3x11 - Le Passé Oublié

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par kio »

3x11 - Le Passé Oublié

Image

Sg-1 découvre une planète où tous les habitants sont affectés par une étrange amnésie. En leur portant assistance, Sg-1 découvre qu'une habitante de cette planète ne leur est pas étrangère…

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par Orisi »

Une histoire pour en finir avec "La tueuse de mondes"...

Ca fait assez longtemps que je n'ai pas vu cet épisode, et d'ailleurs je ne veux pas le revoir.

Maintenant je connais la fin, et l'épisode n'ai pas envie de me donner de faux suspens...

Un épisode assez moyen, mais pas mauvais.

13/20
Fantom
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 30 oct. 2007, 20:26
Pays : France
Lieu : Lyon

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par Fantom »

Moué, épisode pas vraiment transcendant...
Assez plat, et pas hyper interessant malgrè la fin (sans mort) de "la tueuse de monde", Linéa...

Les +
- on revoit Linéa, qui vivra avec une mémoire effacée, du bon côté de la force :P , sous le nom de Ke'ra.
- que l'antidote soit trouvé.

Les -
- pas d'action
- Daniel qui tombe déjà amoureux d'une autre femme, Ke'ra...
- ça se passe trop dans la base...

10/20
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par lazarus »

Un épisode correct, mais pas fabuleux....histoire de classer cette histoire de tueuse de monde...personnage Ô combien dangereux....

Les + :

- Le retour de Linée
- Le pitch pas mal
- J'aime assez leur monde un peu style début XXème


Les- :

- L'histoire d'amour à deux balles....
- On ne voit pas assez leur monde que je trouvais assez nouveau par rapport a ce que l'on avait vu jusqu'à présent
- Quelques incohérences scénaristiques...

13/20
Commandant Suprême Thor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 465
Inscrit : 03 déc. 2005, 17:09
Pays : France
Lieu : Rouen (Seine Maritime, 76)

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par Commandant Suprême Thor »

J'ai revu cet épisode ce soir et je l'ai trouvé assez moyen. Il conclue l'histoire avec la destructrice des mondes et c'est tant mieux =) Pas d'action, l'histoire est pas vraiment fracassante, un épisode qui peut se passer d'être vu ^^

Note : 12/20.
Live Alone, Die Alone.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par fred57sg »

Episode très moyen, je viens de le revoir et je me suis un peu fais c****.
on retrouve Linéa c'est le seul point positif que je trouve pour l'instant!!

11/20
Dernière modification par fred57sg le 24 mars 2008, 10:24, modifié 1 fois.
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par még o'neill »

Alors moi, c'est un épisode bien mais sans plus.

On revoit Linéa sous la personne de Ke'ra. Qui comme dit plus haut est du "bon côté de la force" ce qui veut dire que Linéa n'avait pas à la base ce côte "obscur" quelque chose dans son passé à du la faire changer radicalement, ça aurait été bien de savoir quoi.

Le comportement de Daniel m'a vraiment étonné :blink:, Sha're est morte dans l'épisode précédent et il tombe déjà littéralement amoureux de Ke'ra :blink:, c'est à ne rien comprendre :huh:. Le scénario s'en serait mieux porté s'il n'y avait pas eu cette histoire qui n'a rien à faire là.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par pierroneill »

Bon épisode sans plus ni moins où l'on retrouve Linéa la tueuse de Monde!!!
Ma Note:12.5/20
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par nikos »

Moi j'ai bein aimé cet épisode.

Les +:
-Le retour de Linéa sous une forme inattendue ;)
-histoire super sympathique
-La relation entre Kera et Daniel Jackson

Les -:
-Peu d'action mais bon ^_^
-Daniel Jackson est un petit vicieu, lol :P

15/20
Ilya V. Novikov
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 49
Inscrit : 21 juil. 2007, 23:34
Pays : Suisse
Lieu : Genève
Contact :

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par Ilya V. Novikov »

Épisode très touchant et assez surprenant. On revoit Linéa sous une forme absolument inattendue et plus qu'originale. Et la romance d'abord naturelle devenue impossible entre Linéa,Ke'ra/Daniel est absolument magnifique (même si on voit là un Daniel dont le deuil est quelque peu éphémère ;) ).

En plus, cet épisode pose une question philosophique très intéressante: a-t-on le droit de juger une personne pour ses crimes passés alors que l'essence même de son identité néfaste a littéralement disparue, laissant place à une nouvelle personnalité - pure et bienveillante ?
"DANIEL: В стране надежд нету зим"

jc.lhf
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 187
Inscrit : 16 févr. 2008, 23:43
Pays : france

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par jc.lhf »

Je viens de revoir cet épisode et comme dit précédemment il introduit des questions assez désagréable.
La fin me laisse un goût amer.
Mais bon épisode.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par atlanthor »

Les +:
-Le retour de Linéa sous une forme inattendue
-histoire super sympathique
-La relation entre Kera et Daniel Jackson

les -:
-rien

ma note 15,5/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par SG4 »

3x11 La passé oublié
Ma note : 12/20

Image Image Image

Cet épisode est correct mais décevant parce qu'il est plus mécanique que dramatique en fin de compte. Le scénario n'est pas toujours bien écrit ni bien rythmé. Il est intéressant mais inégal, avec d'un côté l'aspect déroutant du phénomène étrange auquel la population de Vyus est confrontée, la caractérisation affûtée des personnages, et le retour subtil de Linéa, et de l'autre une intrigue trop artificielle et oubliable, dont on mesurera à peine les conséquences sur cette civilisation pré-industrielle.

Dans cet épisode, tout arrive trop vite entre le moment où ils rentrent sur Terre, découvrent l'identité de Ke'ra et trouvent le remède au fléau, ce qui est un gâchis d'un fort potentiel à suspense. L'idée de neutraliser Linéa à la fin de cet épisode est une terrible erreur selon moi, au vu de ce qu'elle aurait pu apporter sur un arc narratif à plus long terme. Je dirais même qu'elle n'a pas eu la fin qu'elle mérite. La scène schizophrénique dans la cellule de Ke'ra, où Linéa est en train de refaire surface, est néanmoins saisissante.

Nous avons ici une étude bien observée d'une faculté à laquelle nous aimerions tous avoir accès : rajeunir ! Que feriez-vous si vous aviez la possibilité de recouvrer votre jeunesse d'antan ? Voilà le rêve de bien des gens ! Une possibilité de recommencer sa vie avec plus de sagesse. La frustration tient du fait que si l'on a perdu la mémoire de notre "précédente vie", comment pourrions-nous recommencer une seconde "meilleure vie" ?

Enfin, je trouve étrange et dérangeant que Daniel oublie si vite sa chère Sha're, même si la relation avec Ke'ra est bien interprétée. L'épisode 11 n'est pas vraiment transcendant mais offre un peu de légèreté avant le double épisode magistral de mi-saison qui va suivre.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par Kaz »

Comme au bon vieux temps, je suis entièrement d'accord avec l'analyse de SG4 ^_^ ça faisait longtemps :P

Je trouve que l'épisode a un fort potentiel, que l'idée et le début de l'épisode sont très prometteur mais que tout va malheureusement trop vite. On ne se rend pas vraiment compte du danger que l'amnésie représente pour ce peuple, on découvre trop vite qui est vraiment Ke'ra, de même pour le remède.

Malgré tout j'ai aimé le retour de Linéa, sous cette nouvelle apparence. Le fait qu'on sache dès le début l'identité de ke'ra en revisionnant cet épisode lui fait perdre un peu de son intérêt mais ça reste tout de même sympa à suivre.

Je ne suis pas trop fan non plus du rapprochement entre Daniel et Ke'ra. Il vient de perdre la femme de sa vie mais ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça. Malgré qu'on lui prouve par A+B que Ke'ra est Linéa est donc dangereuse, il fait la technique de l'autruche et continue à penser qu'elle est inoffensive. Ça ressemblait presque à un caprice... :annoyed:

J'ai trouvé l'épisode original et plein de bonnes idées, malheureusement le rythme n'est pas bien géré et tout arrive trop vite ce qui gâche un peu le suspens. 13/20
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par jozog47 »

Un épisode très original, j'ai bien aimé que le personnage de Linea soit ainsi réutilisé quelques temps après. L'intrigue est bien ficelée, on nous donne les infos petit à petit jusqu'à ce que le rapproche Ke'ra - Linea soit confirmé.
Dommage que l'épisode soit mal rythmé, ça traîne trop dans le SGC alors qu'il y avait sans doute plein de belles choses à voir sur cette planète.
Il est intéressant de se demander comment le cheminement de la vie peut amener une personne à être bonne ou non. Est-il possible que Ke'ra redevienne la Destructrice de Mondes qu'elle était ?
Un épisode en dessous des précédents mais quand même agréable à regarder, 15/20.
Dernière modification par jozog47 le 17 oct. 2014, 19:14, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par SG4 »

Je pense qu'il aurait été judicieux de laisser tomber toutes les scènes sur l'attirance entre Daniel et Ke'ra, pour avoir plus de temps à développer le mystère sur Vyus. J'aurais préféré voir et comprendre précisément comment s'est déroulé le vorlix plutôt que d'entendre une hypothèse.

De même, il aurait été intéressant de comprendre la psychologie de Linéa. Pourquoi a t-elle cet instinct de destruction ? Quand Daniel défend la cause de Ke'ra, cela minimise le danger que représente Linéa. Or, j'aurais préféré au contraire, qu'on insiste sur le danger en question. J'aurais aimé plus de scènes ou Megan Leitch (qui joue la sœur de Mulder dans X-Files il me semble) joue la schizophrène, car c'était assez puissant !

Les scènes où Fraiser, Carter et Ke'ra trouve l'antidote dans leur labo sont assez grossières. Il n'y a aucun réalisme, et on mesure à peine les compétences de Linéa en chimie et en physique.

L'épisode n'est pas raté pour autant, mais passe à côté de beaucoup de choses je pense.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Vyus et sa civilisation intéressante (impact de l'accident notamment). Contrairement à SG4, je trouve mieux d'en dire peu mais qui forme un univers cohérent plutot que beaucoup mais en racontant des choses abracadabrantesques.
+ Linéa/Kera : je trouve assez subtile la réflexion de Daniel sur ses deux personnalités, la nouvelle ne devant pas subir es conséquences des actes de l'ancienne (même si celle peut réapparaître, cf la scène "schizophrénique"). J'aime aussi la solution choisie, qui laisse la possibilité d'une suite (Linea reprend le dessus et refait des ravages) sans obligation d'y aller.
+ Un suspens (sur Linea) qui tient une bonne partie de l'épisode
+ l'humour avec le couple

Les moins :
- Daniel, qui se remet trop vite du décès de Share (ou alors, qui rend sa première réaction de l'épisode précédant (vis-à-vis de Teal'c) incohérente). Je n'ai rien contre la relation Daniel-Kera, mais cet épisode arrive trop vite après "Le jour sans fin". Un placement en fin de saison aurait été plus judicieux.

La note : 14/20. C'est bon et propre mais pas génial non plus. Et le coté "Daniel passe à autre chose" arrive trop vite dans la saison.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Je n'avais déjà pas aimé le premier épisode sur Linéa. Celui-ci encore moins.
Il était d'une lenteuuuuuuuuur. J'ai failli me faire hara-kiri.
A la fin de l'épisode, j'ai en fait l'impression d'avoir rien regarder. On avance sur rien. On veut juste classer l'histoire de Linéa. Et en plus de ça, ben faut le dire honnêtement, on se fait un peu chier...
Puis les méchants qui deviennent gentil, j'aime pas ! Quand on est méchant, on l'est jusqu'au bout et on finit avec un trou dans le crâne et pis c'est tout :lol:
Donc ce sera un 5 / 20 pour moi.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par SG4 »

CITATION (MonsieurSmoothie,Mercredi 22 Octobre 2014 20h24)
Puis les méchants qui deviennent gentil, j'aime pas ! Quand on est méchant, on l'est jusqu'au bout et on finit avec un trou dans le crâne et pis c'est tout
Alors personnellement je suis un peu de ton avis. J'aime bien les histoires de rédemption, de pardon, de rachat de ses fautes, mais en ce qui concerne Linéa, c'est trop facile, et elle était bien meilleure en ennemie.

Bon un trou dans le crâne c'est quand même un peu dur ! :lol:
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 3x11 - Le Passé Oublié

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Bon vas pour un tir de Jaffa dans la poitrine alors :lol:
Et oui la rédemption ça peut être un secours pour éviter une fin pourrie (genre une rédemption d'Adria aurait sûrement mieux donné que le pseudo combat avec Morgane...) ; mais là on y croit pas trop... Quand on est psycopathe à la Dexter on le reste et on fait pas chier :lol:
Dernière modification par MonsieurSmoothie le 22 oct. 2014, 21:31, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit