3x08 - Les Démons

Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par Kaz »

Dernier message de la page précédente :

Wahou j'ai été surpris de voir des notes aussi bonnes pour cet épisode! Mais comme on l'a déjà dit et vérifié plusieurs fois pendant ce marathon, chacun ses goûts! ;)

Pour ma part je n'ai pas été autant emballé que vous par cet épisode malgré le fait que je sois d'accord avec quelques points positifs que vous avez relevés. Cet épisode est original car c'est la première fois qu'on rencontre un peuple chrétien. On se situe plus au moyen-âge que dans l'antiquité qu'on a vu maintes et maintes fois au cours des deux premières saisons. Et puis c'est le retour des unas un ennemi redoutable dont on avait pas eu des nouvelles depuis longtemps :P

Par contre je ne suis pas d'accord avec vous sur d'autres points. Premièrement je trouve les acteurs du village mauvais et pas convaincant. Que ce soit Simon, qui m'avait déjà déçu lors de l'épisode du procès dans la saison 1, ou le prêtre qui est plus agaçant qu'autre chose, tous sont insipides... :blink:

Je n'ai pas trouvé l'épisode bon non plus grâce à son intrigue. La seule surprise est la bague du prêtre qui est quand même un peu cheaté et dont on ne sait pas grand chose. Et puis pourquoi ne pas l'utiliser contre le unas si le prêtre aime un tant soit peu son peuple. Les défis que relève teal'c sont inintéressant, on sait bien que Teal'c va s'en sortir et il n'y a aucun suspense la dessus (si encore son corps n'avait pas été repêché). Il n'y a aucune surprise non plus quand à la mort de l'unas et le symbiote qui a changé de corps... On l'a déjà vu plusieurs fois aussi.

D'accord la musique est cool, les décors et les costumes sont beaux. Même le petit "effet" avec le lézard m'a plu, malheureusement l'épisode n'en reste pas moins vraiment trop moyen voir faible grâce à la prestation des acteurs et le suspense proche de zéro. A noter aussi que teal'c ne sent plus les goa'ulds mais que Simon apprend à utiliser la lance jaffa en 7 secondes et demi... :wacko: <_< :shock:

12/20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par arim »

Les plus :
+ une civilisation basée sur le christianisme, ça change des cultures polythéistes qu'on a l'habitude de rencontrer. Par contre, je me pose une question : comment toutes les civilisations post-égyptiennes ont-elles pu servir de base/inspiration à des Goa'Ulds (ou comment les Goa'Ulds ont-ils pu s'imposer dans les panthéons post-égyptiens) ?
Parce que Daniel qui évoque la Porte d'Antarctique comme moyen d'accès à la Terre, j'y crois pas trop

+ alors que la mi-saison s'approche, Sokar poursuit son positionnement comme antagoniste majeur
+ une histoire intéressante, interprétée par 3 seconds rôles corrects (même bon pour le chef du village)
+ une critique de l'absolutisme plutôt correcte, même si la réplique du chef du village juste avant que Simon ne décide d'aller aider SG1 est trop caricaturale
+ le retour des Unas

Les moins :
- la bague cheatée. Une milice au service du chef du village aurait eu plus d'impact (je trouve)
- les villageois un peu trop béni-oui-oui.

La note :14.5/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par SG4 »

Alors en fait poto, le jeu des acteurs de Simon et Marie est banal et sans saveur particulière, j'en conviens. Mais Alan C. Peterson (Canon) à des tics, une façon de se placer dans les décors et de hurler (en VO) vraiment convaincante.

Son physique colle parfaitement avec le personnage. Il est bien portant, bien habillé, il boit, il mange, il semble faire partie de la noblesse à vrai dire. C'est un privilégié au milieu de tous ces paysans qui souffrent de nombreuses carences (les villageois sont maigres, les traits tirés, mal habillés ou maladifs). Pour moi, l'acteur est à sa place, et comme je l'ai dit, les figurants sont au top ! Remarquez d'ailleurs que le réalisateur prend plaisir à faire des plans sur leurs visages, leurs expressions, tout au long de l'épisode.

Et puis j'ai trouvé que RDA et Amanda avaient de bonnes expressions scéniques dans cet épisode.
Cledet
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 286
Inscrit : 10 févr. 2013, 22:33
Pays : Belgique

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par Cledet »

En regardant cet épisode dans le cadre de ce marathon, je comprends mieux pourquoi je ne l'avais pas revu depuis. Episode bof! Sans intérêt particulier avec l'histoire et intrigue pas super top.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par Sturm762 »

J'avais gardé un assez bon souvenir de cet épisode avant de le revoir et cela m'a été confirmé avec ce marathon. :)

Les Démons est un épisode assez sombre avec une atmosphère pesante et le thème de l'obscurantisme est très bien amené dans ce scénario. Le personnage du Canon est excellent, un vrai méchant comme on aime les détester. :P

Par contre, j'aurais la même remarque qu'Arim. Les habitants de ce monde ont été déportés par Sokar grâce à la porte de l’Antarctique. C'est peu crédible je trouve.

Ma note est de 15/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Ben moi j'ai pas trop aimé.
On voit venir le dénouement dès le début. C'est un peu incohérent par rapport au mythe du Unas indestructible créé dans l'épisode avec le marteau de Thor. Et je comprends pas trop pourquoi le chauve tient temps à ouvrir le crâne de sa copine... ça a failli être gore :P
Et puis cet épisode n'avance rien dans la trame donc pour moi c'est un mauvais épisode.
Donc ce sera un 9 / 20 pour moi.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par SG4 »

Arf... quel dommage que cet épisode remporte un si faible succès.

Simon veut faire un trou dans le crâne à sa nièce parce qu'il la croit possédée et veut la libérée avant qu'elle ne soit choisie pour la rafle. C'est le rituel de trépanation courant dans l'obscurantisme.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Ouais enfin moi je trouve ça un peu bizarre de tenir absolument à charcuter sa nièce...
Bon après peut-être que si je croyais au démon qui sort par le trou dans la tête et qui rentre quand on met pas sa main quand on baille, je verrais ça d'un autre œil ^_^
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par SG4 »

CITATION (MonsieurSmoothie,Mercredi 22 Octobre 2014 20h39) quand on met pas sa main quand on baille,
:lol:

En tout cas j'aurais pas aimé vivre au Moyen-âge ! Moyenne de vie = 25 ans à cette époque je parie !

Je surkiffe ce zode ! Mon préféré après "Les flammes de l'enfer"
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par MonsieurSmoothie »

CITATION (SG4,Mercredi 22 Octobre 2014 20h41)
CITATION (MonsieurSmoothie,Mercredi 22 Octobre 2014 20h39) quand on met pas sa main quand on baille,
:lol:

En tout cas j'aurais pas aimé vivre au Moyen-âge ! Moyenne de vie = 25 ans à cette époque je parie !

Je surkiffe ce zode ! Mon préféré après "Les flammes de l'enfer"
Ben oui, mes commentaires sont documentés : Pourquoi met-on la main devant la bouche quand on baille ? Mes commentaires sont pédagogiques et ouais :lol: :lol:

Clair pour la moyenne d'âge, en plus c'était pas de vieillesse dont tu mourrais. Surtout que si tu pensais pas comme l'église, tu te faisais zigouiller (cramé sur le bûcher ou pendu, qui sait ?). Et puis y avait la peste et tout... Qu'est-ce que je suis bien dans ma banlieue parisienne dans mon XXIe siècle avec mon Stargate ! :D
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par Kaz »

merci à monsieur smoothie qui m'a encore bien fait rire et qui m'a appris en plus des choses sur le bâillement :lol:
Arey'Kree
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 12 mai 2016, 15:18
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par Arey'Kree »

salut!

le forum est-il encore actif ? je ne vois pas de messages très récents :blink:

quelqu'un(e) parmi vous pourrait-il m'indiquer, si vous le savez, quels sont ces chants de type médiévaux que l'on entend par intermittence durant l'épisode ???

merci d'avance.. ;)
Dosingr
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 23
Inscrit : 29 avr. 2018, 17:51
Pays : France

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par Dosingr »

CITATION (Arey'Kree,Jeudi 12 Mai 2016 14h28) quelqu'un(e) parmi vous pourrait-il m'indiquer, si vous le savez, quels sont ces chants de type médiévaux que l'on entend par intermittence durant l'épisode ???
Hello,

J'ai pas trouvé mieux que ça au niveau des chants : https://youtu.be/yYdXTzLz6x8
Il y a encore quelques effets et voix (que l'on peut de toute manière pas supprimer facilement) mais sur les 10 minutes, ça reste correcte.
Un des seul moyens de faire mieux serait d’avoir directement l'enregistrement qui a servit pour le montage de l'épisode. Et malheureusement, c'est assez rare que les séries publient entièrement les musiques qui ont été composées pour les épisodes.

Je suppose qu'ils sont d'inspiration grégorienne ou quelque chose du genre.
burbigo
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 21 mai 2020, 23:36
Pays : Belgique

Re: 3x08 - Les Démons

Message non lu par burbigo »

Je trouve ça fantastique, merci beaucoup pour le partage et pour la petite découverte !
Dernière modification par burbigo le 10 nov. 2020, 16:01, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit