1x16 - Les Réfugiés

moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par moy »

Dernier message de la page précédente :

Je viens de me revoir cet épisode, qui même après tant d'années et d'évolution de la franchise reste bon.

Deux points que je relèverais :
- Le décor de Tollan est assez moyen, si l'on regarde ce que l'on a eu plus tard. Certes, "pour l'époque" c'est pas trop mal, mais cette impression de colonnes en carton-pâte est assez violente. ^_^

- Il y a une chose qui est à la limite de l'absurde : Omoc affirme au début qu'il n'auraient pas dû les "sauver", car une mission de secours était en route... Mais QUI sont ces gens devant les secourir ?!? Il n'en sera plus jamais fait mention, ni dans cet épisode, ni plus tard. Erreur de scénario ?
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Pandashit
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 22
Inscrit : 28 sept. 2012, 13:54
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Pandashit »

La suite de mon périple dans l'univers Stargate.

Un épisode à la fois intéressant qui se concentre sur les tensions existants entre les différents programme de la porte des étoiles mais également un brin naïf voir bisounours.

Alors que l'équipe SG-1 sauve la mise au peuple Tollan, on se retrouve à recevoir le venin des victimes et notamment de Omoc. Ce peuple n'est il pas tout simplement responsable de sa destruction parce qu'elle est hautaine et égocentrique?
C'est ce que l'on pourrait se dire en généralisant, le rôle de Narim permet heureusement le contraste avec son supérieur et nous permet de comprendre son angoisse. Autrement remettre ces individus à Meybourne aurait été un délice.
Néamoins la méfiance est une chose, le respect n'est pourtant pas obsolète! Un Merci n'aurait pas été de trop. Quelle race impolie!

Narim est très charmant, son personnage très bien joué, et le récit avec Carter n'empeste pas l'eau de rose. Bref ce n'est pas ce à quoi je fais allusion lorsque je dis bisounours.

On nous amène une histoire avec des méchants représenté par Meybourne(plus antipathique, et bien plus féroce que le précédant, j'aime) et des gentils par notre équipe SG-1. Les aboutissants sont bien trop simplifié ici, alors que les deux positions sont légitimes, ont leurs avantages et désavantages.

La cerise sur le gâteau de cet épisode? Lya, mais sa citation pourtant ne me convient pas:
- "Your race has learned nothing. But you have."
Chaque peuple diverge dans ses pensées, aucune n'est universelle. Dire qu'être pacifique est mieux n'est qu'une façon de voir les choses peu ouvertes.

J'ai aimé:
- Narim
- Meybourne
- Le président qui ordonne le transfert
- L'arrivée et départ de Lya

Je n'ai pas aimé:
- Omoc
- Le manque de profondeur de la question "Doit on garder les Tollans en captivité?"

Note:
14/20

Au plaisir
Pandashit
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par mewlantien »

Oui je sais cet épisode ne sera au marathon que dans une semaine mais je l'ai eu l'inexplicable envie de regarder celui-ci plutôt que l'eau et le feu, honte à moi.

J'ai juste relevé un détail amusant que je vous invite à y faire attention quand vous visionnerez l'épisode :

à 03:37, un tollan est mis sur un brancard, O'Neill le dépose. Une seconde après il lui met son casque dessus et hop, remarquez le bras gauche de l'inconscient qui attrape le casque pour éviter qu'il tombe (03:39).

Ou en images :

Image

Image
Dernière modification par mewlantien le 04 août 2014, 00:26, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par SG4 »

1x17 Les réfugiés
Ma note : 14/20

Image Image Image

Un très bon épisode, sous bien des aspects ! D'abord le scénario est novateur en envoyant SG-1 aider douze rescapés d'une civilisation bien plus évoluée que la moyenne des peuples rencontrés jusqu'ici, mais il permet en outre l'entrée en scène de quelques très bons personnages tels que Maybourne et Narim, fait du fan-service avec les retours jouissifs de Tuplo et de la Nox Lya, et est servie par une très bonne interprétation de Tobin Bell (le tueur au puzzle de la saga Saw) et de Garwin Sanford.

Concernant l'attitude méprisante, méfiante et répréhensible du froid et psychorigide Omoc, elle peut être justifiée par ses considérations (il n'a pas envie de commettre les erreurs d'antan et voit les choses différent), même si on devine malgré tout un certain respect bien caché pour Daniel et son équipe. Omoc est avant tout un home intelligent et responsable. je ne dirais pas qu'il est sage, mais sa méfiance à l'égard des étrangers est sa force. Curieusement, son attitude est parfois proche du rôle qu'il tient dans Saw. Il aurait été bon de revoir ce personnage ultérieurement !

L'arrivée de Maybourne préfigure l'opposition entre deux idéologies différentes (SGC vs NID), qui sera exploitée encore et encore dans les neuf saisons suivantes. Ces deux idéologies ont chacune leur légitimité, qu'on soit pour ou contre.

Narim est également un bon personnage, parfaitement interprété. La relation qui s'installe entre lui et Sam est tout de même rapide et parfaitement convenue. L'intervention de Lya à la fin est jouissive et le message qu'elle délivre à Daniel raisonne comme un espoir, dans un scénario sur le thème de la sagesse et de l'évolution. La thématique, à ce propos, est très bien illustrée.

Enfin, la planète volcanique et son atmosphère à la luminosité violette m'ont plu. En revanche, les auteurs se sont planté sur les costumes ridicules des Tollans. Je sais qu'il s'agit de tenue de protection, mais ces costumes sont nazes ! Je me réjouis de l'arrivée des alliés Tollans dans la série. Quand je pense que cet épisode m'avait passablement ennuyé la première fois !
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par atlanthor »

Très bon épisode

Les + :

-L'intégration des Tollans et particulièrement de Narim
-La technologie Tollans
-La cendre volcanique

ma note 13,5/20
Dernière modification par atlanthor le 11 août 2014, 07:49, modifié 1 fois.
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Magnum »

Bon épisode en globalité. Tout l'intérêt réside évidemment dans l'entrée en scène des Tollans. J'aime bien Omoc, sa complexité se justifie. Il me fait penser à Tywin Lannister dans GoT :D. On devine que Narim le "gentil" est un futur intermédiaire entre son peuple et la Terre. Néanmoins j'apprécie moins la mièvrerie de sa relation avec Carter. Dommage que la dizaine de rescapés soient composés uniquement de deux interlocuteurs, les autres font trop figurants.

J'apprécie beaucoup l'arrivée de Maybourne, voilà un de mes personnages préférés qu'on aime tant détester comme Kinsey.

Les FX sur la planète ont sacrément mal vieillis. Petites incohérences sur la porte : on ne voit pas le kawoosh au début sur la planète et l'activation extérieure de Lya fait activer plusieurs chevrons (on entend Walter dire "chevron 6 engagé").
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par mewlantien »

Vu il y a quelques jours, ce sera un commentaire plus à froid que d'habitude.

Effet spéciaux : 8/10. J'étais partant pour mettre une meilleure note au départ pour la superbe scène avec les cendres au début mais j'ai un mauvais souvenir des murs qui se déforment.
Mise en scène : 7/10. En dehors des 2 Tollans principaux, les autres font vraiment figurants. J'ai repassé certains scènes avec eux dans le fond (à 22:20 par exemple) et on dirait qu'ils ont sont physiquement là mais leur esprit, j'ai un doute... Et leurs costumes... bref.
Scénario : 8/10. On ne sait pas trop comment tout ça va se ficeler, j'ai bien aimé cette incertitude maintenue tout du long.
Originalité : 9/10. Une race évoluée, enfin ! Première apparition de Maybourne, l'un de mes personnages préférés.

Action : 7/10. Ce n'est pas vraiment un épisode porté sur l'action.
Romance : 7/10. Carter et son coupaing Tollan, c'est gros comme une maison mais relativement efficace. Leur relation sera d'ailleurs importante pour d'autres épisodes.
Humour : 8/10. D'une certaine façon, le "vous ne pouvez pas comprendre" d'Omoc m'a beaucoup plu.
Suspense : 8/10. Même si on se doute que Maybourne n'arrivera pas à partir avec les Tollan (parce que Stargate c'est une série où les gentils gagnent toujours), on ne sait pas trop comment ils vont faire et le doute subsiste jusqu'à la fin.

En conclusion, je mettrai un 15/20 en note globale sur cet épisode.
Beaucoup de bons éléments tels que les premières scènes sous la cendre, le jeu de l'acteur interprétant Omoc, la réapparition des Nox, Maybourne, etc... Ces bons éléments sont malheureusement un peu gâchés par certains longueurs, les clichés traditionnels "mais quel homme cruel ! - hihihi non il ne l'a pas vraiment fait.", le jeu moisi des autres Tollans et les murs qui se déforment. J'ai bien aimé la pseudo guerre Maybourne-Hammond "non mais le président say mon pote - ahaha non c'est le mien - mais non c'est le mien, r'garde, je l'appelle".

PS : Personne n'a fait attention à ce que j'ai marqué quelques messages plus haut ? :p90:
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par SG4 »

Si si moi j'ai remarqué ton message plus haut et figure toi que j'ai pensé à toi en regardant cette scène l'autre jour. J'ai fait exprès de bien regarder le casque mais ça ne pas choqué en fait. :D

Le coup du don de passe-muraille est plausible en théorie. En pratique c'est une autre histoire. Soumis à une haute fréquence concentrée, les atomes peuvent se désolidariser et permettre à la matière de passer. C'est pas évident à expliquer mais le concept scientifique sur la possibilité de traverser la matière est vieux comme le monde. J'imagine que l'appareil des Tollans exerce une vibration extrêmement importante sur la matière solide pour la désolidariser. Bref ! je ne ferais pas un bon scientifique, vous l'avez compris.

Pour ceux qui m'ont compris = bravo :clap:
Pour ceux à qui j'ai retourné le cerveau : désolé ! :(

Sinon, moi aussi je me réjouis de l'arrivée de Maybourne ! :D
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par mewlantien »

Je ne dis pas que c'est pas possible, au contraire, je critiquais juste l'effet visuel assez immonde.

Edit : pour le casque, c'était juste un détail amusant, pas quelque chose de gênant^^
Dernière modification par mewlantien le 12 août 2014, 13:36, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par arim »

CITATION (SG4,Mardi 12 Août 2014 11h22) Le coup du don de passe-muraille est plausible en théorie. En pratique c'est une autre histoire. Soumis à une haute fréquence concentrée, les atomes peuvent se désolidariser et permettre à la matière de passer. C'est pas évident à expliquer mais le concept scientifique sur la possibilité de traverser la matière est vieux comme le monde. J'imagine que l'appareil des Tollans exerce une vibration extrêmement importante sur la matière solide pour la désolidariser. Bref ! je ne ferais pas un bon scientifique, vous l'avez compris.

Pour ceux qui m'ont compris = bravo  :clap:
Pour ceux à qui j'ai retourné le cerveau : désolé !  :(
C'est possible. mais comme le dit Stacey Monroe dans le making-off de Wormhole X-Treme, pourquoi on passe à travers les murs, mais pas du sol ? :blink:


Et pour l'effet visuel, il me semble que celui de la saison 5 est beaucoup mieux fait. A quand une version remastérisée de la saison 1 de SG1 ? :P
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Magnum »

CITATION (arim,Mardi 12 Août 2014 12h37) C'est possible. mais comme le dit Stacey Monroe dans le making-off de Wormhole X-Treme, pourquoi on passe à travers les murs, mais pas du sol ?  :blink:
C'est une pure théorie mais en apparence l'appareil qui sert de passe-muraille semble avoir un rayon d'action bien dirigé vers l'avant (et vers l'arrière sinon tu restes bloqué), comme un tunnel virtuel horizontal. Un peu comme les cristaux Tok'ra qui creusent de façon rectiligne.

Maintenant sur l'aspect scientifique d'une telle possibilité est-ce que tous les atomes peuvent tous réagir à la même haute fréquence ? Je n'en suis pas certain, tout doit dépendre de la masse ? Ce serait donc extrêmement compliqué de désolidariser tous les atomes d'une paroi solide sans exception. De plus comment garder une cohérence sur un objet solide dont les atomes ne sont plus fixés ? Si un tollan s'amuse à traverser un rack 19" contenant tout un tas de microtechnologies, comment s'assurer que les atomes reprendront tous leur position initiale ? Plus on y réfléchit plus l'appareil utilisé dans l'épisode semble overkill.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- Enfin un peuple évolué, et celui-ci ne lèche pas les arbres ! :P
- J'aime bien les tollans :rolleyes:
- Et les Nox aussi en fait ^_^
- Maybourne est bien en méchant.

Les petits - :

- L'idée de l'enregistreur d'émotions... C'est nul et inutile.

Un très bon épisode : 17 / 20 .
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par jozog47 »

Un épisode très sympa qui nous permet de découvrir un nouveau peuple avancé, tout en revoyant les Nox.
On aime détester Omoc - qui ne laisse transparaître aucune émotion - mais surtout Meybourne.
Et enfin un peu de romance dans ce monde de brutes entre Narim et Sam. ^_^
15/20
Dernière modification par jozog47 le 18 août 2014, 19:49, modifié 1 fois.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Kaz »

Un bon épisode qui a le mérite d'introduire bon nombre d'éléments récurrent de la série tel que les tollans avec narim et aussi maybourne.

Beaucoup de choses m'ont plu ici, comme vous en fait. Les tollans, une race évolué mais méfiante avec deux perso intéressants joués par deux super acteurs (surtout mr saw ^^ lol). J'aime aussi maybourne plus méchant et antipathique que son prédecesseur. Enfin comme SG4 j'ai beaucoup aimé le décor de la planete volcanique.

Pour continuer dans mes similitudes avec vous je n'ai pas aimé les costumes affreux des tollans et les quelques longueurs de l'épisode.

Mais contrairement à certains la romance entre sam et narim ne m'a pas gêné du tout. Au contraire elle me permet d'apprecier encore un peu plus sam qui m'énerver au debut de la saison. Après su j'ai bien compris vis messages certains n'ont pas trop aimé l'appareil de passe muraille des tollans... Moi j'ai adoré :-)

Un épisode avec peu d'action mais intéressant tout de même qui merite un bon 13,5/20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par arim »

Les plus :
+ le décor sur Tollan
+ le peuple Tollan (histoire de la planète, technologies)
+ Omoc, Maybourne et Lya, tous très bons dans leur role, Narim correct mais pas au niveau des autres. Dommage qu'on ne revoit pas Omoc plus tard.
+ la crédibilité du scenario sur le traitement des réfugiés, même si leur "fugue" en milieu d'épisode est étrange ...


Les moins :
+ les costumes des Tollans. Moches, et en plus pourquoi ne se changent-ils pas une fois à la base ?
+ la "relation" Sam-Narim
+ l'effet visuel sur le "passe-muraille"

Un bon 15/20 pour un épisode calme et qui permet d'introduire un peuple intéressant en changeant de l'exploration classique.

CITATION (Magnum,Mardi 12 Août 2014 13h35)
CITATION (arim,Mardi 12 Août 2014 12h37) C'est possible. mais comme le dit Stacey Monroe dans le making-off de Wormhole X-Treme, pourquoi on passe à travers les murs, mais pas du sol ?  :blink:
C'est une pure théorie mais en apparence l'appareil qui sert de passe-muraille semble avoir un rayon d'action bien dirigé vers l'avant (et vers l'arrière sinon tu restes bloqué), comme un tunnel virtuel horizontal. Un peu comme les cristaux Tok'ra qui creusent de façon rectiligne.

Maintenant sur l'aspect scientifique d'une telle possibilité est-ce que tous les atomes peuvent tous réagir à la même haute fréquence ? Je n'en suis pas certain, tout doit dépendre de la masse ? Ce serait donc extrêmement compliqué de désolidariser tous les atomes d'une paroi solide sans exception. De plus comment garder une cohérence sur un objet solide dont les atomes ne sont plus fixés ? Si un tollan s'amuse à traverser un rack 19" contenant tout un tas de microtechnologies, comment s'assurer que les atomes reprendront tous leur position initiale ? Plus on y réfléchit plus l'appareil utilisé dans l'épisode semble overkill.
Et ça fonctionne jusqu'aux pieds de l'utilisateur, par le plus grand des hasard ? Je suis d'accord, dans l'épisode ce dispositif est trop puissant.
Son utilisation dans la saison 5 est beaucoup plus convaincante.
Stayfou
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 03 août 2014, 23:20
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Stayfou »

Un bon petit épisode que j'appréciais et apprécie toujours. Le scénario y est original : déjà on rencontre une race plus avancée (c'est rare mais pas original) mais elle celle-ci doit trouver refuge sur Terre ! On est quand même plus habitué à voir SG1 rencontrer et découvrir les peuples sur leurs planètes, non pas la nôtre.

J'aime beaucoup le peuple Tollan, qui plus est Omoc (que j'ai mis comme mon perso favori de la S1 sur le sondage du marathon d'ailleurs). C'est un personnage qui a une forte personnalité qui ne se démonte pas face à quelqu'un comme Hammond. En outre, il garde ses réticences tout au long de l'épisode, mais on sent quand même son avis évoluer sur les terriens (en tout cas sur Daniel). Il apparaît vraiment comme un personnage intelligent (pas que dans ses connaissances technologiques).

Première apparition de Maybourne également, un personnage qu'on verra et reverra et qui me plaît beaucoup. On revoit Lya également, un court moment. Ça reste plaisant de revoir un Nox vu la rareté de l'événement !

En revanche j'ai beaucoup de mal avec Narim, et de ce fait avec sa relation avec Carter.

Au final, je donne à l'épisode une note de 14/20.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par SG4 »

Qu'est-ce qui ne te plais pas chez Narim mon pote ? Le personnage en lui-même ? Trop gentil peut-être ?
Stayfou
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 03 août 2014, 23:20
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Stayfou »

Exact, je préfère un personnage comme Omoc qui semble un minimum marqué par ce qu'il s'est passé. Narim on dirait un robot ! Il raconte ce qu'il s'est passé sans émotion.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par moy »

Voilà un épisode que j’aime vraiment beaucoup !

La scène au début reste excellente, même si comme je l'avais déjà noté en 2011 les effets spéciaux ont mal vieilli. Mais ça se pardonne!
Je ne me souvenais pas que les Tollans portaient des casques sur la planète… ces casques ont l’air plutôt stupides ! :D

C’est fou comme la traduction modifie parfois le sens de ce qui est dit. Je regardais en VF (je zappe sans cesse de VF à VO) et j’ai été surpris par la phrase de Hammond : « Capitaine Carter, je veux que vous supervisiez le séjour des Tollans parmi nous et que vous les fassiez quitter la Terre dès qu’ils seront rétablis. » Or, en VO il dit « Je veux que vous suiviez la situation de la planète de près. Dès que les lieux sont sûrs, je veux que ces gens partent. » Cela a plus de sens qu’il dise cela, et qu’il le dise en particulier à Carter.

Et cela conduit bien plus logiquement à la première utilisation de l’UAV pour suivre la situation de la planète. J’adore cet appareil ! C’est une bonne occasion d’ajouter cet élément qui s’avèrera bien utile par la suite ! Par contre, la phrase « UAV is holding course in the wormhole » (sens plus ou moins gardé dans la traduction) ne veut rien dire. Bien sûr qu’il suit la trajectoire jusqu’à la porte de sortie… tout est toujours transféré ! Qui a écrit cette phrase absurde ?

Encore une phrase conne en VF :
Hammond : « Vous vous souvenez de Narim… »
Carter : « Oui, de la planète Tollan. Vous étiez dans un piteux état. »
Pauvre cruche… Or, en VF elle dit PRESQUE cela… mais c’est dans le presque qu’est toute la nuance. En effet, Carter répond « Oui, de la planète. Vous étiez… » On voit bien là qu’elle le reconnait parce que c’était le gars qu’elle a secouru sur la planète (et encore, sens difficile à bien traduire sans l’intonation). Mais le fait de rajouter le nom de la planète, ça casse tout ce sens, et ça nous amplifie la cruchitude (ça se dit ?) de Carter.

J’ai été assez dérangé par le cadre de la scène où Carter et Narim sortent du SGC. On voit un plan de l’entrée, puis ça coupe sur un plan où ils sortent d’une porte. Cela laisse comprendre – et ça paraît logique – qu’ils sont en fait à une entrée, principal ou secondaire, du SGC, logiquement la principale. Or, il y a cette cabane militaire et 2-3 véhicules, mais la route est en graviers, même pas bétonnée, et le cadre ne ressemble pas du tout à Cheyenne mountain. Alors bien sûr, ils ne pouvaient pas tourner au Colorado… mais quand même, l’emplacement est fichtrement mal choisi.

La condescendance d’Omok est franchement dégueulasse, c’est effrayant. Et en même temps, on le comprend parfaitement! La réflexion des Tollans quant au partage des technologies est proche de la Directive Première de la Fédération trekkienne, évidemment, et on comprend bien ici quelle en est la raison pour Omok.
Dans le même genre de personnages abjectes mais dont on comprend les motivations, c’est un réel plaisir que de rencontrer pour la première fois ce cher Maybourne ! A peine est-il là que Jack se doit de lui faire du rentre-dedans… haha, ça c’est un de mes binômes préférés de la série !

La petite réunion « secrète » à l’extérieur de la base est ridicule aussi. Quoi de plus discret que de faire une réunion là où ils ne vont JAMAIS, à la vue d’autres soldats ? Une petite réunion dans une salle xy, pourquoi pas l’armurerie ou les chiottes, aurait été plus discrète !

Pour finir, j’aime le fait qu’on fasse revenir Tuplo et Lya, cette dernière étant comme à son habitude particulièrement charmante. SG4 parlait de "fan-service", c'est bien le cas, mais c'est ce qu'on aime, non? ^_^

Bref… à part cet endroit de tournage mal choisi, au milieu d’une forêt sans même une route bétonnée, j’ai trouvé cet épisode vriament génial. 18/20 de ma part !
Dernière modification par moy le 01 sept. 2014, 18:05, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Chairn »

Épisode qui introduit les Tollans, second peuple ayant une technologie plus évoluée que la notre mais qui refuse de la partager, cette fois avec un argument historique pour justifier ce refus.

On voit également pour la première fois le colonel Maybourne, et je suis déjà un grand fan de ce personnage. Je trouve que l'acteur le joue à la perfection. Son duo avec O'Neill, même si peu présent dans cet épisode, sera mon favoris.

J'ai tout simplement adoré la scène finale avec Lya. Comme je l'ai déjà dit, j'ai adoré l'épisode sur les Nox, ainsi que les Nox en eux-même, et cette scène confirme cette passion pour ce peuple. Tout y est parfait à un détail près qui est une facilité scénaristique. Carter fait un programme pour permettre aux Tollans de s'échapper, or que ce serait-il passer si un Goa'Uld avait décider de composer l'adresse de la Terre pile à ce moment là? C'est certes peu probable, mais ça ne fait pas très sérieux.
Un autre détail est la porte qui tourne au moment de l'activation extérieure. Pas encore au point leur raccord scénaristique.

En revanche, j'ai moins aimé la romance Narim/Carter. Elle était bien jusqu'à la scène du baiser que j'ai trouvé inutile et qui n'a pas sa place dans Stargate.

Un petit point que j'ai relevé sur ce que dit Narim. Il dit que la physique quantique est fausse, or on sait que par la suite on en entendra à nouveau parler, aussi bien par McKay sur Atlantis que par Carter, donc a priori, la mécanique quantique reste valable. On est au début de la série, donc je pense qu'ils ont surtout voulu faire croire qu'il nous restait beaucoup à découvrir. Dommage qu'on entende plus jamais parler de théorie alternative pour la physique quantique.

Les points positifs:
-Hammond exaspéré par Omoc après sa réflexion sur le peuple de Tuplo.
-Première apparition de Maybourne, et déjà, je suis un grand fan de ce type, ainsi que de son duo avec O'Neill. Il a beau jouer le salaud de service, je l'adore ^_^.
-Deuxième coup du moijappellelepresidentcolonel, sauf que cette fois, c'est raté :P
-La scène finale est absolument magnifique. Lya et Maybourne y sont excellents.

Les points négatifs:
-Pourquoi venir sur la planète pour en repartir aussitôt? Surtout que la sonde devait déjà permettre de savoir quelles étaient les conditions d'arrivée.
-Daniel dit qu'ils ont été asphyxié par la nuée ardente. Certes, mais eux, ça n'a pas l'air de les déranger les gaz toxiques. D'autant plus que lorsqu'ils reviennent sur Terre, ils ont des masques.
-La condescendance de Omoc pendant tout l'épisode est un peu lourde, même si on comprend ses motivations à la fin.
-Carter crée un programme pour que les Tollans s'échappent, mais quid si ça n'avait pas été Lya mais un Goa'Uld qui composait juste à ce moment?

Un très bon épisode de cette saison 1 : 17/20.

PS : C'est moi ou à 8:15, quand on voit l'UAV, c'est le thème des Nox qu'on entend?
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Val07 »

Très bon épisode, qui sonne la rencontre des Tollans et le retour des Nox.
Comme toujours, les FX sont dégueux, mais bon... Mieux vaut un bon scénario avec de mauvais FX que l'inverse.

Les points positifs :
+ Rencontre des Tollans et de Maybourne
+ Développement des pouvoirs noxs avec la télékinésie
+ Nous ne sommes pas le seul peuple évolué de la galaxie avec les Goa ! ^_^
+ Narim qui traite Schrodinger « d'homme cruel »

Les points négatifs :
- Le décor de la planète Tollan au début...
- La fugue des Tollans qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe

Ma note : 16/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Bot