2x11 - La Tok'ra, partie 1

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par kio »

2x11 - La Tok'ra, partie 1

Image

Samantha, après avoir vu quelques souvenirs de Jolinar en rêve, demande l'autorisation de partir à la recherche des Tok'ras, la résistance Goa'uld contre les maîtres Goa'ulds.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Jack
Avatar de l’utilisateur
Survivor Of SGF
Messages : 3251
Inscrit : 25 sept. 2004, 18:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par Jack »

Episode pas mal aussi.

Les + :

-Martouf
-La Tok'ra
-Jacob

Les - :

-Kordesh

15/20
LionelGater
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 243
Inscrit : 29 oct. 2006, 12:28
Pays : France

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par LionelGater »

Je n'aime pas le nom du personnage "Martouf" :) , mais j'aime bien cette épisode, surtout les anneaux, Carter et la Tok'Ra. Note : 14/20
Their powers undeniable...Their faith absolute...To believers come...Salvation...Enlightenment...Knowledge...To unbelievers...Oblivion awaits...The time of the Ori is now...We must fight...Or die...The battle begins !
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par Jack Mckay »

Bon épisode.
Les +:
-Jacob.
-La tok'ra.
-O'neill qui passe son tour. :lol:
-Martouf.
-Les anneaux de transfets.

Les -:
-La tok'ra qui retient SG1.

Note:15/20.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par dolphen »

J'apprécie beaucoup ce double épisode. D'abord parce que l'on découvre la Tok'ra, qui poursuit le même but que la Tau'ri.

Je trouve très intéressant le fait que Sam revoit les souvenirs de Jolinar. Bien que n'étant restée que très peu de temps en elle, le symbiote s'est totalement mêlée à son esprit, permettant ainsi à Carter, non seulement de voir les souvenirs, mais surtout de ressentir les émotions et sensations de Jolinar.

Encore une fois les décors sont magnifiques. Les couloirs qui se créent ou disparaissent d'eux-mêmes sont incroyablement bien faits.

Jacob Carter est de plus en plus malade, mais se montre toujours aussi dur envers lui-même puisqu'il refuse de revoir sa fille avant la fin de sa vie. Il souffre de ne pas savoir ce qu'elle fait mais n'obtient aucune réponse, ce qui est normal vu le haut degré de sécurité des missions qu'elle accomplit. Encore une fois, Hammond se montre très humain en passant outre à cet avis et en envoyant une équipe chercher la fille de son ami.

J'apprécie vraiment Martouf... il est gentil, doux, et surtout très attaché à Jolinar et par là-même se rapproche de Sam. Le moment où ils parlent tous les deux, évoquant ses sentiments mais aussi les souvenirs du symbiote disparu est très agréable.

Pour ce qui est de la réaction de Garshaw lorsque Sg-1 demande de repartir, elle est tout à fait compréhensible. La Tok'ra est particulièrement en danger et poursuivie par les Goa'ulds... leur sécurité est menacée constamment... d'où leur peur de voir des personnes connaissant leurs secrets partirent et peut-être les trahir. De même, le fait que Jolinar se soit mêlée à Sam la met en danger puisqu'elle a toute sa connaissance. La décision peut paraître très dur, voire inhumaine, puisqu'elle empêche Carter de rentrer sur Terre voir son père, mais elle est nécessaire pour la survie de la Tok'ra.

Un excellent épisode que je ne me lasse pas de revoir. ^_^
Dernière modification par dolphen le 31 mars 2007, 11:27, modifié 1 fois.
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
hedik
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 25 mars 2007, 20:22
Pays : france
Lieu : quend plage (80)
Contact :

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par hedik »

episode sympa par contre l'aspect superieur que ce donne la tok'ra je deteste c vraiment des Goa'uld !!!! :p90: :ninja:
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par Vargas »

Première alliance!

La question qui se pose tout le temps: sont-ils une menace? Car aprés tout biologiquement ils ressemblent aux Goa'ulds. Carter assure, par son lien avec Jolinar, qu'ils sont dignes de confiance.
La question se pose aussi pour les Tok'ras, dont la survie réside dans le secret, qu'une alliance avec un peuple humain pourrait compromettre, et surtout attirer l'attention des Goa'ulds sur eux. Une nécessité du secret qui causera plusieurs différents par la suite.

La fusion entre un hôte et son symbiote, ce que j'aime bien chez cette race. Carter possède les souvenirs de Jolinar, et parmis eux son amour pour langtash, le symbiote de Martouf, qui ne forment qu'un. Ainsi Carter développe le même sentiment à l'égard de Martouf qu'elle n'a pourtant jamais vu!

En choisissant de faire appel à son père, Sam mêle sa vie personnelle à la survie de la Terre.
Jacob/Selmac jouera le double rôle d'agent de liaison Tok'ra/Tau'ri et père de Sam.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Vampiria
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 44
Inscrit : 23 mars 2007, 01:26
Pays : France
Lieu : Sequedin
Contact :

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par Vampiria »

C'est un épisode un peu long à mon sens surtout au niveau de la scène d'accueil dans le sable... Heureusement l'humour de Jack fait passer le tout.

Garshaw joue vraiment bien son rôle et c'est plaisant de voir la différence entre Martouf et Garshaw, ils ont les même buts et même volonté de conservation de leur espèce mais Martouf est très touché par Sam à cause de ses sentiments.

J'aime beaucoup les effets pour la création/suppression des tunnels Tok'ra. Même si un moment me fait toujours rire lorsque l'équipe observe la création de la salle du conseil, Sam semble plus avoir peur que les autres et elle l'explique dans un des bonus de l'intégral.

La relation entre Jacob et sa fille est toute aussi touchante que celle entre Sam et Martouf, je dirais même plus car son père très autoritaire à cause de sa carrière veut toujours garder l'image du héros pour sa fille. On voit aussi le Général Hammond plus soucieux et attentif que d'habitude, ça change de le voir exprimer ce qu'il ressent et met un sacré contraste avec l'épisode pilote.

Le côté borné de Jack trouve aussi tétu que lui pour une fois je dirais, le conseil Tok'ra agit comme lui l'aurait fait sur sa planète dans sa base mais il ne s'en rend pas compte et laisse un peu trop passer ses sentiments humains avant la mission. C'est ce qui différencie les Tok'ra des humains et c'est ce qui est le plus important dans ce qu'on apprend de cette première partie.
Jolinar était assez "humaine" dans son comportement, là on voit bien le contraste encore une fois représenté par Martouf et Garshaw.

Le petit moins de l'épisode, et c'est une chose que je n'ai jamais comprise chez les Tok'ra, c'est l'activation des anneaux de téléportation. Autant chez les Goa'ulds on voit parfaitement l'activation avec le gant que là Oo je n'ai jamais vu comment il faisait, peut-être trop absorbée dans lépisode pour faire attention qui sait.
Lestat : Le Mal n'est qu'un point de vue.
Dieu tue à l'aveuglette et nous ferons comme lui. Car aucune créature de dieu n'est comme nous,
aucune ne lui ressemble... comme nous lui ressemblons.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par fred57sg »

bon épisode :)

les +
-Martouf
-Jacob
-La Tok'ra
-épisode important

les -
-un peu lent par moment


15/20
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par mancubus »

un très bon épisode.

les plus:

- Première rencontre avec la Tok’ra
- Martouf
- Jacob
- Hammond que l'on verra rarement comme sa
- épisode important

les moins :

- les tok'ra sont borné :angry:
- peu d'action

16/20
sam89
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 166
Inscrit : 22 févr. 2008, 09:57
Pays : France
Lieu : quelque part à la recherche de l'inspiration...
Contact :

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par sam89 »

très bon épisode du milieu de saison


les plus :

- la rencontre avec les Tok'ra
- les souvenirs de Jolinar
- Martouf
- Jacob
- Martouf et Carter
- Hammond plus "humain"
- l'humour d'O'neill

les moins :

- pas beaucoup d'action

note : 15/20
Dernière modification par sam89 le 22 avr. 2008, 11:53, modifié 1 fois.
jimmySGC
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 222
Inscrit : 07 oct. 2007, 20:47
Pays : france
Lieu : Forbach

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par jimmySGC »

Très bon épisode.

Les +
- les liens avec l'épisode 2 (les souvenirs de Jolinar)
- on en apprend plus sur la Tok'ra (mode de vie, technologie, différence avec les Goa'ulds) :)
- Martouf
- Jacob Carter
- la base Tok'ra :clap:
- O'Neill et son humour
- importance de l'épisode pour la suite de la série

Les -
- un peu lent

17/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par még o'neill »

Très bon épisode :clap:.

Enfin la rencontre avec les Tok'ras, qui fait le lien de l'épisode "La tête à l'envers", et l'on apprend qu'ils font bien partis des "gentils" goa'ulds, SG1 découvre leurs modes de fonctionnement et de vie, leurs technologies... Sam rencontre Martouf, l'ami intime de Jolinar, qui est un personnage que l'on verra plusieurs fois par la suite.

Jacob, le père de Sam, est sur le point de mourir. Sam, lui téléphone au début de la mission, on se doute qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre et l'on voit l'inquiétude dans les yeux de Sam quand Hammond lui parle.

Le seul point est l'entêtement des Tok'ras à ne pas vouloir laisser les équipes SG rentrer par peur d'être dénoncé, c'est lourd à force :(.
Dernière modification par még o'neill le 31 août 2008, 15:41, modifié 1 fois.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par Loire Fei »

Un trés bon épisode comme on aime.

On découvre la résistance Goa'uld qui n'aime pas qu'on les nomme ainsi, sinon ils allument leurs yeux et disent "nous ne sommes pas des Goa'ulds" avec leurs grosses voix :D

On y découvre donc la Tok'ra, dont Martouf et bien d'autres. Le fait qu'une race soit aussi parano et méfiant comme les gens du SGC nous fait bien plaisir. Ça change des scénarios trop facile.

Jacob qui va mal, Hammond qui prend soin de lui, Carter qui à les sentiments de Jolinar envers Martouf... Pas mal, pas mal. La seconde partie s'annonce bien.

17/20
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par atlanthor »

bon épisode

Les + :

-Martouf
-La Tok'ra
-Jacob

Les - :

- rien

ma note 14,5/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par SG4 »

2x11 La Tok'ra - (1/2)
Ma note : 13/20

Image Image Image

Bien qu'il soit riche en informations, l'épisode est assez léger au niveau de l'intrigue et presque trop chargé en scènes d'exposition. L'action n'arrive que dans la deuxième partie et finalement, je me demande presque si cet épisode n'aurait pas pu être condensé en un seul. Néanmoins, deux partie permettent de développer en profondeur cette rencontre avec les Tok'ras, qui installe des fondations solides pour les saisons suivantes. En vérité, l'épisode est bon et parvient à maintenir l'intérêt, mais est loin d'être aussi bon que d'autres stand-alones. La musique, elle, contribue à l'atmosphère de mystère, de méfiance et de paranoïa pendant 1h30.

C'est ici l'entrée en scène de Martouf, un personnage tout en pudeur qui met en valeur le personnage de Sam. Le personnage de Sam est d'ailleurs à l'honneur dans cet épisode et bénéficie d'un très bon traitement. Ses émotions sont bien retranscrites par Amanda Tapping, et ses réminiscences de Jolinar viennent servir avec ingéniosité l'intrigue générale de la saison depuis 2x02 La tête à l'envers. Le personnage de Garhaw m'avait également plu parce qu'on nous la présentait comme le pilier de la Tok'ra, et on découvrira finalement que ce n'est pas vraiment le cas. C'est dommage de ne plus la revoir après ce double épisode. Enfin, je suis également déçu que le personnage de Teal'c est si peu à faire dans l'épisode.

Quand on regarde l'épisode pour la première fois, la méfiance qui plane dans les deux camps nous tient pendant tout l'épisode. On a dû mal à savoir s'il faut faire ou non confiance aux Tok'ras. Le cheminement de l'histoire est assez bien retranscrit de ce côté là. Et il est facile de comprendre également la nécessité pour les Tok'ras de ne pas souhaiter d'alliance pour éviter d'être compromis, leur force résident avant tout dans la subversion et l'infiltration. Dans la deuxième partie, des questions encore plus perturbantes vont tarauder les téléspectateurs.

La seconde apparition de Jacob Carter apporte beaucoup à l'histoire, surtout quand on sait qu'il est la clef de cet épisode. J'aime ses interactions avec Georges Hammond. Enfin, les prises de vues sur la planète de sable sont magnifiques et envoûtantes.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par MonsieurSmoothie »

C'est la première fois que les scénaristes exploitent réellement le fait que Samantha Carter ait été l'hôte d'un Goa'uld.
Une chose me taquine néanmoins, dans les souvenirs que Jolinar a laissé à Samantha, on la voit activer la porte des étoiles et elle se regarde dans le miroir. Pourtant quand les Tok'ra ont fui leur planète à cause des Goa'ulds, Jolinar était dans son précédent hôte Rosha. Il est alors indécent qu'on aperçoive Samantha dans le miroir. Je me doute bien que c'est parce que les scénaristes n'avaient aucune actrice pour jouer Rosha avant Tanya Reid, mais dans la série, ils ne livrent vraiment aucune info ? :rolleyes:

Sinon je trouve que Garshaw pénible. J'aime pas sa façon "vous êtes trop primitifs alors si vous voulez pas vendre votre âme au diable, on vous garde prisonnier'. Je préfère presque Cordesh.

Les sous-terrains Tok'ra sont assez sympathiques. C'est un peu toujours pareil (comment ils font pour pas se perdre) par contre, et puis pas de portes c'est un peu idiot comme concept. Qu'ils n'aient aucun secret les uns pour les autres, ok, enfin de là à ce que tout le monde voit dans les quartiers de tout le monde...

Y a un truc un peu dommage : la réplique de Teal'c.
"C'est très cool", ok c'est sympa comme réplique, mais en le lui faisant dire en langage Goa'uld, ils ratent quelque chose. Le décalage entre le sérieux de Teal'c et une réplique du genre "Trop cool" dans un autre style aurait pu être amusant.

Sinon les parlotes entre le général Hammond et Jacob sont un peu inutiles... Je m'en serais volontier passé.
Faudra aussi qu'on m'explique comment les Tok'ra savent où apparaissent les anneaux :lol:

Un épisode moyen : 12 / 20 .
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par SG4 »

CITATION (MonsieurSmoothie,Lundi 08 Septembre 2014 19h29)
Une chose me taquine néanmoins, dans les souvenirs que Jolinar a laissé à Samantha, on la voit activer la porte des étoiles et elle se regarde dans le miroir. Pourtant quand les Tok'ra ont fui leur planète à cause des Goa'ulds, Jolinar était dans son précédent hôte Rosha. Il est alors indécent qu'on aperçoive Samantha dans le miroir. Je me doute bien que c'est parce que les scénaristes n'avaient aucune actrice pour jouer Rosha avant Tanya Reid, mais dans la série, ils ne livrent vraiment aucune info ?
C'est volontaire et ça représente le fait qu'elle se voit dans la peau de Jolinar. Mais il est vrai que ça relève alors plus du domaine du rêve que de la vision/réminiscence. Si ils avaient voulu trouver une actrice pour jouer Jolinar, ils l'auraient trouvé.
Ce qui me gêne le plus moi, c'est qu'elle regarde à peine le DHD et se rappelle de la séquence. les symboles sont quand même difficiles à mémoriser. Ce ne sont pas des lettres ou des nombres non de dieu ! :blink:
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par Sturm762 »

Enfin la véritable apparition de la Tok'ra !

Je dois dire que cette épisode m'a un peu déçu. L'épisode est relativement plat, beaucoup de dialogue. Néanmoins, j'ai apprécié cette première apparition de Martouf. J'aime beaucoup ce personnage, ainsi que Jacob Carter. Leurs morts dans la série m'a un peu chagriné, surtout de celle de Jacob que je trouve un bête.

Bref, pour revenir à "La Tok'ra 1ère partie", l'humour sauve bien entendu dans cet épisode ainsi que la planète désertique qui ressemble étrangement à Vorash dans la saison 4 (à croire que les Tok'ras aiment le sable :P ).

Je note aussi l'aspect kitch des costumes Tok'ras et de leurs tunnels. Heureusement que les scénaristes et costumiers ont laissé tomber l'idée du bonnet Tok'ra que je trouve particulièrement horrible. :lol:

Image

Ma note est de 12/20.
CITATION Ce qui me gêne le plus moi, c'est qu'elle regarde à peine le DHD et se rappelle de la séquence. les symboles sont quand même difficiles à mémoriser. Ce ne sont pas des lettres ou des nombres non de dieu !
Après il n'y a que 39 symboles, et je pense qu'en les apprenant par coeur il est plus facile de les retenir.
Dernière modification par Sturm762 le 09 sept. 2014, 16:45, modifié 1 fois.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Bdalos
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 32
Inscrit : 18 août 2014, 18:13
Pays : France

Re: 2x11 - La Tok'ra, partie 1

Message non lu par Bdalos »

Bon, je crois que cette épisode semble faire l'unanimité. Je suis assez mitigé. j'aime bien mais je trouve que la Tok'ra lutte pas vraiment. J'ai l'impression que c'est comme un grand épisode d’introduction, une longue introduction...Il introduit bien ce qu'est la Tok'ra et comment il gère leur symbiote etc...J'adore cette "espèce" et cette lutte !Il y a de quoi faire et c'est très intéressant ! Problème c'est que comme beaucoup d'introduction : c'est long !

Après le final et ce qui se passe avec le père de Carter est absolument génial et donc la seconde partie va être génial (et c'est le cas ) !

Bref c'est une introduction et vivement la suite car là....c'est moyen...

11/20 (car la seconde partie se prépare ici et que la seconde partie est vraiment excellente !!)
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit