2x08 - Famille

Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par Magnum »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (SG4,Dimanche 31 Août 2014 22h44) Brook Parker, qui reprend le rôle de Drey'auc est meilleure que Salli Richardson, qui tenait le rôle en saison 1, selon moi. [...] Son personnage paraît même moins agressif que dans la saison 1.
Justement c'est pour cette raison que je préfère l'actrice de la saison 1. Celle de la saison 2 fait trop mère poule qui cherche protection auprès d'un amant (puis mari) alors que l'âpre Drey'auc de la saison 1 a un mental fort typiquement jaffa ce qui la rend crédible dans sa condition.


Décidément c'est comme entre Le Marteau de Thor et l’Œil de Pierre, l'épisode ressemble bien à son prédécesseur Retour sur Chulak où je ne parviens pas vraiment à l'analyser.

Le gosse qui subit un lavage de cerveau pour piéger la Terre ça tient la route. Par contre c’est ultra prévisible et malgré le scepticisme de O'Neill ce dernier a failli provoquer une catastrophe en autorisant la venue de Ry'ac


Une bonne salve de remarques :
- « Apophis et Klorel sont morts » ...qui enchaîne directement sur... « Ton fils a été enlevé par Apophis » wow quelle surprise dis donc !
- Bra'tac : « Apophis et Klorel ont dû s'échapper par la porte avant que les explosifs n'aient détruit le vaisseau » mais WTF le compte à rebours était sur une seconde avant que Daniel ne s'échappe par cette même porte ! Il a pourtant bien constaté l'imminence de l'explosion et devrait donc s'en souvenir. En plus Daniel rajoute en VF « Ce qui expliquerait qu'on ait décelé des formes circulaires en passant la porte après nous », je défie quiconque de comprendre cette phrase. En VO c'est un peu plus compréhensible : « Ils ont dû utiliser les anneaux pour se rendre à la porte juste après que je l'aie fait » ce qui n'explique pas comment techniquement ils ont pu s'échapper sur une autre planète que celle de Daniel en une seconde chrono... L'explication est sans doute ailleurs, vaisseau cargo camouflé par ex, mais je trouve SG1 très peu cohérents dans leur raisonnement.
- « Puisque nous savons que c'est un piège, essayons de le déjouer » allez ça roule ma poule on va se "débarrasser de cette abomination" à nous cinq dans son principal vivier de jaffas ! Youhouuu
- Les gardes sur Chulak sont toujours aussi inefficaces. Je veux bien croire que Apophis ait vu ses troupes diminuées suite à sa défaite en orbite terrestre mais quand même. Finalement la bande des cinq s'en sort sans difficulté :P
- Le virus aurait disséminé le monde entier en moins d'une semaine... mmh les Oris sont des petits joueurs en fait.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par Zap »

CITATION (Magnum,Mardi 02 Septembre 2014 23h48) En plus Daniel rajoute en VF « Ce qui expliquerait qu'on ait décelé des formes circulaires en passant la porte après nous », je défie quiconque de comprendre cette phrase. En VO c'est un peu plus compréhensible : « Ils ont dû utiliser les anneaux pour se rendre à la porte juste après que je l'aie fait » ce qui n'explique pas comment techniquement ils ont pu s'échapper sur une autre planète que celle de Daniel en une seconde chrono...
Oui tu as raison, les VF des premières saisons sont souvent chaotiques lors des explications techniques ou scientifiques, il vaut mieux généralement se baser sur la VO dans ce cas.
CITATION L'explication est sans doute ailleurs, vaisseau cargo camouflé par ex, mais je trouve SG1 très peu cohérents dans leur raisonnement.
Oui ou Apophis et Klorel ont passé la porte avant Daniel, puisqu'il a fait un séjour dans le sarcophage pendant "au moins" quelques minutes, laissant libre accès aux deux autres à la porte des étoiles du second vaisseau. Ou alors comme tu le dis ; vaisseau Tel'tak et ou Alkesh embarqué dans les Hataks, ce qui serait tout à fait logique puisque on est à bord de deux vaisseaux d'invasion.

Ce qui est sûr c'est que l'on voit Apophis et Klorel fuir par les anneaux bien avant la fin du compte à rebours (alors bien sûr ça doit se jouer à pas grand chose niveau temps). Soit ils ont pris les anneaux pour se rendre sur l'autre vaisseaux et emprunter la porte, soit ils ont pris les anneaux pour se rendre carrément à bord d'un vaisseau de "fuite". Quant au raisonnement de SG1, on ne peut pas trop leur en vouloir, à cet époque ils n'avaient ni connaissance des Tel'tak et encore moins des Alkesh.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par Kaz »

Un épisode meilleur que le précédent et plus intéressant. Il y a de l'action et de l'infiltration, on retourne sur Chulak, on revoit Brat'ac et Ry'ac, et c'est le retour d'Apophis et de ses gardes serpents.

On était donc en droit de s'attendre à un grand épisode mais malheureusement plusieurs éléments font qu'il ne restera qu'un bon épisode. Le plus gros défaut reste la facilité avec laquelle on résout le problème lavage de cerveau de Ry'ac, un coup de zat et hop tout rentre dans l'ordre.

J'ai trouvé les gardes serpents encore une fois faible et stupide, SG1 rentre dans le palais comme on rentre dans un moulin et la patrouille ne voit pas le mur "secret" visible aux yeux de tous :lol: L'armée d'Apophis apparait vraiment faible ici mais après tout comme le dit Brat'ac au début de l'épisode, il a perdu beaucoup de ses forces lors de l'invasion de la Terre ratée.

L'idée générale de l'épisode est plutôt pas mal, sauver le fils de Teal'c en profitant de la faiblesse actuelle d'Apophis. Teal'c retrouve sa femme marié à son meilleur ami, cela crée des tensions et une romance avec un certain intérêt. On a aussi de l'action avec SG1 en mode splinter cell et embuscade. Puis on retrouve l'effet "cassandra" avec Ry'ac qui est en faîte un piège emballé dans un beau papier cadeau pour la Terre.

L'épisode aurait vraiment pu être excellent si le suspens avait mieux été géré. On voit arriver très facilement qu'il y a un problème avec Ry'ac et que son sauvetage est trop facile. SG1 s'en rend compte et ne cesse de le répéter donc le spectateur s'y attends trop facilement. Bien sûr si SG1 ne faisait pas ses remarques on crierait au scandale que Jack et sa bande ne s'en rende pas compte.

Le seul suspens est sur le moyen mis en oeuvre par Apophis pour piéger la terre : des dents empoisonnés... Mouais on peut trouver mieux. Et enfin comment va-t-on faire pour annuler le lavage de cerveau d'Apophis sur Ry'ac? Va-t-il pouvoir redevenir un jour lui même? Peut-être que le rituel de... ah ben non juste un coup de zat en fait... :rolleyes:

Malgré tout ça on a un bon épisode avec de l'action, une intrigue, une romance et pleins de personnage qu'on adore. Le seul problème est que cet épisode est prévisible du début à la fin, de la traîtrise de Fro'tac au cheval de troie Ry'ac. 14/20
Dernière modification par Kaz le 03 sept. 2014, 12:06, modifié 1 fois.
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par Magnum »

CITATION (Zap,Mercredi 03 Septembre 2014 09h28) Oui ou Apophis et Klorel ont passé la porte avant Daniel, puisqu'il a fait un séjour dans le sarcophage pendant "au moins" quelques minutes, laissant libre accès aux deux autres à la porte des étoiles du second vaisseau.
Pourquoi pas. Mais après vérification chronologiquement Daniel sort du sarcophage, constate qu'il reste un peu plus d'une minute et court. Puis Apophis et Klorel prennent les anneaux. Et enfin Daniel arrive dans la salle de la porte alors qu'il reste une petite vingtaine de secondes.
Avec un battement aussi court je doute que les deux Goa soient aussi rapides. Ce qui n'empêche que Daniel raconte toujours n'importe quoi, avec une telle ignorance il aurait pu tout simplement ne pas chercher d'explication et donner l'air d'être surpris puisque comme tu dis on ne connaît pas encore les Tel'tak et Al'kesh (et qui plus est la technologie d'invisibilité des vaisseaux sera nouvelle même pour les Goa'uld sjmsb).
Dernière modification par Magnum le 03 sept. 2014, 14:46, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par Zap »

CITATION (Magnum,Mercredi 03 Septembre 2014 13h45) Pourquoi pas. Mais après vérification chronologiquement Daniel sort du sarcophage, constate qu'il reste un peu plus d'une minute et court. Puis Apophis et Klorel prennent les anneaux. Et enfin Daniel arrive dans la salle de la porte alors qu'il reste une petite vingtaine de secondes.
Avec un battement aussi court je doute que les deux Goa soient aussi rapides.
Mauvais montage et enchaînement des scènes, si on en inverse juste une, la possibilité de la fuite par la porte reste abordable.
CITATION Ce qui n'empêche que Daniel raconte toujours n'importe quoi, avec une telle ignorance il aurait pu tout simplement ne pas chercher d'explication et donner l'air d'être surpris puisque comme tu dis on ne connaît pas encore les Tel'tak et Al'kesh.
C'est vrai que c'est un peu bizarre cette réaction. Après on sait depuis le dernier épisode de la S1 que les radars terriens sont tous rivés sur le (les) Pel'tak des deux vaisseaux d'Apophis. Ils arrivent même à en détecter les explosions et les flashs énergétiques. Les radars terriens ont pu enregistrer le flash lumineux de l'activation des anneaux de transfert dans le Pel'tak durant la fuite d'Apophis. Pour moi c'est la seule explication logique à cette phrase de Daniel.
CITATION (et qui plus est la technologie d'invisibilité des vaisseaux sera nouvelle même pour les Goa'uld sjmsb)
Effectivement la techno d'invisibilité est relativement rare sur les vaisseaux Goa à cette époque. De toute façon invisible ou pas le vaisseau n'en a pas besoin franchement besoin dans ce cas précis, il lui faut simplement un bouclier énergétique pour éviter de se faire toucher par l'onde de choc de l'explosion, comme le sont les planeurs qui ne tienne pas le coup après la fuite.

Sur le montage des scènes actuelles et avec les données que l'on a en possession la fuite en vaisseau est donc plus logique.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par Magnum »

CITATION (Zap,Mercredi 03 Septembre 2014 14h20) Effectivement la techno d'invisibilité est relativement rare sur les vaisseaux Goa à cette époque. De toute façon invisible ou pas le vaisseau n'en a pas besoin franchement besoin dans ce cas précis, il lui faut simplement un bouclier énergétique pour éviter de se faire toucher par l'onde de choc de l'explosion, comme le sont les planeurs qui ne tienne pas le coup après la fuite.
C'était plus par rapport à un éventuel vaisseau cargo ou Al'kesh indétectable par l'instrumentation terrienne braquée sur les deux Ha'tak pour expliquer l'ignorance du SGC sur le sort des deux Goa.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- euh... allez on va dire Bra'tac ^_^
- et ma Janet :P

Les petits - :

- Je n'aime pas le principe de l'épisode.
- Je préfèrais l'ancienne actrice de Drey'auc.

J'ai pas aimé et je me suis bien ennuyé : 7 / 20 .
Dernière modification par MonsieurSmoothie le 03 sept. 2014, 19:21, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par SG4 »

Je pense que l'épisode aurait pu se faire sans le triangle Teal'c-Drey'auc-Frot'ac. En fait le personnage de Frot'ac est peut-être de trop. Et pour un Jaffa si honorable, il n'aurait pas dû céder à son impulsion et mettre en péril une mission qui n'a rien à voir avec sa femme. Sans ces scènes de triangle amoureux, on laissait plus de place à l'intrigue et à l'action, et l'épisode trouvait le bon ton qu'il méritait.
La mort de Frot'ac est finalement bête et n'émeut pas grand monde. Même pas Drey'auc en vérité !
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Personne ne l'aimait faut dire le Fro'tac :lol:
Magnum
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 01 août 2007, 04:34
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par Magnum »

Le principal souci de Fro'tac c'est le jeu de l'acteur je pense. Le plus drôle c'est avant que O'Neill le tue à coup de zat on le voit arriver dans le couloir du palais, il s'arrête, se met en mode radar puis au bout d'un moment "tiens donc il y a des jaffas là bas" :D
Plus généralement dans sa façon de parler ses mimiques étaient exagérées. Bon après la VF accentue peut-être ça.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par Sturm762 »

Encore un bon épisode et nous revoilà sur Chulak ! Je n'ai pas grand chose à dire pour être honnête, à part que comme pour dans l'épisode "Secrets", j'ai eu mal pour Teal'c de voir sa femme remariée avec un autre homme.

Il est vrai que la mort de Fro'tac ne m'a pas attristé non plus, le pauvre...

Les points positifs de cet épisode sont la continuité de l'intrigue au sujet d'Apophis, le fait qu'il est revenu humilié sur Chulak. La présence de Bra'tac est également un plus, j'aime beaucoup ce personnage.

Par contre, en points négatifs, je pourrais mettre qu'il y a parfois une certaine lenteur dans l'épisode.

ma note est de 12/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Bdalos
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 32
Inscrit : 18 août 2014, 18:13
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par Bdalos »

Bon, sincèrement, je n'ai pas aimé plus que ça cet épisode et en vous lisant du coup je vois toutes les incohérences....Bref pas superbe malgré que Teal'c reste avec O'Neil mon personnage préféré.
Le coup du gamin je trouve que ça se répétè, que c'est prévisible.
Apophis je le trouve mou de chez mou ! Et il faut qu'il se réveille là, c'est trop facile tout ça ! Beaucoup trop facile mince !!!

Après certes il y a Teal'c et retrouver sa planète est toujours un plaisir de même qu'en savoir plus sur lui mais bon....

Bref je ne suis pas un grand fan de cet épisode que je trouve un brin léger...

Note : 11/20.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par mewlantien »

Et nouvel épisode pour rattraper le retard sur le marathon, hop hop hop au boulot !

Effets spéciaux : 7/10. Les effets du zat et des lances sont de mieux en mieux maitrisés, par contre la désintégration est pas terrible.
Mise en scène : 7/10. La chanson... la femme du shol'va... bof...
Scénario : 6/10. Je vois pas trop l'intérêt de cet épisode, je ne me souviens pas qu'il ait un impact par la suite. L'histoire de son fils ne m'a vraiment pas convaincu.
Originalité : 5/10. Ressemble énormément à l'épisode scarlatine.

Action : 6/10. Quelques courts combats intéressants. C'est tout.
Romance : 2/10. Le meilleur ami qui épouse la femme puis les trahis et le fils chéri qui devient méchant mais non finalement c'est bon. Berk.
Humour : 4/10. Pas grand-chose m'a fait ne serait-ce qu'esquisser un sourire.
Suspense : 6/10. "je garde mon prisonnier le plus important à 2m d'une sortie" a fait beaucoup de mal au suspense. En revanche je ne me souvenais plus du coup des dents et le suspense était bien présent.

En conclusion, se sera un timide 9/20 pour cet épisode.
De base, les épisodes sur la famille sont assez ennuyeux. J’ai été particulièrement déçu par la femme de Teal’c, son fils était pas extraordinaire non plus. Le scénario en lui-même reste discutable et pas franchement intéressant. Bon coup de pression sur le truc qui cloche et quelques scènes de combat qui lui ont valu la quasi moyenne. En revanche le coup de « je lui zatte la gueule et pouf tant qu’on est avec papounet je suis heureux » était vraiment… ridicule et trop facile. CA manquait de saveur. Un peu comme le reste de l'épisode.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par SG4 »

CITATION (mewlantien,Lundi 22 Septembre 2014 22h50) « je lui zatte la gueule et pouf tant qu’on est avec papounet je suis heureux »
:lol: c'est trop ça n'empêche !
Oh, ça se pardonne ! On voit que tu n'as jamais subi un lavage de cerveau de la part d'un Goa'uld toi ^^
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par Chairn »

Un épisode central pour le développement de la famille de Teal'c, et en partie de Ry'ac mais qui ne parvient pas à être suffisamment intéressant.

Un des bons points de cette épisode est qu'on en apprend pas mal sur la culture Jaffa, comme les rites si on est cocu, ou bien l'organisation administrative (y'a un bureau des enregistrements, mais enregistrer quoi?).
L'idée de la bombe humaine est un fiasco, et même SG-1 ne se laisse pas prendre, d'ailleurs c'est une des raisons qui font que cet épisode a été très mal tourné dans le scénario.

Malgré tout, l'épisode permet de rendre Teal'c plus humains, ou tout du moins, de le rendre plus proche de nous, simples citoyens.

Les points positifs:
-Apophis est en vie !!
-Apophis qui utilise un virus mortel.

Les points négatifs:
-Utilisation des armes chimiques alors que c'est interdit. Et en plus, les gardes serpents ont l'air de mourir(pas de lumière dans leurs yeux) alors que leurs symbiotes devraient les rendre plus résistants que des humains.
-SG-1 qui ne se cache même pas quand les jaffas frappent à la porte.
-Le changement de camp de Frot'ac juste à cause d'un baiser.
-Carter qui ne touche même pas le dos de Ry'ac.
-Teal'c complètement aveugle sur le lavage de cerveau.

Un épisode médiocre : 9/20.
Dernière modification par Chairn le 11 août 2015, 00:07, modifié 1 fois.
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par Val07 »

Dans la lignée de Message dans une bouteille, Famille est un épisode plutôt moyen. On tombe dans plein de facilités et l'épisode semble tiré d'une série B. J'ai toujours confondu cet épisode avec Retour sur Chulak, qui lui-même ne m'avait pas convaincu.
Ce qui me conforte dans l'idée que les premières saisons de SG-1 sont, selon moi, les moins abouties...

Les points positifs :
+ Menace sur la Terre
+ Retour d'Apophis

Les points négatifs :
- Cheap
- On se doute bien qu'il va se passer un truc entre la libération de Ry'ac et la fin du zode...
- La fin vraiment très, très limite
- Un mauvais jeu d'acteur

Ma note : 13/20. Parce que je suis de bonne humeur ^_^
kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: 2x08 - Famille

Message non lu par kelia »

et encore un que j'aurais volontiers zappé

Les (+)

- Le retour sur Chulak, dans la lignée de l´épisode de la saison précédente où Teal'c est confronté aux consequences de ses choix. Je trouve intéressant de voir comment la vie de Drey'auc est impactée
- on en apprend un peu plus sur la société Jaffa, le statut des femmes sur Chulak et le statut actuel de Apophis en déclin
- Toujours un plaisir de voir Bra tac
- Intéressant aussi la réactionde Teal’c quand on doute de son fils, un apercu de la fierté Jaffa
Lapossibilité de faire des “lavages de cerveau” ou de conditioner les Jaffa


Les (-)
Le personage de Fro'tac, je n’adhère pas trop. L’idée du triangle avec Teal c et Drey'auc, encore une fois les consequences des choix de Tealc, tout cela aurait pu être intéressant, si l’ ambiguité du personage de Fro'tac avait été mieux traitée , peut etre de facon plus subtile et sournoise mais là c est un peu gros
Et globalement l’intrigue est assez previsible, on se doute bien qu’il y a un loup avec le fiston et ils s’en sortent un peu facilement avec un coup de Zat magique

note 11/20
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit