1x18 - Les Doubles Robotiques

MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Dernier message de la page précédente :

Les petits + :

- Un bon rebondissement, on s'attend pas à ça du tout... si on en oublie le titre qui spoile un peu ^_^
- J'avais peur de m'ennuyer mais en fait non.
- Harlan fait limite de la peine à être rester seul pendant ces 11k années après avoir été abandonné.
- "Comtraya !"

Un bon stand-alone : 16 / 20 .
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par Magnum »

CITATION (MonsieurSmoothie,Mardi 12 Août 2014 16h58) - Un bon rebondissement, on s'attend pas à ça du tout... si on en oublie le titre qui spoile un peu  ^_^
Les sociétés chargées d'adapter les séries pour la France sont pénibles pour ça...
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par CCA »

CITATION (races-unis,Vendredi 13 Avril 2012 09h16) En revoyant l'épisode hier, il y a un fait marquant... Les robots ont été créés, il y a 11 000 ans... Les anciens n'étaient pas revenu de Pégase et la civilisation humaine n'avait pas été déporté par les Goa'ulds car n'étant pas encore allé sur Terre.

Alors comment se fait-il qu'on a des robots humains ? Le créateur semblerait avoir créer cette génération et serait mort en emportant ses secrets ? Serait-il possible qu'il s'agisse d'un Ancien de Pégase installé dans la voie lactée et qui aurait tenté des expériences robotiques sur des êtres humains...

Là encore, c'est une histoire qui aurait mérité d'avoir été plus travaillé... C'est un peu comme Reese et les réplicateurs, on suppose que les Anciens y sont pour quelques choses mais là encore aucune réponse sur leur origine (je parle des réplicateurs de la voie lactée).

Ensuite la réaction d'Arlan est très normal si je puisse dire. Il crée des doubles par désespoir, et son comportement, et bien resté des milliers d'années seule psychologiquement ça doit mettre un coup...
Tous les Anciens, n'ont pas quittés notre galaxie pour Pégase. De plus, il n'a jamais été dit que ceux de Pégase, ne retournaient jamais dans notre galaxie de temps en temps.

Y a effectivement des parts d'ombres, sur le peuple de Harlan, et pourquoi est-il le dernier survivant ? Cela aurait pu etre bien, de faire d'autres developpements plus tard, à partir du peuple de Harlan ou de Harlan lui même.

Comme avec celui, qui est seul aussi, et qui créé l'entité Urgo, qui empoisonne la vie de SG1 pendant un moment.

Comme Marcello est aussi seul survivant.

Y aurait pu y avoir d'autres developpements sur des épisodes à priori stand-alone au départ.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par jozog47 »

J'avais un souvenir assez négatif de cet épisode mais il n'est pas si mauvais que ça finalement.
On peut seulement lui reprocher un petit coup de mou au milieu de l'épisode.
J'ai bien aimé l'ambiance de cette planète - entrepôt et le personnage de Harlan et ses Comtraya.
J'ai trouvé RDA particulièrement bon dans cet épisode, tant dans ses épisodes de colère que dans son dialogue avec son double.
Le gros point positif, c'est que cet épisode nous amène à nous questionner : que ressentirions-nous si nous étions nous aussi copiés dans un corps artificiel ? Et cette question peut se poser aussi bien pour la copie... que pour le copié. :)
14/20
Dernière modification par jozog47 le 18 août 2014, 19:50, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par SG4 »

"1x19 Les doubles robotiques"
Ma note : 12/20

Image Image Image

Je vais formuler un avis un peu moins positif que vous face à cet épisode que j'ai toujours trouvé long, vide et ennuyeux. La première fois, cet épisode m'avais même déplu. Aujourd'hui, je l'apprécie beaucoup plus, en partie parce qu'il offrira un deuxième volet dans la saison 4 d'une qualité nettement supérieure. Mais dans ce scénario hélas, beaucoup de scènes sont creuses ou carrément superflues, l'action manque, et l'épisode entier fait à l'évidence office de remplissage avant le grand final de la saison.

Néanmoins, tout n'est pas mauvais ! Le concept de la vie éternelle et des androïdes est un classique de science-fiction qu'il fallait bien aborder dans la série. Le jeu de Jay Brazeau dans le rôle d'Harlan est formidable, drôle et touchant. Enfin, la confrontation, dans le dernier acte, avec SG-1 et leurs double est intéressante et amusante, notamment grâce aux joutes verbales qui en découlent.

J'aurais tout de même voulu en savoir plus sur la planète Altaïr, la façon dont l'atmosphère s'est détériorée et le passé de ce peuple disparu. Sur le papier, le scénario paraissait peut-être divertissant et bien pensé, mais à l'écran, le résultat reste moyen.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par mewlantien »

Je l'ai plus vu comme un épisode à vocation humoristique, pas comme un épisode "normal".
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par CCA »

CITATION (SG4,Mardi 12 Août 2014 21h03)
Néanmoins, tout n'est pas mauvais ! Le concept de la vie éternelle et des androïdes est un classique de science-fiction qu'il fallait bien aborder dans la série.
pourquoi y aurait obligation d'évoquer la "vie éternelle" dans une série de SF ??
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par SG4 »

Et pourquoi pas ?

Les réalités alternatives, les voyages dans le temps, les trous noirs, les phénomènes spatio-temporels, les voyages spatiaux, les extraterrestres, les androïdes ET la vie éternelle sont tous des thèmes classiques de la science-fiction. Stargate aurait eu tord de ne pas aborder le sujet dans l'un de ses 214 épisodes non ? La science à de tout temps, cherché à défier la nature, les lois de la physique. Les hommes ont toujours cherché le moyen de prolonger leur vie, pourquoi pas artificiellement. Pour moi, il fallait aborder ce classique dans Stargate.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par CCA »

Ce n'est nullement une OBLIGATION... nuance nuance...



ils pouvaient le faire (et ils l'ont fait), ils n'y étaient pas obligés ;)





les doppleganger, ce n'est pas que dans la SF, on retrouve cela, aussi dans la HF (pas sous forme robotique bien sur).
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par SG4 »

Ah oui, c'est ça que tu voulais dire. J'avais pas compris.

Bien sûr qu'ils ne sont obligés de rien ^_^ C'est eux les scénaristes !

Moi je dis qu'il "fallait bien" le faire, pas qu'ils y étaient obligés. Je n'impose rien aux scénaristes, c'est juste mon point de vue ^_^

Je trouve ça cool d'aborder les classiques dans une série SF.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par CCA »

Houlà, tu as des petites difficultés à bien saisir la signification de certains mots on dirait, et des nuances que cela implique.


Le désir d'éternité ou de prolonger la jeunesse, c'est aussi vieux que l'humanité.
Les tombeaux des Egyptiens, c'était déjà un voeu d'éternité.
La préservation du corps, des organes, déjà cela.
Tandis que la crémation du corps des peuplades nordiques, c'était ce qu'on a appellé plus tard l'ame, qui rejoint les dieux et pour l'éternité.

Le double, le don d'ubiquité déjà présent dans l'antiquité. La fascination pour les jumeaux parfaits.

Ca n'est nullement spécifique comme théme à la SF comme tu le crois ;)
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par SG4 »

CITATION (CCA,Mercredi 13 Août 2014 13h42) Houlà, tu as des petites difficultés à bien saisir la signification de certains mots on dirait, et des nuances que cela implique.
Arf ! Je sais pas trop comment je dois le prendre. :(

En tout cas moi je pense que c'est cool d'utiliser ce thème qui est un classique de la SF (spécifique à la SF ou non) et je suis ravi qu'ils l'aient abordé. C'est bien un thème qu'on retrouve dans plusieurs œuvres de SF. Tu es partie trop loin dans ton raisonnement, tu m'as submergé de données et d'informations qui ne changent rien au fait que c'est un classique à aborder. Je pense qu'il fallait le faire. C'est mon point de vue mon pote ^_^
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par Kaz »

Encore un épisode dont je n´attendais rien etvencore une fois bonne surprise. Je ne me suis pas ennuyé et a la fin de l'episode je me suis dit "deja!?".

Le concept meme de l'episode m'a plu, la decouverte de la vraie nature de sg1, le retour sur la planete d'harlan avec les pannes a reparer et teal'c clone qui pete un cable, les duos final ey surtout COMTRAYA!!!!

Un episode tres marrant grace a O'Neill mais surtout Harlan! Je ne crois pas avoir autant apprécié l'episode et ce personnage leur de mon premier visionnage. Comme l'a dit mew c'est plus un episode humoristique.

Dommage qu'on en n'apprenne pas un peu plus sur cette civilisation surtout qu'ils ont du connaitre lescanciens. Les decors ne sont pas extra non plus mais l'episode m'a bien plus quand meme 14,5/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par SG4 »

Jay Brazeau (Harlan) a une interprétation maniérée vraiment exceptionnelle ! Il me fait bien rire.

Comme toi, je n'attendais rien de cet épisode et je l'ai un peu plus apprécié. Ce qui lui a valu un point de plus dans ma note.

Le coup de la panne dans les systèmes de ventilation ajoute un faux suspense artificiel pour apporter une péripétie et rendre l'épisode un peu moins plat.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par CCA »

CITATION (SG4,Mercredi 13 Août 2014 20h55)
CITATION (CCA,Mercredi 13 Août 2014 13h42) Houlà,  tu as des petites difficultés à bien saisir la signification de certains mots on dirait,  et des nuances que cela implique.
Arf ! Je sais pas trop comment je dois le prendre. :(

En tout cas moi je pense que c'est cool d'utiliser ce thème qui est un classique de la SF (spécifique à la SF ou non) et je suis ravi qu'ils l'aient abordé. C'est bien un thème qu'on retrouve dans plusieurs œuvres de SF. Tu es partie trop loin dans ton raisonnement, tu m'as submergé de données et d'informations qui ne changent rien au fait que c'est un classique à aborder. Je pense qu'il fallait le faire. C'est mon point de vue mon pote ^_^
Encore une fois, ils pouvaient le faire, mais ne pas le faire, n'aurait rien changé à la trame en général de SG1.

Mon avis sur l'épisode, c'est qu'il est plaisant, humour, distrayant, si je mettais des notes, il en aurait une bonne.
Stayfou
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 03 août 2014, 23:20
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par Stayfou »

Un épisode qui aurait pu être moyen sans la présence de Harlan.

Comme vous, je trouve ce personne distrayant, et en même temps touchant. En revanche, et comme je l'ai dis, sans lui, l'épisode perd quand même en intérêt. Je trouve notamment le passage au SGC assez inintéressant, surtout lorsqu'il s'agit d'un re-visionnage et qu'il n'y a plus la surprise du "oh merde c'est des robots" (puis bon avec un tel titre, y a déjà plus beaucoup de place à la surprise).

La fin de l'épisode est également très bonne, les dialogues entre les doubles sont bien marrants ! Notamment entre les deux O'Neill.

Je donnerais une note de 13/20 à l'épisode. Si le personnage de Harlan n'avait pas été aussi bon, il aurait mérité tout juste la moyenne. Il y a quand même pas mal de longueur et le Teal'c détraqué qui attaque O'Neill ... j'ai trouvé ça moyen.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par SG4 »

J'approuve ton message Stayfou, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit !

PS : C'est cool, si tu nous rattrape je vais pouvoir conclure le classement avec tes notes ! :D
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par moy »

En fait, cet épisode est meilleur que dans mes souvenirs. Il a relativement bien vieilli, et se regarde encore bien aujourd'hui.

Harlan apporte une touche d'humour assez sympatique, et ce genre de personnages sera bien sûr ramené en version encore plus violente avec Urgo. J’ai plutôt apprécié Harlan, le robot à bretelles qui se ronge les ongles… :D
« Cumbaya ! » (très mal traduit!) Mouahaha, ça c’est tout Jack !

Même en sachant ce qu'il en est, la scène au SGC est plutôt efficace. Je suis juste surpris que Janet n'ait pas plus vite et plus facilement remarqué le problème... Est-ce que leur peau est aussi bien faite que ça? Ou est-ce que peut-être c'est même une peau comme le Terminator, une peau de chair qui recouvre un corps robotique?
Faut avouer que la scène où Jack s’ouvre le bras fait très très réaliste ! C’est vraiment impressionnant, et bien simulé.

Niveau suspense, c’est quand même assez fort. Lorsque Harlan dit qu’il n’est pas possible de les réintégrer dans leurs corps, que leurs corps réels ont disparu, ça fait partie du processus… Purée, si je le voyais pour la première fois, j’y croirais !

Le retournement de situation est vraiment chouette également. Ce moment où l’équipe qu’on a suivi durant l’épisode se révèle n’être que des copies… Et l’excellente confrontation avec eux-même est également bien orchestrée. Quelques séquences bien faites avec les doubles, on y croit (presque, un arrêt sur image montre parfois les erreurs lors de chevauchements). En fait, quand on fait attention, on reconnait plus vite la doublure vue de dos que les réels effets visuels.

15/20
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par Chairn »

Un petit stand-alone humoristique juste avant le grand final, quoi de mieux?

Bon, certes ce n'est pas un grand épisode, mais ça se regarde tout seul.

Une petite question qui m'est passée par la tête:
-Mais comment cette planète, qui figure sur le cartouche d'Abydos, et dont la base existe depuis au moins 11 000 ans, a t-elle été épargné par les Goa'Ulds. Je veux dire que la base dispose de quelques artefacts technologiques assez intéressant, dont en particulier, les doubles robotiques, mais également le pistolet de Harlan qui a l'air assez puissant.
C'est une énorme incohérence selon moi.

Je trouve que la façon dont Harlan "vole" leurs vies est traitée trop à la légère. On a été habitué à des réflexions plus sérieuses dans la suite de la série sur ce genre de chose.

Les points positifs:
-Harlan est un vrai comique.

Les points négatifs:
-Comment une telle planète qui figure sur le cartouche d'Abydos n'a pas pu intéresser les Goa'Ulds? D'autant plus que la base a 11 000 ans, donc était là bien avant les Goa'Ulds...
-Carter qui démarre au quart de tour quand Harlan lui demande si c'est une femelle.
-La pression qui diminue toute seule, c'est pas avec ce petit jet de vapeur que ça aurait dû arranger les choses.

Un stand-alone intéressant, qui aurait pu être plus approfondis sur certains points : 12/20.
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par Revanchiste »

CITATION -Mais comment cette planète, qui figure sur le cartouche d'Abydos, et dont la base existe depuis au moins 11 000 ans, a t-elle été épargné par les Goa'Ulds. Je veux dire que la base dispose de quelques artefacts technologiques assez intéressant, dont en particulier, les doubles robotiques, mais également le pistolet de Harlan qui a l'air assez puissant.
C'est une énorme incohérence selon moi.
Harlan et les précédents (Usbald et compagnie) étaient enfermé dans l'usine/centrale thermique dans laquelle vit Harlan et les Doubles pendant un temps. Leur monde est en ruine ou l'air est irrespirable je crois bien.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x18 - Les Doubles Robotiques

Message non lu par Chairn »

Oui, mais les coordonnées sont celles de la porte, donc les Goa'Ulds sont venus par la porte, et difficile de manquer ce genre de chose.
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit