2x12 - La Tok'ra, partie 2

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par kio »

2x12 - La Tok'ra, partie 2

Image

Les négociations avec la tok'ra tournent mal, et sans même en avoir conscience, le père de Samantha devient l'unique espoir de cette alliance.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Jack
Avatar de l’utilisateur
Survivor Of SGF
Messages : 3251
Inscrit : 25 sept. 2004, 18:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par Jack »

Episode pas mal comme la première partie

Les + :

-Jacob devient un Tok'ra

Les - :

-Kordesh toujours

15/20

Bon, la suite des commentaires demain ou plus tard xD
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par Jack Mckay »

Très bon épisode.
Les +:
-Jacob qui devient un tok'ra. :)
-La Tok'ra devient notre allié.
-L'attaque des grands maitres.
-O'neill,le débusqueur d'espion. :D

Les -:
-Kordesh.

Note:17/20.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par dolphen »

Excellente deuxième partie qui nous permet de découvrir encore davantage la Tok'ra.

Il est intéressant de voir qu'alors que Garshaw craint d'être trahie par la Tau'ri, c'est un membre de son équipe, son bras droit Coresh, qui communique leurs coordonnées. En fait, c'est son symbiote qui se rebelle puisque lorsque Coresh refuse de continuer, son symbiote change d'hôte. Le tok'ra, mu par le remord, décide alors de s'enterrer vivant dans les couloirs qui disparaissent. Ce fait est intéressant car il prouve que même chez les Tok'ra, le symbiote peut avoir une allégeance aux goa'ulds, et ce en dépit de la volonté de son maitre.

Dans le débat qui divise Garshaw et SG-1, je reconnais que les deux positions sont défendables et il est très difficile de prendre partie. En effet, comme le dit si bien Garshaw, le fait que les humains refusent de se mêler aux symbiotes à tendance à prouver qu'ils ont du dégoût pour cette race. Ces sentiments sont suffisamments blessants et humiliants pour que les Tok'ra ne veuillent pas faire alliance. Néanmoins, l'autre point de vue est compréhensible. Même si les symbiotes sont des 'personnes' qui n'influenceront pas leurs hôtes pour faire des choses contre leur volonté (enfin, ça dépend puisque le symbiote de Coresh le fait... :o), l'idée d'avoir une chose vivante comme celle-là en soi n'est pas envisageable en un quart de seconde et l'esprit léger. Comme le dit plus tard Selmak à Jacob, une fois l'implantation faite, elle est définitive...
C'est un engagement d'une importance capitale, avec des conséquences pour le reste de la vie tant de l'hôte que du symbiote.

Je trouve génial que Jacob accepte l'implantation. Selmak se révéle être un symbiote très agréable, avec un grand sens de l'humour et voulant à tout prix être accepté et ne pas forcer la volonté de son futur hôte. Toutes ces scènes entre Selmak, Jacob et Sharoosh (l'ancienne hôte) sont très émouvantes car on sent les liens qui se créent ou la profondeur de l'attachement des deux amies qui ont partagé deux cents ans ensemble.
D'ailleurs, lorsque le transfert est effectué, la phrase de Selmak envers Sharoosh me fait toujours monter les larmes aux yeux : 'Goodbye, dear friend.
Il est une très bonne chose que Jacob devienne un lien entre les deux peuples... il connait très bien les humains, la politique et les habitudes militaires et Selmak sait tout des Tok'ra... ce mélange sera forcément très intéressant et important pour la suite.

J'aime aussi le trait d'humour final de Selmak : 'Don't call us, we'll call you'

Un des meilleurs épisodes de la série. ^_^
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
magellan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 167
Inscrit : 03 avr. 2007, 18:54
Pays : france
Lieu : lle cosmos,le groupe local;la voie lacté;le systeme solaire,la terre,la france,gironde,Martignas

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par magellan »

super on en apprend davantage sur la tokr'a comme le dit dolphen

selmak+jacob
:blink: :p90:
La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par lazarus »

Tres bon épisode émouvant et instructif

Les + :

- Le père de Sam est sauvé et devient un tok'ra. J'aime beaucoup la façon dont ca se passe d'ailleurs. Je trouve le cheminement et les dialogues intéressants et crédibles.

Les - :

- Les effets spéciaux ne sont pas toujours fabuleux lol


16/20
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par fred57sg »

très bon épisode :

les +
-Jacob devient un Tok'ra
-La Tok'ra devient notre allié
-Il y a un peu plus d'action que dans la partie 1

les -
-la trahison de Kordesh

16.5/20
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par mancubus »

très bon épisode,comme la 1er partie.

les plus :

- Jacob fusionne avec Selmak
- alliance avec la Tok'ra
- Martouf
- un espion dans les rangs
- plus d'action que dans la 1er partie

les moins:

- Jacob qui n'arrete pas de dire " vous plaisantez j'espere ?! " :chair:


16.5/20
sam89
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 166
Inscrit : 22 févr. 2008, 09:57
Pays : France
Lieu : quelque part à la recherche de l'inspiration...
Contact :

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par sam89 »

très bon épisode

les plus :

- Jacob qui accepte la fusion
- l'attaque des goa'ulds
- l'humour d'O'neill
- l'alliance avec les Tok'ra

les moins :

- la trahison de Cordesh

note : 16/20
STEPHANESG1
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 10 mars 2007, 11:05
Pays : FRANCE

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par STEPHANESG1 »

oh oui super episode,
salut [I]
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par Flo »

CITATION (STEPHANESG1,Mardi 22 Avril 2008 11h58) oh oui super episode,
Super monoligne
jimmySGC
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 222
Inscrit : 07 oct. 2007, 20:47
Pays : france
Lieu : Forbach

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par jimmySGC »

Très bon épisode

Les +
- l'alliance prend forme :)
- Jacob qui fusionne
- l'attaque des Goa'ulds
- il y a un traître chez la Tok'ra
- plus d'action
- Jacob qui apprend la vérité sur le travail de sa fille

Les -
- aucun

18/20
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par Loire Fei »

La deuxième partie n'est pas aussi bonne que la première, mais l'épisode est bon, les rôles de Jacob et de Selmak sont sympathiques à regarder.

L'alliance est dû en grande partie à Jack qui n'a fait aucune fausse note. On s'aperçoit qu'en effet, la Tok'ra est bien différente des Goa'ulds.

Épisode bon et intéressant.
15/20
Dernière modification par Loire Fei le 11 juil. 2009, 00:30, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
lael
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 17
Inscrit : 19 sept. 2010, 19:53
Pays : France
Contact :

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par lael »

C’est un double-épisode pleins d’émotions entre Jacob agonisant, sa relation confuse avec sa fille, et puis la relation qui s’instaure entre Martouf et Carter. Encore des dialogues assez forts, où l’on revient avec talent sur la « possession » de Jolinar, qui a été traumatisant pour Sam, mais qu’elle parvient à mieux comprendre grâce à Martouf.

Bref un bon scenario, une mise en place phare pour la série des Tok’ra, de Jacob et de Martouf, assaisonné d’émotion et de suspens. A noter aussi un effort dans les effets spéciaux, et quelques piques humoristiques qui relèvent le tout. En bémol, l’épisode est assez lent. De plus l’entêtement des Tok’ra et l’énervement d’O’neill est pénible à la longue.
9/10

(cf mon blog pour ma critique en détail :ninja: )
Vaniella
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 20 mai 2011, 23:06
Pays : France

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par Vaniella »

C'est un très bon double épisode ! Il est clair qu'on en sait un peu plus sur Jolinar et la Tok'ra (notamment sur l'étymologie du mot: contre Râ).
Cet épisode m'a permis aussi de répondre à l'un de mes interrogations sur les genres des Goa'uld, ils n'en ont tout simplement pas !
Spoiler
Du coup, je trouve, à présent, moins étrange le fait qu'Osiris ait pris pour hôte une femme !
Il est vrai aussi qu'il y a beaucoup d'humour (comme dans presque tous les épisodes de la série) mais c'est la réaction de Teal'c face à la désintégration des tunnels qui m'a vraiment fait marrer ! Son "trop cool !" était juste excellent ! :clap:

Bon divertissement !
16/20
lutori
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 32
Inscrit : 21 avr. 2014, 16:15
Pays : France

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par lutori »

Très bon épisode mais je ne comprend pas comment le "Goa'uld" cordesh change d'hôtel car dans la fille qui le recueille il devait y avoir un Goa'uld :chair:
Teal'c : Pour comprendre la profondeur il faut savoir chuter.
SG1, La cité perdu 1/2, S7 E21

Beckett : Pourquoi je ne tombe jamais sur des filles comme ça, moi ?
McKay : Vous devriez changer de milieu !
Beckett : Je viens de changer de galaxie, ça ne suffit pas ?
SGA,Une nouvelle ère, S1 E2

O'Neill (observant Teal'c, en combinaison spatiale dans un sas) : Dîtes quelque chose !
Teal'c : Un petit pas pour un Jaffa...
SG1,némesis, S3 E22
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par arim »

Commentaire unique pour les deux épisodes :

Les plus :
+ les anneaux, il ne semble que c'est dans ces épisodes qu'on a la première utilisation de la version "série" des anneaux, alors qu'avant ça ressemblait au plan du film
+ l'humour de Jack
+ Jacob : sa relation avec sa fille (via Hamond) pleine de fierté, ses gaffes quand il rencontre les Tok'Râ, son humour avec Selmak ...
+ Le "réalisme" du début de la relation diplomatique Tok'Râ-Terre : une alliance alors que les Terriens craignent, voire haïssent, la nature biologique des symbiotes ; la méfiance des Tok'Râ ... Même si leur réaction après le premier refus d'alliance ( SG1 prisonniers jusqu'à ce qu'ils déménagen) est exagérée, qui montre un coté parano (qui les rapproche des Goa)
+ Les souvenirs de Jolinar/Carter (sauf les sentiments, voir plus bas)
+ Le changement d'opinion du "méchant" de l'épisode (même si le comment ne m'a pas plu (voir plus bas) : comme la peuple Tok'Râ vis-à-vis des Goa'Ulds, il montre que tout n'est pas blanc ou noir, et que tout peut changer.

Les moins :
- Beaucoup de longueurs (par exemple la séquence de la rencontre dans le désert)
- Les costumes des Tok'Râ non combattant, qui m'évoque une certaine bourgeoisie alors que par la suite, tous les membres de ce peuple seront des hommes de terrain
- Le méchant Tok'Râ, mal géré : quand il a trahit son peuple et quitté son hôte, celui-ci aurait du le dénoncer puisqu'il n'était plus sous son contrôle
- Martouf : j'ai trouvé JR Bourne trop propret et pot de fleur. De plus, son idylle avec Carter qui subit les sentiments de Jolinar, sur fond de "je t'aime mais il ne se passera jamais rien" m'a plus semblé être un bouche-trou (avec des longueurs dans leurs scènes)

La note :
Encore une fois, difficile à noter : beaucoup de bonnes idées mais dans l'ensemble trop de longueurs 14.5/20 (pour les deux épisodes)
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par atlanthor »

Les + :

-Jacob devient un Tok'ra

les -:

- rien

ma note 17,5/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par SG4 »

2x12 La Tok'ra - (2/2)
Ma note : 13/20

Image Image Image

Suite et fin de ce double épisode de mi-saison, sur le même ton que la première partie, avec un peu plus d'action cependant. L’épisode est toujours aussi riche au niveau informations et révélations, et le débat qui oppose SG-1 au grand Conseil Tok'ra est bien mené, les deux positions étant légitimes et défendables. Le cheminement de l'épisode qui amène Jacob Carter à devenir l'hôte de Selmak est pleinement maîtrisé et les dialogues plein de justesse.

La force de cet épisode réside dans la relation entre Jacob et sa fille, et je suis ravi de voir Jacob devenir un personnage secondaire récurrent de la série. Jacob devient le trait d'union entre la Terre et la Tok'ra et l'idée est franchement bien trouvée. Toutes les questions qu'on se pose sur la fusion entre l'hôte et le symbiote sont traitées ici.

J'aurais aimé savoir qui sont les Grands Maîtres qui ont conduit l'attaque sur la planète Tok'ra et au service de quel Goa'uld était l'espion qui a trahit les siens dans l'épisode et failli mettre en péril la future alliance. Néanmoins, je trouve intéressant de découvrir que la Tok'ra aussi peut-être infiltrée, et qu'ils ne sont, de par le fait, pas plus fiable que les Terriens.

La saison va profiter encore de cette alliance fragile puisque Terriens et Tok'ras assisteront, ensemble, à la défaite d'Apophis, quelques épisodes plus tard...
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 2x12 - La Tok'ra, partie 2

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Je préfère cette partie à la première.
Celle-ci au moins arrive à mêler révélations de secret, rebondissements et actions, alors que la précédent était plus lente.
C'est super d'avoir utilisé Jacob comme liaison entre la Tau'ri et la Tok'ra, c'est une bonne idée, plutôt que de prendre un Tok'ra x ou y comme Martouf ou autre. En plus, ça laisse du temps à Samantha pour se faire pardonner pour toutes les méchancetés qu'elle a pu dire à son père. Il fait semblant de s'en foutre mais je suis sûr il pleure de temps en temps :lol:

Quelques petites incohérences avec Cordesh. Pourquoi son hôte se suicide ? Pourquoi parle-t-il encore comme un Goa'uld alors que Cordesh est dans la jeune femme ? Comment Cordesh est rentré dans la jeune femme puisqu'elle devait forcément avoir un Tok'ra en elle ?
C'est un peu gênant toutes ces questions ^_^

Sinon ça bouge bien, même si les planeurs tirent toujours à côté, c'est sympa à regarder.

Cette deuxième partie rattrape plutôt bien même si c'est loin d'être mon coup de cœur (auxquels je réserve le 20/20 :P ) : 14 / 20 .
Dernière modification par MonsieurSmoothie le 08 sept. 2014, 20:40, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit