2x15 - La Cinquième Race

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par kio »

2x15 - La Cinquième Race

Image

Après avoir été exposé à un appareil alien inconnue, O'Neill commence à parler un langage étrange et à développer une aptitude incroyable aux sciences et à la technologie.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par Orisi »

Je n'ai pas grand chose à dire sur l'épisode.Il se passe sur la base mais on a malgré tout un beau final.

On découvre:
-les adresses à 8 chevrons
-les membres de l'alliance des quatres grandes races de la galaxie.
-"la race de thor"

Je trouve le titre mal approprié.
Nous ne sommes pas la cinquième race, même 8 ans après.Un titre qui aurait pu déboucher sur beaucoup et pourtant...rien.

Alors nous sommes dans la seconde saison je ne note pas sévérement.

15/20
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par Jack Mckay »

Bon épisode.
Les +:
-On découvre les adresses à 8 symboles. :)
-On a de nouvelles adresses à 7 symboles.
-O'neill qui fabrique un générateur pour donner plus d'énergie à la porte.
-On voit les asgards. ^_^
-On apprend qui sont les membres de l'alliance des 4 grandes races.
-Daniel qui apprend l'ancien.
-L'humour.

Les -:
-Pas vraiment d'action.

Note: 17/20.
Dernière modification par Jack Mckay le 03 août 2008, 22:36, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par Vargas »

@Orisi: J'ai l'impression que tu négliges la portée de cette épisode dans la série (ou alors j'ai mal compris).

La cinquième race est un épisode culte de SG1, grâce à la poignée de main de O'Neill à un Asgarde, qui symbolise l'évolution humaine (on rappelle que l'homme n'était pas capable jusqu'à présent de contenir tout le savoir des anciens même dans son subconscient), et le premier contact avec une race hautement supérieur à nous.
Un premier contact qui aller sceller notre avenir, et dont les conséquences se répercutent encore (avec le futur Traité des planètes protégés).
"vous avez déjà fait le premier pas pour devenir un jour la cinquième race", cette phrase résonne encore aujourd'hui. :rolleyes:
Jamais nous n'avons rencontré de races aussi nobles et aussi avancés (les anciens ne comtpent pas n'étant pas dans notre plan d'existence).
Et bien sur sans oublier les informations essentielles sur la porte (ses créateurs et le rôle du 8° chevrons), et le nom des furlings est pour la première fois mentionné dans cette épisode).

19/20
(je n'aime pas trop noter d'habitude mais je fais exception pour cette épisode)
Dernière modification par Vargas le 26 févr. 2007, 15:54, modifié 1 fois.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Magon
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 310
Inscrit : 20 févr. 2006, 17:09
Pays : france

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par Magon »

j'ai regardé pouir la première fois cet épisode.

Je dois dire que même en cherchant bien comme j'aime à le faire, l'épisode ne prête pas le flanc à de graves et importantes critiques.

Mais quelque chose m'intrigue: le asgard qui lui libère la tête du savoir ancien le fait avec un appareil organique? incrusté dans le creux de sa main.....C'est quelque chose que l'on ne revoie plus après: les asgards ne semblent plus disposer de tels "périphériques"

dommage
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par Orisi »

@Vargas:non, je ne sous estime pas l'épisode, au contraire.

Il est bon, mais nos sommes dans la seconde saison et l'épisode n'est pas excéptionnel...

Pendant les 30 premières minutes, on découvre beaucoup, mais dans la base, assis sur une chaise...
D'ailleurs c'est prouvé, pour nous faire tenir 40 mintes ils ont dérivés sur l'istoire de Carter bloque sur l'autre planète...

Ensuite on a une jolie fin, qui en fait un bon épisode.

En gros je veux dire qu'on apprend beaucoup, c'est un épisode interessant mais il manque quelque chose...
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par Hermod »

Il s'agit d'un épisode que j'ai pour ma part beaucoup apprécié, pour plusieurs raisons :

-nous découvrons un peu les Asgards ;
-Nous apprenons qu'il existait une alliance entre 4 races très évoluées (malheureusement, le concept n'a pas été exploité de manière satisfaisante par les scénaristes ultérieurement) ;
-l'épisode contient une bonne dose d'humour avec O'Neill omniscient ;

L'action n'est pas nécessairement un gage de qualité d'un épisode de SG1, même s'il y en a souvent.
Enfin, concernant l'appareil du Asgard, je crois qu'il s'agit d'une maladresse des scénaristes, les Asgards n'ont rien d'organique implanté de la sorte.
Atlantis-63
Avatar de l'utilisateur

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par Atlantis-63 »

CITATION La cinquième race est un épisode culte de SG1, grâce à la poignée de main de O'Neill à un Asgarde, qui symbolise l'évolution humaine (on rappelle que l'homme n'était pas capable jusqu'à présent de contenir tout le savoir des anciens même dans son subconscient), et le premier contact avec une race hautement supérieur à nous.
Idem. J'ai compris cet épisode dans ce sens là.
J'ai adoré cette épisode, connaitre l'allié des Anciens, connaître ces "petits hommes verts" qui sont en fait gris, connaître l'origine des dieu scandinave, connaître les maîtres de notre galaxie. Suberbe épisode, même si "le marteau de Thor" est bien mieux. 18/20.
anubis25
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 55
Inscrit : 11 févr. 2006, 16:04
Pays : France

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par anubis25 »

Bonsoir a tous,

Pour ma part c'est aussi un épisode clé de SG-1, ont apprend beaucoup sur les anciens, ont sais qu'il sont les constructeur de la porte et qu'il sont tres intéligent, ont connais enfin les asgard, on apprend qu'avant il y'avait une alliance, avec les 4 grandes races de l'univers et qu'un jour nous seriont la 5 éme races.

Et avec jack qui dit des mots ancien sans s'en rendre compte c'est parfait.

Note : 18/20
Divebizz
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 267
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:22
Pays : Europe
Lieu : Namur

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par Divebizz »

Pour moi c'est episode est le plus beau de SG1, il symbolise tellement...

un épisode qui montre que l'action n'est pas nécéssaire pour un Excellent episode.

O'neill qui malgré son probleme prend le temps de rediger les plan du DHD, pour sauver Carter (la scene ou elle reviens avec O'neill dans la salle "d'embarquement"). Selon moi cette intrique n'est faite que pour montrer les connaissances de o'neill et prouver la théorie de Daniel.

O'neill qui reprogramme les Pc malgré lui avec les autres qui ne savent que faire, dans ces scenes les jeux des différents acteur sont super, on y voit l'envie de croire en jack, mais la peur de le laisser faire s'il est compromis.

Et enfin la scene avec les Asgards et le retour sur terre. Cette poignée de mains, la phrase: "You have already made the first step to ones become the Fifth Race", et la reponse de jack quand Daniel qui lui demande ce qu'il s'est passé.

Décidément cet Episode est bien mon préferé et quand je le regarde, je reve qu'un jour peut etre, si nous avons de la chance, on pourait rencontré des petits hommes gris... :rolleyes:
daniel O'neill
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 53
Inscrit : 26 mars 2007, 21:11
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par daniel O'neill »

Magnifique épisode, peut etre le meilleur de la saison 2

Les +:
- La bibliothéque des anciens, qui permet d'avoir plein de nouvelles adresses
- la "rencontre" avec les asgards
- On en apprend plus sur l'alliance des 4 races (hypothéses dans le supplice de tantale)
- On découvre à quoi sert le 8éme chevron
- Ceci permet d'en savoir plus, notamment sur la langue des anciens

Les -:
- j'en vois pas

=> 18/20
Sonnenkinder
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 28 mars 2007, 09:55
Pays : France
Lieu : Marseille, France
Contact :

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par Sonnenkinder »

C' est l' épisode qui uni les les deux races c' est pourquoi il es t culte à mes yeux. C' est l' un des meilleurs. 19/20
«La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.»
" Y a des jours où faut pas me chercher!!! Et y a des jours tous les jours!!!"
"Nou ani anquitas. Ego indeo navo locos. Aveo amacous"
"Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool."
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par dolphen »

J'aime beaucoup cet épisode que je trouve très important.

Il s'agit du premier contact direct avec les Asgards. Effectivement, même si Daniel avait parlé avec Thor dans l'épisode 206, L'Oeil de Pierre, cette conversation ne restait que 'virtuelle', les protagonistes n'étant pas face à face.
C'est le premier contact physique entre ses deux races et cette poignée de main reste l'une de mes images préférées de la série.

J'apprécie beaucoup que ce soit O'Neill qui soit utilisé comme 'porteur de la connaissance'. Le contraste entre son attitude et celle qu'il a d'habitude est d'autant plus flagrant... lorsqu'il noircit le tableau d'équation ou qu'il crée un appareil pour augmenter l'énergie de la porte, tout le monde en reste perplexe... et c'est bien normal... Jack étant le premier à se perdre lorsque Sam se met à parler sciences... :lol:

De même le fait qu'il soit le premier à rencontrer les Asgards m'a touchée car pour une fois, il n'est pas sur la défensive mais s'avère très amical et surtout très attiré par cette relation inter-raciale.

La relation de Jack et des autres durant la période où il est sous 'influence' est très bien développée. Tous le connaissent, se rendent compte que ce n'est plus lui, et même si certains de ses agissements les perturbent (particulièrement lorsqu'il reprogramme la porte ), ils font leur possible pour lui faire confiance. Le côté humain prend le dessus sur la militarisation à outrance.

C'est l'épisode aussi où l'on découvre que les Anciens sont les fondateurs de la porte et non les Goa'ulds, comme on le pensait. On s'aperçoit aussi que la manipulation d'O'Neill permet de découvrir des centaines (voire plus) de portes qui sont totalement ignorées des Grands Maîtres.

J'ai bien aimé le moment où Janet essaie d'expliquer la situation à Jack en utilisant une métaphore présentant son cerveau comme un ordinateur... :)

J'apprécie aussi que l'on reparle des langues trouvées sur la planète d'Ernest et du fait que les 4 peuples qui les parlent ont formé une alliance puissante. C'est la première évocation des Furlings, dont on réentend parler par la suite...

La phrase du Asgard sur le fait que les humains pourraient devenir la 5ème race prouve tout l'espoir qu'ils portent en nous... seulement, elle sous-entend aussi une idée que nous avons déjà entendu plusieurs fois : 'nous sommes encore trop jeunes'... Certes, nous n'avons pas la maturité requise pour faire encore partie de cette alliance, mais comme l'indique Jack, nous sommes curieux et têtus... et cela peut se révéler très important.

Bref, un épisode que je trouve excellent. ^_^
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
stargate atlantis rpg life
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 20 févr. 2007, 23:30
Pays : France

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par stargate atlantis rpg life »

alors je dit déjà ,Bonjour .

je trouve que c'est unépisode tres bien , tres bon scena .

les petit - :

première aparition de E2pz (O'neill en fait un pour aller chez les Asguard . )
Episode se déroulant dans la base

les petits + :

Decouverte de l'alliance des race
découverte d'un appareil ancien qui donne des connaissance
découverte d'un o'neill beaucoup plus nerveux que d'habitude ce qi renforce le perso .
tapez sur google mon pseudo en toier etallez sur le forum du mem nom :

[SPOILER]c'est n rpg [/SPOILER]
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par Hermod »

Dolphen a habilement mis l'accent sur un élément essentiel de l'épisode, qui en constitue d'une certaine manière le pivot (symbolique, mais tout de même) : la poignée de main entre un Asgard et O'Neill.
Cette poignée de main a une valeur symbolique très forte : intégrer l'humanité, pour l'avenir, dans des relations inter-espèces fondées sur la tolérance et le respect mutuel. On voit effectivement un O'neill ouvert (ce qui n'est pas toujours le cas, cf avec les Russes ou les Tok'ra) et l'on découvre peu à peu les prémisces de cette fameuse alliance, qui ne sera pas exploitée à sa juste valeur (mais c'est un autre débat). :)

La relation entre cet épisode et "Le supplice de Tantale" est tout à fait remarquable, et assure une réelle cohérence à la série sur ce point.
atlantiss
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 23 mars 2007, 18:49
Pays : lantia

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par atlantiss »

c'est vrai qu'il s'agit d'un bel épisode mais un petit truc me turlupine inscruster dans la main de l'asgards c'est quoi cet appareils que l'on à jamais revue???
ont dit que les rêves n'ont pas de limites....
bin comment tout peut tenir dans nos tête?

la bétise humaines fait de nous ce que nous sommes mais nous empecher de devenir se qu'on devrait etre...

l'éternité c'est super long ,surtout vers la fin....


brule oh mon cosmos brule!!!enflamme toi à l'infini!!!
Sonnenkinder
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 28 mars 2007, 09:55
Pays : France
Lieu : Marseille, France
Contact :

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par Sonnenkinder »

CITATION (stargate atlantis rpg life,Vendredi 06 Avril 2007 15h32) alors je dit déjà ,Bonjour .

je trouve que c'est unépisode tres bien , tres bon scena .

les petit - :

première aparition de E2pz (O'neill en fait un pour aller chez les Asguard . )
Episode se déroulant dans la base

les petits + :

Decouverte de l'alliance des race
découverte d'un appareil ancien qui donne des connaissance
découverte d'un o'neill beaucoup plus nerveux que d'habitude ce qi renforce le perso .
C' est pas un EPPZ mais un générateur à usage unique, certes d' une puissance phénoménale. Mais de là a le qualifier d' EPPZ y a un monde je crois.

c'est vrai qu'il s'agit d'un bel épisode mais un petit truc me turlupine inscruster dans la main de l'asgards c'est quoi cet appareils que l'on à jamais revue???

Bonne question, et en fait il pourrait s' agir d' un relais couplé à un "ordi" asgard pour telecharge le contenu de la tete de Jack, mais là je spécule à fond :D

Et pour ajouter un commentaire à Dolphen et Hermod la poignée de mains entre ce Asgard (quelqu' un sait de qui il s' agit?) et Jack est proprement magique mais ce n' est pas seulement cela qui est beau mais le discourt de Jack qui est allucinant et je crois que c' est cela qui touche vraiment les Asqgard.
«La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.»
" Y a des jours où faut pas me chercher!!! Et y a des jours tous les jours!!!"
"Nou ani anquitas. Ego indeo navo locos. Aveo amacous"
"Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool."
atlantiss
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 23 mars 2007, 18:49
Pays : lantia

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par atlantiss »

non je pense pas que se soit un relais qui transmettrais les infos du crane de o'neill vers un ordinateur car thor le dit lui même ,le savoir contenu dans une bibliothèque et trop conséquent pour un ordinateur (malgrès que se soit les asgards quoi)

aprés on pourrait croire aussi que sa pourrait etre un relais et que le asgards n'as prit qu'une partie des informations de o'neill mais la pareil je spéculerais beaucoup...


pis pour l E2PZ je ne suis pas d'accord o'neill l'as conçu mais celui ci n'est pas à usage unique .la preuve est faite quand on à pu le réutilisé pour le donner à la carter du monde parallèle pour que leur monde aussi prévienne aussi les asgards
ont dit que les rêves n'ont pas de limites....
bin comment tout peut tenir dans nos tête?

la bétise humaines fait de nous ce que nous sommes mais nous empecher de devenir se qu'on devrait etre...

l'éternité c'est super long ,surtout vers la fin....


brule oh mon cosmos brule!!!enflamme toi à l'infini!!!
magellan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 167
Inscrit : 03 avr. 2007, 18:54
Pays : france
Lieu : lle cosmos,le groupe local;la voie lacté;le systeme solaire,la terre,la france,gironde,Martignas

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par magellan »

un super episode surtout sur la fin,un message d'espoir ,on y decouvre le huitieme chevron,et l'existences des anciens.le premier gros contact avec les asgards
genial. :blink: :p90: 20/20

:wub: la musique.
Dernière modification par magellan le 28 déc. 2007, 19:23, modifié 1 fois.
La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: 2x15 - La Cinquième Race

Message non lu par xanatos »

En reprenant mallegan, on apprend à quoi sert le 8ème chevron. Et au moins, dans cet épisode ce qui est bien c'est que O'Neill à une particularité que les autres membres de l'équip, d'après Thor.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit