3x03 - Diplomatie

replicarter
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 25 févr. 2011, 02:48
Pays : France

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par replicarter »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir

Je viens de re-re-re regarder cet épisode et je pense qu'il témoigne de l'originalité de SG1 on retrouve effectivement nos ennemis.

Les +:
- Carter devient major
-Jack allait (pour une fois) devenir bavard et là pouf il se retrouve chez Thor
-la rencontre de Thor
-Les grand maîtres (et leurs origines expliquées par Daniel)
-L"humour de Jack
-La rivalité Cronos/ Tel'c

Les -:
-J'aurais aimé voir plus de grands maîtres (mais j'en veux toujours plus)

Un bon 17/20 parce qu'il y en a des mille fois mieux!!!
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par allmen67 »

J'apprécie beaucoup cet épisode que j'ai revu hier car il met en évidence les liens que des divinités de l'Antiquité auraient pu (conditionnel de rigueur) avoir avec l'histoire réelle de la Terre (merci Docteur Jackson pour le développement sur Yu le Grand et Cronos).
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par SG4 »

3x03 Diplomatie
Ma note : 17/20

Image Image Image

Cet épisode est culte à mes yeux ! Diplomatie vient enrichir la série et complexifier la mythologie ! Le principe est original, puisqu'il place nos héros à la table des négociations avec nos pires ennemis. Trois nouveaux Grands Maîtres, parmi les plus charismatiques de l'épopée Stargate, font leur apparition, et le développement de ces trois personnages est maîtrisé de façon habile, si bien qu'on aime les détester. La série, elle, n'est plus du tout manichéenne à mon sens.

C'est amusant que Thor choisisse Jack O'Neill pour représenter la Terre et négocier une entente avec les Grands Maîtres, car Jack est trop impulsif et trop passionné pour se montrer raisonnable. Jack n'a rien d'un diplomate à première vue ! Daniel Jackson ou Elizabeth Weir auraient été plus à même d'intervenir dans cet échange. On mesure ici l'estime de Thor à l'égard de Jack O'Neill et surtout la noblesse du peuple Asgard.

Le fait que les Grands Maîtres, malgré le système féodal qui les opposent, aient réussis à fonder un système politique plus ou moins fiable au sein du Conseil, est carrément intéressant ! Yu, énigmatique, pragmatique et imperturbable, galvanise l'écran dans chacune de ses scènes. Vince Crestejo, son interprète, est génial ! Le personnage de Cronos est servi par un Ron Halder à la fois magnétique et imposant. Découvrir qu'il est l'un des plus influents du système le rend encore plus intimidant je trouve. La vendetta qui l'oppose à Teal'c ajoute encore un peu plus de profondeur à l'histoire (surtout que les scénaristes reviendront là-dessus). Enfin, Nirrti, ma préférée, jouée par une Jacqueline Samuda qui a la tête de l'emploi, est un personnage exceptionnel, parce qu'elle est sans doute la plus fourbe, la plus déloyale et les plus amorale des Goa'ulds dans la série (rappelez-vous Cassandra) ! La première fois que j'ai vu cet épisode, avec mon père et mon frère, il a fallu attendre le dénouement pour comprendre qu'elle était celle qui a failli tout faire échouer. Nous ne l'avions pas vu venir ! Le scénario a vraiment été très habile !

Les divinités incarnées ici s'étendent à d'autres religions polythéistes que celles de la mythologie Égyptienne. Les trois sont des représentants des mythologies Grecque, Hindoue et Chinoise. Plus tard encore, Zipacana représentera la mythologie Maya. On sent la volonté des scénaristes d'étendre leur univers dans cette troisième saison. C'est aussi cette diversité entre les cultures, les histoires et les origines des Grands Maîtres qui rend le show plus riche et plus varié.

Le concept du traité des planètes protégées, dont fait partie Cimméria, est extra, mais surtout bien fragile. Il permet de mesurer l'opposition entre les Goa'ulds et les Asgards, entre retenue et défiance. Alors que nous pensions que les Asgards étaient suffisamment évolués technologiquement pour s'imposer face aux Grands Maîtres, nous sommes stupéfaits d'apprendre qu'ils bluffent et sont déjà en conflit sur un autre front avec les Réplicateurs. Les Asgards n'ont pas les moyens de conserver l'avantage dans un double conflit. Par ailleurs, l'épisode ne manque pas de faire allusion à Sokar, notre antagoniste principal, expliquant qu'il est un dissident parmi les Grands Maîtres, qui pourrait bien choisir de violer le traité !

C'est certain, la saison 3 démarre avec des scénarios de qualité supérieure !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Le gros développement de l'univers SG : approfondissement des Asgards, le Conseil des GM, la place des certains Goa'ulds hors de ce système, l'ennemi mystérieux des Asgards, le Traité ...
+ Chronos, Yu et Nirrti : des bons personnages, avec de solides passifs pour Chronos (avec Teal'c) et Nirrti (avec SG1) ; Yu est plus en retrait de ce point de vue mais s'impose comme un GM réfléchi, et ouvert au dialogue.
Nirrti s'impose comme une adversaire redouble et prête à tout tandis que Chronos montre un gros caractère, ce qui confirme la puissance des Goa'ulds présentée avec Sokar, là où Apophis et Heru'ur avait parfois un air théâtral.
+ Un scenario solide, avec une négociation difficile et un suspense correct pour découvrir la réalité derrière l'incident Chronos-Teal'c.

Les moins :
- pas grand chose

La note :18/20 pour cet épisode. En plus d'être très bon en lui-même, il fixe la situation de la Terre (les unités SG peuvent se balader à leurs risques et périls, mais la Terre est protégée) pour plusieurs saisons : une base forte pour envoyer les meilleures saisons de la série.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par atlanthor »

Pour moi un des épisode clé de la saison 3 puisque pour la 1er fois Thor commandant suprême de la flotte Asgard débarque sur Terre
J'ai adoré le Général hammond demander a Oneill si il devait appelé la sécurité lorsque Thor apparait
Le fait que tout les armes soient retiré de la base est pour moi une pure folie
Le fait qu'a a fin Nirtti (si ma mémoire ne me joue pas des tours) est fait "prisonnière" par Chrono et Yu :clap:
j'ai adoré les blague de Oneill sur Yu surtout avec son célèbre "youpi"
Bref tout m'a plu dans cet épisode

Ma note : 17/20
Dernière modification par atlanthor le 01 oct. 2014, 21:11, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par SG4 »

C'est Cronos qui retiendra Nirrti prisonnière jusqu'à sa défaite. Elle se libérera de ses chaînes quand Cronos mourra ! Je pense que les territoires et les forces de Nirrti ont été, soit partagés entre les Grands Maîtres du Conseil, soit remis à Cronos. La première hypothèse me semble plus plausible !
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par Sturm762 »

Encore un très bon épisode de cette troisième saison, qui se laisse regarder à merveille.

Mais le plus important c'est qu'il met en scène 3 nouveaux Goa'ulds (rien que ça) ce qui apporte de nouveaux personnages "frais" et qui étoffe encore un peu la mythologie Stargate et les hiérarchie des Grands Maîtres.

Je n'ai que peu de choses à dire sur cet épisode mythique, si ce n'est que je l'ai trouvé très intéressant. :)

ma note est de 17/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par jozog47 »

Un épisode magistral, cette saison commence décidément sur les chapeaux de roue.
C'est une bonne occasion de découvrir de nouveaux visages chez les grands maîtres goa'ulds d tout en revoyant Thor et son vaisseau. Thor qui évoque, d'ailleurs, leur fameux ennemi... que SG-1 ne tardera pas à rencontrer. :)
L'intrigue est bien construite et la négociation du traité ne semblait pas gagnée d'avance. Les scénaristes mettent en avant la relation particulière de Jack avec les Asgards et glissent habilement quelques éléments d'histoire sur la famille de Teal'c.
L'épisode se termine sur quelques échanges verbaux qui laissent augurer de beaux affrontements avec les goa'ulds dans les épisodes futurs.
Je donne un 19/20, c'était encore mieux que dans mes souvenirs.
Dernière modification par jozog47 le 04 oct. 2014, 10:17, modifié 1 fois.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Moi aussi je ne me souvenais pas bien de cet épisode et j'ai été très agréablement surpris.

On introduit 3 Goa'ulds et c'est quand même pas n'importe qui : Yu, Cronos et Nirrti ! C'est un casting bien meilleur qu'une des futures négociations où, il me semble, il y avait Amaterasu et Camulus, des Goa'ulds plutôt secondaires.
Pas mal de rebondissements aussi ont marqué cette épisode. Et ça, j'achète :lol:
On a même un retour sur la technologie Reetou (j'avais peur qu'ils soient complètement oubliés), ce qui détaille un peu plus le système des Goa'ulds : le partage obligatoire des technologies entre Grands Maîtres, ça se tape dessus mais ça fait face ensemble à un ennemi extérieur... Ce second aspect me rappelle un peu le système féodal des Wraiths. Je trouve que cette façon de faire ajoute du "piquant", si je puis dire, à l'histoire : qu'un Goa'uld se fasse écraser par un encore pire, c'est palpitant :P
Et puis on rencontre pour la première fois vraiment les Asgards et notre copain Thor. Le début d'une longue amitié qui aboutira à une alliance spectaculaire !

Un excellent épisode selon moi : 19 / 20 .
Dernière modification par MonsieurSmoothie le 05 oct. 2014, 19:06, modifié 1 fois.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par Kaz »

Salut tout le monde, désolé j'ai un peu de retard mais ça y est j'ai enfin regardé diplomatie ^_^

Ca faisait longtemps mais enfin je rentre dans le range, je suis d'accord avec vous tous pour dire que cet épisode est vraiment bon. :D

Comme la plupart d'entre vous, c'est l'extension de l'univers stargate qui m'a le plus plu ici. On découvre mieux le système féodal des goa'ulds, on voit 3 nouveaux grands maîtres, on en apprend plus sur les asgards et notamment qu'ils ne sont pas invincibles. On nous parle même de notre futur ennemi les réplicfateurs :P

Ce qui est sympa aussi avec cet épisode, c'est que tous les membres de SG1 ont un rôle à jouer. Bien sûr Jack a le rôle le plus important, c'est lui qui va devoir négocier avec les grands maîtres, je pense qu'il n'y a pas moins qualifié que lui pour cette mission mais en même temps personne ne pourrait défendre mieux que lui les intérêts de la Terre. Teal'c est mis en avant par son passé avec Cronos et qui débouche sur le mystère de cet épisode. Daniel et Sam dans une moindre mesure joue un rôle ici. Daniel sert d'intermédiaire entre les terriens et les goa'ulds, et il nous présente les divinités que les goa'ulds représente. Enfin Sam permet de lever le voile sur le mystère et de sauver la terre en sauvant Cronos.

Les acteurs sont tous très bons, il y a de l'humour (youpie), du suspens... Bref un bon épisode qui malgré son manque d'action tient le spectateur en haleine tout au long de l'épisode. 16/20
[SG-1] Jack O'Neill
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 30
Inscrit : 16 juil. 2018, 20:08
Pays : France

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par [SG-1] Jack O'Neill »

Un épisode un peu Diplomatique (comme le titre).

La promotion de Samantha Carter au rang de Major, c'est très bien!

Le retour d'un Asgard, Thor plus précisément, c'est une bonne chose.

Retirer les armes de la base, c'est du suicide! Mais ils n'avaient pas vraiment le choix...

Sam qui commence a très bien contrôlé les armes Goa'ulds, notamment l'épisode précédent et même dans celui là avec l'appareil de guérisson, sans elle, ça aurait très certainement mal fini...

On apprend le passé de Teal'c avec Cronos, on le comprend dans sa haine envers lui et c'est pour cela que Niirty organise une agression entre les deux pour avoir une bonne raison de détruire les humains, tout rentrera finalement dans l'ordre.


Tout ce qui est politique ça ne m'intéresse pas dans la vrai vie, dans Stargate ça y joue énormément jusqu'à une possible destruction de l'humanité...

Je ne suis pas doué dans ce genre de rédaction d'épisodes, désolé. ^^
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit