2x13 - Les Esprits

Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Loire Fei »

Dernier message de la page précédente :

CITATION edit : Loire fei, même chose. Toi par contre, qu'est-ce que tu vas loin dans tes extrapolations (les esprits cherchent à règler des problèmes écologiques? Ont-ils signé Kyoto?)
C'est évident qu'ils ne viennent pas de ce monde, car dans le cas contraire, les Goa'ulds ne seraient jamais venus.

Ensuite, pourquoi changer de monde? Les Tollans l'ont fait a cause d'un désastre naturelle/provoqué. On voit clairement que les Esprit ne respectent pas autant la nature que les Noxs par leurs vêtements. Mais en revanche ils veulent a tout prix la préservé: ils refusent d'abimer des arbres et des montagnes. Tout ceci peux en dire long après réflexions.

Je l'ai dit, c'est une pure spéculation. Mais qu'est ce que c'est logique...
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Sören56 »

En même temps les "Esprits que l'on voyait était peut être une caste de leur espèce qui avait pour mission d'étudier les Salishs, mais que le reste de leur espèce faisait d'autres activités, enfin c'est ma théorie
EvilLoki
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 684
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Pays : France
Lieu : Eure et Loir

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par EvilLoki »

CITATION La vénération, sauf s'ils peuvent faire comme les oris mais là on n'a rien le démontrant, concrètement ce n'est rien.
Cela n'a vraiment pas l'air d'être ça, puisque jusqu'à preuve du contraire, seul les êtres ascensionnés peuvent tirer de la vénération un quelconque pouvoir.
CITATION Je fais une comparaison : quelle satisfaction retirerait-tu si tu étais vénéré par le hamster de Mat Vador?
En soit pas grand chose, mais si ce hamster était doué d'intelligence (ce dont je ne doute pas bien sur :P ) et que l'on pouvait communiquer à un certain niveau, cela commence déjà à être plus intéressant.
CITATION c'est justement ça que je déplore dans cet épisode : qu'on soit obligé de faire des suppositions, qu'il n'y ait aucune explication fournie sur ce point. Les suppositions que tu fais ont du sens, mais le problème c'est justement que nous ne puissions pas faire mieux dans ce cas-ci que de supposer.
Cela dit, tu as parfaitement raison. Comme dans beaucoup d'épisode de SG, si on creuse un peu il faut forcément combler les blancs (qui sont énormes) avec un ensemble de supposition. Et pour le coup, je suis arrivé à la conclusion que les Esprits était un peuple (ou en tout cas le petit groupe de représentant que l'on voit) se satisfaisant d'aider les Salish. Après tout, qu'est ce qui a poussé les Anciens a recréer la vie, à disposer des satellites au dessus d'une planète afin d'aider les populations locales, ... ?

De toutes façons, il n'y a quasiment aucun arguments véritables que l'on peut formuler avec l'épisode et comme il serait un peu vain de se lancer dans une bataille de supposition et d'extrapolation.
CITATION En même temps les "Esprits que l'on voyait était peut être une caste de leur espèce qui avait pour mission d'étudier les Salishs, mais que le reste de leur espèce faisait d'autres activités, enfin c'est ma théorie
C'est également une supposition qui se tient.

Cet épisode reste dans la lignée de tout ceux nous faisant miroiter de magnifiques avancées pour le Programme Porte des Etoiles avant de nous les retirer tout en nous montrant la diversité de la Voix Lactée. Et au final, c'était mieux puisque dès que l'on a pu les garder ces merveilles, c'est devenu un peu n'importe quoi.
Dernière modification par EvilLoki le 11 juil. 2009, 15:41, modifié 1 fois.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
socrateberserk
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 23 janv. 2007, 22:27
Pays : Quebec

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par socrateberserk »

Épisode magnifique je viens de le réécouter!!!
Wow
Sensasionnel!!!

Ketheriel revoie je t'en prie!!! :P
Tu ne peux controler le vent mais tu peux orienter tes voiles!
lael
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 17
Inscrit : 19 sept. 2010, 19:53
Pays : France
Contact :

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par lael »

pas mal vos théories sur les Esprits... Encore un peuple qui a condamné sa porte pour se protéger de nous ! Pas bien brillant, le tableau … Dommage qu’on ait pas plus de nouvelles que cela de toutes ces civilisations dont on a perdus le contact. Je me demande s’ils ont survécus aux assauts réplicateurs et/ou goa’uld type Anubis, sans parler des Oris. Votre avis ?

Pour en revenir à l'épisode, comme avec les nox, on se retrouve encore dans une position pas très glorieuse pour les humains. Incapable de concevoir que « les esprits » soient autre chose qu’une invention de l’esprit, et même, ne respectant pas ces coutumes par volonté économique : le si précieux minerai pourrait bien faire la différence contre les goa’uld. Encore une fois, la fin justifie t’elle les moyens ?

J’aime assez cet épisode par son originalité de scenario, cette osmose entre deux peuples, et ces indiens «évolués », qui n’ont rien perdus de leur respect pour nature. Tonan est l’exemple parfait de la personne épanouie, pas si naïve que ça, et son personnage est un vrai plaisir.

A noter, le trinium est, bien que dans une mesure moindre que le naquadah, une grande découverte importante pour l’évolution technologique de la Terre. Cette saison 2 nous donne donc, l’air de rien, des détails capitaux pour établir la série et préparer la suite.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par atlanthor »

les +:

- Oneill qui met la base en état d'alerte maximal
- Les gens qui disparaissent

les -:

- rien

ma note 19,5/20
Bdalos
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 32
Inscrit : 18 août 2014, 18:13
Pays : France

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Bdalos »

Hop épisode vue. Et franchement pas aimé plus que ça et justement pour ses esprits pas très cohérent et toute cette "gentillesse" débordante de tout côté !
Le méchant Hamond contre le reste....je trouve ça facile ! est ce que le général au vu de sa personnalité doit vraiment réagir comme ça ???
Alors on comprend le discours, on comprend ce que veulent dire les scénaristes mais pour ma part j'ai trouvé ça trop facile :(

Reste deux ou trois trucs sympas comme les disparitions des personnages ou bien la tête des esprits.

9/10
Cledet
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 286
Inscrit : 10 févr. 2013, 22:33
Pays : Belgique

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Cledet »

Je vais revoir cet épisode ce soir, mais avant je me suis toujours demandé pourquoi cette civilisation n'a plus été mentionnée. Même lorsque les oris ont attaqué et qu'il y a eu l'alliance galactique, leur aide n'aurait pas été de trop.
Une parmi les très nombreuses civilisations à potentiel que les scénaristes ont tôt fait d'oublier.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par SG4 »

2x13 Les esprits
Ma note : 17/20

Image Image Image

Je suis carrément fan de ce superbe épisode, avec sa thématique outrageusement divertissante sur l'écologie et la surexploitation irrespectueuse de la nature par les Hommes, qui façonnent nos sociétés occidentales. Il est rafraîchissant de voire une série SF évoquer des problèmes moraux d'une façon si ambigüe, et l'inflexibilité de Hammond sur ce sujet est surprenante. Le contraste avec la civilisation Salish, sage, naïve et en communion avec la nature, est franchement bien trouvé. Les réflexions qu'offre cet épisode nous parlent encore aujourd'hui !

La structure de l'épisode est clairement divisée en deux partie. La première partie, sur PXY-887, est pleine de suspense, de mystère, de découvertes. Cette première partie est fascinante, avec des décors et des costumes sublimes. Le cadre et l'ambiance de ces scènes sont un vrai délice, et c'est aussi la première mission d'exploration dirigée par Carter. La seconde partie, elle, plus classique, se déroule dans les murs lassants de la base, avec des aliens au design un peu kitch, mais le suspense est toujours là et nous tient jusqu'au bout.

Les esprits sont une race hyper-évoluée, sans doute autant que les Nox, mais ce peuple ne refera plus jamais parler de lui. Je ne sais pas si ils auraient offerts de bons scénarios de toute façon. La participation sur le tournage d'un corbeau et d'un loup (ou plutôt un chien-loup) a dû être extrêmement délicat à gérer. Le résultat est à la hauteur de l'idée. De plus, c'est aussi dans cet épisode que l'on fait la découverte majeure du Trinium. Enfin, on ne le sait pas encore, mais un Reetou à déjà infiltré la base dans cet épisode.

"Les esprits" est un excellent stand-alone, qui contient juste ce qu'il faut de mystère et d'action. Et même si de nombreux aspects du scénario sont à la frontière entre le Fantastique et la SF, on passe un agréable moment de télévision devant.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Zap »

Comme SG4, je suis particulièrement fan de cet épisode.

Je dirais qu'à partir du double épisode sur les Tok'ra, la S2 nous offre la meilleure série de stand alone de la Franchise jusqu'à la fin de saison. Il y aura certains épisodes mythiques plus tard bien sûr, mais là, cette dizaine d'épisode, sont tous régulier et de bonne qualité, avec peu voir pas de fausses notes et à chaque fois des idées originales. SG à ce moment là de son histoire prend réellement du poids par rapport à la S1, et contrairement à plusieurs autres séries qui mise tout sur leur première saison et qui se relâche par la suite, SG lance à partir de ces épisodes une véritable dynamique.

Concernant cet épisode en particulier, il s'agit surement du seul épisode dont j'ai découvert la première partie plusieurs mois/années plus tard. En effet à l'époque de la première diffusion française de cet épisode, j'avais raté toute la première partie sur M6, qui se déroulait sur la planète, la découverte des Salish...etc. A l'époque pas de replay, pas d'internet, et encore moins la possibilité d'aller chercher l'épisode de manière plus ou moins légale sur le net, j'ai dû attendre la rediffusion de l'épisode, au moment de la saison 3, donc pratiquement une année après !

J'ai surement dû imaginer plein de possibilité concernant cette première partie de l'histoire qui m'avait échappée, ce qui m'a surement conduit à porter un intérêt tout particulier à cet épisode.

Bref après visionnage intégral de ce dernier, il fait encore partie de mes épisodes préféré. Tout y est : de l'exploration, une bonne intrigue.


Il y a plein d'éléments tout à fait fun, qui donnent à l'épisode, un goût particulier :

- la manière d'écarter Jack de la mission pour mettre Sam en avant. Avec la lance en trinium qui transperce le bras de Jack. Et pourtant jack n'est pas totalement mis à l'écart de l'épisode, il intervient lors de la seconde partie. J'ai trouvé cela tout à fait novateur, généralement quand les scénaristes ne veulent pas d'un acteurs dans une histoire, on évoque juste son absence de l'épisode et/ou un petit caméo rapide. Mais là, jack est juste mis de côté, c'est bien trouvé !

- les premières bases d'exploitation de minerai extra-terrestre. Mine de rien (sans jeu de mot...), les scénaristes commencent à amorcer doucement les projets d'envergure comme le X302 ou le X303. A cet époque le SGC ne sait pas encore que le trinium existe sur d'autres mondes, et il leur faudra également des bases d'exploitations de naquadah.

- le trio SG1 ! On le reverra au cours de la saison 8, mais il faut dire, le mode de fonctionnement à 3 personnages dans l'équipe fonctionne pas mal, le trio sera repris plusieurs fois dans la série (parfois c'est Daniel qui est absent), le rythme est légèrement différent, plus dynamique, et laisse plus de place à chacun des personnages. C'est, je pense, ce qui est mal exploité durant la saison 10, où l'équipe passe à 5 membres, c'est beaucoup trop, surtout quand l'histoire ne permet pas de "séparer" l'équipe en deux groupes. Et puis il faut dire que c'est tout à fait plaisant de voir Carter à la tête de l'équipe. ^_^

- les indiens Salish, des loups, des corbeaux dans Stargate ! Il fallait juste osé le faire ; mêlé un brin de magie/fantastique avec de la SF, et là encore c'est réussi. On m'aurait parlé de ça avant de voir l'épisode je n'aurais pas du tout adhérer, mais avec cette histoire, je valide !

- le rythme en deux grands actes. Certains se plaignaient il y a quelques temps du rythme lent de la S1, cet épisode, amorce selon moi les rythmes plus soutenu des épisodes des saisons qui suivent. On est pas encore sur le fameux "3 actes" qui deviendra la base des épisodes de SG, et notamment de SGA par la suite. Mais la différence, c'est que ces deux actes sont franchement bien géré. Très bien différencié, avec chacun leur dynamique. La planète des Salish est également bien gérée, en terme de décors, personnages et même musique, tout y est, pour seulement quelques minutes d'apparition, je souligne le soucis du détails.

- le commandement militaire. J'aime bien dans cet épisode les "ordres venus d'en haut". C'est nuancé, finalement dans cet épisode, ce n'est pas les extra-terrestre les méchants, mais bien un peu nous, dans notre façon de procéder. J'aime bien aussi la réaction d'Hammond, il n'aime pas forcement ça, mais il faut bien appliquer les ordres et commencer "enfin" à récolter les fruits du programme SG.

- l'invasion du SGC. Réellement LA première invasion massive de la base en bonne et due forme par une race extra-terrestre. Elles sont peu à avoir réussie, les "Esprits" sont les premiers. Alors, il faut dire qu'on est un peu habitué de voir par la suite se trimballer dans les couloirs du SGC, des jaffas, des réplicateurs, des guerriers Kull et même des Wraiths, mais là c'était la première fois ! Il faut recontextualiser, c'était juste hyper Fun ! La technologie des Esprits pour "téléporter et stocker" leurs ennemis est à la fois simple et efficace, et c'est ça qui est redoutable, on se demande comment tout cela va se terminer. Sachant qu'en plus les Esprits peuvent prendre la forme de n'importe qui, on a à faire à une race alien extrêmement ingénieuse. Et pourtant ils n'apparaissent pas comme "les méchants" dans l'épisode, mais réagissent à hauteur de ce que la terriens avaient prévu de faire. C'est un thème tout à fait novateur dans SG et c'est parfaitement exploité dans cet épisode.


La nuance, c'est réellement ce qui se ressort dans cet épisode. La nuance sur la menace que nous pouvons occasionner sur les mondes que nous visitons. La nuance aussi chez les aliens que nous rencontrons, ils ne veulent pas forcement tous "nous exterminer", mais simplement défendre leurs intérêts.

Cette nuance que l'on perd un peu au fil des saisons, au profit d'un SG1 ou d'une équipe à Sheppard qui veut juste "toujours le bien". On retrouve par exemple très peu d'épisode de SGA sur ce thème là. C'est dommage, mais c'est ce qui fait de cet épisode, une très bonne voir une excellente histoire !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par arim »

Les plus :
+ le thème de l'écologie, rarement traité (je trouve) dans les séries TV.
+ une utilisation réussie d'une mythologie éloignée de la Méditerranée antique, ça fait plaisir
+ La suite des bases quasi-permanente extra-planétaire : après l'observatoire de la S1, une mine
+ l'équipe à trois, correctement introduite (même si je n'ose imaginer l'arbalète/arc qu'il faut pour qu'une flèche, quelque soit sa matière, explose de cette façon une vitre pare-balle). Je trouve que globalement dans SG1, ces absences sont toujours bien expliquée au début de l'épisode ou par le/les précédents.
+ Carter, très bonne dans son role de septique.
+ Quelques bonnes réflexions des Salish
+ la pression qui monte pour avoir des résultats : on le voit par l'attitude d'Hamond, d'habitude ouvert mais qui se montre très ferme ici. Comme dans l'épisode best-of de la S1, on sent que les autorités veulent du concret, et cette idée est dans la même ligne que certains épisodes qui vont suivre.

Les moins :
- Les costumes des Esprits. Si l'idée des branchies est très bonne (visuellement impressionnantes et justifie une crainte de révéler leur vraie nature), leur costume argenté/fluo est loin d'être une réussite. Je trouve que "kitch" utilisé par SG4 est flatteur !
- le coté trop "bon sauvage" des Salish. Une certaine violence/agressivité face aux terriens (comme le font les Esprits à la fin) aurait été un plus à mes yeux
- Daniel qui parle de "l'évolution en 500 ans" des Salish de la planète : depuis quand les goa ont fait des captures d'esclaves si récents sur Terre ? (même si ça justifierait certaines cultures croisées par le programme SG alors que sur Terre, elles sont beaucoup plus récentes que la révolte qui a entrainé le départ de Râ)

La note 15/20
Dernière modification par arim le 08 sept. 2014, 18:31, modifié 1 fois.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Les petits + :

- Introduction d'un matériau essentiel à la suite de la série, le trinium.
- Le geste pour faire disparaître les gens, je le trouve assez atypique :lol:
- La tronche des Esprits :clap:
- L'équipe en mode tronqué. J'aime toujours beaucoup quand l'équipe est découpée.
- On découvre un nouveau Hammond :unsure:

J'aime beaucoup ce stand alone : 17 / 20 .
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Kaz »

Comme l'avait dit SG4, cet épisode a été placé avant ceux sur la tok'ra dans ma collection de dvd. J'ai donc visionné hier cet épisode, je ne me sentais pas de taille à affronter un double épisode.

Contrairement à la plupart d'entre vous je n'ai pas été enthousiasmé par cet épisode. Je ne me suis pas ennuyé mais à aucun moment l'épisode ne m'a emballé. Malgré tout l'épisode se laisse regarder.

J'ai bien aimé le fait qu'on soit cette fois en face d'une civilisation amérindienne. Ca change, c'est agréable et ça semble bien respecté tout le côté mystique et rituel de cette civilisation. J'ai adoré le personnage de Tonan, c'est pour moi le gros point fort de cet épisode. L'acteur qui le joue est très bon et pour une fois on a le droit à un personnage pas évolué mais intelligent, pas si naïf et sympathique.

C'était cool de voir le premier commandement de Carter même si c'est dommage d'avoir écarté O'Neill. On perd tout de suite le côté humour et les échanges entre Jack et Tonan ou les animaux esprits auraient pu être excellent. Je trouve le rythme un peu lent aussi, au final il ne se passe pas grand chose dans l'épisode, SG1 part rechercher SG11 en faisant la rencontre de Tonan et son peuple, puis après les esprits envahissent la base.

Justement les esprits ne m'ont pas séduits contrairement à vous. Costumes pas terribles, maquillages plus moches qu'autres choses... J'ai trouvé leurs pouvoirs/technologies un peu cheaté lol. Les dialogues avec Daniel par exemple étaient un peu vide et au final j'ai trouvé les esprits un peu inintéressant et vite expédié.

Un stand alone avec quelques bonnes idées, agréable à regarder mais loin d'être parmi mes préférés 13/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par SG4 »

J'ai revu l'épisode hier (je l'avais commenté avant de le regarder).

Je reconnais que la dernière séquence, dans la salle d'embarquement, est longue, avec des dialogues pas très pertinents, des échanges entre les personnages pas très convaincants. En fait, cette dernière scène fait vraiment série B. Je trouve que la scène finale plombe un peu ce superbe épisode. Je laisse cependant ma note initiale.

Aussi, je remarque que la technicienne annonce à Hammond l'arrivée de SG-1, AVANT que la Porte ne s'active et qu'ils n'envoient leur code ! Elle est devin ?
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par jozog47 »

Les scènes sur la planète avec ces "indiens", la rencontre avec les esprits... étaient très belles. J'ai trouvé très marrant le personnage de Tonate, naïf.
Tout allait bien jusqu'à ce que les esprits envahissent la base, j'ai trouvé cette deuxième partie d'épisode plus décevante. C'est peut-être à cause des branchies... :lol:
Un petit 14/20.
CITATION (SG4,Jeudi 11 Septembre 2014 11h10) Aussi, je remarque que la technicienne annonce à Hammond l'arrivée de SG-1, AVANT que la Porte ne s'active et qu'ils n'envoient leur code ! Elle est devin ?
J'avais remarqué ça aussi, ils ne prennent même pas soin de fermer l'iris au cas où.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Sturm762 »

Les Esprit est un épisode très intéressant et assez mystérieux dans cette saison 2.

Je ne vois pas grand chose à redire, hormis que je l'ai beaucoup aimé. L'épisode est scindé en deux parties, la première sur PXY-887 et l'autre sur Terre au sein des murs froids du SGC. Toutefois, le scénario ne manque pas de rythme et tout s'enchaîne convenablement. Même l'humour de Jack est au rendez vous "des extraterrestres qui se baladent en agitant les bras"

Le personnage de Tonane est également très attachant. Le respect de la nature est le thème de cet épisode.

J'aime beaucoup la musique propre à cet épisode, elle permet d'enrichir ce côté mystique.

A voir et à revoir !

Ma note est de 15/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par moy »

Un stand alone plutôt sympa, avec une nouvelle race assez avancée technologiquement (et magiquement?)
Comme souvent dans Stargate, on se retrouve dans cet épisode à la frontière entre le fantastique, la magie, et le science-fictif, les technologies avancées. Force est d'avouer que la manière dont les gens disparaissent, et surtout les transformations en animaux, sont plus du ressort des univers fantastiques. Mais ce n'est pas quelque chose qui me dérange, au contraire c'est pour moi un élément intéressant dans Stargate: on n'a pas que de la "science" "dure" (doubles guillemets volontaires).

L'ambiance de la 1ère partie est vraiment sympa. La musique, avec ces voix, j'aime beaucoup. Et Tonane est un personnage attachant, ce qui me plaît toujours.

Les aliens sont également fort intéressant. J'ai bien aimé relire les vieilles discussions sur leurs motivations à aider les Salishs, ce sont des questions intéressantes. Perso, je pense que ces aliens ont simplement envie d'être gentils avec ceux qu'ils ont sauvés, un peu comme vous êtes gentils avec vos chiens et chats, qui vous donnent un peu d'affection en retour. Cela ne leur coûte presque rien, aux aliens, et c'est simplement un plaisir pour eux de cohabiter et de voir un peuple vivre à leurs cotés.
Leur morphologie est sympa, avec ces branchies. Dommage que pour certains, on voit bien la séparation entre maquillage et visage, c'est fait un peu à l'arrache on dirait. Enfin, ça ne gâche pas pour autant le look bien pensé. Les costumes sont un peu plus risibles - d'après nos standards d'humains occidentaux du début du 21ème siècle - mais soulignent le fait que ces êtres passent probablement une partie de leur temps dans l'eau (d'où le fait, peut-être , que le trinium soit amené par la rivière?)

Un élément peu courant dans Stargate, c'est l'utilisation d'animaux sur le tournage. J'ai trouvé sympa d'avoir un loup qui se balade dans les corridors du SGC, ou de voir Carter parler à un corbeau.

Je rejoins Zap sur la question du trio (et de la manière don Jack a été mis de coté). C'est en effet une dynamique différente qui est possible avec trois personnages, et cela permet ici à Carter de gentiment prendre ses marques (elle en a cruellement besoin, le personnage est encore un peu faible).

Je lui mets un 17/20, l'épisode pêche par quelques lenteurs peu défendables.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Zap »

CITATION (arim,Lundi 08 Septembre 2014 17h27) - Daniel qui parle de "l'évolution en 500 ans" des Salish de la planète : depuis quand les goa ont fait des captures d'esclaves si récents sur Terre ? (même si ça justifierait certaines cultures croisées par le programme SG alors que sur Terre, elles sont beaucoup plus récentes que la révolte qui a entrainé le départ de Râ)
Il y a deux écoles pour cela :

- soit on considère que l'hypothèse de Daniel (car il n'affirme rien, il ne fait que supposer là) est fausse...surtout qu'à cet époque il était encore loin de se douter de l'ancienneté de la porte d'Antarctique et loin d'appréhender tout ce qui a pu se passer au moment de la révolte des égyptiens. Dans ce cadre les Salishs sont un peuple indiens déporté par les Goa'uld il y a plus de 5000 ans et qui ont suivi un développement parralèle mais aux finalités différentes d'un peuple amérindiens.

- soit on considère que son hypothèse est juste...dans ce cas des Goa'ulds sont revenus sur Terre après la révolte, il y a un peu moins de 500 ans pour déporter des peuples humains. On a le même problème avec l'épisode 3x08 Démons, avec la présence d'un peuple manifestement chrétien dans le sens démoniaque du terme.

Par contre ils ne sont probablement pas venus par la porte d'Antarctique, mais en vaisseaux. On a des cas similaires avec les Hebridans, ainsi que les Cimmeriens et probablement les K'tauns (mais déporté par les Asgards), qui sont forcement des peuples déportés post-révoltes égyptienne. Il y a d'autres cas comme ça, donc c'est possible. Quant à expliquer le pourquoi du comment, on n'en sait pas plus.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par mewlantien »

A force de mettre des plumes dans les costumes, il fallait bien qu'ils nous sortent un épisode sur les indiens !

Effets spéciaux : 8/10. La transfo humain-autre chose est pas terrible mais le reste est vraiment bien.
Mise en scène : 8/10. L'indien est très convainquant, les esprits pas mal dans leur style. Mention spéciale pour les animaux.
Scénario : 7/10. J'ai bien aimé les retournements de situation, même si la fin est un peu facile.
Originalité : 8/10. Première fois qu'ils nous sortent des indiens, présentation du trinium, des aliens qui envoient le pâté.

Action : 7/10. A sa manière cet épisode avait un peu d'action. Pas beaucoup mais assez intéressante.
Romance : 7/10. Romance bof mais c'est surtout le relationnel exposé dans l'histoire.
Humour : 7/10. Juste parce qu'il y a O'Neill.
Suspense : 8/10. Curieusement bien maintenu durant l'épisode.

En conclusion se sera un petit 14/20 pour cet épisode.

En dehors de la flèche qui traverse une vitre blindée mais pas un bras (super O'Neill !) et de la fin, l'ensemble était bon. On sort des épisodes traditionnels avec cette fois des vrais aliens puissants. J'ai bien aimé l’ambiguïté maintenue avec les esprits et globalement l'épisode apporte une petite touche d'originalité et de sérénité qui manquait dans cette seconde saison.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Chairn »

Un épisode correct mais qui ne m'a pas emballé. Comme Kaz, l'ordre des épisodes est inversé et du coup le double épisode sur la Tok'Râ se retrouve sur 2 dvd...

Je rejoins Zap et sa brillante analyse sur(en fait sur tout les points qu'il a énoncé ^_^) la façon d'écarter O'Neill, ça fait très naturel et pas excuse bidon pour pas qu'il vienne. De même pour le premier commandement de Carter, même si je trouve que ça ne lui réussit pas trop.
La mise en place des exploitations minières, même si là aussi, rien n'a encore commencé pour les différents projets.
Le trio qui fonctionne relativement bien, même si je pense que les personnages manquent encore de maturité pour bien fonctionner à 3 comme dans la saison 8.
On a un thème écologiste qui ressort, et qui est en opposition directe avec les objectifs militaire du SGC, et ça c'est une première.

Mais il y a certains points que je n'ai pas apprécié. Tout d'abord, l'acteur qui joue Tonaan, ou tout du moins le personnage, n'est absolument pas sérieux. Je n'arrive pas à le voir dans la peau d'un chef ou quoi que ce soit. Enfin bref, ça ne colle pas.
Le trio SG-1 qui dénigre complètement les croyances de Tonaan est un gros point noir selon moi. Même si Tonaan leur fait la leçon, dans l'inconscient des gens, ça reste SG-1 et donc les terriens ont raison. Du coup, même si le message est à moitié passé, je pense que beaucoup ont pris ça à contre-pied et le coup écologie reste (peut-être) en travers de la gorge.

Les points positifs:
-Découverte du trinium, un nouveau matériau.
-Le design indien qui change des Pharaons.

Les points négatifs:
-"C'était sûrement des jaffas", et le tatouage d'Apohpis sur le front, c'est pour faire joli?
-Tonaan qui ne fait absolument pas sérieux.
-SG-1 qui dénigre les croyances des indiens.
-Des méthodes moins destructrices...
-O'Neill qui envoie Daniel et Teal'c sur la planète alors que la base est attaquée.

Je voulais mettre 12/20, mais je remonte de 2 points grâce à vos analyses qui m'ont montrées des points très intéressants : 14/20.
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Val07 »

Ennui. Le seul mot qui me vient en tête lorsque je visionne cet épisode raté, qui accumule les clichés sur les Indiens ("La montagne toute-puissante parlera au loup divin", ben voyons) et les situations totalement déconvenues. Les autochtones comme leurs divinités sont tout bonnement ridicules, on se croirait dans une série Z.

Les points positifs :
+ Euh... Exotique ?

Les points négatifs :
- Cheap et cliché
- La soi-disant fable écologique totalement à côté de la plaque
- La technique supra-évoluée des Esprits consistant à s'enrouler dans du papier alu
- La technique supra-intelligente de SG-1 qui consiste à dénigrer les croyances des peuples qu'ils rencontrent

Ma note : 7,5/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit