1x19 - Une Dimension Trop Réelle

SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par SG4 »

Dernier message de la page précédente :

J'ai quelques points de détails à ajouter :

- J'aurais pu en parler dans la question de la semaine, mais, maintenant que j'y pense, si il y a une infinie possibilité d'univers parallèles, il doit y avoir une quantité infinie de "Daniel" qui ont traversé les miroirs quantiques parallèles pour se retrouver dans des dimensions qui ne sont pas les leurs ? En bref, il y a peut-être plein de Daniel qui ne sont pas dans leurs bonnes dimensions à l'heure actuelle ?

- Je trouve que la réclamation de Daniel pour le renvoyé dans son univers est parfaitement égoïste. Les alters-égos de l'autre univers auraient dû utiliser leur chance d'activer la porte pour faire fuir les leurs, et non pas aider Daniel. Daniel est égoïste quand il ne pense qu'à son monde, et en plus il a l'audace de ne pas comprendre le O'Neill alternatif qui lui explique que cette décision est futile.

- Comme précisé au dessus, j'ai bien regardé sur la carte, la Russie et la Chine ne sont pas encore envahies pendant l'escapade de Daniel dans l'autre univers.

- J'aurais bien revu un Kawalsky alternatif dans cet épisode (en lieu et place de Hammond) ! Et même pourquoi pas revoir Jonas Hansen de SG-9 ("Le premier commandement") car j'aimais bien son personnage. Et une petite scène pour une Fraiser alternative m'aurait fait kiffé aussi. :D

- Elizabeth Hoffman (Catherine) affirme dans une interview, ne jamais avoir vu cet épisode dans lequel elle a joué. Elle dit que les producteurs l'ont rappelés après cet épisode mais qu'elle a refusé l'offre (retraite).
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par Magnum »

CITATION (SG4,Dimanche 17 Août 2014 12h27) - Je trouve que la réclamation de Daniel pour le renvoyé dans son univers est parfaitement égoïste.
Il l'avoue lui-même dans l'épisode. Bon après "faute avouée, à moitié pardonnée" pas certain que ce soit raisonnable dans ce contexte.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par Kaz »

Comme beaucoup de monde ici j'ai adoré cet épisode, le meilleur épisode de notre marathon pour l'instant ^_^

Le principe de réalité alternative est bien exploité et aussi bien expliqué. C'est très sympa de découvrir les nouvelles versions de nos héros. Le général O'Neill tué par le prima Teal'c alors que dans "notre" réalité ils se considèrent comme "frères". Sam en civile et en couple avec Jack, j'ai préféré cette Sam que celle qu'on a vu durant cette première saison.

Le rythme de l'épisode est excellent, on ne s’ennuie pas une seconde. Comme l'a fait remarqué SG4 on ressent l'horreur de l'invasion goa'uld malgré les peu de moyens mis en oeuvre pour. Le suspense est bien ressenti dans cet épisode et le season final très bien amené.

J'ai aussi adoré le retour de Catherine et son rôle important dans le programme SG. Sa mort et celle de Sam sont géniales et très touchantes, le coup du panneau qui se baisse et qui laisse place à notre imagination est très bien pensé.

Petits regrets, j'aurais adoré revoir Kawalsky, comme SG4 je pense qu'il aurait été mieux dans le rôle de colonel que Hammond mais Daniel aurait tout de suite compris que quelque chose clochait. Ensuite même si j'ai dit qu'on ressentait bien l'horreur de l'invasion goa'uld, j'aurais aimé voir un bombardement d'Alkesh au dessus d'une grande ville ou quelque chose d’impressionnant.

Pour conclure un excellent épisode qui n'a pas pris une ride et toujours aussi agréable à regarder, le meilleur jusqu'à maintenant 18/20
Stayfou
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 03 août 2014, 23:20
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par Stayfou »

Comme vous cet épisode est l'un de mes préférés de cette saison, si ce n'est mon préféré.

Michael Shanks y est vraiment excellent et joue parfaitement le paumé/frustré/énervé. Le voir "atterrir" dans cette dimension parallèle est extrêmement plaisant. On rajoute à cela le contexte d'une Terre alternative sous le feu des Goa'ulds, et on a un cocktail explosif avec des terriens prêts à tout. Un grand bonheur de voir également l'ultime apparition de Catherine, qui dispose dans cet univers d'un rôle important au sein du SGC/"SGA".

Pendant tout l'épisode, on est dans le même étant que Daniel, complètement perdu dans cet univers qui n'est pas le sien. Le rythme et la tension qui se dégage de l'épisode nous tient vraiment en haleine jusqu'au bout, avec une conversation Teal'c/O'Neill vraiment excellente ! On y comprend également la puissance militaire des Goa'ulds, même si elle est plus "expliquée" que "montrée". Jusqu'ici, à part quelques jaffas dans Le Procès, Apophis et 2-3 gusses dans Les Nox, on a pas vu grand chose de terrifiant.


Comme certains ici, la demande de Daniel me paraît égoïste, surtout qu'il pouvait très bien rejoindre la planète du miroir depuis le site Alpha/Beta/Gamma/Blabla non ? Bien sûr, il aurait fallu que l'autorisation lui soit donnée d'aller sur le site, mais puisqu'ils accèdent à sa demande égoïste, il est envisageable que ça aurait été accepté aussi.

Bon, de toute façon ils sont tous morts, osef !

17/20 pour le meilleur épisode de la S1 à mes yeux !
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par SG4 »

CITATION (Stayfou,Mardi 19 Août 2014 17h02) Comme certains ici, la demande de Daniel me paraît égoïste, surtout qu'il pouvait très bien rejoindre la planète du miroir depuis le site Alpha/Beta/Gamma/Blabla non ? Bien sûr, il aurait fallu que l'autorisation lui soit donnée d'aller sur le site, mais puisqu'ils accèdent à sa demande égoïste, il est envisageable que ça aurait été accepté aussi.
Oui voilà, je trouve qu'il aurait pu exécuter son retour sur P3R-233 et retrouver le miroir quantique depuis le site "beta-4". Et Jack ordonne d'ailleurs à Catherine, quand ils sont tous en salle de débriefing, de partir avec son invité, dans la prochaine expédition. Donc c'était tout à fait envisageable. Inversement, ils pouvaient tous se rendre sur P3R-233 avec Daniel, puis rejoindre le site beta-4 après coup ! C'est bien curieux tout ça !
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par mewlantien »

Yavait pas une histoire comme quoi le site Beta était trop long à composer ?
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par moy »

CITATION (mewlantien,Mardi 19 Août 2014 18h15) Yavait pas une histoire comme quoi le site Beta était trop long à composer ?
Non, c'était juste que Carter devait programmer l'activation pour que ça aille au plus vite.

Pour mes commentaires... je suis parfois surpris par ces mondes visités. On réalise que le SGC n’envoie de MALP que lorsque ça arrange le scénario… Sinon, un compteur geiger, certainement présent sur le MALP, aurait pu dire que ce monde est irradié.

Jack en Général, c’est crédible. Par contre, c’est avec le grade de colonel attribué à Hammond que j’ai un problème. Surtout qu'entre ces deux grades, il y a des étapes, il aurait au moins pu être "juste en dessous" du Général, vu son expérience militaire... bref.

En VO, les intonations de Daniel sont plus fortes, plus marquées. La scène où Daniel et Sam comprennent qu’il vient d’une autre dimension, le rire de Daniel est sympa en VF ; mais il devient carrément savoureux en VO !

Le vaisseau qui se pose sur la montagne, aussi improbable que ça soit, c’est sympa.

Une erreur de montage qui m'a dérangé: Walter annonce que le chevron 5 est enclenché, et quelques secondes après on voit l’interruption du dial alors que le chevron 5 va se mettre en place… et ils n’ont pas vu ça lors du montage ??? Quelle bande de boulets.

C’est appréciable de voir que les 38 minutes données dans cet épisode deviendront en effet la norme pour le temps d’ouverture maximal d’une porte.

Contrairement à beaucoup, ce n'est pas ici mon épisode préféré de la série. Certes, il y a du suspense, de l'action et des splosions, mais il y a pas mal de petits défauts qui font que l'épisode n'est pas à la hauteur. Finalement, on a un épisode où on reste enfermés au SGC, et même s'il y a peu de lenteurs je n'ai pas été totalement emballé par le suspense qui n'est, à mon avis, pas des mieux construits.
En fait j'ai l'impression que cette saison 1, ils ont mieux géré les épisodes "tout simples" que les épisodes bien complexes.
L'épisode reste tout de même bon, original, et est surtout une manière extrêmement intelligente d'introduire le season finale. Je lui attribue donc un 17/20.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par Chairn »

CITATION Jack en Général, c’est crédible. Par contre, c’est avec le grade de colonel attribué à Hammond que j’ai un problème. Surtout qu'entre ces deux grades, il y a des étapes, il aurait au moins pu être "juste en dessous" du Général, vu son expérience militaire... bref.
Heu non, il n'y a pas d'étape, si ce n'est que Hammond est général 2 étoiles, donc entre les 2 il y a général 1 étoile, comme O'Neill dans la saison 8.

Un épisode phare de cette saison 1 qui nous fait vivre un véritable suspens. On y découvre un concept important que sont les réalités alternatives que l'on retrouvera plusieurs fois dans SG-1 ainsi que dans SGA.

On retrouve avec plaisir Catherine Langford dans cet épisode, mais un point me dérange. Quand Daniel lui parle de Ernest, elle ne lui demande pas comment il sait ça, ni comment elle a pu se marier avec Ernest, puisqu'elle le croit mort. Or on sait que ces 2 univers ont divergé en 1994 seulement, quand Daniel a dit non à Catherine.

Comme souligné par certains, le fait que Hammond soit colonel est assez dérangeant. La première raison est qu'il est plus vieux que O'Neill, la deuxième est qu'effectivement, sa corpulence correspond plus à un général qu'un à un colonel qui peut avoir à effectuer des missions physiques. D'ailleurs, je trouve que la façon dont Hammond tient sa mitraillette et se protège montre bien à quel point il est 100 fois meilleur en tant que général.

Contrairement à vous, j'ai tout de même trouvé qu'il y avait un petit creux au milieu de l'épisode.

Les points positifs:
-Le vaisseau qui se pose sur la montagne.
-38 minutes, temps maximal d'ouverture.

Les points négatifs:
-Carter qui dit que si les Goa'Ulds tirent, ils ne s'en apercevront pas. Certes, mais tiré à 200M tonnes à moins de 100m de soi, c'est du suicide... et puis vu la profondeur, ils ne mourraient pas instantanément.
-Chevron 2 enclenché sur le symbole Att?

Un bon épisode pour la fin de cette saison 1. Il met en place tous les éléments pour les 2 derniers épisodes, ainsi que le temps maximal d'ouverture d'une porte de 38 minutes. Ce n'est pas mon épisode favori de cette saison, mais il finit tout de même sur le podium : 17/20
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par Val07 »

Excellent !
Cet épisode explosif est bourré de suspense jusqu'à la moelle. Tous les personnages principaux sont ici réunis, y compris Catherine ! L'ambiance est sombre et austère, tous les personnages meurent les uns après les autres. La bataille au SGC est elle aussi magnifiquement bien réalisée.
Mon épisode favori de la première saison !

Les points positifs :
+ L'ambiance à la Independence Day
+ La technologie du miroir, inventive et réussie !
+ Le vaisseau spatial qui atterrit sur Cheyenne Mountain
+ Jack accro aux ogives nucléaires
+ Le suicide de Carter :cry:

Les points négatifs :
- Le décor de la planète radioactive vraiment simpliste...

Ma note : 19/20
kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par kelia »

Oui excellent comme tu dis! Il ne m'avait pas marqué à l"époque mais à chaque fois que je revois la série je me dis que cet épisode est très bon pour une première saison et sans doute le meilleur.

Je pense que c'est particulièrement réussi dans le sens où on suit vraiment le cheminement de Daniel et on partage ses émotions de frustration, incompréhension, incrédulité etc... Et Michael Shanks est vraiment bon dans cet épisode.

Technologiquement intéressant aussi avec ce miroir quantique (et la fenêtre de 38mn) et pour moi qui à l'époque ne connaissais rien à la SF, la découverte des univers parallèles et réalités alternées. J'aime bien ce qu'ils ont fait des personnages, similaires mais aussi avec leurs différences par rapport à ceux que nous connaissons, et le personnage de Catherine très bien également.
Le sujet des réalités alternatives est souvent abordé dans la franchise et cet épisode est pour moi un de ceux qui traitent le mieux la question, ce qui reste étonnant pour un épisode de début de franchise.

J'ai bien aimé la gradation dans l'intensité et le fait qu'on ne découvre pas tout de suite que la planète dans cette réalité est au bord de la destruction. Ensuite tension à son comble jusqu'à la fin.

Un autre bon point pour moi, le fait que les infos de Daniel ne servent pas à un happy ending, mais les mènent finalement à leur perte avec le choix d'envoyer la bombe sur Chulak.

Finalement le seul bémol c'est le dénouement que je trouve un peu facile. C'est bizarre que Daniel demande un peu égoïstement à retourner dans sa réalité et encore plus bizarre que les autres acceptent sans trop de difficulté de renoncer à leur seule chance de s'échapper.

note 17/20
Dernière modification par kelia le 26 avr. 2018, 21:23, modifié 1 fois.
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x19 - Une Dimension Trop Réelle

Message non lu par arim »

D'un coté un très bon épisode, où on garde espoir pour SG1-bis presque jusqu'à la fin. C'est rythmé avec une progression régulière et on ne s'ennuie pas.
Par contre, c'est dommage d'envoyer Daniel directement sur la bonne planète. Un transit par le site d'évacuation aurait été plus cohérent

D'un autre coté, certains éléments m'ont gêné en donnant au monde parallèle un coté impossible
> Hammond qui n'a pas du tout le physique d'un colonel. Et dans la scène où il utilise son arme il ne fait pas crédible du tout
> comment Langford peut-elle être à la tête d'une unité SG ? Ok, elle est l'instigatrice du projet, mais de là à ce que l'armée accepte qu'une femme de 70 ans parte en mission régulièrement (et qu'en plus elle dirige l'équipe) ?


Motogé, mais un épisode bien sympa quand même
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit