3x03 - Diplomatie

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

3x03 - Diplomatie

Message non lu par kio »

3x03 - Diplomatie

Image

Le SGC est informé par Thor que les Goa'ulds s'apprêtent à attaquer la Terre pour venger la mort d'Hathor. Le seul espoir de la Terre repose sur la création d'un traité entre les Goa'ulds et le SGC.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par Orisi »

J'adore ce genre d'épisodes, car il est interessant sans qu'on y ajoute des tirs au P90, des zats et des batailles spaciales...

Samantha Carter devenue major, ça date!Si elle savait qu'elle deviendrait lieutenant colonel...

Sinon l'alliance conclue avec les goa'ulds me parait bien lointaine, car 3 saisons plus tard, avec Anubis, elle ne vaudra plus rien.

Un vaisseau Asgard en orbite, une réunion pour sauver la Terre, des vieilles rancunes entre Teal'c et Cronos...
De quoi tenir 40 minutes sans s'ennuyer!

Enfin, je voudrais souligner la qualité de ces épisodes, que je préfere à beaucoup à ceux de la saison suivante...

16/20
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par Hermod »

Voici un autre épisode absolument remarquable (mais ne le sont-ils-presque-pas tous ?? :lol: ).

En premier lieu, il permet de complexifier l'univers de la série. Nous avions découvert une race, les Asgards, a priori suffisamment évoluée technologiquement pour nous aider contre les Goa'ulds. Comme le dit O'Neill, quelques vaisseaux Asgards, et...fin de la série ! ^_^ Mais non, eux-mêmes ont leurs propres problèmes dans leur galaxie, et peut-être dans d'autres, d'une part, et ils préfèrent en outre la voie de la négociation à celle de la confrontation généralisée.

On voit donc s'instaurer un dialogue, une négociation galactique, qui est très intéressante. On voit également apparaître des divisions chez les Goa'ulds, de nature stratégique. Certains sont prêts à tous pour régner et accroître leur pouvoir. D'autres sont plus pragmatiques, et acceptent la négociation lorsque celle-ci est possible. Cela contribue à rendre le monde politique Goa'uld plus intéressant, plus complexe aussi.
daniel O'neill
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 53
Inscrit : 26 mars 2007, 21:11
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par daniel O'neill »

Encore un bon épisode.

Les +:
- Capitaine Carter qui devient Major (c'est vrai que c'est vieux maintenant ^^)
- Traité entre les goau'lds qui ne durera pas dans le temps, avec l'arrivé d'Anubis
- Confrontation entre Teal'c et Cronos
- Les Asgards qui veulent vraiment protéger la terre
- On apprend que les asgards lutte contre de puissants ennemis => les réplicateurs

Les -:
-J'en trouve pas

=> 16/20
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par Hermod »

En principe, le traité Asgardo-Goa'uld (ou Goa'uldlo-Asgard) n'est pas remis en cause par l'arrivée d'Anubis.

Anubis, en (ré)intégrant le Conseil des Grands Maîtres, est soumis aux mêmes obligations que ceux-ci en principe.
Et si Anubis n'avait pas réintégré le Conseil :dans Diplomatie, Daniel demande à Thor ce qui se passerait si un Goa'uld tel que Socar violait le traité. Le Asgard répond que les autres Grands Maîtres seraient tenus de l'en empêcher, par la force si nécessaire.
En principe donc, les autres Goa'ulds auraient dû tenter d'empêcher Anubis d'attaquer la Terre, violation manifeste du traité.

Mais il est vrai que son arrivée n'était pas faite pour permettre la stabilité du traité, ni l'existence des autres Grands Maîtres d'ailleurs, Thor soulignant que la crainte des Asgards est la domination du système Goa'uld par un Grand Maître unique, unifiant toute l'espèce derrière lui, ce qui est l'ambition d'Anubis sans nul doute. :)
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par Jack Mckay »

Bon épisode.
Les +:
-Carter qui devient major. :)
-Les vieilles rancunes entre Teal'c et Cronos.
-Traité avec les goa'uld.
-Le vaisseau asgard.
-Thor. ^_^
-Carter qui sauve la peau de Cronos.
-O'neill diplomate ! :blink: :lol:

Les -:
-Y'en a pas.

Note : 16/20.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
Sonnenkinder
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 99
Inscrit : 28 mars 2007, 09:55
Pays : France
Lieu : Marseille, France
Contact :

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par Sonnenkinder »

Carter n' aurait pas du le sauver, pauvre Teal'c :cry:
sinon pas mal 14/20
«La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.»
" Y a des jours où faut pas me chercher!!! Et y a des jours tous les jours!!!"
"Nou ani anquitas. Ego indeo navo locos. Aveo amacous"
"Mieux vaut être mort et cool que vivant et pas cool."
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par Hermod »

Si Carter n'avait pas fait cela, les Goa'ulds auraient attaqué la Terre sans que les Asgards n'interviennent puisqu'ils concentraient la majeure partie de leurs forces façe aux Réplicateurs.

Et dans la mesure où nous ne savions pas qu'il existait un avant-poste Ancien, le résultat pour la Terre aurait été celui perçu dans l'épisode "Une dimension trop réelle".

L'acte de Carter a permis de négocier directement avec les Goa'ulds, en les bluffant quant au Goa'uld responsable. Il a permis la signature du traité entre Goa'ulds et Asgards. Ce n'est déjà pas si mal ! :)
tskapo
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 115
Inscrit : 24 août 2007, 11:13
Pays : France

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par tskapo »

Excellente épisode.


Les +:
1) Pour la première fois on voit un Goa'uld pas absolument NEGATIF. Je parle de Yu (not you, Jack!).
2) Carter devenue Major;
3) Jack qui a la tendance de s'énerver quant on veut toucher sa belle planète bleue.
4) Asgards;
5) O'Neill dans la peau de diplomate...

Les -:
je ne les ai pas vus.
La Russie c'est comme l'empire Goa'uld, mais on la vaincra!!!
Fantom
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 30 oct. 2007, 20:26
Pays : France
Lieu : Lyon

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par Fantom »

Un de mes épisodes préferés - pour l'instant - depuis le début de la série.
On ne voit pas le temps passé, on ne s'ennuie jamais tellement le scénario est prenant, et ce, quasiement sans une dose d'action.
on apprend beaucoup de choses.

Les +
-Carter Major !
-La rencontre des 3 grands maitres Yu, Nirrti, Cronos et leur charismes propres.
-L'opposition Teal'c/Cronos.
-La tentative mensongère de Nirrti dans le but de casser le traité.
-Thor et son vaisseau
-O'neill diplomate :clap:

Les -
-rien ;)

19/20
SYRIA ADAMA
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 59
Inscrit : 11 oct. 2007, 15:52
Pays : FRANCE
Lieu : UNIVERS
Contact :

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par SYRIA ADAMA »

très bonne épisode, on voit les goa'uld autrement

les +

- la première mission diplomatique de O' neill, à peine dit un mot que les goa'uld sont offensés
- le partage des émotions de Teal'C, entre l'envie de venger son père et sa fidélité au SGC
- Yu qui permet de voir un goa'uld qui s'est prendre le temps de réfléchir et respecte ce qu'il dit
- la traitrisse de Nirrti qui ne changera jamais d'ailleurs

les - je n'en voit pas, c'est un épisode qui change du reste et on ne s'endort pas, on suit jusqu'au bout. O'neill a bien su réagir face aux problèmes
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par Blaise »

On voit là-dedans un excellent exemple de ce qui manque à SGA: un dévelopement des vilains. Jusque là on en savait très peu sur les Goa'ulds, on savait qu'il y avait Apophis, qu'il y a aussi Ero'ur, on se doutait qu'il devait y en avoir d'autres et c'était même mentionné que plusieurs grands maîtres en avait contre Apophis après sa défaite contre la Terre, mais on ne les avait jamais vu. Là, ils sont très bien présentés et on a un aperçu de leurs relations entre eux.

Je n'ai pas trouvé qu'on avait présenté un côté positif de Yu, en tout cas, pas plus que les autres Goa'ulds. On n'a vu que de l'indifférence: la Terre est loin de son territoire (en plus y'a pas de naquada) et donc il s'en fou.

Même plus tard, quand on peut avoir l'impression qu'il est moins pire que les autres parce qu'il s'oppose à Anubis, encore là je ne crois pas que ce soit parce qu'il est moins vilain: Anubis est un vieil ennemi (c'est Yu qui a tenté de le tuer dans le passé) et on peut supposer qu'il y a un vieux conflit personnel entre eux, c'est tout. Autant qu'on sache, Yu aussi s'arrangerait pour dominer la galaxie s'il en avait l'occasion (et il ne l'a pas).

J'aime pas mettre des notes, donc je dis Très bon épisode.
Dernière modification par Blaise le 02 nov. 2007, 15:21, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par Hermod »

@ Blaise : tu as bien raison sur la complexification des Goa'ulds, on a l'occasion de voir les différentes approches Goa'ulds, et qu'ils sont capables de négocier.

Cependant, je crois que le rapport sur leur degré de méchanceté ne se limite pas à une relation Yu-Anubis.

On sait qu'Anubis a fait l'objet d'une mesure collective de sanction, qui a pu certes être inspirée par Yu, mais qui semble quand même avoir révélé chez Anubis une tendance à la violation des règles basiques en vigueur chez les Goa'ulds.
Je pense qu'il est davantage repris au sein du Conseil que parce que les autres en ont peur, plus ou moins, que parce qu'ils seraient désireux de le voir revenir. ;)
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par lazarus »

Episode interessant et assez original au suspens basé sur les situation plus que sur l'action.

Les + :

- La présence de puissants seigneurs Goauld dans la base est interessante : nos pires ennemis dans notre propre quartier général, voila une situation unique...
- La situation des Asgards, et leur attitude en dit long. Ils aident la Terre mais ne l'assiste pas pour autant. C'est une attitude constructive.
- Le scénario est pas mal construit

Les -:

- Une fois de plus, c'est assez long a démarrer....C'est malheuresement un de défault général de la série...

15/20
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par Blaise »

CITATION Cependant, je crois que le rapport sur leur degré de méchanceté ne se limite pas à une relation Yu-Anubis.
Je comparais Yu aux autres grands maîtres en général, pas a Anubis seulement. Il n'y aucun doute qu'Anubis est pire que les autres, donc pire que Yu aussi, c'est mentionné par Selmak.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par fred57sg »

excellent épisode :

les +
-Carter qui devient major
-Teal'c et Cronos
-Le vaisseau asgard :clap:
-Thor
-Yu, Nirrti, Cronos

les -
-aucun...

18/20
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par mancubus »

un tres bon épisode ! :clap:

les plus:

- les asgards veulent proteger la Terre
- Yu,Nirrti,Cronos
- " on s'est dit bonjour,on s'est insulter et suspension de l'audience ! :lol:
- Carter promu
- très intéressant malgré le manque d'action

les moins:

- pas de traité des planetes protégées

16/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par még o'neill »

Bon épisode en effet.

Les Asgards essayent de protéger la Terre en voulant faire un traité avec les Goa'ulds, ce qui est très noble de leur part même s'ils ne font que bluffer les Goa'ulds ^_^ .

Le SGC doit acceuillir trois Grands Maîtres Goa'ulds: Yu, Nirrti et Cronos un vieil ennemi personnel de Teal'c puisque celui-ci a tué son père. Ce qui donnera des idées à Nirrti qui n'est pas d'accord pour un traité avec la Terre en faisant accuser Teal'c d'avoir essayé de tuer Cronos. J'ai hésité quelques instants sur la responsabilité du Jaffa en voyant les vidéos des couloirs :huh: mais je me suis souvenue que c'est Teal'c :D.

Les conversations de Jack et Thor sur le vaisseau Asgard me font marrer :lol:. J'adore comment Jack discute avec l'Asgard, on dirait qu'ils se connaissent depuis des siècles.

Le plus: Carter promue au rang de major.
Dernière modification par még o'neill le 15 août 2008, 00:57, modifié 1 fois.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par nikos »

Ecxellent épisode.

Les +:
-Thor visible pour la première fois :)
-La promotion de Carter au grade de major :clap:
-Episode riche en rebondissement
-Découverte des 3 nouveaux grands maitres Goa'ulds
-Les grands maitres qui ne s'entendent jamais entre eux notamment lors des négociations

Les -:
-Pas grand choes

17/20.
replicarter
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 25 févr. 2011, 02:48
Pays : France

Re: 3x03 - Diplomatie

Message non lu par replicarter »

Bonsoir

Je viens de re-re-re regarder cet épisode et je pense qu'il témoigne de l'originalité de SG1 on retrouve effectivement nos ennemis.

Les +:
- Carter devient major
-Jack allait (pour une fois) devenir bavard et là pouf il se retrouve chez Thor
-la rencontre de Thor
-Les grand maîtres (et leurs origines expliquées par Daniel)
-L"humour de Jack
-La rivalité Cronos/ Tel'c

Les -:
-J'aurais aimé voir plus de grands maîtres (mais j'en veux toujours plus)

Un bon 17/20 parce qu'il y en a des mille fois mieux!!!
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit