2x13 - Les Esprits

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

2x13 - Les Esprits

Message non lu par kio »

2x13 - Les Esprits

Image

SG-1 enquête sur la disparition de SG-11, équipe travaillant à l'extraction du minerai de Trinium, et découvre que des forces supérieures gouvernent secrètement ce monde.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par lazarus »

Episode corect.

Les + :

- J'aime l'idée une fois de plus de la critique de notre planete a toujours conquerir et ingérer dans le monde des autres peuples. On ne vaut parfois pas beaucoup mieux que les goaulds....
- Tonan est vraiment génial. Il a toujours la frite et dédage une sagesse mélangée d'une naiveté.
- Découverte d'une nouvelle race aux pouvoirs assez impressionants (mais vraiment tres laids)


Les - :

- Un peu longuet parfois


13/20
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par fred57sg »

épisode moyen :

les +
-Tonan
-une nouvelle race les esprits qui sont capable de vaincre les goa'ulds


les -
-long
-on n'aura pas le trinium :angry:

14/20
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Hermod »

Pour ma part, je trouve au contraire qu'il s'agit d'un excellent épisode. En premier lieu, nous nous situons cette fois du côté de la culture indienne, ce qui ne manque pas d'intérêt.

En second lieu, nous voyons la façe sombre du SGC, général Hammond compris, qui tente littéralement de justifier le vol de biens d'une autre espèce dans l'incapacité de se défendre seule.
Du coup, l'attaque de la base n'apparaît que comme un acte de légitime défense totalement justifié.

Enfin, nous découvrons une espèce extraterrestre extrêmement évoluée, supérieure technologiquement aux Goa'ulds, et non-humaine. Il est dommage que l'on ne l'est ait plus revu, leur Porte étant a priori fermée pour de bon.
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par mancubus »

épisode pas mal.

les plus:

- la flèche en trinium
- Tonan
- les esprits
- les mauvaises intentions du SGC

les moins:

- long à démarré

14/20
sam89
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 166
Inscrit : 22 févr. 2008, 09:57
Pays : France
Lieu : quelque part à la recherche de l'inspiration...
Contact :

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par sam89 »

épisode intéressant

les plus :

- découverte du trinium
- Tonan
- la race des esprits
- les mauvaises intentions du SGC

les moins :

- long par moment

note : 14/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par még o'neill »

Un épisode qui montre enfin que le SGC peut arriver à mentir à un peuple pour pouvoir récupérer le fameux trinuim. Et qui se fait ensuite corriger par les Esprits :P .
La race des Esprits est donc pardonnée d'avoir attaqué le SGC pour se protèger.

Les plus:
- La flèche en trinuim
- Carter qui parle au loup :D
- Les esprits
- Les excuses du SGC pour dérober le trinuim

Le moins:
- Un peu long par moment

14/20 aussi!
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
jimmySGC
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 222
Inscrit : 07 oct. 2007, 20:47
Pays : france
Lieu : Forbach

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par jimmySGC »

Bon épisode

Les +
- on découvre le trinium :)
- Tonan
- les esprits qui sont une race très avancée.
- la Terre qui veut voler le trinium
- la musique
- l'invasion du SGC par les esprits

Les -
- un peu long au début

je donne un 16/20
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Loire Fei »

Mon épisode préféré. J'admire le travail du staff pour nous avoir donné un vrai épisode aussi sympathique qu'intéressant.

Les costumes sont trés beaux, le style indien est vraiment trés réussi, même la cabane est superbe. On voit un loup et un corbeau, ce qui lie trés fortement la nature au peuple de Tonan.

Ce peuple est fascinant, pas aussi naïf qu'on pourrait le croire, mais trés accueillant, aucune agressivité dans leurs cultures et leurs savoir-vivre sauf s'ils ont subit un affront contre eux même où la nature qui l'entoure.

La première moitié de l'épisode est un vrai régal. La suite se passe uniquement dans cette base grise et lassante qu'est le SGC. On rencontrera les Esprit, une race à la fois trés avancée (si ce n'est pas la plus avancée), pacifiste mais intraitable, dont l'honnêté et le respect sont des maitres mots dans sa coutume. Ils sont admirables.

Dommage ces vêtements gris ridicule, dommage aussi qu'ils ressemblent à des espèces de poissons mutants. Mais bon, il y aura toujours des défauts.

Dommage aussi la réaction de Tonan lorsqu'il apprend que ses dieux sont devant ses yeux: aucune réaction. Il a fumé beaucoup avant de venir à la base...

Bref, mon favori.
19/20
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Blaise »

CITATION Dommage aussi la réaction de Tonan lorsqu'il apprend que ses dieux sont devant ses yeux: aucune réaction. Il a fumé beaucoup avant de venir à la base...
Bah, c'est cohérent avec le personnage : un chef calme, raisonnable, intelligent et posé.

Ce qui manque à l'épisode c'est plutôt une explication pour cette générosité gratuite (et éternelle semble-t-il) des esprits envers ce peuple. Mais oui, cet épisode est un des bons, et puis c'est un stand alone qui ajoute à la trame en nous montrant le SGC qui cherche à récupérer du minerai alien.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Bah, c'est cohérent avec le personnage : un chef calme, raisonnable, intelligent et posé.
Quand même. Il est né et dés qu'il à appris a tenir sur ses jambes, il a vénéré ses dieux... Et d'un coup, 40 ans plus tard, il voit que le dieu auquel il a vénéré toute sa vie est dans un lit d'hopital...

J'admire sa façon de penser, "vous avez toujours été gentils avec nous, prenez l'apparence qu'il vous plaira".

Mais avant cela, il aurai du y avoir un minimum de réaction...
CITATION Ce qui manque à l'épisode c'est plutôt une explication pour cette générosité gratuite
Comme les Anciens, ces êtres sont apparement fascinés par des humains primitifs. Ils admirent leurs façon de vivre, le fait d'être en symbiose avec la nature.

Lorsqu'on admire, où qu'on aime quelqu'un, on fait bien de la gentillesse gratuite non ?
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Blaise »

CITATION Comme les Anciens, ces êtres sont apparement fascinés par des humains primitifs. Ils admirent leurs façon de vivre, le fait d'être en symbiose avec la nature.

Lorsqu'on admire, où qu'on aime quelqu'un, on fait bien de la gentillesse gratuite non ?
Oui on le fait, par contre dans le cas des esprits, ça dure depuis des siècles et ça semble être leur occupation principale, ça commence à être plutôt lourd. N'importe quel psychologue te dirait que lorsqu'on offre une générosité gratuite envers quelqu'un sans rien obtenir en retour et sur une longue période, on finit toujours par éprouver de la rancoeur envers cette personne, malgré toute la bonté et les bonnes intentions qu'on pouvait avoir au début. C'est une réaction automatique à plus ou moins long terme, dépendant des personnes, éprouvée par tous les aidants un jour ou l'autre.

C'est pour ça que je trouve illogique que les esprits passent leur temps à aider ce peuple ad vitam eternam et sans explication. Évidemment on peut sortir l'explication "c'est une autre race, on a aucune idée de leur psychologie". Je veux bien mais alors il faut avouer que c'est d'une énorme platitude (pas de fond, pas d'histoire, juste un "que le spectateur s'arrange").
Dernière modification par Blaise le 10 juil. 2009, 17:28, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Loire Fei »

CITATION N'importe quel psychologue te dirait que lorsqu'on offre une générosité gratuite envers quelqu'un sans rien obtenir en retour et sur une longue période, on finit toujours par éprouver de la rancoeur envers cette personne,
C'est justement là ou tu te trompes.

Contrairement aux Terriens dont les Esprit ne semble pas apprécier, ces Indiens respectent la nature et passent beaucoup de temps à prier de bonté leurs dieux. Mieux encore, ils demande toujours la permissions aux Esprits avant de faire quelque chose d'important.

Et encore mieux, les Esprits partagent réellement la vie des Indiens sous une autre forme (un loup et un corbeau pour ce qu'on en sait), on voit bien que Tonan les respectent de tout son coeur.

Donc je ne suis pas d'accord lorsque tu dit qu'il n'y a pas de retour.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par massalia »

Il recoivent quelque chose en retour (selon moi ;) ):
Ils sont pris pour des Dieux et bien que les humains ne les connaissent pas vraiment ils leur montrent de la reconnaissance rien qu'avec leur "foi" (je n'arrive pas à trouver le bon mot) !
Aprés si ça justifie une bontée éternelle ou presque ... ;) ?!

Edit : grillé !
Dernière modification par massalia le 10 juil. 2009, 17:35, modifié 1 fois.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
EvilLoki
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 684
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Pays : France
Lieu : Eure et Loir

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par EvilLoki »

CITATION N'importe quel psychologue te dirait que lorsqu'on offre une générosité gratuite envers quelqu'un sans rien obtenir en retour et sur une longue période, on finit toujours par éprouver de la rancoeur envers cette personne, malgré toute la bonté et les bonnes intentions qu'on pouvait avoir au début. C'est une réaction automatique à plus ou moins long terme
Je suis pas tout à fait d'accord avec ce que disent les psy en général et notamment sur ce point (bon, il est vrai que ma formation de sociologue m'a appris à prendre avec beaucoup de précaution ce que disent ces [s]charlatan[/s] :tomato: personnes).

De toute façon, il ne faut pas s'attendre à ce que les Salish puissent offrir quelque chose ayant une valeur matérielle aux Esprits. Cela dit, je pense que ces Esprits (qui ne sont pas nombreux) tirent de grandes rétributions de l'aide qu'ils apportent aux Salish. Ne serais-ce que des rétributions morales et psychologiques. Tout d'abord, ils sont vénéré par les Salish (ce qui est énorme) et en plus ils en tirent très certainement une satisfaction personnelle : sentiment d'aider, d'être utile, de faire quelque chose qui contribue à rendre le monde meilleur (que ce soit effectivement le cas ou non n'est pas important, ... Bref, ces rétributions morales et symboliques sont très certainement égales à ce qu'ils font pour les Salish (de leur point de vu bien sur).

Je vais tenter un parallèle à prendre avec des pincettes. J'ai récemment effectué une (toute petite) enquête sur le militantismes et ses représentations au sein des militants et c'était assez flagrant de voir à quel point il justifiait (de façon implicite, mais réelle) leur engagement par cette idée de rétributions symboliques.

Concernant l'épisode, je l'ai revu récemment et il n'y a pas à dire, mais c'était la grande époque. Le comparer à Harmony ou Tryo est un constat d'échec pour les scénaristes de SGA.
Dernière modification par EvilLoki le 10 juil. 2009, 18:13, modifié 1 fois.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Blaise »

CITATION Cela dit, je pense que ces Esprits (qui ne sont pas nombreux) tirent de grandes rétributions de l'aide qu'ils apportent aux Salish. Ne serais-ce que des rétributions morales et psychologiques. Tout d'abord, ils sont vénéré par les Salish (ce qui est énorme) et en plus ils en tirent très certainement une satisfaction personnelle :
Je cite eviloki, mais je réponds à Loire Fei en même temps qui tient plus ou moins le même argument.

Je ne vois toujours pas ce que les esprits reçoivent en retour de leur aide qui soit significatif. La vénération, sauf s'ils peuvent faire comme les oris mais là on n'a rien le démontrant, concrètement ce n'est rien. Les esprits sont vraisemblablement des êtres beaucoup plus évolués que les humains. Je fais une comparaison : quelle satisfaction retirerait-tu si tu étais vénéré par le hamster de Mat Vador? Aucune satisfaction, que de l'indifférence amusée à la limite, mais au fond on s'en fou de ce que les fourmis pensent de nous (même si le cobaye de mon exemple pourrait piloter un vaisseau asuran, réf: un autre topic).

Et puis la satisfaction provenant du sentiment positif d'être gentil et généreux, ça marche sur le court terme, mais à plus ou moins long terme dépendant des individus, ça finit par s'estomper. Que les esprits se soient mis sur le cas des Salish à temps plein depuis des siècles et planifient de continuer de le faire, sans raison, juste comme ça, c'est un peu vide.
Dernière modification par Blaise le 10 juil. 2009, 19:22, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par massalia »

Peur être que c'est plus fort qu'eux !
Je veux dire , peut être que c'est leur nature !
Je vais essayer de faire une comparaison :tomato: ;

Les humains ont par exemple comme reflexe cognitif l'agressivité !
Ils savent que c'est mal et que ça ne leur apporte ( de nos jours ) rien mais c'est notre nature , C'est inscrit dans nos gènes car autrefois cette brutalité était essentielle pour survivre (en obtenant ou en protégeant quelque chose de vitale ) .
Mais de nos jours elle ne sert qu'a nous autodétruire .

Je supose qu'inversement et pareillement (le paradoxe :P ) les Esprits bien que ne tirant
rien de l'aide qu'ils offrent ne peuvent pas s'en empecher !
Peut être que c'était un moyen de survie pour eux autrefois (lécher les bottes d'une autre espèce ou alors simplement la solidarité qui d'ailleur est aussi un de nos reflexes cognitif )!
C'est un vestige de leur passé !
Ils savent que ça ne leur apporte rien mais ils savent aussi que ce qu'ils font est bien et ça les pousse à continuer (et en plus ils ont la reconnaissance d'un peuple ) .

Bon j'espère que ce n'est pas l'argument le plus nul que j'ai pu sortir sur ce Forum ! :lol:
Dernière modification par massalia le 10 juil. 2009, 19:50, modifié 1 fois.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Loire Fei »

1/ Cette race, qui s'est installée sur ce monde alors qu'il y avait déjà les Goa'ulds et des esclaves humains, à probablement perdue son monde d'origine de la même façon que les Tollans (spéculations peut-être).

Ceci répond peut-être a la question: "pourquoi aiment-ils la nature comme les Nox, alors que leurs costumes nous fond pensé le contraire?". Ça renforcerai ma thèse sur leurs fascination de ces Indiens, ils s'inspirent pour essayer de leurs ressembler afin de résoudre des problèmes écologiques (peut-être responsable de la detruction de leurs monde).

C'est un peu ce qu'on fait les Asgards en étudiant les "hamsters" qui se nomment aussi Terriens.

2/ Donc ils sont venus, ils ont vus, et ils ont vaincus (les Goa'ulds, c'est montré dans l'épisode). Et ils s'y installent définitivement. Mais il y avait déjà des humains, donc c'est un peu comme si ils volaient les terres à ces humains.

3/ C'est avec ce sentiment de culpabilité que cette race, apparement sensible et pacifiste, qu'ils remercient éternellement le peuple qui partagent leurs terre... C'est une dette en quelque sorte.

"Tu me permet de rester sur mes terres éternellement, je suis gentil avec toi éternellement."

Comme je l'ai dit, le Respect est un maître mot pour eux.
Dernière modification par Loire Fei le 10 juil. 2009, 19:49, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Blaise »

Massalia, c'est justement ça que je déplore dans cet épisode : qu'on soit obligé de faire des suppositions, qu'il n'y ait aucune explication fournie sur ce point. Les suppositions que tu fais ont du sens, mais le problème c'est justement que nous ne puissions pas faire mieux dans ce cas-ci que de supposer.

Quand on a un trait comme ça dans une fiction, on le développe, on lui donne une source, un background. Teal'c est un combattant redoutable, la série l'explique en nous apprenant qu'il était le meilleur des meilleurs chez les jaffas, formé par le meilleur instructeur (Bra'tac). O'Neill a une personnalité singulière qui s'explique en partie par la mort de son fils, etc. Normalement il y a une explication pour ce genre de chose et c'est souvent ce qui fait la différence entre des bonnes histoires et des histoires fades, ordinaires.

edit : Loire fei, même chose. Toi par contre, qu'est-ce que tu vas loin dans tes extrapolations (les esprits cherchent à règler des problèmes écologiques? Ont-ils signé Kyoto?)
Dernière modification par Blaise le 10 juil. 2009, 19:48, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: 2x13 - Les Esprits

Message non lu par Loire Fei »

CITATION edit : Loire fei, même chose. Toi par contre, qu'est-ce que tu vas loin dans tes extrapolations (les esprits cherchent à règler des problèmes écologiques? Ont-ils signé Kyoto?)
C'est évident qu'ils ne viennent pas de ce monde, car dans le cas contraire, les Goa'ulds ne seraient jamais venus.

Ensuite, pourquoi changer de monde? Les Tollans l'ont fait a cause d'un désastre naturelle/provoqué. On voit clairement que les Esprit ne respectent pas autant la nature que les Noxs par leurs vêtements. Mais en revanche ils veulent a tout prix la préservé: ils refusent d'abimer des arbres et des montagnes. Tout ceci peux en dire long après réflexions.

Je l'ai dit, c'est une pure spéculation. Mais qu'est ce que c'est logique...
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit