1x16 - Les Réfugiés

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par kio »

1x16 - Les Réfugiés

Image

Sg-1 secoure les Tollans, une race très avancée technologiquement mais doit rapidement leur trouver un nouveau refuge avant que le Pentagone ne les fassent prisonniers.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Jack
Avatar de l’utilisateur
Survivor Of SGF
Messages : 3251
Inscrit : 25 sept. 2004, 18:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Jack »

Bon épisode

Les + :

-L'intégration des Tollans et particulièrement de Narim
-La technologie Tollans

Les - :

-La "générosité" de Omoc

14/20
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Jack Mckay »

Bon épisode.
Les +:
-Les Tollans et leur technologie.
-Narim. :)
-On revoir les Nox.

Les -:
-Meybourne.

Note:15/20.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par dolphen »

J'aime beaucoup cet épisode, d'abord parce que je trouve les décors particulièrement bien réalisés... la planète des Tollan, rendue violette du fait des cendres projetées par le volcan crée une amosphère très particulière.

Bien qu'on comprenne que les Tollan soient effrayés de transmettre à nouveau leur technologie, surtout vu ce que leur planète a subi, la façon dont ils traitent les humains est franchement... limite... <_< L'équipe les aide, les sauve, mais Omoc et la plupart de ses compagnons se montrent très hautains, limite méprisant.

De même la façon dont Omoc considère Tuplo, l'ambassadeur du peuple des lumières (cf 'La théorie de Broca', 104) est limite insupportable. Cet homme vient offrir asile aux réfugiès qui méprisent son offre, le traitant de primitif... Certes, il peut y avoir conflit de niveaux technologiques, mais ce n'est pas en humiliant les personnes que la situation peut s'arranger. <_<

Encore une fois le Gouvernement prend des décisions qui ne sont pas à son honneur, comme celle de vouloir déplacer les Tollan, afin de les 'étudier'... comme quoi, tout ce qui n'est pas 'normal' est forcément transformé en cobaye... <_<

Par contre, j'apprécie beaucoup la relation entre Sam et Narim. Les moments qu'ils passent ensemble sont très agréables et je trouve drôle le fait que Sam offre un chat au Tollan. :)
De même le bracelet enregistreur de sentiment qu'il lui remet est une excellente idée, ainsi, elle voit tout ce qu'il a pu ressentir durant les moments où ils étaient ensemble.
'- We have a custom that expresses more than words.
- We have that custom, too.

Ces phrases m'ont faite sourire, comme quoi, nous ne sommes pas si différent après tout. ^_^

Je trouve la venue de Lya, très agréable. Revoir les Nox est un réel plaisir. J'aime ce qu'elle dit à Daniel : 'Your race has learned nothing. But you have.' De même son départ est superbe... la façon dont elle fait apparaître le vortex est extrêmement bien fait.
Et la phrase de Jack, à la fin, prouve que lui aussi apprécie beaucoup les Nox, qui sont pacifiques et font tout pour arranger la situation.

Non, un très bon épisode. ^_^
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Hermod »

Je pense qu'il s'agit d'un excellent épisode, bien que j'en fasse une anlyse un peu différente que celle de dolphen.

En premier lieu, le scénario est intéressant : aider une petite partie de population Tollan, en les sauvant, et découvrir une civilisation à la technologie très évoluée est intéressant et innovant.

Ensuite, la relation Carter/Narim, si elle n'est pas inintéressante, me semble assez rapide et convenue. Ceci étant, le jeu d'acteur de Narim est excellent.

L'attitude d'Omoc, bien que répréhensible, me semble justifiée par des considérations essentielles : ne pas être responsable d'un nouveau désastre d'une civilisation. Sous la froideur d'Omoc, on peut deviner un certain respect (bien caché, je l'admets... :lol: ) pour l'équipe et Daniel Jackson.
Cela ne justifie pas réellement son attitude méprisante, mais un tel désastre (donner une technologie à un peuple moins évoluée, aboutissant à la fois à la destruction de ce peuple et à une menace de destruction du monde Tollan) fait voir les choses différemment.

L'intervention des Nox est intéressante, de même que la réaction du gouvernement qui tente de prôner une attitude "utilitariste" : là encore, sont posés les prémisces de deux visions radicalement différentes (avec chacune sa légitimité, me semble-t-il) du programme Porte des Etoiles, qui sont explorés ultérieurement.
Vampiria
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 44
Inscrit : 23 mars 2007, 01:26
Pays : France
Lieu : Sequedin
Contact :

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Vampiria »

Un de mes préférés sur les 9 saisons que j'ai vu.

Les + :
- Les nox et la "leçon" (à mon avis les nox on ne les voit pas assez souvent dans la série, alors il faut en profiter).
- La découverte des Tolans.
- Omoc et Narim jouent vraiment très bien.
- Le fait que Daniel ne soit pas militaire. (cf : vous serez traduit en cours martiale ! et jack qui répond : il n'est pas militaire.)
- Shrodinger (je ne me rappelle jamais de l'orthographe désolée)

Les - :
- La relation qui va très vite en effet entre Sam et Narim.
- La bétise des humains qui propose l'asile sur des terres que l'on sait d'avance qu'elle ne plairont pas aux tolans...


17/20
Dernière modification par Vampiria le 27 mars 2007, 15:05, modifié 1 fois.
Lestat : Le Mal n'est qu'un point de vue.
Dieu tue à l'aveuglette et nous ferons comme lui. Car aucune créature de dieu n'est comme nous,
aucune ne lui ressemble... comme nous lui ressemblons.
daniel O'neill
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 53
Inscrit : 26 mars 2007, 21:11
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par daniel O'neill »

Bon épisode de cette première saison, où sont introduits les tollans

Les +:
-L'introduction des Tollans
- l'excellent jeu d'acteur de Omoc et narim
- la présence des nox :)
- O'neill mouchant Maybourne sur le fait que Daniel n'est pas un militaire :clap:
- première apparition de Maybourne

Les - :
- La façcon dont nous sommes traité par les Tollans ("primitifs") :angry:


Cela mérite un bon 17/20
Sonnenkinder
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 28 mars 2007, 09:55
Pays : France
Lieu : Marseille, France
Contact :

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Sonnenkinder »

Etre traite de primitif par les Tollans n' est pas forcément irrespectueux en soit, la position de Omoc est défendable car ils ont eu une expérience avec d' autres civilisation qui se sont détruite à cause de l' usage abusif de leur technologie.
«La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.»
" Y a des jours où faut pas me chercher!!! Et y a des jours tous les jours!!!"
"Nou ani anquitas. Ego indeo navo locos. Aveo amacous"
"Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool."
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Hermod »

Je suis d'accord. Les Tollans ont établi des relations avec des peuples moins évolués technologiquement, et ont pris le parti de les aider à se fournir en énergie, sans penser aux conséquences liées à l'antagonisme existant entre ces deux peuples de la même planète.

Plus qu'un usage abusif de technologie, je dirai qu'ils ont mal évalué la situation, ou ne l'ont pas évalué du tout. Peut-être jusqu'à ce jour n'avaient-ils pas mis au point de "protocole" lié à l'usage de leur technologie, ou au transfert de technologie vers d'autres espèces.

On peut également penser que cette situation les a rendu totalement isolationnistes.
Sonnenkinder
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 28 mars 2007, 09:55
Pays : France
Lieu : Marseille, France
Contact :

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Sonnenkinder »

:clap: :clap: :clap:
je rejoint ton analyse car il me semble que le SGc a aussi mis du temps pour faire partager ses découvertes avec d' autres civilisations moins évoluer technologiquement
«La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.»
" Y a des jours où faut pas me chercher!!! Et y a des jours tous les jours!!!"
"Nou ani anquitas. Ego indeo navo locos. Aveo amacous"
"Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool."
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par daniel-jackson83 »

Très bon épisode

Premières appartions des tollans. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils puissent travéerser la matière, envoyer un message sur une autre planète en quelques secondes sans savoir comment, la planète du début est très réussi avec sa pluie de cendres.
Enfin, le scénario est bien et on revoit ce cher Maybourne

16/20
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par xanatos »

Ba ce que je n'aime pas c'est que CArter se lie d'amitié un peu trop vite avec Narim et Omoc. Omoc est vraiment très reconnaissant avec la Tere qu'il veut même pas parler avec eux!!! :(
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Vargas »

Le premier peuple humain qui est bien en avance sur nous!
Comme l'explique Daniel cela est dut à qu'ils n'ont pas eu de période sombre équivalent à notre Moyen-Age (cela est vrai pour plusieurs autres peuples).
Comme les Asgardes, ils se montreront méfiant à nous faire partager leur technologie, même encore plus méfiant puisque la dernière fois qu'ils ont voulut partager cela c'est trés mal terminé!
Bien que cette attitude ait parut répréhensible et irrespectueuse, puisque Omoc n'hésite pas à nous traiter de primitif, nous finirons nous-mêmes par adopter la même attitude avec les kelowniens alors mêmes qu'ils sont en temps de guerre.
Toutefois on peut se demander si cela ne les a pas rendu plus méfiant que de raison. Comme quoi aussi avancé qu'ils puissent être, ils restent humains, si un événement traumatisant se passe, ils font tout pour qu'ils ne se reproduisent pas, bref ils restent sur une mauvaise expérience.

Les Tollans par leur technologie sont bien différents des autres peuples, comme le nôtre ou celui des Lumières. Comme le dit Moloc à Daniel quand il essai de lui expliquer le fonctionnement de leur communicateur, "vous ne pouvez pas comprendre". Daniel comprend trés bien le fossé qui les sépare.
CITATION L'intervention des Nox est intéressante, de même que la réaction du gouvernement qui tente de prôner une attitude "utilitariste" : là encore, sont posés les prémisces de deux visions radicalement différentes (avec chacune sa légitimité, me semble-t-il) du programme Porte des Etoiles, qui sont explorés ultérieurement.
+1
Les débuts des discorces sur la gestion du SGC apparaissent effectivement dés le début, avant donc les débuts visible de la corruption ("clé de voute"). C'est quelque chose dont je ne m'étais pas trop rendu compte avant de revoir ces épisodes...

Quelques citations que j'ai bien aimé (que j'ai retranscrit autant que ma mémoire le permettait):
Lya à Daniel: "votre peuple a encore beaucoup à apprendre, mais vous vous avez compris"
Jack : "j'aime beaucoup ce peuple"

De même qu'avec "Cassandra" la relation entre Martouf et Carter montre notre scientifique sous un aspect sentimentale, et donc qu'ellle ne raisonne pas qu'en terme de pur logique et d'équations. Se cache sous la militaire scientifique qui sait s'imposer un être plus sensible qu'il n'y paraît!

Je suis quand même un peu étonné que Daniel s'en sorte sans problèmes aprés ce qu'il vient de faire....

Un des meilleurs épisodes de cette saison 1. Dire que je l'avais trouvé ennuyeux et inintéressant la toute première fois que je l'ai vu mais faut dire que je devais avoir 12 ans alors un épisode sans action... Heureusement j'ai bien changé! :D
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
jimmySGC
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 222
Inscrit : 07 oct. 2007, 20:47
Pays : france
Lieu : Forbach

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par jimmySGC »

Bon épisode

Les +
- L'introduction des Tollans
- Maybourne
- Les Nox qui viennent à la fin :clap:
- O'Neill qui défend Daniel et qui dit à Maybourne qu'il n'est pas militaire :clap:
- La technologie qui permet de traverser les murs (et autres matières solides)

Les -
- La façon dont on nous traite (primitifs)

Note : 16/20
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par fred57sg »

bon épisode :

les +
-L'introduction des Tollans
-les nox
-Maybourne


les -
-nous sommes primitifs :p90:

15/20
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par mancubus »

tres bon épisode.

les plus:

- l'integration des Tollans
- le chat
- Lya
- meybourne :lol:

les moins:

- Omoc :lance:

16/20
sam89
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 166
Inscrit : 22 févr. 2008, 09:57
Pays : France
Lieu : quelque part à la recherche de l'inspiration...
Contact :

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par sam89 »

Un très bon épisode ! ^_^

les plus :

- L'apparition des Tollans
- la relation Narim/Sam
- les nox
- Maybourne
- les bons jeu des acteurs

les moins :

- les Tollans considèrent les terriens "primitifs"

note : 15/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par még o'neill »

Très bon épisode.

Apparition des Tollans, une race très avancée technologiquement. Omoc n'hésite pas à nous insulter de primitifs. Mais, je pense pas que se soit trop irrespectueux de sa part, ça fait parti de son caractère ^_^ . Je trouve normal qu'il soit méfiant puisque les Tollans ont fait une erreur en aidant un autre peuple moins avancé qui finalement s'anéanti tout seul. Il ne veut simplement pas refaire la même bêtise, alors il ne montre pas qu'il apprécie que SG1 l'ai sauvé :D .

On revoit Maybourne qui veut prendre les Tollans pour en faire des cobayes. Abusés des hommes que l'ont vient de sauvé pour les faire prisonniers et pouvoir étudier leurs technologie, je trouve très petit et très primitif :angry: :lol: .

J'aime beaucoup la façon dont Lya arrive et fait activer la porte. C'est très appréciable de revoir les Nox.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par Loire Fei »

Il s'agit d'un épisode sans action, mais il s'agit d'un épisode extrêmement intéressant. Un grand épisode malgré qu'il ne se déroule qu'a la base du SGC.

Omoc est un personnage trés travaillé, de l'aspect glacial au cœur protecteur. Dommage que tout les autres Tollans n'ont pas eu de vrais rôle comme lui et Narim.

Carter y joue bien et l'on est émerveillé de l'apparition de Lya, revoir les Noxs sont une grande surprise. La façon dont elle ouvre la Porte avec ses bras et son esprit... terrible ^_^

Quel dommage que Maybourne viens gueuler sur tout le monde.

17/20
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x16 - Les Réfugiés

Message non lu par moy »

Je viens de me revoir cet épisode, qui même après tant d'années et d'évolution de la franchise reste bon.

Deux points que je relèverais :
- Le décor de Tollan est assez moyen, si l'on regarde ce que l'on a eu plus tard. Certes, "pour l'époque" c'est pas trop mal, mais cette impression de colonnes en carton-pâte est assez violente. ^_^

- Il y a une chose qui est à la limite de l'absurde : Omoc affirme au début qu'il n'auraient pas dû les "sauver", car une mission de secours était en route... Mais QUI sont ces gens devant les secourir ?!? Il n'en sera plus jamais fait mention, ni dans cet épisode, ni plus tard. Erreur de scénario ?
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit