3x10 - Le Jour Sans Fin

SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par SG4 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (arim,Samedi 18 Octobre 2014 21h55)
- la séquence pré-générique, une bataille que je trouve nulle à chier (si vous voulez les détails je les donnerais)
Moi je veux bien que tu expliques, ^_^

mais je pense que tu vas parler de réalisme, avec un rapport de force déséquilibré et des Jaffas qui se jettent littéralement sous le feu de l'ennemi au lieu de se positionner derrière des tranchées ?
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par arim »

CITATION (SG4,Dimanche 19 Octobre 2014 18h24)
CITATION (arim,Samedi 18 Octobre 2014 21h55)
- la séquence pré-générique, une bataille que je trouve nulle à chier (si vous voulez les détails je les donnerais)
Moi je veux bien que tu expliques, ^_^

mais je pense que tu vas parler de réalisme, avec un rapport de force déséquilibré et des Jaffas qui se jettent littéralement sous le feu de l'ennemi au lieu de se positionner derrière des tranchées ?
Tout à fait, un manque de réalisme criant. Entre :
=> les prisonniers retenus juste à coté de la tente du chef, mais à distance respectable du campement des soldats
=> Amonet qui regarde ses prisonniers s'enfuir sans réagir
=> Daniel, champion de tir (vas-y que je vide un chargeur sur une cible à 2m de la femme que j'aime, et 100% de réussite)
=> le jaffa, tellement con qu'il tire juste aux pieds de Daniel
=> Amonet, "mes Jaffas se font laminés, je rentre paisiblement dans ma tente l'air de rien", pas de panique, crainte ou autre chose ...
=> le tir parfait sur le mec sur le MALP-mitrailleuse : aucun impact sur la protection donc soldat abattu en "one-shot" malgré la protection importante qu'offre le MALP-mitrailleuse. D'ailleurs, ce MALP-mitrailleuse ne se prendra pas un seul impact de toute la bataille :blink:
=> la meute de jaffas qui courent comme des cons (et tirent n'importe comment, c'est pas comme s'il y avait leur reine juste derrière les mecs du SGC)
=> les quelques terriens qui vainquent des dizaines de Jaffas
=> les décharges d'énergie qui sifflent au dessus des têtes des soldats terriens, passent juste à coté de leurs épaules ... mais on s'en fout, on continue à tirer quoiqu'il arrive

Franchement, en le regardant "en live", j'avais l'impression d'avoir une connerie à chaque plan :o , ça fait peur.
Dernière modification par arim le 19 oct. 2014, 19:55, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par SG4 »

Franchement, tout ce que tu as dit est vrai. C'est impressionnant la première fois parce qu'on a pas l'habitude de voir autant de bruit, autant de figurants, mais la mise en scène est risible !

Le Jaffa qui tire aux pieds de Daniel j'ai rigolé !

Tu as raison sur tous les points que tu as évoqué.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par arim »

Yes, la mise en scène du (je crois) premier combat terrestre important de la franchise est triste.
Heureusement, les séries SG n'abusent pas de ce genre de bataille (avec de très/trop nombreux figurants), préférant les escarmouches avec quelques dizaines de personnages uniquement.
Et puis, il y a à Héros dans la saison 7 qui montre qu'avec l'expérience ça donne des choses magnifiques :cry:
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par ytsuka452 »

Mon avis sur les points soulevés par arim :
CITATION => Amonet qui regarde ses prisonniers s'enfuir sans réagir
Les prisonniers Abydossiens n'était qu'une diversion pour tromper Heru'ur sur ses vraies intentions, elle en a vraiment que dalle à faire (désolé de l'expression) sinon, c'est pour ça qu'elle les laisse faire.
CITATION => le jaffa, tellement con qu'il tire juste aux pieds de Daniel
Il est vrai qu'il y a un viseur sur la lance serpent... Bon c'est vrai, c'est pas tellement crédible mais le mec il arrive en courant et tire à peine qu'il s'est arrêté, forcément il va raté à plus de 50% la cible.
CITATION => Amonet, "mes Jaffas se font laminés, je rentre paisiblement dans ma tente l'air de rien", pas de panique, crainte ou autre chose ...
Ce ne sont pas SES jaffas, mais ceux d'Heru'ur, je pense pas qu'elle apporte la moindre importance à ces jaffas, surtout quant on sait que les goa'ulds sont lâches et qu'ils enverront le plus de jaffas possible pour couvrir leur retraite.
Amonet est prisonnière d'Heru'ur, elle n'a pas le choix que de rester là où elle se trouve. Et aussi, elle sait qu'aucun des ennemis (jaffas et terriens) présents en face d'elle ne voudra la tuer, ils préféreraient la garder en vie.
CITATION => le tir parfait sur le mec sur le MALP-mitrailleuse : aucun impact sur la protection donc soldat abattu en "one-shot" malgré la protection importante qu'offre le MALP-mitrailleuse. D'ailleurs, ce MALP-mitrailleuse ne se prendra pas un seul impact de toute la bataille  blink.gif
C'est en charge des équipes d'effets spéciaux, si ils avaient fait le choix qu'il soit touché, je pense que le MALP aurait été considéré ensuite comme détruit. Un MALP c'est pas un tank, il n'a pas de protection suffisant pour résister à un tir d'arme jaffa, du coup ils ont préféré le rendre intouchable sinon il n'en resterait plus rien. Et un soldat touché, c'est toujours cool, encore plus si il vole dans les airs :rolleyes:

Mon avis sur l'épisode :
Je l'ai revu récemment par envie, et je dois dire que c'est un épisode qui reste dans ma mémoire de par sa réalisation et le scénario.

Il me rappelle le film L'Echelle de Jacob dans sa réalisation, le héros vit un moment fort, se retrouve ensuite dans une réalité où il est perdu mais qui finalement va trouver un sens à ce monde et revient à la véritable réalité. Daniel va vivre dans un rêve, au début désorienté par la mort de sa femme, celle-ci va l'incité à pardonner le geste de Teal'c pour le sauver et continuer le voyage par delà la porte des étoiles, il retournera dans la réalité présente, alors qu'il est en train d'être tuer par le goa'uld Amonet.

Il a d'ailleurs un scénario intéressant, la mort de Sha're va faire que Daniel quittera le programme Stargate, mais une nouvelle quête, celle de retrouver l'enfant des goa'ulds va apparaît et forcer le héros à continuer son aventure. Une quête importante, autant pour les terriens que pour les goa'ulds. Car on apprend que l'enfant n'est pas n'importe quel enfant, mais un Harcesis détenant tout le savoir goa'uld.

Ce n'est pas évident d'en parler simplement, tant l'épisode est spécial. Je lui accorde une note de 15/20. C'est l'une des nombreuses petites perles qu'on peut trouvé dans la série.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par arim »

CITATION (ytsuka452,Dimanche 19 Octobre 2014 21h06)
CITATION => Amonet qui regarde ses prisonniers s'enfuir sans réagir
Les prisonniers Abydossiens n'était qu'une diversion pour tromper Heru'ur sur ses vraies intentions, elle en a vraiment que dalle à faire (désolé de l'expression) sinon, c'est pour ça qu'elle les laisse faire.
C'est expliqué plus tard dans l'épisode (quand j'ai fait ma critique de cette scène je n'ai regardé à nouveau que le début de l'épisode), quand Amonet explique que tout ça est lié à l'enfant. Ça ne m'empêche pas de penser que c'est quand on voit l'épisode sans connaitre la suite c'est au mieux bizarre.
CITATION
CITATION => le jaffa, tellement con qu'il tire juste aux pieds de Daniel
Il est vrai qu'il y a un viseur sur la lance serpent... Bon c'est vrai, c'est pas tellement crédible mais le mec il arrive en courant et tire à peine qu'il s'est arrêté, forcément il va raté à plus de 50% la cible.
Rater sa cible, je veux bien. Mais dans ce cas, pourquoi mettre un impact aux pieds de Daniel alors qu'il aurait été plus simple et crédible de faire passer le tir au dessus ou à coté de lui (comme quand la masse de Jaffas arrive, ils tirent très rarement sur le talus/la butte de terre qui protège les soldats terriens)
CITATION
CITATION => Amonet, "mes Jaffas se font laminés, je rentre paisiblement dans ma tente l'air de rien", pas de panique, crainte ou autre chose ...
Ce ne sont pas SES jaffas, mais ceux d'Heru'ur, je pense pas qu'elle apporte la moindre importance à ces jaffas, surtout quant on sait que les goa'ulds sont lâches et qu'ils enverront le plus de jaffas possible pour couvrir leur retraite.
Amonet est prisonnière d'Heru'ur, elle n'a pas le choix que de rester là où elle se trouve. Et aussi, elle sait qu'aucun des ennemis (jaffas et terriens) présents en face d'elle ne voudra la tuer, ils préféreraient la garder en vie.
Bah si elle est prisonnière et que ce ne sont pas ses jaffas, pourquoi ne s'enfuit-elle pas quand le dernier garde Horus est abattu par Teal'c ? La porte n'est pas loin donc s'était largement jouable.
Qu'elle soit prisonnière (tentative d'évasion) ou pas (tentative de fuite), elle aurait du tenter quelques chose, plutôt que d'attendre patiemment Daniel dans la tente.
CITATION
CITATION => le tir parfait sur le mec sur le MALP-mitrailleuse : aucun impact sur la protection donc soldat abattu en "one-shot" malgré la protection importante qu'offre le MALP-mitrailleuse. D'ailleurs, ce MALP-mitrailleuse ne se prendra pas un seul impact de toute la bataille  blink.gif
C'est en charge des équipes d'effets spéciaux, si ils avaient fait le choix qu'il soit touché, je pense que le MALP aurait été considéré ensuite comme détruit. Un MALP c'est pas un tank, il n'a pas de protection suffisant pour résister à un tir d'arme jaffa, du coup ils ont préféré le rendre intouchable sinon il n'en resterait plus rien. Et un soldat touché, c'est toujours cool, encore plus si il vole dans les airs :rolleyes:
Sans être un tank, le blindage léger (carrosserie + protection mitrailleuse) peut largement résister à quelques tirs de lance Jaffa avec des traces d'impact. Une lance Jaffa, c'est loin de valoir un RPG. Et puis, les soldats touchés par les lances sans trace de brulure sur les uniformes, ça va bien 5 minutes mais c'est lourd à la fin ...
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Sympa sympa.
L'idée est bonne, enfin Sha're est morte #sadisme et cruauté. :lol:
Il nous a même fait une petite frayeur le daniel en voulant démissionner :D
Bon après quand Kasuf parle de Sha're à Daniel, comme quoi elle voudrait lui parler, ça doit être forcément un rêve et c'est ce qui me gêne. Pendant trop longtemps on sait jamais si c'est la réalité ou si ce n'est qu'un rêve. C'est sympa au début mais moi je me perds et j'aime pas ça :P
Mais je vais quand même monter à 15 / 20 .
Dernière modification par MonsieurSmoothie le 22 oct. 2014, 21:22, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par SG4 »

Bah à ce sujet j'avoue que j'ai un doute. Est-ce bien un rêve du début à la fin cet épisode ou y a t-il des parties réelles ? Kaz pense que c'est un rêve du début à la fin mais j'en doute
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par MonsieurSmoothie »

C'est sympathique pendant quelques minutes. Mais à l'échelle d'un épisode entier, ça devient prise de tête (oui je suis facilement prisable de tête).
Ils devraient mettre un écriteau pour les feignasses comme moi qui veulent pas réfléchir :D

Je ne pense pas que ce soit un rêve du début à la fin. Je pense qu'il a vraiment démissionné et qu'il est vraiment reparti sur la planète... Faut distinguer les scènes normales, les scènes de rêves et les scènes qui se passent mais où Daniel délire (je désigne par là par exemple la scène où Daniel repart sur la planète, je pense qu'il y est vraiment allé mais qu'il a des hallucinations dues au truc goa'uld).
Dernière modification par MonsieurSmoothie le 22 oct. 2014, 21:44, modifié 1 fois.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par ytsuka452 »

J'ai pris mon temps pour répondre, j'en suis désolé ^^'
CITATION Ça ne m'empêche pas de penser que c'est quand on voit l'épisode sans connaitre la suite c'est au mieux bizarre.
Bah un épisode, en temps normal, tu le regarde en entier, c'est comme si tu regardais le début de l'épisode "Les Flammes de l'Enfer partie 1" et que tu zappais directement sur la suite à mi-épisode, tu te retrouve avec Apophis et tu ne sais pas pourquoi. Donc oui, c'est bizarre, mais tu t'es infligé ça tout seul ^^
CITATION quand la masse de Jaffas arrive, ils tirent très rarement sur le talus/la butte de terre
-Pars revoir le passage; reviens- Franchement, y a bien le tiers si ce n'est plus qui touche cette zone dans le combat, dire que tout passe au dessus des épaules c'est un peu de mauvaise foi. Surtout que les jaffas sont en hauteur donc en descendant leur tir vont davantage au sol plutôt qu'en l'air, on entend même les bruits d'impact sur le sol. Et je vois mal une balle de sniper faire un looping et de faire du rase motte avant d'atteindre sa cible.
CITATION pourquoi mettre un impact aux pieds de Daniel
En fait, en revoyant le passage, il a levé sa lance en l'air, le bout étant plus vers le sol que vers le ciel, le logique crie pour dire que l'impact ne peut atteindre que le sol x)
CITATION pourquoi ne s'enfuit-elle pas
Y a les équipes SG entre elle et la porte, et le temps d'entré une destination, elle serait à nouveau prisonnière.
Par la fuite, Daniel l'aurait suivit de toute façon et peut-être même que des jaffas se serait détaché du régiment pour la recapturer ou la tuer... Donc dans tout les cas... C'était mort.
CITATION Sans être un tank, le blindage léger (carrosserie + protection mitrailleuse) peut largement résister à quelques tirs de lance Jaffa avec des traces d'impact.
Je pense que tu surestimes la résistance d'une carrosserie, la protection j'en conviens parfaitement par contre. Je pense qu'un tir dans la carrosserie ferait un beau trou dedans. Je n'imagine pas l'état du véhicule après la bataille si il avait été touchable...
CITATION Est-ce bien un rêve du début à la fin cet épisode ou y a t-il des parties réelles ?
On m'a appelé ? ^^ Bon plus sérieusement, à mon sens ce n'est pas un rêve à bien y réfléchir, mais ce n'est pas non plus la réalité !
Quand on quitte Daniel sur le générique, il est en train d'être torturé, après le générique, on se trouve après la bataille et ce que vit le héros semble être provoqué et non fait par hasard. Tout tourne autour de la mort de Sha're et de Teal'c, ce n'est pas une coïncidence ! Un rêve ne peut pas être aussi précis, que ça, il doit y avoir plus d'incohérence, de chose délirante, un peu comme dans Inception. Sauf que ceci, c'est un monde que Sha're a créée. Car il intervient une notion importante dans cette épisode, le temps psychologique.
Qu'est-ce que le temps psychologique ? Et bien, c'est le temps que nous vivons, pour être plus clair, on a déjà vécu un moment dans notre vie où l'on voit le temps ralentir, ralentir, ralentir au point de voir les secondes passées lentement. Et bien c'est ça le temps psychologique.
Daniel est dans la réalité, puis bascule dans un monde étrange où les portes s'ouvre soit sur sa chambre, soit sur le champs de bataille, puis revient finalement à la réalité. Tout ce qui se passe dans ce monde est, dans la réalité, pas moins de quelques centièmes de seconde.
Pourquoi tout ce cinéma et comment ?
D'abord comment, et bien c'est ce que Sam semble expliquer mais dans le monde imaginaire. En effet les armes de poing goa'uld nécessite du naqahdah dans le sang mais aussi d'une concentration psychique. Du coup, il se pourrait qu'une idée puisse traverser le rayon mortel pour s'implanter dans l'esprit de la victime.
Ensuite pourquoi, et bien Sha're étant l'hôte du goa'uld, sait absolument tout sur ses faits et gestes, elle peut donc communiqué des informations intéressante mais en priorité Keb, l'endroit où se trouve le fils des goa'ulds. Mais encore une fois pourquoi tout le tintouin avec Teal'c, et bien c'est très simple, elle a vu que Teal'c était juste derrière Daniel, et puisque le goa'uld torture ce dernier, il serait obligé de tirer, du coup elle incite Daniel à pardonner dans le cas où Teal'c serait vraiment le responsable. Car oui ! Il ne faut pas oublier que dans le monde imaginaire, on ne voit aucunement la scène, Teal'c se désigne comme le responsable mais personne n'a rien vu, du moins le héros n'a rien vu.

J'espère avoir répondu à la question, et si quelqu'un a une meilleure théorie... Qu'il l'a donne tout simplement ^_^
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Lefarcrieur
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 81
Inscrit : 15 mai 2021, 20:49
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par Lefarcrieur »

Premier commentaire sur un épisode pour moi

Note: 15/20

Les +
- la bataille en début d'épisode. Qu'elle soit peu réaliste ne me dérange pas plus que ça. On sent que ça chauffe entre la Terre et les Goa'ulds. Et on le ressent
- l'humour de Jack (comme d'habitude)
- les liens de l'équipe
- on règle enfin le cas de Sha're et Daniel va beaucoup évoluer après ça

Les -
- la partie "rêve" on sent qu'il se passe autre chose beaucoup trop tôt. On n'y croit pas vraiment
- Daniel qui rejette Teal'c de cette manière, ça ne me paraît pas dans le tempérament de Daniel
- un peu lent
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit