1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par Loire Fei »

Dernier message de la page précédente :

Après la déception de l'épisode précédent, nous revoilà dans un trés grand zode.

Zode a la fois intéressant et originale puisque c'est la première fois pour la franchise que l'on découvre une nouvelle dimension. L'idée du miroir est bien, et la guerre contre les Goa'ulds qui attaquent la terre est intéressante. Carter joue trés bien dans cet épisode, les cheveux long lui vont beaucoup mieux ^_^

17/20
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
rodney Mckay II
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 3
Inscrit : 19 juil. 2010, 21:13
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par rodney Mckay II »

17/20

et Teal'c avec son nouveau look
NOUT
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1081
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17
Pays : France
Contact :

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par NOUT »

CITATION (rodney Mckay II,Mercredi 21 Juillet 2010 09h42) 17/20

et Teal'c avec son nouveau look
Un avis plus développé pour les commentaires est grandement apprécié.
CITATION >> Evitez les messages qui ne sont constitués que d'un seul mot (ou de quelques mots n'ayant pas vraiment de lien avec la conversation) seront effacés. Faites des phrases complètes ! C'est pas très compliqué. Exemple: "Oui" ..... On aurait pu dire : "Je suis d'accord car.... [explications & arguments]. C'est simple et ça permet de faire des conversations intéressantes. N'Oubliez pas qu'un forum n'est pas un chat.
(\__/)
(^.^)
(")°(")
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par massalia »

Un épisode vraiment très bien.
Le concept était à l'époque très bien pour stargate.
L'action et l'intrigue sont bien menées mais dommage que le budget de l'époque ne permettait pas de faire se passer l'action terrestre en dehors du SGC. A la continuum, s'aurait même été mieux que continuum.

Question :
Image
Jack et Carter présentent dans l'épisode une terre dans une situation catastrophique au moment de l'attaque. Ou une grande partie de la terre est dévastée.
Mais si on se réfère aux autres éléments du zode, hormis les USA (une partie, surtout est) et l'europe de l'ouest. (dires des persos et carte à l'appuie) [d'ailleurs si je me souviens bien le sud de la france est plus ou moins "épargné".]
Le reste du monde n'a pas l'air si touché, au moment de l'épisode. La russie la chine etc sont plutôt intactes.
Alors contradictions?
Dernière modification par massalia le 02 déc. 2011, 21:25, modifié 1 fois.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par Zap »

Ou clin d’œil aux série B de Science fiction....et à certains film SF aussi...:

On sait tous que quand des extra-terrestres super-méchants attaquent la planète Terre, c'est principalement, New York, Washington, Las Vegas et Los Angeles. D'une manière général, le peuple terrien est dans 90% des cas représenté par les USA dans les film SF. Et se sont les ricains qui subissent également le plus de pertes, le plus de combats et qui dans la plupart des cas sauvent le monde...

Aller...Hollywood serait en France, on ferait pareil :P

Pi bon, ils sont quand même venu nous sauver 2 fois pour les "vraies" grandes guerres, donc leur réputation, il ne la sorte pas de nul part !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par Everett »

1#19 : Une dimension trop réelle

Image

Peut-être le meilleur épisode de la saison 1, lui aussi dans mon TOP 10. Une magnifique façon d'introduire le final.

Daniel qui est le premier membre de SG-1 à voyager dans une autre réalité. J'avoue avoir ressenti les mêmes émotions que celui-ci, lorsqu'il découvrit que le SGC n'était pas celui qu'on connaissait.

Robert Cooper nous offre un beau scénario et une destinée différente pour nos personnages adorés. D'abord, ce bon vieux Jack en général, avec une coupe de cheveux courte... ce n'est pas sans rappeler la saison 8. ^^

Ensuite, Carter, avec des cheveux longs ! J'avoue que les extensions ne lui allaient pas du tout (même remarque que dans l'épisode parallèle de la saison 3).

Teal'c et cette "CHOSE" derrière son crâne !!!! WTF ?! On dirait la queue d'un cheval. Horrible.

J'ai eu du mal à voir Hammond en Colonel. En terme de crédibilité, ça parait louche, au vue de sa corpulence. Je veux dire, qu'il a vraiment l'allure d'un général, et pas d'un petit officier supérieur. Non, je plaisante... Colonel, c'est un beau grade.

Enfin, quel plaisir de retrouver une ULTIME fois Catherine Langford, occupant un poste clé au sein du programme SG.

Côté action, on est servit. La tension est maximale. Bon rythme tout au long de l'épisode. J'ai particulièrement apprécié le long échange entre O'Neill et Teal'c, tentant de convaincre ce dernier de se retourner contre son Maître.


Technique :

Effets spéciaux (8+/10)
Mise en scène (9/10)
Scénario (9+/10)
Originalité (9+/10)

Divertissement :

Action (9+/10)
Romance (9/10)
Humour (8/10)
Suspense (9+/10)



Note GLOBALE : 9,2 /10
Dernière modification par Everett le 13 août 2014, 00:05, modifié 1 fois.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par atlanthor »

Ecellent épisode

Les + :

-Invasion
-Général O'Neill
-Carter-O'Neill fiancées
-Catherine
-Teal'c avec sa queue de cheval
-Le docteur Daniel Jackson "mort'
-Le docteur Daniel Jackson blessé

ma note 18,5/20
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par Magnum »

Très bon épisode. Il met vraiment en exergue les talents d'acteur de Shanks, très convaincant dans son rôle de paumé au sein d'une réalité parallèle.
Le rythme est soutenu et on se demande jusqu'au bout si Daniel parviendra à passer le message dans "notre" réalité. On sait maintenant qu'une grave menace plane sur la Terre et qu'on y aura le droit en fin de saison. L'idée du miroir quantique est excellente pour initier le sujet des réalités parallèles.

PS : Je préfère Carter en civil :P. Elle n'affiche pas une perfection arrogante puisqu'elle se contente de réfléchir sans prendre les armes.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par mewlantien »

Dernier épisode de la semaine.

Effets spéciaux : 9/10. Petit effet sympa avec le miroir, l'ombre et l’atterrissage du vaisseau goa'uld sur la montagne grandioses.

Mise en scène : 9/10. Un Jackson très convainquant et... OMG Teal'c a un goa'uld carbonisé coincé derrière le crane !

Scénario : 10/10. Bien qu'un peu facile sur certains points soulevés par la question hebdomadaire, il ne souffre d'aucune réelle incohérence et est vraiment efficace. L'atmosphère de tension qui en résulte est prenante durant tout l'épisode.

Originalité : 9/10. Univers parallèles, attaque goa'uld, Daniel paumé, Carter civile, que demander de plus ?

Action : 8/10. Plus d'actions que d'habitude, de la baston dans les couloirs du SG-C. Pour une base militaire gorgée de personnel sur-entrainé, je trouve qu'on aurait quand même pu avoir droit à un peu plus de scènes de fusillade.

Romance : 7/10. 404 not found.

Humour : 8/10. "avec votre technologie, vous devez bien savoir que les univers parallèles existent. -non"

Suspense : 9/10. Tension palpable tout le long de l'épisode, on sait pas trop comment ça va se finir, j'aime !

Pour conclure, se sera un 18/20 pour cet épisode. Note la plus élevée que j'ai mis jusqu'ici mais l'épisode la mérite bien. Le coté univers parallèle est bien réussi, l'absence de visuel sur les évènements laisse le spectateur imaginer par lui même, notamment pour la partie où Air force 1 se fait attaquer. Un épisode plus que bon qui mérite d'être dans une série nommée "Stargate" ; contrairement à certains tels qu'Emancipation (comment ça on voit la porte au début ?).
Dernière modification par mewlantien le 12 août 2014, 15:53, modifié 1 fois.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Un très bon épisode où on se retrouve dans une réalité parallèle dans le... SGA !
Si si je vous jure :
Image

Les petits + :

- Du suspense.
- De l'action.
- Walter qui prend les armes :P
- Le thème de la réalité parallèle est bien abordé. J'adore l'idée du miroir quantique ^_^

Les petits - :

- La coiffure de Teal'c :lol:

Très bon épisode : 19 / 20 .
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par SG4 »

"1x20 Une dimension trop réelle"
Ma note : 20/20

Image Image Image

Cet épisode est mon préféré de la saison ! "Une dimension trop réelle" ouvre la voie pour le final tendu de la saison avec brio, en empruntant le thème des réalités alternatives, à l'avant-garde de la science fiction contemporaine. Le scénario bourré de tension propulse Daniel Jackson dans un univers jouissif et désincarné, qui semble empirer à chaque minute qui passe, jusqu'à une fin radicale qui nous laisse le souffle coupé devant l'écran, à piaffer d'impatiente en attendant la suite. C'est en tout cas ce qui s'est passé pour moi la première fois que j'ai vu l'épisode. Un épisode coup-de-cœur qui m'a toujours beaucoup marqué, et qui revêt une importance particulière aujourd'hui, à mes yeux !

Cet épisode est aussi la preuve qu'on peut écrire une bonne histoire avec peu de choses, et juste de l'imagination et de l'originalité dans les idées. Car au final, la quasi-totalité de l'action se déroule dans l'enceinte de la base et il faudra se contenter d'un journal télévisé et de points rouges sur une carte, pour appréhender l'horreur de l'invasion extra-terrestre. Et pourtant le procédé marche, en grande partie parce que les acteurs sont tous géniaux quand ils font évoluer leur rôle (le trio Michael Shanks - Amanda Tapping - Elizabeth Hoffman en tête), mais aussi grâce à la musique efficace de Goldsmith et à l'éclairage de sécurité rouge menaçant de la base, qui nous plonge dans l'insécurité constante.

Dans beaucoup de fictions abordant les réalités alternatives, les alters-égos ont cette propension à mourir presque systématiquement. C'est ici le cas. Toutes les morts des alter-égos sont glauques et perturbantes. Mais celles de Samantha Carter et Catherine Langford le sont encore bien plus. Les deux femmes restent les dernières debout, jusqu'à la dernière minute, à se sacrifier pour permettre à Daniel de rejoindre son univers. Leurs morts sont aussi choquantes que fascinantes.

La dimension parallèle est un excellent moyen de nous montrer une invasion Goa'uld sans entamer de changement radical dans l'orientation de la série. Reste à savoir si Daniel parviendra à stopper l'invasion de son monde grâce aux coordonnées qu'il a rapporté avec lui !

Cet épisode trouve sa place dans mon best-off ! :p90:
Dernière modification par SG4 le 12 août 2014, 22:28, modifié 1 fois.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par atlanthor »

CITATION (MonsieurSmoothie,Mardi 12 Août 2014 18h49) Un très bon épisode où on se retrouve dans une réalité parallèle dans le... SGA !
Si si je vous jure :
Image

Les petits + :

- Du suspense.
- De l'action.
- Walter qui prend les armes  :P
- Le thème de la réalité parallèle est bien abordé. J'adore l'idée du miroir quantique  ^_^

Les petits - :

- La coiffure de Teal'c  :lol:

Très bon épisode : 19 / 20 .
Bonjour tout le monde
Avez vous bien remarquer la photo qu'a poster notre ami MonsieurSmoothie

il y a le sigle SGA

SGA pour moi est l'abréviation de Stargate Atlantis ce qui voudrait dire que les producteur avait déjà l'idée en 1997-1998 de faire Stargate Atlantis
Dernière modification par atlanthor le 13 août 2014, 07:50, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par arim »

CITATION (atlanthor,Mercredi 13 Août 2014 06h49)
CITATION (MonsieurSmoothie,Mardi 12 Août 2014 18h49) Un très bon épisode où on se retrouve dans une réalité parallèle dans le... SGA !
Si si je vous jure :
Image
[...]
Bonjour tout le monde
Avez vous bien remarquer la photo qu'a poster notre ami MonsieurSmoothie

il y a le sigle SGA

SGA pour moi est l'abréviation de Stargate Atlantis ce qui voudrait dire que les producteur avait déjà l'idée en 1997-1998 de faire Stargate Atlantis
Ou pas ...

Pour moi, pour conserver "Stargate" (et donc SG dans l'acronyme) tout en créant une variation (univers parallèle oblige), ils ont changé la dernière lettre (le C de Command disparait au profit d'une autre lettre, ici le A pour "Agency" probablement, mais ça aurait pu être Department ou Service ou autres choses)

Je doute qu'avant même la fin de la première saison, alors que les Anciens ont à peine été introduits, les scénaristes aient eu l'idée d'un spin off.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par CCA »

On un Q ou HQ, je pense que c'est un clin d'oeil involontaire effectivement, ce SGA pour marquer visuellement l'univers différent du SGC que l'on connait.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par mewlantien »

Je penche également pour l'idée "ils ont remplacé la dernière lettre de SGC pour montrer que c'est le SGC mais pas pareil".
akira
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 219
Inscrit : 07 avr. 2007, 11:07
Pays : france
Lieu : uchizy
Contact :

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par akira »

j'ai également été très généreux dans les notes , peu être le meilleur épisode de la saison 1,un zod qui était déjà présent dans mon marathon perso :clap: :clap: :clap:


je réagis un peu tard et donc je crois que tous est déjà dit ^_^


20/20 tout simplement
" GENERATION CLUB DO' "



mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par mewlantien »

L'un de mes passages préférés est les 30 dernières secondes de l'autodestruction. En français, la voix qui annonce "autodestruction dans 30s" est très enjouée, comme si elle était contente que ça explose :P
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par Magnum »

CITATION (mewlantien,Mercredi 13 Août 2014 18h14) L'un de mes passages préférés est les 30 dernières secondes de l'autodestruction. En français, la voix qui annonce "autodestruction dans 30s" est très enjouée, comme si elle était contente que ça explose :P
Même chose en VO. D'ailleurs la voix est extrêmement ressemblante.
Asuraith
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 30
Inscrit : 26 févr. 2008, 12:46
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par Asuraith »

CITATION (Magnum,Mercredi 13 Août 2014 22h39)
CITATION (mewlantien,Mercredi 13 Août 2014 18h14) L'un de mes passages préférés est les 30 dernières secondes de l'autodestruction. En français, la voix qui annonce "autodestruction dans 30s" est très enjouée, comme si elle était contente que ça explose  :P
Même chose en VO. D'ailleurs la voix est extrêmement ressemblante.
Oui moi aussi ça m'a fait sourire cette façon de décompter les 30 secondes..... sur le coup j'ai pensé au film de Mel Brooks "la folle histoire de l'Espace" ou la voix disait "vous avez enclenché l'autodestrcution, merci...."
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par jozog47 »

Un épisode énorme, les attentes pour la fin de la saison ne peuvent qu'être élevées après ça.
J'ai adoré cette visite d'une réalité alternative, ça constitue un très bon élément scénaristique pour dévoiler l'attaque planifiée par les Goa'ulds.
Hammond est génial dans le rôle du colonel, Walter arme à la main, Sam qui n'hésite pas à se suicider pour gagner quelques secondes salvatrices... l'ambiance est tendue jusqu'à la fin, jusqu'à ce face à face entre Teal'c et Daniel.
20/20, du grand Stargate.
:clap:
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par SG4 »

J'ai quelques points de détails à ajouter :

- J'aurais pu en parler dans la question de la semaine, mais, maintenant que j'y pense, si il y a une infinie possibilité d'univers parallèles, il doit y avoir une quantité infinie de "Daniel" qui ont traversé les miroirs quantiques parallèles pour se retrouver dans des dimensions qui ne sont pas les leurs ? En bref, il y a peut-être plein de Daniel qui ne sont pas dans leurs bonnes dimensions à l'heure actuelle ?

- Je trouve que la réclamation de Daniel pour le renvoyé dans son univers est parfaitement égoïste. Les alters-égos de l'autre univers auraient dû utiliser leur chance d'activer la porte pour faire fuir les leurs, et non pas aider Daniel. Daniel est égoïste quand il ne pense qu'à son monde, et en plus il a l'audace de ne pas comprendre le O'Neill alternatif qui lui explique que cette décision est futile.

- Comme précisé au dessus, j'ai bien regardé sur la carte, la Russie et la Chine ne sont pas encore envahies pendant l'escapade de Daniel dans l'autre univers.

- J'aurais bien revu un Kawalsky alternatif dans cet épisode (en lieu et place de Hammond) ! Et même pourquoi pas revoir Jonas Hansen de SG-9 ("Le premier commandement") car j'aimais bien son personnage. Et une petite scène pour une Fraiser alternative m'aurait fait kiffé aussi. :D

- Elizabeth Hoffman (Catherine) affirme dans une interview, ne jamais avoir vu cet épisode dans lequel elle a joué. Elle dit que les producteurs l'ont rappelés après cet épisode mais qu'elle a refusé l'offre (retraite).
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit