2x19 - Le Faux pas

SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x19 - Le Faux pas

Message non lu par SG4 »

Dernier message de la page précédente :

Oui ça c'est sûr Kaz, chacun ses goûts, c'est pour ça qu'on a du débat. (même si mes goûts sont meilleurs -nan je plaisante :lol: ). Je respecte de toute façon chacune de vos impressions. J'aime aussi L'empire contre -attaque au fait ^_^
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 2x19 - Le Faux pas

Message non lu par jozog47 »

Cet épisode part sur une idée que j'ai trouvé très originale, avec cette symbiose sonore entre les habitants de la planètes et ces étranges plantes. Capillotracté ...mais original ! :)
Les habitants de cette planète sont assez ridicules et la première partie de l'épisode est ennuyeuse, malgré quelques scènes divertissantes comme Teal'c qui sourit une nouvelle fois.
L'épisode reprend un peu d'intérêt quand le comportement de Jack, puis de Daniel, commence à changer.
La scène finale aurait pu être plus réussie, ils auraient du l'arrêter avant la floraison car ce n'était pas très réussi visuellement au final.
Je lui donne un 12/20.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 2x19 - Le Faux pas

Message non lu par Sturm762 »

Ah, le Faux pas est un épisode que je redoutais dans ce marathon Stargate, et c'est avec beaucoup d'appréhension et de préjugés que j'ai revu cet épisode. Avant de l'avoir revu aujourd'hui, j'ai toujours détesté cet épisode pensant qu'il s'agissait d'un "faux pas" (petit jeu de mot :rolleyes: ) des scénaristes

or

Je peux dire qu'aujourd'hui que j'ai complètement redécouvert cet épisode certes très particulier.

L'environnement de la planète est extraordinaire, très bien pensé avec une relation de symbiose entre les plantes et les humanoïdes. Ces derniers sont d'ailleurs très attachant au final. Quelque part, on ressent une émotion lorsqu'ils commencent à tomber malade, car ils sont curieux, inoffensifs et on a pas envie qu'ils leur arrivent du mal.

SG-1 est ainsi confronté à l'extinction d'un monde par leur faute, ce qui est terrible. Il y a là derrière une réflexion morale sur l'exploration des différents mondes.

bref,

Il va sans dire il y a toujours 2 ou 3 choses qui m'agace comme voir O'Neill et Daniel se disputer, ou encore le cri poussé par les humanoïdes qui est presque ridicule.

ma note est de 13/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x19 - Le Faux pas

Message non lu par SG4 »

Ah, je suis ravi de lire cette review. C'est juste génial que tu ais réviser ton jugement sur cet épisode, au point de lui mettre un 13/20.
Je me suis souvent demandé si les fans ne faisaient pas un blocage sur cet épisode, car beaucoup déclarent qu'ils ne le regardent plus et le zappent systématiquement. :protest:
Mais parfois on peut voir les choses sous un autre angle (après avoir lu les reviews des marathoniens par exemple ^_^ ), donc c'est dommage de ne pas redonner une chance pendant un marathon.

Franchement je suis vraiment content que tu ais réappris à apprécier cet épisode original. :v:
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 2x19 - Le Faux pas

Message non lu par Sturm762 »

Oui je suis tout à fait d'accord. Avant de revoir cet épisode, je lui aurais seulement un 7/20 guère plus, mais je ne l'avais pas vu depuis plus de cinq ans au moins. Et depuis 10 ans que je suis fan de la série je n'ai dû le voir que 3 fois maximum. ^_^

J'ai pu remarqué qu'avec le temps et l'âge je recherchais moins les épisodes tout feu tout flamme avec pleins d'effets spéciaux mais plutôt les épisodes subtils, plus recherchés et construit comme cette fiche.

Cela ne veut pas dire que je n'accroche plus aux épisodes truffés d'actions, car parfois il est bon de regarder de la baston pur et dur. :P

C'est pour cela que j'ai beaucoup aimé Stargate Universe, car malgré le manque d'actions dans certains épisodes, il y a une profonde réflexion sur l'attitude des personnages.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 2x19 - Le Faux pas

Message non lu par mewlantien »

Encore du retard sur le marathon mais j'y travaille.

Effets spéciaux : 6/10. Rien d'extraordinaire, les plantes font trop artificiel.
Mise en scène : 6/10. Peut être un peu trop sur-joué.
Scénario : 5/10. Bonne idée mais mauvais résultat.
Originalité : 8/10. Nouveaux organes, peuple-son.

Action : 4/10. Paf le navion.
Romance : 6/10. Pour le coté nature de la peuplade.
Humour : 7/10. Je sais pas trop si c'est fait exprès.
Suspense : 5/10. J'ai pas accroché.

En conclusion se sera un 8/20 pour cet épisode.

J'en avais un très mauvais souvenir mais j'ai tout de même tenu à le revisionner en entier. Je trouve que l'idée de base est bonne, excellente même, mais le résultat est vraiment décevant. Autant le concept d'hommes-nus muets et passifs ne me gêne en rien, autant il manque un petit quelque chose qui m'aurait intéressé plus que ça à l'épisode. Je vais pas trop trop développer mais, même si ce n'est pas le pire épisode de Stargate, il reste néanmoins bien en dessous de ce qu'on pourrait espérer d'une série de SF.

Image

Edit : Je vais essayer de mettre une image rigolote à chaque épisode.
Dernière modification par mewlantien le 05 oct. 2014, 15:12, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x19 - Le Faux pas

Message non lu par SG4 »

:lol: :lol: :lol: :lol:

J'adore !

C'est peut-être même ta meilleure review :lol: :lol: :lol:

Et rattrape ton retard malheureux ^^
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 2x19 - Le Faux pas

Message non lu par Chairn »

Un épisode que j'appréhendais beaucoup car j'en avais gardé un très mauvais souvenir, et dont je me souvenais comme le plus ennuyeux et le plus "nul" de la franchise. Et hélas, j'ai bien peur de devoir confirmer cela.

Le début est assez intéressant, avec de l'humour via les blagues et réflexions philosophiques de Teal'c : "Étant donné que c'est leur planète, n'est-ce pas nous les Aliens?".
Le concept de véritable ET, avec les conséquences plus que réelles qu'une visite terrienne pourrait engranger sont crédibles, mais ça ne change rien au fait qu'on s'ennuie ferme. Les personnages tournent tellement en rond qu'ils se tapent l'aller retour d'une dizaine de miles tout de même au moins 3 fois chacun...

Frasier visite la planète en tenue de protection et la retire 2 minutes après, quel intérêt? D'autant plus qu'on voit après que SG-1 tombe malade, même si ce n'est pas dû à un virus ou à un quelconque microbe. Je trouve que les mesures de précautions élémentaires ne sont absolument pas respectées.

La seule chose qui sauve l'épisode, c'est l'humour plutôt présent au début, et les tentatives de communication de Daniel.
Je reconnais qu'ils ont fait un essai risqué dans cet épisode, de changer, de faire un truc plus crédible peut être, avec un peu de poésie(j'aime bien le chant qu'ils produisent) et la plante à la fin, mais je n'ai pas adhéré. Dans le registre poétique, j'avais beaucoup aimé l'épisode 7x13 Le voyage intérieur centré sur Carter.

Les points positifs:
-La réplique de Teal'c à Daniel sur le déjà-vu :lol:.
-"Étant donné que c'est leur planète, n'est-ce pas nous les Aliens?"
"De toutes façons, quand on vient de Chulak, on est toujours un Alien".

Les points négatifs:
-10 miles parcouru en quelques secondes par l'UAV?
-On voit la fermeture éclair sur certains costumes.
-Aucune mesure de précaution quand ils ramènent l'alien.
-Daniel pose la caméra beaucoup trop près(d'ailleurs elle bouge ensuite).
-Le son qu'on entend est à 10Hz, donc on ne devrait pas l'entendre.
-Un son qui gêne le pilotage, ben voyons...
-Le matériel qu'ils laissent doit coûter une blinde... Et les haut-parleurs sont vachement fins, jamais vu des trucs pareils surtout pour des sons très basse fréquence(1Hz sur l'écran de Carter).

Un épisode que je ne reverrai probablement jamais : 6/20.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 2x19 - Le Faux pas

Message non lu par ytsuka452 »

[Mind Heist - Hans Zimmer]
Des millénaires après tout le monde...
On attendait ma critique de cet épisode... (ou pas)
Cet épisode maudit... Que peu de monde apprécie...
Si ce n'est l'épisode considéré comme le pire de la franchise...
"Le Faux Pas" de la franchise Stargate... (ah ah, ah ah... rigolé stp)
SG4, cette critique est pour toi ! :p90:
En route pour PJ2-445 !

On ne peut pas dire qu'au premier visionnage de cet épisode (il y a bien facilement plus d'une dizaine d'années), alors que je n'étais qu'un gosse voire un ado, ce fut le coup de foudre avec ce-dernier. Et pour les années qui ont suivi, ce fut pareil que la plupart des critiques ici, j'évitais cette épisode à tout prix ^_^
Mais qu'en pensé-je maintenant ? Après lecture de la plupart des critiques, qui ne sont qu'une vague bouilli de : "bouuuuuh c'est nul, ça pue, c'est dégueulasse, j'en remangerai pas même j'avais un flingue sur la tempe..." agrémenté de 0/20, -20/20, -1000/20 :D
Je ne peux qu'être objectivement d'accord avec tous ceux qui ont argumentés leur avis, qu'il soit positif ou négatif, même si ça ne dit toujours pas ce que j'en ai pensé.

Et bien... Je tombe dans le positif ! C'est un bon épisode à la condition d'avoir l'esprit pour le prendre tel qu'il est, ce qui n'était pas mon cas il y a des années. C'est un épisode de tranquillité où il n'y a pas besoin d'être en stress pour la survie des héros, par ailleurs, c'est le contrepied qui est prit. Les héros deviennent, malgré eux, la menace. Et comme le disait Zap, c'est de la pure SF intellectuelle, ce qui rappel Star Trek dans son ambiance très sérieux.

Il est évident qu'il y a juste milieu qui n'est pas présent, ce qui fait que cet épisode est très clairement sur un mauvais côté de la balance. Un rythme plutôt lent, des paysages plutôt vides à première vue, une ambiance assez détendu voire soporifique, une race humanoïde qui a vite fait de décrédibiliser le tout si on n'est pas ouvert ou patient... Le cocktail parfait pour perdre la majorité des spectateurs.

Me concernant, j'ai redécouvert l'épisode pour sa profondeur, avec mes connaissances accumulés avec les années, j'ai pu savoir ce que raconte cet épisode et la réflexion qui en découle. Venir sur une planète et contaminer une population de part notre simple présence, c'est un sujet important, qui peut remettre en cause énormément de choses dans la série, cela compromettrait le programme Stargate. De plus, ça nous rappel par la même, des oeuvres comme la Guerre des Mondes ou encore notre propre Histoire avec la conquête de l'Amérique.
On pourra dire ce qu'on veut des humanoïdes et de leur "costume", n'empêche que leur race est utilisée avec intelligence, il y a eu une réflexion sur leur environnement, leur rapport avec celui-ci. On est loin d'un bête village de paysans moyen-âgeux, comme cela a été mainte fois dit dans certains commentaires ici.

Enfin bref, je peux le dire, c'est un bon épisode, mais qui demande certaine condition pour être apprécier. Après les goûts, les couleurs, même avec ces conditions, ce n'est pas une certitude d'aimer l'épisode. Je pense que l'important, au-delà de l'aimer, c'est comprendre son message, ce qu'il souhaite nous dire, ce qu'ici beaucoup n'ont pas rechercher.
Stargate ce n'est pas que de l'action et du divertissement popcorn, il y a bien plus que ça.
Je vais m'aligner sur toi SG4, un petit 15/20 :v:
Dernière modification par ytsuka452 le 17 oct. 2017, 16:50, modifié 1 fois.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit