1x20 - Décision politique

arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par arim »

Dernier message de la page précédente :

Les plus :
+ Kinsey, très bon. Une critique du programme SG assez bien menée. Il gagne haut la main le débat (sur les idées puisque sur la fermeture du SGC, il n'y avait pas vraiment de débat).
+ l’appellation "Zone 52", que j'ai trouvé sympa.
+ Jackson. Une remarque pertinente sur l'intérêt scientifique/sociologique du programme SG. Et énorme avec son argument final où il passe pour un fou. C'est notre Daniel, à 100% dès qu'il défend ses idées, même si c'est maladroit !


Les moins :
- O'Neill en contradicteur principal (temps de parole & place à la table). C'est complètement illogique, ce rôle aurait du revenir à Hamond, général et responsable du SGC (ou Jackson, le meilleur orateur du groupe, à la limite). Résultat, j'ai trouvé l'argumentation de des membres du SGC assez pauvre et peu convaincante. A trop brandir le coté menace ultime à propos d'un mec qui se balade en forêt avec 3 gardes inutiles (Teal'c, O'Neill et Carter), sortir des phrases bateaux (découvertes astro-physiques majeures de Carter), et bah on a l'air de guignols.
- l'Humour d'O'Neill en début d'épisode, bien pourri (il aura sacrément progressé au fil des saisons)
- Kennedy (je suis pas sur de son nom, je pense au larbin de Kinsey). Je l'ai trouvé assez inutile, et je regrette le doublon qu'il fait avec Maybourne, ça aurait été mieux de se limiter à un seul "ennemi"/contact au Pentagone, dans le même genre que Simmons en début de saison 5.
- Trop centré sur SG1, il n'y a pas d'autres équipes au SGC ?
-Beaucoup, d'extraits, quasiment toutes les scènes dans la salle de brieffing, très peu de figurants/invités. On sent les problèmes de budget de fin de saison :rolleyes:


>>>
Un épisode qui a le mérite d'introduire un personnage important, résume la saison (pour les nouveaux spectateurs) et est parfaitement imbriquée entre la découverte de la menace immédiate et l'attaque kamikaze de SG1 (pour les spectateurs réguliers). Mais mal construit, sans imagination ni budget. 8/20
Dernière modification par arim le 16 août 2014, 22:43, modifié 1 fois.
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par Magnum »

Je prends un peu d'avance car je m'ennuie :lol:

J'aime bien ce style d'épisode mettant en scène les politiques, ceux-ci ayant finalement le dernier mot face à une puissante hiérarchie militaire. Le rétrospectif apparaît néanmoins trop tôt dans la série, on revoit beaucoup d'épisodes médiocres (ce qui n'est finalement pas si mal ayant zappé la plupart de ceux-ci perso).

Étrangement je n'ai pas eu les mêmes impressions que Arim. Kinsey est aveuglé par ses propres convictions et son arrogance, pensant que les Goa'uld négligeront la Terre une fois la "boite de Pandore" refermée et que les USA sont les plus forts pour se défendre si besoin et tout et tout. Le point d'orgue de la "bêtise" du sénateur c'est d'invoquer Dieu, bloquant toute argumentation (un troll fanatique :D). Sa capacité à répondre dans toutes les circonstances est bien digne d'un politique, comme quoi le pouvoir appartient aux meilleurs communicants (avec un coffre en banque bien rempli) qu'ils aient de bonnes intentions ou non.
De l'autre côté SG1 et plus particulièrement O'Neill savent répondre avec du concret se référant à leur vécu de l'autre côté de la porte, le problème étant qu'il est difficile de convaincre les irréductibles terriens n'ayant jamais franchi la porte pour constater sur place (surtout à quelqu'un qui cherche à économiser 7,407 milliards de dollars). La tentative de Daniel en dernier recours s'est faite par désespoir, bien évidemment tout était plié pour Kinsey et les explications de Daniel vis-à-vis des réalités parallèles accessibles par un artefact ne pouvait pas tenir la route.

Intéressant comment l'affrontement O'Neill - Kinsey s'est déroulé. Au début O'Neill sourit sur la précision de Kinsey qui indique l'apostrophe de Teal'c sur son nom. Mais rapidement O'Neill change de tête et devient incisif dans ses propos, il pensait peut-être ne pas avoir en face de lui un politicien coriace, doué d'une répartie difficile à déjouer. Néanmoins je rejoins Arim, pourquoi SG1 est la seule à justifier les activités du programme Stargate ? Ce n'est pas elle qui la dirige, le plus crédible pour répondre était Hammond en tant que dirigeant du SGC mais il a fait preuve d'un silence surprenant.

Le personnage de Samuels est amusant. Comme évoqué dans le topic du marathon c'est un carriériste qui grimpe les échelons de manière tout à fait égoïste, sans exploit ni honneur, juste en saisissant les opportunités de lécher les bottes des personnes en position de force. On ne sait pas trop si c'est un hypocrite professionnel ou s'il a vraiment des états d'âmes à agir de la sorte, le principal étant qu'au bout il obtienne la considération des personnes influentes (ici Kinsey).

Vive Kinsey, il apportera beaucoup de piment tout le long de la série !
Dernière modification par Magnum le 17 août 2014, 19:00, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par arim »

CITATION (Magnum,Dimanche 17 Août 2014 17h53) Je prends un peu d'avance car je m'ennuie :lol:

[...]

Étrangement je n'ai pas eu les mêmes impressions que Arim. Kinsey est aveuglé par ses propres convictions et son arrogance, pensant que les Goa'uld négligeront la Terre une fois la "boite de Pandore" refermée et que les USA sont les plus forts pour se défendre si besoin et tout et tout. Le point d'orgue de la "bêtise" du sénateur c'est d'invoquer Dieu, bloquant toute argumentation (un troll fanatique :D). Sa capacité à répondre dans toutes les circonstances est bien digne d'un politique, comme quoi le pouvoir appartient aux meilleurs communicants (avec un coffre en banque bien rempli) qu'ils aient de bonnes intentions ou non.
De l'autre côté SG1 et plus particulièrement O'Neill savent répondre avec du concret se référant à leur vécu de l'autre côté de la porte, le problème étant qu'il est difficile de convaincre les irréductibles terriens n'ayant jamais franchi la porte pour constater sur place (surtout à quelqu'un qui cherche à économiser 7,407 milliards de dollars). La tentative de Daniel en dernier recours s'est faite par désespoir, bien évidemment tout était plié pour Kinsey et les explications de Daniel vis-à-vis des réalités parallèles accessibles par un artefact ne pouvait pas tenir la route.

[...]

Vive Kinsey, il apportera beaucoup de piment tout le long de la série !
Même si son argumentation sur la puissance des USA et Dieu m'a aussi fait sourire, il lamine complètement O'Neill sur le sujet de la menace Goa'uld (mettant ainsi en avant la trop grande facilité de l'évasion à la fin du pilote), qui semble tout de même bien faible compte tenu de ce qu'on sait d'eux à ce moment (donc hors univers parallèle pour les épisodes déjà visionnés).


Avec le recul, Apophis (avant cet épisode) me fait penser à Ben Laden : un personnage énigmatique, capable de coups d'éclats mais pas de quoi menacer durablement la société, et surtout une marionnette que les militaires agitent pour obtenir des budgets supplémentaires.


Bien sur, la suite montre que la bonne (sainte ?) équipe SG1 avait raison mais soyons honnêtes, sur les 18 premiers épisodes de la série, les goa'ulds (même s'ils sont puissants individuellement) ne représentaient pas une menace importante.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par SG4 »

1x20 Décision politique
Man note : 13/20

Image Image Image

En tant que fan du sénateur Kinsey, je ne peux qu'apprécier son entrée en scène dans le rôle d'un politicien véreux, farouchement opposé à l'argumentation des héros. Ronny Cox est excellent dans ce rôle et l'acteur a toujours excellé dans les rôles de pourris. J'adore le détester et sa position de nouvel ennemi politique récurrent rend la série plus crédible, plus intéressante et l'univers plus complexe. Ce qui rend Kinsey si redoutable, c'est qu'il est un formidable orateur avec le pouvoir de décision. Mais dans le fond, je peux comprendre son aversion à propos de l'utilité du programme et son apport budgétaire, c'est pourquoi, comme arim, je trouve que sa défense est solide. Teal'c parvient néanmoins à le mettre à court d'arguments mine de rien. Teal'c parle peu mais de façon percutante !

Revoir Samuels dans le rôle d'un carriériste lèche-botte, prêt à tout pour son intérêt, est une bonne idée. Bien sûr, je préfère largement son successeur, le Major Davis, mais en tant qu'agent de liaison avec le Pentagone, Samuels est un rôle intéressant, et je ne trouve pas qu'il fasse doublon avec Kinsey. En revanche, comme vous, j'aurais aimé voir à la table des discussions, les dirigeants des huit autres équipes SG.

L'épisode est raisonnablement bon pour une rétrospective à petit budget et permet une petite "pause" entre l'époustouflant "Une dimension trop réelle" et le captivant "Dans le nid du serpent". Le plan de fin, avec les quatre membres de SG-1 désabusés devant la fermeture du programme, est bien trouvé.

A suivre...
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par Everett »

1#20 : Politics

Image

Le premier et le meilleur épisode rétrospectif de la série. Peu être parce qu'il ne retrace que les événements marquants de la saison 1, afin de préparer le terrain à un season finale.

Le sénateur Kinsey était le personnage diabolique qui manquait à la série. Dès lors, SG-1 a donc des ennemis tant sur Terre, qu'en dehors. La menace sera tous azimuts ! On retrouve ce satané Samuels, ce carriériste à la coiffure "nickelle", qu'on aurait bien envie de balancer à l'ennemi. Bref, j'ai pas aimé le fait qu'il ait lâché le général Hammond, alors qu'il était tout mielleux au début... à ses côtés.

Kinsey représente - tant physiquement que moralement - le parfait américain républicain texan. "Il n'y a qu'un seul dieu... "DIEU", qui aidera l'Amérique contre l'oppresseur". Ou autre exemple typique : "construisons une arme d'un milliard de dollars pour anéantir ces vermines". Là encore, on retrouve l'arrogance des Ricains. Mais pas étonnant, les films et les séries des années 90 ont des dialogues adaptés au monde post-guerre froide. Les "Rouges" sont tombés, et les Capitalistes dominent le monde. Désormais, ce n'est pas la superpuissance mais bien "l'HYPER"-puissance américaine qu'il faut voir et craindre.

Hé bien, à ce propos, ils vont vite déchanter quelques années plus tard... :rolleyes:


Technique :

Effets spéciaux (6/10)
Mise en scène (8/10)
Scénario (7+/10)
Originalité (7+/10)

Divertissement :

Action (6/10)
Humour (7/10)
Suspense (7/10)
Romance (6/10)


Score GLOBALE : 6.75/10
Dernière modification par Everett le 20 août 2014, 00:34, modifié 1 fois.
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par Magnum »

CITATION (arim,Dimanche 17 Août 2014 19h08) Bien sur, la suite montre que la bonne (sainte ?) équipe SG1 avait raison mais soyons honnêtes, sur les 18 premiers épisodes de la série, les goa'ulds (même s'ils sont puissants individuellement) ne représentaient pas une menace importante.
C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à me mettre à la place d'un téléspectateur pour qui la série est inédite. De ce point de vue là je te rejoins, les Goa'uld et surtout Apophis n'ont pas eu l'occasion d'afficher une menace particulièrement inquiétante jusqu'ici...
Automatiquement je pense au futur notamment avec la bataille de l'Antarctique menée par Anubis.
CITATION (Everett,Lundi 18 Août 2014 00h08) Mais pas étonnant, les films et les séries des années 90 ont des dialogues adaptés au monde post-guerre froide. Les "Rouges" sont tombés, et les Capitalistes dominent le monde. Désormais, ce n'est pas la superpuissance mais bien "l'HYPER"-puissance américaine qu'il faut voir et craindre.

Hé bien, à ce propos, ils vont vite déchanter quelques années plus tard...  :rolleyes:
Marrant je n'avais pas vu ça sous cet angle ^_^
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par SG4 »

Pour moi Kinsey apporte une touche de cynisme non négligeable dans la série. Il est un merveilleux complément à la distribution, au même titre qu'un Maybourne, qu'un Brat'ac ou un Jacob. ^_^

Dommage, il va falloir attendre la saison 4 pour le revoir ! Kinsey n'apparaît pas dans les saisons 2 et 3 (seulement évoqué). J'aurais bien voulu voir sa réaction devant les deux vaisseaux mères d'Apophis en orbite. ^_^
akira
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 219
Inscrit : 07 avr. 2007, 11:07
Pays : france
Lieu : uchizy
Contact :

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par akira »

Pour moi c'est clair et sans appels : je déteste ces épisode qui en remontrent d'autres . je trouve ça vraiment inintéressant , en bref je n'aime pas cet épisode ;)
Dernière modification par akira le 18 août 2014, 19:01, modifié 1 fois.
" GENERATION CLUB DO' "



jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par jozog47 »

Le niveau retombe après un épisode 19 grandiose.
J'ai apprécié le sénateur Kinsey et les joutes verbales avec les membres de SG-1, dommage que l'épisode s'attarde trop sur des extraits de mission déjà vues.
Un petit 13/20.
Dernière modification par jozog47 le 18 août 2014, 19:40, modifié 1 fois.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par mewlantien »

Épisode vu il y a quatre jours, souvenirs souvenirs...

Effets spéciaux : 7/10. ctrl+c, ctrl+v.
Mise en scène : 7/10. Kinsey convainquant, Teal'c patient, O'Neill différent.
Scénario : 7/10. Le programme SG coûte cher, va falloir arrêter, oui mais on est en danger, ahaha non, si, non, si...
Originalité : 8/10. On voit les coûts et les défauts du programme SG, les flashbacks sont moins nombreux que je ne le craignais.

Action : 6/10. Si l'on retire les passages des anciens épisodes comme celui où SG-1 meurt contre Apophis ça aurait été une note bien moins élevée.
Romance : 4/10. Kinsey-Samuels ?
Humour : 4/10. Pour une fois j'ai trouvé O'Neill plus agaçant qu'autre chose malgré ses tentatives de blagues.
Suspense : 8/10. Les arguments contre sont plus valables que les pour et le doute plane jusqu'à la fin. On se dit que le SG-C ne peut pas fermer mais tout laisse penser que ce sera le cas.

Pour noter cet épisode dans sa globalité, se sera un 12/20.
Pas forcément très intéressant et le copier-coller des scènes des anciens épisodes est un peu lourde (notamment celle avec la maladie-qui-rend-primitif) mais le pseudo débat entre le SG-C et le gouvernement est plutôt intéressé et relativement juste/crédible.
Je suis un peu déçu que ce soit toujours O'Neill qui l'ouvre au lieu de laisser parler Hammond qui est quand même le commandant de la base.
Le sénateur Kinsey est très convainquant, j'ai essayé de voir cet épisode en faisant fi de ce que je sais du futur du personnage et il joue très bien le politicien qui fait croire qu'il est impartial mais qui a en réalité déjà pris sa décision.
Episode moins inintéressant que je ne le craignais mais tout de même un peu faiblard.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par Kaz »

Pour commencer, je ne suis pas un grand fan des épisodes retrospectifs donc celui-ci ne m'a pas particulièrement emballé, surtout après le superbe dernier épisode.

Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui a été dit un peu plus haut, et plus précisément avec Magnum concernant Kinsey. Le politicien ne m'a pas convaincu plus que ça, pour contre-argumenter les propos de SG1 et la menace goa'uld il se contenter de dire que O'Neill et son équipe en rajoutait. Heureusement pour son argumentation il reprenait des faits en mettant en lumière la réussite et la facilité pour SG1 à vaincre les goa'ulds. Malgré tout j'attendais mieux de Kinsey à ce niveau-là. Comme Magnum je pense qu'il est aveuglé par ses propres idées et il m'a semblé ridicule avec "son dieu protecteur" et "son armée superpuissant des USA"... <_<

Autre points qui m'ont déplus, les flash backs parfois long et ennuyant. On fait le marathon a un rythme assez soutenu, les images qu'ils nous ont montrés dans cet épisode ont été visionnés il y a moins de 2 semaines la plupart du temps. Le fait de revoir des longs passages de "désignés" ou "la théorie de broca" était inintéressant. Comme vous j'ai trouvé étrange que ce soit O'Neill qui se trouve en position de leader face à Kinsey et non pas Hammond qui est ici beaucoup trop silencieux.


Un épisode qui m'a assez déçu au final même si le suspense sur l'avenir du programme est plutôt bien amené. J'attendais sûrement trop de Kinsey lors de sa première apparition et le fait que cet épisode est la suite de "dimension trop réelle" ont certainement influé sur ma déception. 11/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par SG4 »

CITATION (Kaz,Mardi 19 Août 2014 11h04) le fait que cet épisode est la suite de "dimension trop réelle" ont certainement influé sur ma déception.
ça je peux comprendre ! ^_^

En fait ce qui aurait été cool, c'est qu'ils illustrent le débat Kinsey vs SG-1 avec des flash-backs des autres équipes en mission inédites, et que bien sûr, les autres chefs des équipes SG soient présents autour de la table. Ainsi, en découvrant de courts extraits de missions des équipes SG, on aurait été pleinement surpris et captivés ! Imaginez-vous découvrir en image l'équipe SG-7 anéantie par la bactérie de Nirrti sur Hanka, ou encore SG-9 avant que le capitaine Hansen ne perde la raison dans le 1x05. Même de courts flash-backs auraient été grandiose, et auraient récompensé les fans les plus assidus !

mais bon, cet épisode est là pour économiser du budget ! :(
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par Kaz »

CITATION (SG4,Mardi 19 Août 2014 12h09)
CITATION (Kaz,Mardi 19 Août 2014 11h04) le fait que cet épisode est la suite de "dimension trop réelle" ont certainement influé sur ma déception.
ça je peux comprendre ! ^_^

En fait ce qui aurait été cool, c'est qu'ils illustrent le débat Kinsey vs SG-1 avec des flash-backs des autres équipes en mission inédites, et que bien sûr, les autres chefs des équipes SG soient présents autour de la table. Ainsi, en découvrant de courts extraits de missions des équipes SG, on aurait été pleinement surpris et captivés ! Imaginez-vous découvrir en image l'équipe SG-7 anéantie par la bactérie de Nirrti sur Hanka, ou encore SG-9 avant que le capitaine Hansen ne perde la raison dans le 1x05. Même de courts flash-backs auraient été grandiose, et auraient récompensé les fans les plus assidus !

mais bon, cet épisode est là pour économiser du budget ! :(
J'avoue que l'idée de voir d'autres équipes en mission est très alléchante, et l'absence des autres chefs d'équipe lors de la réunion avec Kinsey est en effet dommage :(
Stayfou
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 03 août 2014, 23:20
Pays : France

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par Stayfou »

De base, même en suivant la parution normale d'une série (un épisode/semaine), je ne suis pas un grand fan des épisodes proposant une rétrospective. Alors quand on a vu tout ça en 2 semaines et demi, ça paraît encore plus lourd !

Il n'y a que deux points donc à relever pour cet épisode : il permet une coupure avant le season final et après l'excellent "Une dimension trop réelle". Deuxièmement, il nous introduit Kinsey. Un personnage que je n'aime pas. Non pas dans le sens où je le trouve raté, mais au contraire réussi. Son cynisme, son côté républicain de l'époque, qu'est-ce que je déteste ça :P
Un personnage qui donnera du fil à retordre au SGC depuis la Terre !

Bref, 10/20. La moyenne parce que je sais pas trop quoi lui mettre comme note. Cela aurait été différent si je n'avais pas vu la S1 en condensé peut-être.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par CCA »

CITATION (akira,Lundi 18 Août 2014 17h59) Pour moi c'est clair et sans appels : je déteste ces épisode qui en remontrent d'autres . je trouve ça vraiment inintéressant , en bref je n'aime pas cet épisode ;)
Je partage totelement ce point de vu.

Bouche trou, épisode inutile, ca sent l'épisode à bon marché, pour pas un sou...
lamentable épisode selon moi.

si on le suprime, cela ne change rien, on résume tout en quelques minutes de briefing évoquant cela au SGC.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par CCA »

CITATION (Kaz,Mardi 19 Août 2014 11h04) Comme Magnum je pense qu'il est aveuglé par ses propres idées et il m'a semblé ridicule avec "son dieu protecteur" et "son armée superpuissant des USA"... <_<


Comme vous j'ai trouvé étrange que ce soit O'Neill qui se trouve en position de leader face à Kinsey et non pas Hammond qui est ici beaucoup trop silencieux.
C'est malheureusement une réalité bien réelle de la mentalité d'une partie des ricains et de politiciens ricains. Je pense que c'est une critique discréte du systéme politique américain.

Il me semble que c'est parce que Oneill est le plus haut gradé aprés Hammond au SGC. Les autres chefs d'équipe SG, sont d'un grade plus bas que Oneill. En plus Oneill est en quelque sorte le protégé de Hammond. Je pense que si Hammond n'est pas combatif en face de Kinsey, c'est une réaction stratégique, pour pouvoir rester à la tête du SGC et éviter que Kinsey obtienne le remplacement de Hammond, par un militaire plus coopératif avec lui.

Il laisse donc Oneill lui rentrait dans le lard à sa place.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par atlanthor »

pour moi

les plus :

kinsey
les retour en arrière de la saisn 1

les moin aucun

la fermeture du programme porte des étoiles par kinsey

ma note: 17,5/20
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- Préparation du final de la saison.
- SG-1 se fait défoncer par Kinsey x)
- Résumé de la saison.

Les petits - :

- La moitié de l'épisode, c'est de la récup des précédents.

Un épisode bof : 12 / 20 .
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par moy »

Voilà bien un type d'épisodes que je n'ai jamais aimés: les rabais-rétrospectives.

Mais ça faisait un moment que je n’avais pas revu cet épisode. J’ai voulu le regarder en zappant tous les flashbacks. Or, j’ai du coup été bien surpris qu’il faut 15 minutes avant le 1er flashback… avec de bons échanges verbaux entre Jack et Kinsey.

J’ai été surpris par l’insertion de la scène d’aterrissage du vaisseau de Râ sur la pyramide d'Abydos… qui provient du film. Juste ? Ils ont eu les droits d'ajouter ça? Wow.

Les couleurs de transitions sont par moment franchement hideuses ! Rose, bleu clair… moche. ça sent le rabais jusqu'au moindre détail.

Kinsey est déjà un parfait abruti, et son "argument" "Une nation avec UN Dieu" est tellement caricaturale, et pourtant crédible... Bien trouvé.

Le gros point positif de cet épisode, c'est qu'il ne se termine pas sur un happy end... et ça, pour ce genre de séries, c'est plus que surprenant!

Un demi-épisode, en somme, qui se serait bien passé des flashbacks. 11/20
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par Zap »

CITATION (moy,Jeudi 04 Septembre 2014 09h20) J’ai été surpris par l’insertion de la scène d’aterrissage du vaisseau de Râ sur la pyramide d'Abydos… qui provient du film. Juste ? Ils ont eu les droits d'ajouter ça? Wow.
Je crois qu'il y a aussi une scène réutilisée du Film dans l'épisode "Secrets", quand le vaisseau d'Heru'ur se pose (ou quitte je ne sais plus) la pyramide d'Abydos, c'est le même plan qu'avec Râ dans le Film.

Donc ils ont les droits d'exploitation et de diffusion effectivement, puisque c'est la MGM qui produit, d'ailleurs ils ne s'en gênent pas pour réutiliser beaucoup d'objets du Film comme les différents casque de Râ, des guerriers Horus (dommage qu'ils n'aient pas réutilisé celui d'Anubis dans la série...)
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 1x20 - Décision politique

Message non lu par Chairn »

Un petit épisode rétrospectif pour ceux qui prennent le train en marche. Il y a des bons côtés et des moins bons. Le bon côté est que la première moitié est exempt de flashbacks, le mauvais, c'est que les extraits choisis ne sont pas forcément les plus pertinents, mais surtout, je les trouve beaucoup trop long, en particulier celui sur l'épisode du virus qui rend primitif(plus d'une minute).

On découvre que ce projet coûte 7.4 milliards de dollars. Je ne vois vraiment pas où passe tout cet argent. Le matériel scientifique à la pointe de la technologie, on n'en voit peu, on peut compter les sondes MALP, toutes sortes de détecteurs et l'informatique. Les lumières qui coûtent 1 milliard de dollars, faut quand même pas poussé, elle coûte si cher que ça l'électricité aux États-Unis?
En parlant d'électricité, est-ce qu'on a une idée de la consommation électrique(ou énergétique) de la porte à l'ouverture d'un vortex, ou même pour en maintenir un? Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle consomme 10% de plus qu'avec un DHD.

L'épisode introduit le personnage du sénateur Kinsey, un républicain 100% américain tel que nous français le percevons(et il n'y a qu'à voir les commentaires précédents pour s'en rendre compte). Comme Everett l'a souligné, c'est une exacerbation de la puissance militaire américaine, seulement 6/7 ans après la fin de la guerre froide. Ils n'ont pas encore connu de véritable défaite ou traumatisme comme le 11 septembre.
Kinsey est donc un politique bien pensé, avec un réel talent d'orateur ce qui est assez rare je trouve dans Stargate.

Du côté de SG-1, je regrette que Sam n'ait pas eu le droit à plus de temps de parole, elle est d'ailleurs toujours sur la défensive, et ne parle presque pas de sa propre initiative au contraire de Teal'c et Daniel. Teal'c nous surprend d'ailleurs en parlant peu, mais efficacement.

Les points positifs:
-La zone 52.
-Teal'c avec une apostrophe, petit clin d'oeil à un épisode de début de saison.
-Les talents d'orateur de Kinsey.
-"Bien sûr, il suffira d'introduire un virus dans leurs vaisseaux", référence à independence day ^_^.
-Teal'c plutôt convaincant et efficace en peu de temps de parole.

Les points négatifs:
-Teal'c qui ne reconnaît pas les coordonnées, alors que Apophis ne doit pas avoir beaucoup de bases militaires.
-7.4 milliards de dollar, ben voyons... 1 milliard rien que pour les lumières, elle coûte si cher que ça l'électricité aux US?
-"Ils regretteront de se mesurer à la défense des États-Unis", cause toujours... Kinsey et son aveuglement. "Qu'ils viennent, nous les attendons de pieds fermes", "Dans notre monde, il n'y a qu'un seul Dieu", le "si vous voulez bien m'excuser, j'ai une affaire urgente à régler" qui ne sert à rien.
-Hammond qui ne réagit pas à "l'insurrection" de O'Neill. D'ailleurs, je le trouve beaucoup trop passif. Au final, il ne parle quasiment pas, et ne sert pas à grand chose. C'est pourtant lui le commandant de cette base non?

Avant dernier épisode de cette saison, il est plutôt assez bien réussi malgré le fait qu'on revoit des scènes de certains épisodes précédents. Le sénateur Kinsey est plutôt bien introduit et deviendra plus tard le principal antagoniste humain de la série.
15/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit