1x15 - Le Procès

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

1x15 - Le Procès

Message non lu par kio »

1x15 - Le Procès

Image

Sur la planète Cartago, un homme accuse Teal'c d'avoir tué son père alors qu'il servait les Goa'ulds. Teal'c est alors jugé et condamné à mort. O'neill tente de prouver l'innocence de Teal'c.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Jack
Avatar de l’utilisateur
Survivor Of SGF
Messages : 3251
Inscrit : 25 sept. 2004, 18:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Jack »

Episode pas mal

Les + :

-Les flashs-backs
-Le proces
-l'attaque des Goa

Les - :

-Teal'c qui veut mourrir.......

15/20
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Jack Mckay »

Bon épisode.
Les +:
-Les flashs-back.
-Le procès. :)
-O'neill et Daniel en avocats.
-L'attaque des Goa'ulds.
-Daniel qui dit à Teal'c que ce sont des humains, pas des chous de bruxelles. :lol:

Les -:
-Teal'c qui veut mourrir. :blink:

Note:15/20.
Dernière modification par Jack Mckay le 23 mars 2007, 21:46, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
Commandant Suprême Thor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 465
Inscrit : 03 déc. 2005, 17:09
Pays : France
Lieu : Rouen (Seine Maritime, 76)

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Commandant Suprême Thor »

On en apprend plus sur le passé de Teal'c, lorsqu'il était sous les ordres d'Apophis. Il veut mourrir parce qu'il a honte de ce qu'il a fait, tuer un père déjà faible et sous les yeux de son fils... Heureusement pour lui, qu'il a la chance de prouver à Hanno qu'il a changé, qu'il n'est plus le même lorsque les jaffas d'Apophis attaquent la planète et que Teal'c défend le peuple de Cartago.

Cet épisode est pas trop mal.
Live Alone, Die Alone.
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Orisi »

Un épisode où le passé de Teal'c le rattrape.
J'aurais préféré qu'un el épisode se déroule deux ou 3 saisons plus loin, lorsqu'il se serait bien installé.
Parce que là, quelques mois après avoir renié Apophis, il doit déjà faire face à son passé...

De même, les sociétés peu avancées sont monnaie courante dans les premières saisons.Un peu pesantes d'ailleurs.

Sur l'épisode je trouve qu'il n'est pas mauvais, dans l'esprit des prmeières saisons.La série est jeune et bien sûr, elle a évolué depuis.C'est pourquoi je n'ai plus le même plaisir à regarder ce genre d'épisodes...

15/20
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par dolphen »

Encore un épisode qui nous présente une société ayant souffert des abominations des Goa'ulds.

Cet opus est intéressant parce qu'il nous permet d'en connaitre un peu plus sur Teal'c et surtout sur ses 'démons intérieurs'. A peine arrivé sur la planète, il est accusé par Hanno, un villageois, du meurtre de son père alors que le Jaffa était encore sous les ordres d'Apophis.

Cette société ne semble pas très juste dans ses lois, puisque l'offensé se trouve devenir le juge du procès... cela manque d'objectivité et d'impartialité... si la victime doit juger celui qui lui a fait du tort, alors, les sentiments prenant le dessus, cela devient de la vengeance déguisée et légalisée...

Je trouve très bien les flash-back qui nous permettent de comprendre ce qui s'est vraiment passé... le père d'Hanno était unijambiste et ne pouvait plus fuir dans les tunnels en cas de danger imminent... il devenait un 'poids' pour son peuple... aussi lorsqu'Apophis ordonne à Teal'c de faire un exemple en tuant quelqu'un, le vieil homme lui fait signe de le choisir, protégeant son peuple ainsi.
Seulement pour son enfant, c'est un meurtre, et les considérations extérieures ne peuvent pas être prises en compte... c'est sa douleur et sa colère qui le font parler, non sa réflexion.

J'ai été très touchée par l'attitude de Teal'c. Bien qu'il ait choisi la solution la 'plus adaptée' si on peut dire à l'époque pour sauver le plus de monde possible, il sait qu'il est coupable. Aussi, refuse-t-il de se battre et admet-il qu'il sa responsaibilité. Il accepte la sentence et va jusqu'à dire à Daniel qu'il offre son corps à la science terrienne pour qu'ils en apprennent plus sur les Jaffas et les Goa'ulds.
Et même lorsqu'il sauve le peuple après l'attaque des Jaffas, il est prêt à subir le châtiment et pleure d'émotion lorsqu'il est libéré. Teal'c est un homme d'honneur et c'est émouvant de le voir si courageux.

Je trouve très beau ce qu'Hanno lui dit après l'avoir libéré : 'No. That Jaffa is dead. You have killed him.
Cette phrase peut avoir deux sens... où il parle de Teal'c, qui a changé, donc l'ancien lui, le serviteur d'Apophis n'est plus, où il parle du Jaffa que Teal'c vient de tuer, jetant la culpabilité sur le mort.

La musique de cet épisode est très émouvante, très en accord avec les émotions des personnages.

En bref, un très bel opus pour le côté humain. ^_^
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
hedik
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 25 mars 2007, 20:22
Pays : france
Lieu : quend plage (80)
Contact :

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par hedik »

bon episode tres bonne morale "tout le monde peu changer"
Sonnenkinder
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 28 mars 2007, 09:55
Pays : France
Lieu : Marseille, France
Contact :

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Sonnenkinder »

teal'c, même s il a changé, est prêt à ré"pondre de ses actes ce qui en fait un guerrier d' une grande valeur. Et on voit également que l' équipe n' est prêt à le laisser tomber aussi facilement.
«La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.»
" Y a des jours où faut pas me chercher!!! Et y a des jours tous les jours!!!"
"Nou ani anquitas. Ego indeo navo locos. Aveo amacous"
"Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool."
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Vargas »

La question que pose cette épisode : peut-on pardonner à un homme d'avoir commis des meutres? Pour Teal'c c'est non. Il aurait pu se défendre en disant qu'il a simplement obéit aux ordres, mais il ne le fait pas il a trop d'honneur. Même s'il a agit dans le bien du peuple ça reste pour lui un meurtre.

Mais O'Neill ne va pas le laisser tomber pour autant, pour lui Teal'c s'est racheté de ses actes passés en les sauvant et en se retournant contre ses anciens maîtres. Il est prêt à recourir à la force militaire pour le récupérer, ce à quoi Hammond refuse catégoriquement. Même s'il écoute ce que lui dit SG1, il sait leur dire non quand il le faut.

Malheureusement la justice de ce peuple semble moins évolué puisqu'elle est d'avantage basée sur les émotions que la partialité (même si ça peut faire débat). Et le fils de la victime reste sur sa décision de le condamner puisque rien ne raménera son père.

Heureusement les Goa'ulds attaquent (et comme par hasard ils trouvent leur cachette juste aprés que SG1 soit venue...), Teal'c les combat et Hanno se rend compte qu'il ne peut pas condamner à mort un homme qu'il vient de lui sauver la vie et qui combat les mêmes ennemies.
A noter que dans cette épisode les jaffas semblent assez bon et les combats assez réaliste: un jaffa devine la présence de Carter grâce à l'ombre qu'elle projete.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
jimmySGC
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 222
Inscrit : 07 oct. 2007, 20:47
Pays : france
Lieu : Forbach

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par jimmySGC »

Episode plutot bon

Les +
- Le procès
- L'attaque à la fin
- Les avocats de Teal'c :D

Les -
- Teal'c qui veut mourrir :(

Note : 14/20
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par fred57sg »

bon épisode :

les +
-Le passé de Teal'c
-Le procès
-L'attaque des Goa'ulds
-Daniel en avocat

les -
-Teal'c qui se laisse faire :o

15/20
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par mancubus »

bon épisode centrée sur Teal'c

les plus:

- la morale
- daniel est un tres bon avocat
- Teal'c qui protège les habitants à la fin
- SG-1 qui ne veux pas du tout abandonnée Teal'c

les moins:

- Teal'c qui veut mourrir :(

15/20
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Hawkins93 »

Un épisode très intéressant, Teal'c se retrouve face à ses vieux démons. Félicitation au scénaristes de penser à ce type d'épisode. Cette civilisation est tout de suite curieuse avec cette notion de fuite. L'équipe SG-1 développe de réels liens d'amitié et de solidarité surtout de la part d'O'Neill. Le procès est intéressant en nous montrant que le concept terrien de la justice n'est pas le seul. Ce qui fait la richesse de Stargate c'est cette différence de culture à laquelle se retrouve confrontée SG-1.

Daniel Jackson réussit une magnifique délibération, il choisit de très bons exemples. Concernant Teal'c, on aura à de multiples occasions de retrouver son immense sens de l'honneur, il sait qu'il doit payer pour ses crimes. Cela peut paraître aberrant de le voir avoir envie de mourir mais cela je trouve lui correspond plutôt bien.

Enfin je terminerais pas la réaction du président américain qui est toute à fait normale. Teal'c a commis des crimes et ça m'étonnerais que sur Terre on laisserais libre un homme ayant commis des crimes contre l'humanité avec comme seule fois son changement de côté et le fait qu'il n'a fait qu'obéir aux ordres.

Dans l'ensemble un bon épisode donc avec l'arrivée des Goa'ulds qui est pour moi un peu facile. Ils tombent là au bon moment, c'est un peu fort quand même. Mais l'épisode mérite un 15.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
sam89
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 166
Inscrit : 22 févr. 2008, 09:57
Pays : France
Lieu : quelque part à la recherche de l'inspiration...
Contact :

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par sam89 »

épisode intéressant l'on peut voir que Teal'c assume ses actes !

les plus :

- Teal'c qui assume ses actes
- le procès
- O'neill qui veut faire l'avocat :D
- la solidarité de sg-1 (ils ne veulent pas laisser Teal'c mourir)
- l'attaque des goa'ulds
- les flashs-backs

les moins :
-j'en ai pas trouvé

note : 15,5/20
Dernière modification par sam89 le 14 avr. 2008, 14:58, modifié 1 fois.
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par még o'neill »

Episode intéressant où l'on voit Tea'lc assumer les atrocités qu'il a commise au nom des Goa'ulds. Il fallait bien que ça arrive sur une des planètes que SG1 visite.

Hanno a toutes les raisons du monde d'en vouloir à Teal'c. C'est à cause de la main de Teal'c que les personnes sont mortes même s'il était aux ordres d'Apophis.

Teal'c accepte la sanction prononcée avec une telle sérénité que ça me dépasse :blink:. Mais ça colle bien avec son caractère, c'est très noble de prendre ses responsabilités de cette manière.

Daniel se révèle un très bon avocat, il trouve de bons arguments avec les exemples qui va avec. Par contre pour O'Neill, c'est pas trop ça :lol:.

Il est vrai que l'arrivée des Jaffas tombe très bien. Comme par hasard quand Teal'c attend sa sanction ;), mais heureseument sinon Teal'c serait mort à l'heure qu'il est :D .
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Loire Fei »

Un épisode ennuyant, sans aucun intérêt. Le peu d'action qu'il y a est assez incohérente. Une fois encore, les Goa'uld arrivent pile au moment où Sg-1 découvre cette planète... Et on ne voit que des jaffas, le dieu lui est inexistant. Les paysans sont assez stéréotypés, on s'ennuie... Bref, un épisode qui ne sert a rien.

5/20
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Jareg
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 35
Inscrit : 29 juin 2009, 12:40
Pays : France
Lieu : Limousin

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Jareg »

Episode avec peu d'action et sans interêt car il ne fais pas avançais la lutte contre les goa'ulds.
7/20
"carter c'est quoi cette langue bizarre?" "ce sont des maths, mon colonel"
Pandashit
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 22
Inscrit : 28 sept. 2012, 13:54
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par Pandashit »

La suite de mon périple dans l'univers Stargate.

De l'action de l'action! On veut de l'action!

J'ai aimé:
- Le passé qui ressurgit
- La volonté de rédemption de Teal'c
- son honnêteté
- Daniel qui pardonne à Teal'c
- Jack qui souhaite régler sa par la force. Solidarité!
- Le brin d'action à la fin

Je n'ai pas aimé:
- Trop lent
- Mort de Shak'le, dommage...
- Une fin trop facile
- Un épisode qui aurait pu/du être apporté plus tard

Note:
10/20
je me suis ennuyé au début...
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par atlanthor »

Les +:
-Les flashs-back.
-O'neill et Daniel en avocats.
-L'attaque des Goa'ulds.
-Daniel qui dit à Teal'c que ce sont des humains, pas des chous de bruxelles. laugh.gif

Les -:
-Teal'c qui veut mourrir.
-Le procès

ma note 14,5/20
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x15 - Le Procès

Message non lu par mewlantien »

Effets spéciaux : 8/10. De mieux en mieux maitrisés.

Mise en scène : 9/10. Plutôt convaincante, je reste tout de même toujours aussi perplexe quant à la faible diversité des tenues des peuples rencontrés.

Scénario : 9/10. Je ne me souvenais plus très bien de l'épisode, et je croyais qu'il allait finir par déclarer Teal'c non coupable au vu des arguments apportés.

Originalité : 8/10. Nouveau concept apporté dans cette première saison.

Action : 7/10. J'aurai bien aimé plus de baston à la fin mais j'ai apprécié l'utilisation des boucliers humains par les jaffas.

Romance : 7/10. Disons plutôt "sentiments", O'Neill et Teal'c très convaincants.

Humour : 5/10. Pas vraiment de place à l'humour dans cet épisode mis à part "objection !" et "c'est quoi impartial ?".

Suspense : 8/10. Je croyais vraiment qu'il allait lui laisser la vie sauve.

En résumé, ce sera un petit 12/20 pour cet épisode. Pas mal de trucs intéressants, on voit que Teal'c était déjà en phase anti-Apophis mais qu'il restait contraint de lui obéir. Après seulement 15 épisodes, on voit aussi que SG1 a déjà tissé des liens très forts.
Je regrette juste qu'Apophis ne soit pas là cette fois, yaurait bien eu moyen de faire une grosse baston entre SG-1+villageois VS Apophis et une 10aine de gardes.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit