

14/20 pour un épisode qui se prend peu au sérieux et qui est très agréable à voir.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x13 - Hathor

Message non lu par moy »

Un épisode avec pas mal d’action, mais qui pèche en de nombreux points à mon avis.
C’est déjà étrange que le sarcophage soit envoyé à Daniel. En fait, c’est ridicule ! Clairement le gouvernement mexicain aurait gardé la pièce, et n’aurait surtout pas permis son exportation vers les USA ! Ensuite, que fait ce sarcophage dans la Gateroom ? N’importe quoi !
Lorsque Jack regarde sa nouvelle poche à symbiote, on ne voit que trop bien la séparation entre sa véritable peau et l’élément en latex posé par-dessus dans lequel est gravé l’ouverture de la poche. Pas super.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a un effet assez amusant. Lorsque les femmes reviennent pour la 2ème fois à la baignoire, Hator sort soudain de l’eau. Or si on regarde, elle est toute sèche en sortant… En fait, on voit clairement que la scène a été retournée et est passée à l’envers ; cela se voit notamment avec les cheveux qui flottent sur l’eau avant de s’enfoncer– mais le tout à l’envers du coup.

Le coup du sarcophage pour le guérir est un petit peu facile. Ça aurait été une option intéressante que Jack retrouve ses esprits mais soit obligé d’accepter une larve, et de devenir un peu un jaffa… La série aurait été pas mal différente en certains points, par la suite. 
Le sarcophage est drôlement facilement détruit, quand même… bref. Et c’est tout autant ridicule de voir la baignoire prendre feu ! Peut-être une manière pour Hator de s’assurer que les larves ne seraient pas récupérées contre sa volonté ? Etrange en tout cas.

Ça plus la critique que je mets ci-dessous, vu que j’ai pondu un petit roman coup-de-gueule, ça fait beaucoup de points négatifs. Alors en positif, je note un épisode avec quand même pas mal de suspense (même si vu la vitesse où ça avance, il est mal construit), de l’action bien dosée, pas mal d’humour – et pour une fois qui ne vient pas avant-tout de Jack – et un duo Fraiser-Carter plutôt efficace. Dommage que les autres femmes soient autant effacées.

Allez, on va mettre un 13/20. Je n’arrive pas à lui donner une meilleure note.

- - - - - - - - - - - - -

Dernier point : je n’ai juste pas du tout aimé la phrase où Carter se plaint qu’elle ne se sent jamais traitée à l’égal des hommes. On pourrait croire qu’on entend les adolescentes de 14 ans… « Non mais sérieux, tu m’prends pour une pute ? » Carter a le genre d’attitudes qui justement renforcent cet effet. Très mal écrit, et heureusement bien loin de ce qu’on verra d’elle par la suite. En fait, c’est un problème que j’ai souvent avec les films ou séries qui veulent « lutter pour l’égalité des sexes ». Ok, en 15 ans les choses ont encore évolué depuis, mais déjà en 1998 cela devait paraître assez ridicule. Le problème, c’est qu’en en parlant on ne fait que retourner le couteau dans la plaie, surtout de cette manière plus que maladroite (« regarde, j’te prouve que les femmes peuvent faire la même chose que les hommes », et à la fin on a tous les hommes « Bon travail, mesdames ! » quasi sous-entendu « on ne vous en aurait pas crues capables »). Ou comme Morgan Freeman le disait une fois dans une interview célèbre : « La meilleure manière de lutter contre le racisme ? Arrêter d’en parler. Je ne vous appelle pas non plus un homme blanc ! Vous avez un nom, vous êtes une personne. J’ai un nom, Morgan Freeman, je suis une personne. Nous sommes donc égaux, point. » Il en va de même pour la « défense des femmes ». (Heureusement, certains films ont sû gérer tout cela bien mieux… Et je dirais que le simple fait que par la suite, ce sujet ne soit plus traîté dans Stargate et que Carter soit l’égal des autres est 100x plus efficace pour défendre l’égalité !)
Dernière modification par moy le 27 août 2014, 12:35, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x13 - Hathor

Message non lu par Magnum »

Tu as mis les bons mots sur ce que je pense également de Carter au début de la série, merci.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x13 - Hathor

Message non lu par Chairn »

Un épisode plein d'humour(et de séduction) qui nous change de ce que nous proposait la saison 1 jusqu'à maintenant.

Certains ont souligné le fait que Hathor soit parvenue au SGC sans encombre. A priori, on n'en sait rien, elle a très bien pu envoûter des chauffeurs, les douaniers etc... On voit également qu'elle porte une tenue humaine normale à son arrivée.
En revanche, le coup du sarcophage est effectivement légèrement abusé. On n'envoie pas des vestiges archéologiques comme ça, surtout de cette importance.

L'humour global de l'épisode permet de se démarquer des autres épisodes plus sérieux jusqu'à maintenant.

Hathor qui veut implanter ses larves très peu de temps après leurs naissances(éclosions?) alors que dans l'épisode 1x11, on apprend que les larves ont besoin d'un certain temps avant d'être implanté. Du coup, une nouvelle incohérence qui apparaît, et on ne sait donc pas quelle est la vérité(si jamais il y en a une).

Pour la baignoire qui prend feu(déjà, que fait une baignoire dans un vestiaire de l'US Air Force?), on ne sait pas vraiment si c'est de l'eau, ce dans quoi baigne les larves. On voit d'ailleurs dans l'épisode 1x11, que les prêtres transportent un liquide dans un grand bocal, et qu'ils en versent dans le réceptacle contenant les larves. Rien ne dit qu'il s'agisse effectivement d'eau, mais peut-être d'un liquide plus protecteur et plus nourrissant pour les larves. Liquide qui pourrait donc potentiellement être inflammable.

Les points positifs:
-Sex drogues & Rock n'roll, on a du sexe, de la drogue, manque plus que le rock n'roll
-Point très important, on apprend que les Goa'Ulds ont des reines qui créent toutes les larves à partir de l'ADN de l'espèce ciblée comme hôte

Les points négatifs:
-Le sarcophage resté en fonction pendant des milliers d'années
-La raison de l'envoi du sarcophage plus que douteuse. Même si Daniel aurait pu avoir accès au sarcophage, jamais il n'aurait dû le recevoir dans son salon(enfin à la base).
-Daniel qui accompagne le général, alors qu'il aurait clairement dû étudier le sarcophage.
-Hammond qui se laisse baiser la main, ben voyons...
-La séance de O'Neill dans le sarcophage, un peu rapide non? Bon certes dans le film, Sha'Re est ressuscitée en moins de 5 minutes, mais là, à peine 20 secondes.

Un bon épisode qui permet au Dr Janet Frasier de faire sa place dans la série.
16.5/20
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 1x13 - Hathor

Message non lu par Val07 »

Très bon épisode !
Après Apophis, voici Hathor, reine Goa'uld retorse et manipulatrice qui sera la première à faire tomber le SGC ! On a bien failli frôler la catastrophe mondiale sur ce coup. Pour faire simple, je n'ai pas vu le temps passer devant cet épisode, et après tout, je n'en demande pas plus.
Lorsque l'on y réfléchit, tous les épisodes de l'arc scénaristique d'Hathor sont excellents ! (Hathor, Après un long sommeil, Dans l'antre des Goa'ulds).

Les points positifs :
- Un épisode rythmé (fusillades, lavage de cerveau, etc)...
- ... qui n'exclut pas la qualité du scénario...
- ... ni quelques bonnes vannes bien senties ! ^_^

Les points négatifs :
- PLEIN de facilités scénaristiques ;
- Un peu lent à démarrer

Ma note : 16,75/20
kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: 1x13 - Hathor

Message non lu par kelia »

J'aime assez cet épisode. On découvre un nouveau méchant goa'uld et Hathor est de toute évidence fascinante :D quelques éléments intéressants sont introduits ici, notamment:
- les composés chimiques qui permettent à certains Goa de prendre de l'emprise sur les humains
- l'existence des reines à l'origine des larves goa

Comme déjà dit il y a des facilités mais l'ensemble du scénario est pas mal.

Par contre j'ai du mal avec la scène des femmes dans la cellule que je trouve caricaturale. Je comprends que les scénaristes voulaient donner plus de places aux femmes dans cet épisode, qu'elles prennent le pouvoir et sauvent le monde, mais la discussion dans la cellule frôle le ridicule. Je ne sais si ça passait mieux à l'époque et que le discours n'a pas bien vieilli, mais c'est plein de clichés et manque clairement de subtilité.

Sinon pour revenir sur des aspects plus positifs, il y a pas mal d'humour et de répliques assez marrantes dans cet épisode et notamment Hammond sous l'emprise d'Hathor m'a bien fait rire.

Note 13/20
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x13 - Hathor

Message non lu par arim »

je n'ai pas du tout aimé l'épisode, que j'ai trouvé très mou et caricatural (quoique le jeu ridicule des hommes donnait un société série Z regardable) d'ailleurs je me suis endormi devant lors de ma ,première tentative de visionnage !
On découvre quelques trucs (origine des larves, création des premiers Jaffas ...) ainsi qu'une notion de maitrise du "transfert génétique" par les reines, qu'on retrouverai lors de la saison 6.

En épisode bien cheap, comme Hathor à mes yeux : une comédienne qui ne colle pas du tout au coté déesse égyptienne, un costume bof, une évasion ridicule avec un semblant d'auto-combustion ... Elle incarne à mes yeux les mauvais (artistiquement parlant) Goa.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit