3x10 - Le Jour Sans Fin

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par kio »

3x10 - Le Jour Sans Fin

Image

Daniel doit faire son deuil de Sha're car cette dernière fut abattue par Teal'c lors d'une mission pour secourir des Abydossiens ayant été capturés par les Goa'ulds.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Keza'c
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 2
Inscrit : 25 août 2007, 13:43
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par Keza'c »

justement j'ai une question : j'ai vu le jour sans fin mais ce n'etait pas cette histoire O'neil ett Teal'c etait les seul a se rendre conte qu'il remontait le temps toutes les 10 h c pas sa ? :p90:
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par Sgm »

CITATION (Keza'c,Mardi 28 Août 2007 12h25) justement j'ai une question : j'ai vu le jour sans fin mais ce n'etait pas cette histoire O'neil ett Teal'c etait les seul a se rendre conte qu'il remontait le temps toutes les 10 h c pas sa ?  :p90:
Non, ca c'est l'histoire sans fin.

PS: Fais gaffe à ton orthographe s'il te plait :).
Dernière modification par Sgm le 28 août 2007, 12:54, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Macros
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 11 avr. 2006, 11:39
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par Macros »

Mais "L'Histoire sans Fin" ce n'est pas avec le grand dragon blanc et le gosse :lol: ?

(ceci est une blague)
Dernière modification par Macros le 28 août 2007, 14:01, modifié 1 fois.
Le Mage Noir
Ekho
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 811
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Pays : France
Lieu : Bordeaux (33)
Contact :

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par Ekho »

Je viens de revoir cet épisode hier soir. En effet, je suis en train de revoir tous les épisodes de Stargate dans l'ordre pour les faire découvrir à ma copine (chose que je conseille fortement si vous en avez la possibilité : c'est super sympa de les revoir et de les lui faire découvrir, d'autant qu'elle a bien accroché à la série !).

Bref, mode "raconte ma vie" = off.

Toujours est-il que j'ai eu envie de vous faire partager mon sentiment sur cet épisode vraiment délaissé (il suffit de lire les commentaires ci-dessus, ou les notes sur la fiche de l'épisode) alors qu'il a une place d'une extreme importance dans la série.

La premiere fois que je l'ai vu, j'avais moyennement accroché : un peu trop space à mon goùt. Mais en fait, il est plein de subtilités et d'informations importantes.

Tout d'abord, la premiere scene (avant le générique) envoie de plein fouet des nouvelles capitales :
- Amon-Et a appris que l'Harciesis est sur Abydos (sans doute d'une maniere ou d'une autre par Apophis, qui l'a appris de Daniel juste avant sa "mort"). Autrement dit, on a déjà un indice dans cet épisode indiquant qu'Apophis n'est pas mort !
- Elle est allée sur Abydos le chercher et a pris en otage de nombreux abydossiens
- Ces derniers ont pu envoyer un SOS à la Terre (là, par contre, on serait curieux de savoir comment. Peut-etre Share a-t-elle pu distraire son goa'uld, permettant à son pere d'appeller à l'aide.)
- L'épisode commence donc au beau milieu d'un combat, ou SG1 affronte une armée de Jaffa. Au passage, on peut saluer un bel affrontement sur terre comme on en a rarement dans stargate.

Dans la suite de l'épisode, on assiste donc à un rêve généré par Share via l'arme de point goa'uld, dans lequel elle insufle à Daniel un certain nombre de chose, voyant que Teal'c est sur le point de la tuer.

D'abord, elle va obliger Daniel à faire son deuil en rêve et en accéléré de maniére à ce que cela n'interfère pas avec la mission qu'elle a à lui confier. Je vous laisse réfléchir à ce qu'elle-même doit endurer pour imaginer celà pour lui, tandis qu'elle-même est sur le point de mourir.

Cela étant probablement trop dur pour lui (et pour elle), elle lui génère en parallèle un autre rêve dans lequel elle est bien vivante, afin de l'aider à supporter l'épreuve, et aussi probablement pour lui faire ses adieux.

Par ce second rêve, elle va bien entendu lui révéler les secrets de l'enfant, mais elle va surtout l'aider à pardonner à Teal'c pour ce qu'il a fait (en réalité, pour ce qu'il est sur le point de faire). D'abord parce qu'il aura besoin de Teal'c, mais aussi car ce dernier a réellement agit pour le mieux malgrè tout.

On remarque que dans plusieurs scène, Share est comme "aspirée" et disparait devant Daniel. On peut y voir deux interprétations : soit c'est une autre façon de préparer Daniel à la séparation définitive, soit c'est le goa'uld qui essaye d'interférer (mais je n'accroche pas trop à cette derniere idée).

Pour conclure l'épisode, on à droit à une scène poignante (pour moi, l'une des plus poignantes de toute la série) ou l'on voit Daniel allongé à coté de Share, désormais sans vie.

Il est évidemment capital de signaler que cet épisode clot l'un des principaux fils directeurs de la série (retrouver la femme de Daniel) ce qui n'est pas rien, tout en en créant un nouveau : retrouver l'harciésis.

Enfin, on peut signaler les remarcables prouesse de Michael Shanks qui joue un Daniel Jackson effondré et perdu. Là où il aurait été facile de le voir pleurer pendant 40mn, il nous fait passer infiniment plus d'émotions dans son jeu et son regard. J'ai même noter que le jeu de RDA, d'habitude irréprochable, était assez moyen dans cet épisode...

Pour moi, il s'agit donc d'un superbe épisode. Ici, pas de découverte d'une Nième technologie Ancienne, pas de bataille spaciale avec explosions dans tous les sens, pas de planete ou de galaxie en danger, ni de rencontre d'une nouvelle race alliée ou ennemie. Mais un épisode tout en subtilités, utilisant le rêve (ou un univers virtuel, theme récurrent dans SF) pour aider Daniel à traverser de nombreuses épreuves et clore l'un des fils directeurs de la série, en disant adieu définitivement à la belle Share...

Je vous invite à réagir à mon commentaire si vous le souhaitez...
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
Fantom
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 30 oct. 2007, 20:26
Pays : France
Lieu : Lyon

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par Fantom »

vraiment génial cet épisode, j'ai ADORE !
Coup de chapeau à la mise en scène, au jeu d'acteur (surtout de Shanks), et à l'ambiance et la tristesse dégagée par cet épisode.
Comme quoi même sans dose d'action, une série de science-fiction/aventure, peut se revellée excellente.

Les +
- Daniel qui fait son deuil de Share
- On en apprend plus sur cet enfant Harciesis, progéniture de 2 hôtes Goa'ulds, qui a la connaissance ultime des Goa'ulds et qui devra être chassé et tué par ses derniers.
- Y'en a qu'une, mais la scène de combat est très bien.
- Les rêves de Daniel.
- La mise en scène de l'épisode.
- On apprend où se trouve l'enfant, sur Keb (pas sur de l'orthographe :D )
- les scènes froides entre Daniel et Teal'c, qui a tué Share et qui implore son pardon à Daniel.
- Daniel qui quitte SG1 et qui la réintègre finalement ^_^

Les -
- le "remplaçant" de Daniel, Rothman, pas très interessant ni charismatique...

18/20
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par lazarus »

Episode moyen bien qu'important dans l'histoire.

Les + :

- Avancement dans le scénario global de la série (j'approuve ce que dis ekho, c'est effectivement un épisode charnière)
- Scénario plutot original
- Interpretation de Mickeal Shanks


Les - :

- Long....très long....trop long... et répétitif
- Encore Daniel qui veut arreter....
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par fred57sg »

épisode moyen :

les +
-Interpretation de Mickeal Shanks
-épisode important
-la scène de combat
-Daniel qui quitte SG1 et revient

les -
-lent :angry:

14/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par még o'neill »

Episode vraiment vraiment trop lent :angry: :angry:! L'histoire ne m'a pas du tout capter et il y a beaucoup de répétition, j'ai eu du mal à suivre la première fois que je l'ai vu.

Bien que l'épisode soit important dans la suite pour Daniel, on apprend aussi que l'on peut "faire passer des messages" par le bracelet Goa'uld.

Euh...je sais pas quoi dire, cet épisode se trouve en deuxième position parmi ceux que j'ai le moins aimé. Voilà.
Dernière modification par még o'neill le 01 nov. 2008, 22:22, modifié 1 fois.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par pierroneill »

Moi j'ai adoré cet épisode , je le trouve très bien fait et le scénario est vraiment très bon!!!
Daniel joue très bien et j'aime bien cette idée de rêve que fait Daniel où il revoit Share qui veut lui délivrer un message et l'emplacement de L'Harciesis qui se trouve à Kebb .( d'ailleurs cette quête de l'Harciesis sur Kebb nous fournira un magnifique épisode).
Note :15.5/20 :D
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par nikos »

Excellent épisode.

Les +:
-la relation Daniel Jackson/Teal'c
-Le fait que ce soit Teal'c qui tue Share-Amonet
-Suspense
-L'originalité de l'épisode
-La connaissance de la particularité de l'enfant engendré par Apophis et Amonet

Les -:
-La mort trop rapide du personnage de Share-Amonet au cour de la série

16,5/20
Ilya V. Novikov
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 49
Inscrit : 21 juil. 2007, 23:34
Pays : Suisse
Lieu : Genève
Contact :

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par Ilya V. Novikov »

Sûrement l'épisode que j'aime le moins de tous. Le genre d'épisodes où Brad Wright et ses collègues déplacent tout l'échiquier du scénario d'une façon irrationnelle, incohérente, irréaliste, froide et bouleversante pour combler un vide de stratégie.
"DANIEL: В стране надежд нету зим"

Idaeus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 60
Inscrit : 06 sept. 2009, 19:26
Pays : France
Lieu : Tarbes

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par Idaeus »

Je viens de regarder cet épisode et il y a une chose qui me chiffonne.
En effet, si mes souvenirs sont bons, la dernière fois que l'on avait vue Sha're c'était dans l'épisode sur Abydos dans la saison 2, et à la fin elle quittait la planète en compagnie d'Apophis.
Or, on la retrouve dans cet épisode à la tête d'un contingent de gardes Horus??

De plus, je ne suis pas sur d'avoir bien compris :
tout ce qui se passe dans cet épisode ne se déroulait en fait que dans la tête de Daniel et était généré par Sha're? (ce qui explique les nombreuses bizarreries tout au long de l'épisode...)
Il me semble que c'est ça mais je voudrais être sur.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par atlanthor »

épisode moyen

les +
-Interpretation de Mickeal Shanks
-la scène de combat

les -
-lent

ma note 10/20
Dernière modification par atlanthor le 13 oct. 2014, 08:26, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par SG4 »

3x10 Le jour sans fin
Ma note : 12/20

Image Image Image

Le début de l'épisode, avec son combat titanesque contre une légion de Jaffa nous fait croire à un épisode mouvementé, mais laisse vite place à une intrigue alambiquée, qui conclut de façon déchirante l'arc narratif sur Sha're. La première fois, j'ai eu du mal avec cet épisode, n'ayant pas compris son importance et son impact dans la saison. Et aussi parce que je préfère une intrigue racontée de façon linéaire, plutôt que des scènes qui trafiquent la trame temporelle pour l'ajuster à histoire, ou nous induisent volontairement en erreur. La mise en scène est complètement novatrice, je le reconnais, mais franchement confuse par moment ! Je pense que le téléspectateur lambda pourra facilement décrocher devant cet épisode, et c'est dommage car il est réellement important.

C'est, à mon sens, à partir de cet épisode que Daniel va évoluer à pas de géant, pour devenir plus fataliste et moins révolté. Je fais partie de ceux qui préféraient Daniel au début de la série. Avant cet épisode, Daniel était un personnage multi-face, avec de nombreuses failles psychologiques (comme la lâcheté), profondément curieux et empathique envers les gens, mais surtout emprunt d'une envie de vengeance pour ce que sa femme avait subi. Maintenant que cet arc scénaristique est résolu, Daniel va perdre la saveur de sa caractérisation. Jack O'Neill avait ce côté multi-face aussi avec la mort de son fils sur la conscience, mais ses blessures psychologiques furent vite évacuées. Les échanges entre Jack et Daniel justement, sont ici symptomatiques de leur relation.

Sha're, un personnage mythique du film et de la série tombe au champ d'honneur. Le premier grand choc de la série. Elle que j'ai toujours considéré comme un personnage maudit fait ici ses adieux, pour mieux laisser place à un nouvel arc sur la recherche de l'enfant Harciesis, qui semble attirer toutes les convoitises. En cela, et si on met Kawalsky de côté, Sha're est le premier personnage de la "famille Staragte" à tomber ! Supprimer un personnage est la décision ultime des scénaristes. La mort de Sha're, brutale et terre-à-terre, nous aura appris qu'aucun personnage n'est véritablement à l’abri, et la série, elle, vient de s’assombrir.

Le retour de Kasuf dans cet épisode est fort appréciable, mais les séquences sur Abydos ne possèdent pas la photographie éblouissante qu'elles avaient dans les épisodes précédents. La musique fait son effet, mais l'humour, en revanche, tombe un peu à plat à cause de la gravité de la situation. Le personnage de l'archéologue Robert Rothman, pathétique à souhait, est pour moi une bonne trouvaille.

R.I.P. Sha're :bye:
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par jozog47 »

Que de bonnes surprises dans cette saison 3.
La scène pré-générique est épatante avec cette horde de jaffas qui fonce sur SG-1.
De mon côté, j'ai aimé être induit en erreur tout au long de cet épisode, avec ces sauts temporels et irréels entre rêve et réalité ; ça change des scénarios habituels de la série.
Michael Shanks est toujours au top dans ces épisodes où il est placé au centre de l'intrigue.
C'est une fin tragique - mais en quelque sorte belle - pour le personnage de Sha're qui permet de lancer l'intrigue portant autour de l'Harsesis.
Beaucoup de plaisir dans ce re-visionnage, je vais finir par croire que je suis trop bon public mais je donne à cet épisode un 17/20.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par Sturm762 »

Ah, Le jour sans fin a souvent été pour moi l'épisode sans fin malheureusement, et même encore aujourd'hui j'ai dû mal à accrocher à la narration.

L'épisode démarre pourtant en fanfare avec un champ de bataille entre un bataillon de Jaffas et plusieurs équipes SG. Tout semble être bien partie pour un bon épisode et finalement le rythme se casse et s'endort jusqu'à la fin. Je trouve cela dommage...

L'épisode est volontairement confus, et en réalité la quasi totalité de celui-ci se passe dans un rêve de Daniel.

Je met un bon point pour la planète à la végétation mauve que SG-1 explore quasiment à la fin de l'épisode. :)

ma note est de 10/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par Kaz »

Je suis plutôt d'accord avec Jozog sur cet épisode qu'avec SG4 et Sturm. J'ai moi aussi beaucoup apprécié cette nouvelle approche où le telespectateur se fait balader de bout en bout ne sachant jamais s'il est dans un rêve ou dans la réalité avant de s'apercevoir qu'il a été berné beaucoup plus qu'il ne le pensait car tout l'épisode en fait n'était qu'un "rêve" de Daniel.

La scène du début m'a beaucoup plu aussi, ce combat avait quelque chose de "titanesque" par rapport à ce que l'on avait déjà vu dans stargate. Sympa de revoir un bazooka, ça faisait longtemps :P et j'ai bien aimé le malp transformé en mitrailleuse :clap:

Une bonne scène d'action pour lancer l'épisode mais comme dans le dernier épisode, le souffle retombe par la suite. Même si j'ai aimé être baladé et que la suite n'est pas aussi ennuyante que celle de l'épisode précédent, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs ici.

J'ai trouvé la prestation de Michael Shanks remarquable même si j'ai eu beaucoup de mal avec Daniel dans cet épisode. Je n'aime pas trop son comportement envers teal'c, si tu lui en veux tu lui dit en face, tu gueules un coup mais t'arrêtes de l'éviter et de l'ignorer comme un gamin! (désolé pour ce coup de gueule contre Daniel mais ça fait du bien :P ). De manière générale j'ai trouvé nos 4 héros très bons et très convaincants.

Un épisode sympa et original, où l'on apprends pas mal de choses aussi pour le futur de la série (l'harsesis). Dommage que l'on a l'impression de tourner parfois un peu en rond avec Daniel et que l'ennui commence à pointer le bout de son nez. 14/20

ps : moi aussi sturm j'ai bien aimé la planète violette ;) et j'ai encore plus aimé voir Daniel se sauver par la porte dans le dos de tout le monde :lol:
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par arim »

Les plus :
+ La narration, originale et bien pensée. Je regrette juste les quelques passages au milleu de l'épisode où on voit Share/Amonet avec le gant, qui brise un peu le mystère en début d'épisode.
+ le transfert de l'objectif de Daniel : Share, puis l'Arçésis, puis ... (pas de spoiler !)
+ Rothman, très bon. Et avec O'Neill, il assure l'essentiel de l'humour


Les moins :
- la séquence pré-générique, une bataille que je trouve nulle à chier (si vous voulez les détails je les donnerais)
- assez lent/long/ennuyeux

La note : 11/20. Un épisode importantissime pour la suite, mais pas prennant
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x10 - Le Jour Sans Fin

Message non lu par SG4 »

CITATION (arim,Samedi 18 Octobre 2014 21h55)
- la séquence pré-générique, une bataille que je trouve nulle à chier (si vous voulez les détails je les donnerais)
Moi je veux bien que tu expliques, ^_^

mais je pense que tu vas parler de réalisme, avec un rapport de force déséquilibré et des Jaffas qui se jettent littéralement sous le feu de l'ennemi au lieu de se positionner derrière des tranchées ?
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit