Page 1 sur 2

2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 01 janv. 2005, 00:41
par kio
2x07 - Message dans une Bouteille

Image

Une étrange sphère extra-terrestre ramenée au SGC par SG-1 s'anime brusquement et met la vie d'O'Neill en danger.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 24 févr. 2007, 19:52
par Jack
Episode trop long.

Les + :

-L'idée originale
-L'humour de Teal'c

Les - :

-Trop long

14,5/20

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 25 févr. 2007, 19:53
par Jack Mckay
Episode intéressant.
Les +:
-L'idée original. :)
-O'neill blessé.
-Teal'c et son humour. ^_^
-La balade sur la planète au début.

Les -:
-Les extraterestres qui veulent nous détruire. :angry:

Note:14/20.

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 26 févr. 2007, 00:37
par Orisi
CITATION (Jack,Samedi 24 Février 2007 19h52) -Trop long
Trop long?

Il dure 40 minutes comme les autres mon général!

Moi j'aime bien, mais c'est vrai qu'ils auraient du rajouter une menace ou un truc pour nous faire tenir en attendant.

Je sais pas un ennemi, une bombe, une machine, un tournoi de space in vaider comme dirais Walter...

15/20, car j'aime l'épisode quand même.

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 17 mars 2007, 21:40
par Hermod
Je trouve pour ma part que c'est l'un des tous meilleurs épisodes de la série (bon, OK , je dis cela assez souvent... :lol: ;) ).

Plus sérieusement, cet épisode-là est à mon avis tout bonnement phénoménal, et ce pour plusieurs raisons :

-On voit les risques que peut engendrer la découverte d'objets inconnus sur d'autres mondes, on voit également que la décision de les rapporter est extrêmement importante, mais pas forcément liée au bon sens, plutôt à la curiosité.

-Lorsque le colonel est "frappé" par la sphère, on voit durant l'épisode des relations fortes se nouer avec d'autres personnages, notamment Teal'c. Je trouve que cet épisode présente une importance réelle dans la relation O'neill-Teal'c. On s'aperçoit à quel point l'estime du colonel pour le Jaffa est réelle, et inversement que la loyauté amicale de Teal'c à son égard l'est tout autant.
L'humour que le Jaffa développe le montre explicitement.

-L'incompréhension de cette sphère démontre à quel point le programme Porte des Etoiles est aventureux pour la jeune humanité, et quelle devra être sa compréhension de l'univers qui l'entoure.
Ce n'est pas tant la sphère qui menace, que l'incapacité des humains à en comprendre la nature qui les mets eux-mêmes en danger. Je trouve que cette vulnérabilité humaine est très attachante, et rend la série plus crédible.

On pourrait d'ailleurs parler de double incompréhension, avec la volonté d'autorités extérieures au SGC d'analyser ce qu'elles perçoivent comme une nouvelle arme, dont ils pourraient profiter.

Néanmoins, la fin de l'épisode est très positive avec l'ébauche d'un dialogue entre espèces différentes, et qui ne peuvent vivre ensemble, du fait du défaut de compatibilité. Les humains montrent donc à la fois leur faiblesse et une certaine force en tentant de dégager une solution acceptable pour tous car permettant la survie des uns et des autres.

Voilà, j'ai (enfin ! :) ) fini ce message, vous aurez compris que j'ai beaucoup apprécié cet épisode.

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 29 mars 2007, 20:37
par dolphen
Je suis ton raisonnement sur bien des points Hermod. ;)
CITATION -L'incompréhension de cette sphère démontre à quel point le programme Porte des Etoiles est aventureux pour la jeune humanité, et quelle devra être sa compréhension de l'univers qui l'entoure.
Ce n'est pas tant la sphère qui menace, que l'incapacité des humains à en comprendre la nature qui les mets eux-mêmes en danger. Je trouve que cette vulnérabilité humaine est très attachante, et rend la série plus crédible.
Il est certain que voir les humains faire des erreurs permet de davantage croire à la série. Ils touchent à des domaines inconnus, sans penser aux conséquences au préalable et ensuite, se trouvent dans des situations qui s'avèrent parfois catastrophiques. Alors, c'est la panique... on essaie de trouver la bonne solution mais n'ayant pas les connaissances suffisantes pour avoir une gestion des risques et des conséquences adaptée au danger, on peut causer des dégâts terribles, comme celui de perdre totalement le contrôle de la base...

Cet épisode démontre encore la propension qu'à l'humanité à jouer les apprentis sorciers. En prenant cette sphère, tout le monde ignorait ce qui se passerait... mais au lieu de la laisser sur place et de l'examiner dans un domaine, certes pas très 'convivial', mais hors de tout danger pour la Terre, Daniel décide de l'examiner dans son laboratoire. Il y a un moment où la compréhension et la curiosité sont bienvenues mais parfois, il faut aussi agir avec prudence et dans cet épisode, tous les protagonistes ont oublié cette notion. Ils agissent d'instinct, sans prendre le temps de réfléchir.

De plus, n'arrivant pas à déchiffrer le 'manuel', ils se trompent dans les décisions qu'ils prennent provoquant plus de mal que de bien. Cet épisode montre à quel point il faut se montrer un peu moins aventureux et réfléchir un peu plus. Mais je reconnais que ce côté, on fonce et on gère après, quand il n'est pas poussé à l'extrême, ne me déplait pas dans une série... tant qu'elle n'engendre pas des conséquences trop graves.

Et, comme d'habitude, la situation est réglée deux secondes avant la fin du compte à rebours... :lol: ce procédé se retrouve à présent dans tous les films, séries ayant un peu de suspens... on laisse le suspens allait à son comble... sauf que si le SGC sautait au bout de deux saisons, ben, la série aurait eu quelques petits soucis... donc... ;)
CITATION On pourrait d'ailleurs parler de double incompréhension, avec la volonté d'autorités extérieures au SGC d'analyser ce qu'elles perçoivent comme une nouvelle arme, dont ils pourraient profiter.
Ce qui me fait froid dans le dos, c'est que ces organisations, le NID ici mais je parle de toutes les autres, ne cherchent dans les découvertes faites que des armes potentielles... peu leur importe qu'on découvre quelque chose de précieux ou d'inestimable, comme une nouvelle société.... pour eux, soit c'est une arme, soit ça n'a aucune valeur... Il est compréhensible que ce point soit très important, surtout face aux Goa'ulds, mais tout ce qui est découvert n'est pas forcément violent par nature...
CITATION Néanmoins, la fin de l'épisode est très positive avec l'ébauche d'un dialogue entre espèces différentes, et qui ne peuvent vivre ensemble, du fait du défaut de compatibilité. Les humains montrent donc à la fois leur faiblesse et une certaine force en tentant de dégager une solution acceptable pour tous car permettant la survie des uns et des autres.
Certes les humains font preuve de beaucoup de diplomatie et de 'générosité' en offrant cette planète, mais si ces êtres étaient si hostiles qu'on les décrit, ils n'auraient pas abandonné l'invasion qu'ils commençaient pour partir et ils auraient pu réellement tuer Jack. Ils veulent survivre et ont pris peur lorsqu'on a voulu les renvoyer sur leur planète, alors, ils se sont défendus comme ils le pouvaient et ont décidé de s'installer sur la planète où on les a amenés en les arrachant à leur monde d'origine. Il s'agit de leur survie et c'est la chose principale qui les occupe. Néanmoins, le fait que justement, ils acceptent de partir sur cette autre planète et relâchent Jack sans le tuer, prouve que finalement, pour eux, une fois qu'ils sont sauvés, plus rien ne les oblige à faire de mal.

J'ai trouvé cet épisode très beau visuellement, surtout lors du passage sur la lune... De même, je trouve que cette idée de sphère luttant pour sa survie est excellente. La vision des lampes ultra-violettes est impressionnante, surtout lorsqu'on découvre qu'une bonne partie de la base est infectée mais surtout les personnes...

Pour ce qui est des relations humaines, j'apprécie énormément le rapprochement entre Jack et Teal'c et surtout le fait que le Jaffa reste auprès de son ami tout le long de cette épreuve, essayant au mieux de l'aider au pire de le soutenir. D'autant qu'on a rarement vu Jack aussi vulnérable, puisqu'il se met à pleurer. On comprend d'autant plus que son ami ne veuille pas le laisser mais lui montrer qu'il n'est pas seul.
J'aime lorsqu'il dit : 'Même un équidé non domestiqué n’arriverait pas à me faire bouger.'
Y'a pas à dire, l'humour de Teal'c est très spécial, mais je le trouve génial car cela prouve à quel point il tient à Jack puisqu'il essaie de lui changer les idées.

J'apprécie aussi beaucoup le moment où Sam va rendre visite au Lieutenant Graham Simmons, le jeune homme qui a un faible pour elle et qui est gravement atteint par la contamination. En quelques mots, elle lui redonne quelques forces...

Un bon épisode que j'apprécie de revoir. ^_^

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 29 mars 2007, 21:41
par Hermod
Merci dolphen. ;) Je souligne également que je partage ton analyse relative à l'espèce qui "est" la sphère. :) (je ne l'avais pas dit dans mon post, mince... :lol: ).

Cette espèce n'est pas mauvaise, à défaut de quoi l'invasion aurait eu lieu. Elle désire survivre, ce qui est parfaitement légitime, tout comme les humains le veulent. La remarque que les extraterrestres font lorsque Daniel leur indique qu'ils voulaient les renvoyer car ils avaient peur est édifiante : "Et votre peur nous aurait conduit à la destruction".

Finalement, on perçoit bien les conséquences de l'ignorance, ainsi que le rapport ambigu entre curiosité et imprudence, voire imprudence fautive, dirai-je.

En ce qui concerne l'analyse faite par dolphen du programme Porte des Etoiles, je la rejoins tout à fait : il y a finalement plusieurs conceptions du programme porte des étoiles qui sont esquissées ou révélées dans cet épisode :

-Une conception purement utilitariste, fondée sur la maxime "la fin justifie les moyens" : toute technologie utile (donc militaire de préférence) est bonne à prendre, quitte à la dérober si nécessaire ( cf l'épisode "Trahisons") ;

-Une conception purement mercantile, commerciale (cf les épisodes où un groupement tente de prendre le contrôle du Programme au nom du profit) ;

-Une conception qui allie à la fois le côté utilitariste (O'Neill, militaire, cherche des technologies) et le côté découverte scientifique et exploration (symbolisé à la fois par Daniel, avant tout par lui, mais également par Carter). C'est d'ailleurs l'un des éléments qui font de l'épuipe un ensemble remarquable, soit dit en passant. :)

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 29 mars 2007, 21:53
par Sonnenkinder
Une conception qui allie à la fois le côté utilitariste (O'Neill, militaire, cherche des technologies) et le côté découverte scientifique et exploration (symbolisé à la fois par Daniel, avant tout par lui, mais également par Carter). C'est d'ailleurs l'un des éléments qui font de l'épuipe un ensemble remarquable, soit dit en passant. smile.gif

Bien d' accord avec toi
Cet épisode est certes en longueur mais il est aussi en intensité d' autant qu' il voit de près une menace de cette ampleur.
15/20

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 21 déc. 2007, 03:51
par lazarus
Scénario interessant....et bon suspens !

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 17 mars 2008, 18:54
par fred57sg
bon épisode :

les +
-O'neill blessé
-la planète
-l'idée n'est pas mal

les -
-un peu lent

15/20

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 29 mars 2008, 10:20
par mancubus
un très bon épisode qui malgré un manque d'action, n'est pas du tout ennuyant !

les plus:

- l'orbe
- Teal'c
- intéressant
- le voyage sur la planete au début :)

les moins :


- pas assez de batailles

16/20

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 16 avr. 2008, 12:58
par sam89
très bon épisode !

les plus :

- l'objet alien ramené au SGC
- O'neill blessé
- Teal'c et son humour :lol:
- passage émouvant dans l'infirmerie entre Carter/Graham
- bon scénario

les moins :

- j'en ai pas trouvé

note : 15/20

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 20 juin 2008, 18:01
par jimmySGC
Episode qui est pas mal

Les +
- la planète au début
- le scénario :clap:
- O'Neill qui est blessé par l'objet alien
- le moment avec le Lieutenant Graham Simmons et Carter, particulièrement émouvant
- Teal'C

Les -
- les extraterrestres qui veulent nous anéantir

Note : 15/20

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 07 août 2008, 16:56
par még o'neill
Très bon épisode et pour ma part pas du tout ennuyeux malgré le fait qu'il n'y a pas d'action.

On voit encore une fois combien le programme Porte des Etoiles est dangereux.

Les humains ramenent des objets qui leurs sont complétement étrangers pour le côté militariste (il faut récupérer coûte que coûte de nouvelles armes compétentes) et le côté scientifique (Daniel et Sam veulent vraiment découvrir ce que la sphère cache), mais leur curiosité peut mener à de drôles de surprises ;) et quand quelque chose tourne mal ou qu'ils ne comprennent pas, c'est la panique...alors que cette sphère veut juste survivre, ce qui est légitime ^_^ .

On voit aussi l'estime que porte Teal'c à O'Neill, il reste à ses côtés pendant pratiquement tout l'épisode. Il s'essaie même à l'humour :lol: "même un cheval non domestiqué..." :lol:.

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 09 juil. 2009, 21:54
par Loire Fei
On est fasciné par cette technologie à la fois curieuse, complète et complexe. L'idée de l'histoire d'une renaissance d'une race entière par l'intermédiaire d'un objet est superbe.

Dommage que l'épisode soit si long, où l'on ne voit rien d'autre que le base, dans le noir la plupart du temps.

Dommage aussi que cette technologie et la race qui l'a conçu (et que Sg-1 a sauvée) n'ai pas été retenue pour l'avenir, à l'image de bien d'autres, comme celui de l'épisode Grâce, entre autre, hélas.

13/20

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 28 août 2009, 11:04
par Hawkins93
Un épisode pas mal mais comme souvent dans les deux premières saisons, il y a mieux.

Le début est intéressant, c'est la première fois qu'on voit SG-1 explorer une planète en combinaison. En outre, une nouvelle technologie extraterrestre ne fait pas de mal à découvrir. Malheureusement, on s'aperçoit au final qu'on ne connaît presque rien de cette technologie et même les informations à propos des organismes qu'elle contient sont assez maigres. C'est radioactif, ça se sert de l'énergie pour croître et à ça se développe sur toutes les matières. A part ça, c'est mince, on ne sait même pas qui parle au travers d'O'Neill, est-ce une conscience collective? Le ''nous'' semble le laisser penser. Truc pas mal, c'est la ''blessure'' d'O'Neill, elle laisse pas mal d'interrogations.

De plus, mettre l'accent sur les dangers de l'emport de technologies extraterrestres est intéressant, ça montre que les risques existent et qu'ils sont nécessaires à prendre. Cet épisode est aussi le signe du renforcement de l'amitié Teal'c/O'Neill. Au delà de ça, l'épisode est un peu long sur les bords. L'histoire entre le lieutenant et Carter est couci-couça et la fin ne m'a pas trop plu. En 5 minutes tout s'accélère, on comprend qu'ils veulent communiquer, on comprend qu'il faut qu'ils se développent, on comprend qu'O'Neill est leur porte-parole. C'est vrai que c'est toujours plus ou moins comme ça que ça se passe dans SG-1, mais là ça contraste un peu trop avec le reste de l'épisode un peu lent. Le truc intéressant, c'est de voir que Carter peut se tromper, ça peut paraître idiot, mais c'est toujours bénéfique de ne pas la faire passer pour quelqu'un d'infaillible.

Au final, correct pour les débuts de SG-1, pas trop mal en général mais rien de transcendant, un stand-alone comme un autre, vite oublié. 13/20

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 17 mars 2010, 20:26
par Zeratul
Je viens de revoir cette épisode en VO :o

J'étais mort de rire quand Teal'c a sorti le mot magique au tout début de l'épisode :lol:

Boobie ! ( booby)

Quiproco avec l'expression "terrienne" utilisé par Sam, on a pas ce détail dans la version française, c'est bien dommage.

J'étais aussi mort de rire a la fin de l'épisode quand Hammond et Sam ne se décide à rentrer les codes pour arrêter l'auto destruction uniquement après que la porte se soit refermée pour l'arrêter pile poil à 1s :sweat:

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 31 août 2014, 22:44
par arim
Les plus :
+ Teal'c s'essaye à l'humour... Mais il ne retiendra que la réponse d'O'Neill : arrêtez !
+ les amoureux de carter : encore un ! Il faudrait penser à la tatouer "avoir des sentiments avec moi vous garanti de grandes souffrances". par contre, on ne sait pas ce que devient le jeune lieutenant
+ le coté SF : planète visitée inhabitable, technologie difficilement compréhensible ...
+ le léger conflit avec le NID, toujours là quand il faut ces gens-là
- l'effet visuel du développement de la chose, simple mais réussit

Les moins :
- les"tiges " de la sphère, j'ai l'impression qu'elles sont tantôt droites tantôt courbées
- le coté "contamination mondiale, maladie inarrêtable" : un peu too much à mon gout
- l'arrêt du compte à rebours pile à 1 seconde, dans le genre foutage de hueule ! Tous les spectateurs savent que le compte à rebours sera arrêté à temps, donc pas la peine d'attendre la dernière seconde
- quelques longueurs et un épisode qui manque de punch

La note
Difficile à noter, d'un coté une bonne idée et des passages plaisant, de l'autre des longueurs et lourdeurs pendant l'épisode. 12.5/20

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 31 août 2014, 23:06
par SG4
2x07 Un message dans une bouteille
Ma note : 14/20

Image Image Image

"Un message dans une bouteille" est un bon épisode, plein de tension et de suspense. L'épisode est énergique dans ses deux premiers actes, et flippant dans les deux derniers, même si la fin se termine trop proprement à mon goût. La musique est efficace et soutiens à merveille ce qui se passe à l'écran.

Une fois n'est pas coutume, le SGC, poussé par la curiosité, rapporte sur Terre un artéfact qui va plonger la base dans un scénario catastrophe. Il y a donc ici une réflexion intéressante sur les conséquences de notre curiosité. A vouloir tout comprendre devant l'écrasante complexité de l'univers, les humains font des faux pas. Cet épisode reprend donc une thématique récurrente de la série. Le programme "Porte des Étoiles" est sans doute trop aventureux pour les Terriens encore trop peu évolués, et ici, le danger réside dans l'incapacité de la race humaine à appréhender la complexité de ce qui l'entoure, plus que de la sphère elle-même. Quand à la fin, nous avons le début d'une entente entre deux espèces pourtant incompatibles, on comprend que les hommes ont leurs faiblesses, mais aussi leurs forces (telles que la détermination par exemple) !

Cet épisode est aussi remarquable pour la richesse des scènes centrées sur les personnages. Il est un témoignage de l'estime, du respect et de l'amitié que porte Teal'c à l'égard de Jack. Les liens fraternels qui unissent Jack et Teal'c sont exceptionnels. La sensibilité du sérieux Jaffa face à la désinvolture d'O'N'eill me touche toujours. Janet Fraiser n'est pas en reste avec cet épisode, qui démontre aussi sa ténacité et sa détermination. Je constate que Janet n'accepte jamais de baisser les bras. Elle semble très mal supporter l'échec. Mais avec ce "défaut", c'est surtout son humanité qui est mise en avant. Ensuite, il y a Hammond qui se retrouve de nouveau décisionnaire des situations les plus délicates, des choix les plus durs. Enfin, je m’interroge devant ce que les scénaristes ont voulu faire avec les sentiments du Lt. Simmons pour Carter ? Je ne comprend pas très bien ce que ça vient faire là.

L'idée de l'extinction de toute une race et de sa sauvegarde est parfaitement originale et se mêle bien aux intrigues que propose la série. Toutefois, pourquoi n'ont-ils pas envisagés eux-même une délocalisation par leur Porte des Etoiles ?

Re: 2x07 - Message dans une Bouteille

Publié : 01 sept. 2014, 08:10
par atlanthor
Les +:
-O'neill blessé.
-Teal'c et son humour.
-La balade sur la planète au début.

Les -:
-Rien

ma note 17,5/20