1x15 - Le Procès

mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par mewlantien »

Dernier message de la page précédente :

Effets spéciaux : 8/10. De mieux en mieux maitrisés.

Mise en scène : 9/10. Plutôt convaincante, je reste tout de même toujours aussi perplexe quant à la faible diversité des tenues des peuples rencontrés.

Scénario : 9/10. Je ne me souvenais plus très bien de l'épisode, et je croyais qu'il allait finir par déclarer Teal'c non coupable au vu des arguments apportés.

Originalité : 8/10. Nouveau concept apporté dans cette première saison.

Action : 7/10. J'aurai bien aimé plus de baston à la fin mais j'ai apprécié l'utilisation des boucliers humains par les jaffas.

Romance : 7/10. Disons plutôt "sentiments", O'Neill et Teal'c très convaincants.

Humour : 5/10. Pas vraiment de place à l'humour dans cet épisode mis à part "objection !" et "c'est quoi impartial ?".

Suspense : 8/10. Je croyais vraiment qu'il allait lui laisser la vie sauve.

En résumé, ce sera un petit 12/20 pour cet épisode. Pas mal de trucs intéressants, on voit que Teal'c était déjà en phase anti-Apophis mais qu'il restait contraint de lui obéir. Après seulement 15 épisodes, on voit aussi que SG1 a déjà tissé des liens très forts.
Je regrette juste qu'Apophis ne soit pas là cette fois, yaurait bien eu moyen de faire une grosse baston entre SG-1+villageois VS Apophis et une 10aine de gardes.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par SG4 »

"1x16 Le procès"
Ma note : 13/20

Image Image Image

Tout à fait dans l'esprit de la première saison, cet épisode met en lumière les démons intérieurs de Teal'c, et donne à réfléchir sur les notions de justice et de vengeance. Après tant d'abominations commises au nom de son Maître, Teal'c est à présent obligé de vivre avec les affres de la culpabilité, et risque même souvent de se retrouver rattrapé par le passé. A t-il racheté ses fautes depuis ? Je vous laisse en juger. Moi je constate que malgré qu'il ait choisi le "moindre mal" en éliminant l'homme le plus infirme pour permettre aux villageois de fuir sans être retardés, il accepte noblement son châtiment aujourd'hui. Teal'c est un homme d'honneur et son courage est touchant. Si j'avais été membre de SG-1, je l'aurais défendu comme Daniel.

Les sociétés paysannes peu avancées sont monnaie courante dans les première saisons, mais celle-ci à néanmoins le désir d'instaurer une justice et des lois, premier pas vers l'évolution. Mais les procès sur Cartago conduisent à des jugements ni objectifs ni impartiaux, et ressemblent plus à une "vengeance légalisée", comme l'a justement fait remarqué quelqu'un dans les posts antérieurs.

L'arrivée des gardes-serpents redonne du dynamisme à un épisode rempli de bla-bla parfois ennuyeux. Les conversations entre les personnages, bien qu'intéressantes, sont trop nombreuses.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par jozog47 »

Un épisode sympa, il nous permet de voir comment Teal'c pouvait questionner intérieurement les ordres données par Apophis.
Je ne me rappelai plus que les gardes serpents attaquaient à la fin de l'épisode, il y avait donc tout de même une petite surprise en revoyant l'épisode. :)
15/20
Dernière modification par jozog47 le 18 août 2014, 19:51, modifié 1 fois.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- Cet épisode montre effectivement que Teal'c est un homme d'honneur et que ça fait longtemps qu'il remet en question les ordres d'Apophis.
- L'ultime attaque fait bouger un peu l'épisode.

Les petits - :

- Beaucoup de blabla

Je me pose néanmoins une petite question.
Jack O'Neill reproche la politique du "coupable jusqu'à preuve du contraire" et suggère que sur Terre c'est "innocent jusqu'à preuve du contraire". Mais aux Etats-Unis, c'est pas "coupable jusqu'à preuve du contraire" justement ? Comme le SGC est un service américain, ça m'a paru bizarre. Eclairez ma lanterne :rolleyes:

Donc je vais mettre un 13,78 / 20 .
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par SG4 »

Non je ne crois pas ! En fait tu me met le doute, mais en principe tu restes innocent jusqu'à preuve du contraire. Après ça diffère peut-être d'un état à l'autre. Mais je suis nul en juridique, donc ce n'est pas moi qui peut le mieux te renseigner.

13,78 !! C'est d'une précision ! :lol:
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par MonsieurSmoothie »

J'espère que le 0.78 sera comptabilisé pour la note de l'épisode :P

Bon j'ai trouvé sur Internet un truc :
Le système américain prônerait la présomption d'innocence, comme en France. Ce qui fait que certaines personnes (comme moi il y a quelques heures) pensent à tord qu'y règne la présomption de culpabilité, ce serait parce que la procédure est accusatoire alors qu'elle est inquisitoire en France. Je comprends pas ce que ça veut dire mais voilà :D

Sinon, c'est officiel, j'ai rattrapé mon retard. Youpi ! :lol:
Mac Tire
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 270
Inscrit : 29 déc. 2013, 03:07
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Mac Tire »

CITATION Le système américain prônerait la présomption d'innocence, comme en France. Ce qui fait que certaines personnes (comme moi il y a quelques heures) pensent à tord qu'y règne la présomption de culpabilité, ce serait parce que la procédure est accusatoire alors qu'elle est inquisitoire en France. Je comprends pas ce que ça veut dire mais voilà
Dans un système de type accusatoire, tu as un débat contradictoire entre les partis : la défense et l'accusation peuvent chacun produire leurs preuves, témoins et avis d'experts pour convaincre le jury. Le juge sert alors seulement d' "arbitre" entre les deux partis.
Dans un système inquisitoire, c'est à un juge qu'incombe la tâche de constituer le dossier en réunissant tous les faits. Il est censé le faire de manière impartiale en instruisant à charge (pour prouver la culpabilité du suspect) et à décharge (pour prouver son innocence).
Une des grosses différences est que dans un système inquisitoire, le défenseur n'a accès que relativement tard au dossier de l'instruction.
"Once you fire this hunk of metal, it keeps going til it hits something. That can be a ship or the planet behind that ship. It might go off into big space and hit somebody else in ten thousand years. If you pull the trigger on this, you're ruining someone's day, somewhere and sometime."
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Magnum »

Un style d'épisode bien particulier qui ne m'attire pas tant que ça, finalement je n'ai pas eu le courage de le regarder. Mais de mémoire c'est un bon épisode qui développe une nouvelle fois le passé de Teal'c et son état d'esprit. Juste que sans l'arrivée des Jaffas ça ferait vraiment beaucoup de blabla soporifique. Je garde néanmoins un mauvais souvenir de la victime-juge, je ne sais pas si c'est le personnage ou l'acteur mais zéro réflexion et tout dans l'émotion je n'aime pas ça.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Kaz »

Pareil que magnum, ce genre d'episode n'est pas mon preferé. Il y a beaucoup de blabla pour peu d'action.

Quelques point m'ont particulierement deplu comme les villageois encore une fois simplet joué par des acteurs pas très bons. Le teaĺc plein de remord pret a mourir ne m'enchante pas plus que sa je prefere le guerrier jaffa.

J'ai bien aimé le jeu de RDA, l'attaque des jaffas mais c'est a peu pres tout. Ah si c'etait cool de savoir ce que pensait teal'c quand il etait sous les ordres d'Apophis.

Un peu decu par cet episode avec un proces long et ennuyeux. 12/20
Stayfou
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 03 août 2014, 23:20
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Stayfou »

Je vais être relativement bref sur cet épisode. Autant les précédents m'ont agréablement surpris alors que j'en gardais des souvenirs moyens, autant celui-là ne m'a pas fait changé d'avis.

Cet épisode mise sur ses dialogues (il n'y aurait aucune action sans l'attaque jaffa de la fin). Le problème, c'est qu'un des deux camps n'a aucune crédibilité. Les villageois, et notamment la victime-juge, sont totalement inintéressant. Du coup les discussions sont vite ennuyeuses à mourir.

On en apprend un peu plus sur Teal'c lorsqu'il était aux côtés d'Apophis, mais c'est à peu près tout ce que je peux tirer de cet épisode ...

11/20.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par CCA »

C'est un épisode pratiquement sans intérets... un bouche-trou...

comme si on avait épuisé trop le budget, et qu'il fallait faire un épisode qui ne coute presque rien.

En premiére saison, ca risque de plomber une série, un épisode de ce genre, presque inutile.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par moy »

Encore un épisode dont l’idée de base est excellente, même si il aurait pu être mieux géré. Teal’c qui est jugé pour ses fautes passées, c’est presque un passage obligé sur le chemin de sa rédemption – longtemps après, son excellente discussion avec Tomin résonnera encore de cet épisode.

J’ai souri lorsque Daniel est surpris qu’une langue dérive de deux langues différentes, le grec et le latin… En effet, c’est un mélange plus que normal, on a la même chose en français et par extension historique en anglais ! De toute façon, cette culture est un peu n’importe quoi. La planète s’appelle Carthage, mais la culture est plutôt de type médiéval… mouais.

En fait, je réalise que dans les dernières saisons, l’adaptation de mythes s’est faite tout aussi bien – voir mieux selon moi – que pour certaines cultures de la saison 1… On peut penser ce qu'on veut des Oriis, mais l'idée du Graal, de Merlin et de l'interprétation du mythe arthurien sont mieux apportés que cette culture "carthaginoise". Vraiment étonnant.

Un élément qui est juste mentionné alors qu’il aurait pu être développé : Teal’c est d’une importance stratégique centrale dans l’objectif de vaincre les goa’ulds et leur domination.

Puis vient l'attaque, presque bâclée. Shakle n’a pas fait long feu, ça m’a plutôt surpris. On a un épisode logique, qui aurait mérité un meilleur traîtement, même si les arguments soulevés sont intéressants pour mieux situer la place de Teal'c à ce moment-là.

10/20
Dernière modification par moy le 01 sept. 2014, 17:51, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par SG4 »

CITATION (moy,Lundi 01 Septembre 2014 16h51) La planète s’appelle Carthage, mais la culture est plutôt de type médiéval… mouais.
Je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu dis dans ton commentaire.
Cependant, je vais peut-être vous paraitre débile, mais la planète ne s'appelle pas Cartago ?!
Je ne connaissais pas cette civilisation Carthaginoise dont tu parles, mais es-tu sûr que ce qu'ont voulu évoquer les scénaristes ?
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par arim »

Comme Moy, je suis à peu prêt certain que c'est l'évocation de la cité antique de Carthage (même si le nom est un peu différent, comme les Tolans qui évoquent clairement Pompéi malgré un nom qui n'a rien à voir), rivale de Rome quelques siècles avant JC, et connue (entre autre) pour le Général Hannibal Barca et ses mythiques (mais réelles) éléphants de guerre qui ont traversées le détroit de Gibraltar, l'Espagne, le sud de la France, les Alpes et une bonne partie du Nord de l'Italie pour assiéger Rome.

ça sonne antique et méditerranéen, comme la majorité des épisodes de la première saison.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par moy »

Prends-le pas mal, mais qu'est-ce qu'on vous enseigne à l'école, en France? :blink:

Carthage était LA grande concurrente et ennemie de Rome. D'ailleurs, si Hannibal avait pu vaincre Rome, ou un autre Général lors des Guerres Puniques, il est bien probable qu'on parlerait aujourd'hui tous des langues dérivées du phénicien. ^_^

L'article Wiki, plutôt pas mal.

C'est évident qu'ils ont voulu y faire une référence, mais elle est mal faite. :(
Dernière modification par moy le 02 sept. 2014, 09:34, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par SG4 »

CITATION (moy,Mardi 02 Septembre 2014 08h33) Prends-le pas mal, mais qu'est-ce qu'on vous enseigne à l'école, en France? 
lol ^_^

Ah non mais on me l'a peut-être enseigné à l'école, je dis pas le contraire, sauf que ça devait pas m'intéresser, ou que je faisais autre chose de plus intéressant, ou que j'étais malade ce jour-là. :lol:
Pour tout te dire, je n'ai jamais été très scolaire et j'étais le dernier de ma classe, surtout en histoire, donc je ne connaissais pas ce détail de l'histoire qui s'est produit il y a cent mille ans !! Quand bien même je serais passionné par l'histoire de l'antiquité, je ne pourrais de toute façon pas tout retenir. ^_^
Je n'allais pas à l'école pour apprendre mais pour mes potos (et pour les meufs) :P

Néanmoins je vais aller lire la page wiki que tu m'as donné, car si c'est bien la civilisation évoquée par les scénaristes, ça me fera voir l'épisode encore différemment.

Après je ne suis pas étonné qu'il y ait des variantes dans les cultures descendantes de la Terre que nous rencontrons. Cette planète à peut-être été annexée par des "dieux" différents durant son histoire et à fait évoluer la culture vers un mélange.

Chulak est bien une planète au style greco-romain mais Apophis, leur dieu, est égyptien !
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par moy »

Détail, détail... La civilisation de Carthage n'est pas vraiment un détail. C'est presque comme dire que l'empire romain ou la civilisation grecque ou minoéenne sont des détails de l'Histoire. Mais bon, c'est ton droit de ne pas connaître. ;)

Le cas de Chulak est intrigant, en effet. Je n'y avais pas vraiment songé.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Chairn »

Un épisode où on voit Teal'c pleurer, c'est une grande première(et une grande dernière je crois). L'idée du procès est original, bien que comme l'ait dit le général Hammond, il fallait que ça arrive un jour.

Quelques points négatifs qui entachent cet épisode comme le fait que personne ne se dise que comme Teal'c est déjà venu, il risque d'être reconnu. Les arguments soulevés par Carter et Jackson quand ils l'interrogent ne sont pas vraiment valables. Seul le général Hammond a su me convaincre. Ainsi, sur Terre, les crimes de guerre ne sont pas effacés, même si la personne change.
Quand Teal'c se fait interroger au milieu de l'épisode, j'ai eu l'impression qu'il réalisait l'étendue de ces actes, ainsi que leurs conséquences pour lui et sa famille. On dirait qu'il ne croit pas en une victoire possible contre les Goa'Ulds, et c'est peut-être ça qui justifie son désir de mourir, plus le fait qu'il ne croit pas revoir sa famille non plus.

Les points positifs:
-O'Neill qui dit qu'il a toujours rêvé de voir les Anciens, phrase prémonitoire?
-Teal'c, guerrier d'honneur qui assume ses actes, même les pires.
-Hammond qui sort un argument plus que valable sur les crimes de guerre.

Les points négatifs:
-Daniel qui est au final pas très efficace comme avocat, ou simplement pour défendre une personne.
-Le "Vous obéissiez aux ordres" de O'Neill, ça me rappelle quelque chose...
-O'Neill qui ordonne au général d'appeler le président.
-Le garde serpent que fait trébucher O'Neill meurt? Mais comment?
-Les côtes de maille des gardes serpents, à quoi elles servent si un petit couteau peut les transpercer...

Un épisode correct, sans plus, qui n'approfondis malheureusement pas plus le passé de Teal'c, mais nous permet de découvrir comment il se perçoit, et comment il perçoit ses actes passés. Au moins, on sait que c'est un jaffa d'honneur, et on sait ô combien c'est important pour eux(enfin, pas pour tous).
13/20
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Val07 »

Un épisode leeeeeeent... Trèèèèèèèès leeeeeeent... Teal'c se fait juger sur Cartago pour ses crimes passés. Il est gracié mais les Jaffas font entretemps un raid sur la planète. Un épisode entier résumé en 2 phrases, waouh !
De plus, j'ai bien rigolé lorsque O'Neill fait un croche-pied au Jaffa devant lui. C'est pathétique... Je crois que c'est, aux dépens de l'acteur, le passage le plus marrant de la S1.
Si vous voulez vous poiler, rendez-vous ici à 1:12 :
https://m.youtube.com/watch?v=Oz-IFDDIwYE
:lol: :lol: :lol:
Bref.

Les points positifs :
- Jack dans la cour de récré :clap: (je m'en souviendrai longtemps !) ;
- Le parallèle, même maigre, avec les procès nazis

Les points négatifs :
- Leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent ;
- Un peu série B par moments ;
- Le club des bouseux qui fait sa loi

Ma note : 7,75/20
Dernière modification par Val07 le 14 avr. 2018, 13:24, modifié 1 fois.
kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par kelia »

Bon ben je rejoins Val07, c'est leeeeeent. J'ai eu du mal à rester concentrée et d'ailleurs j'ai décroché en cours de route.

Le bon point c'est pour le thème abordé, l'idée de confronter Teal'c à son passé et de poser la question de la responsabilité, celui qui ordonne ou celui qui exécute?

Mais l'intérêt retombe vite, on s'ennuie, les dialogues ne sont pas hyper percutants, les réactions parfois surfaites (genre quand daniel explique son histoire, la foule derrière faussement indignée "mais c'est pas possible"!) et l'attaque Jaffa ne parvient pas à redynamiser pas le truc.

bref vu le thème on pouvait espérer mieux.

note 8/20
Dernière modification par kelia le 15 avr. 2018, 20:04, modifié 1 fois.
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par arim »

Un épisode qui change de l'action-comédie de SG, mais qui le fait bien autour d'une réflexion sur la responsabilité (le soldat/fonctionnaire doit-il être condamné pour ses actes) et le pardon de la victime, qui ici ne semble considérer que le nouveau teal'c ne doit pas être puni pour les erreurs de l'ancien.
En tant que spectateurs nous sommes dans la même position qu'Hammond, à savoir "devons-nous défendre ou condamner quelqu'un ayant commis des crimes de guerre, mais qui a changé depuis ?" Question très déplaisante mais qui résonne dans l'actualité avec les "réguliers" procès de (supposés) collabo ou fonctionnaires trop appliqués pendant la 2e guerre mondiale, ou de soldats également trop impliqués dans la Guerre d'Algérie (des 2 cotés). Et ce ne sont que des cas français, les américains avaient peut-être ces débats autour du Vit-Nam ou dans les Etats ségrégationnistes.

Pour revenir à l'épisode, O'neill montre qu'il a un lourd passé derrière lui et nous révèle une facette du personnage pas très agréable. L'intrigue est lente et malheureusement s'en sort par un Deus ex machina (attaque d'un Goa qui montre que Teal'c a changé), ce qui rend 25 minutes de l'épisode complètement inutile (pour l'épisode, car le thème de la responsabilité est intéressant).

Un épisode qui a très peu vieilli (peu de FX, des cotumes pas trop cheap), c'est également très appréciable
Dernière modification par arim le 21 avr. 2018, 13:35, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit