3x16 - Un Étrange Compagnon

SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x16 - Un Étrange Compagnon

Message non lu par SG4 »

Dernier message de la page précédente :

3x16 Un étrange compagnon
Ma note : 6/20

Image Image Image

Je suis d'accord avec Everett pour dire que "Un étrange compagnon" est un épisode humoristique, et c'est bien là sa seule vocation. Car à vrai dire, cet épisode ressemble pour moi à un show de cuisine à petit budget, sans aucun impact ni aucune valeur ajoutée, avec une séquence finale entre Urgo et son maître longue et ridicule, qui ressemble énormément à de la science fiction de série B. Paradoxalement, Dom Deluise est exceptionnel et hilarant dans ses scènes, et le pseudo débat sur la vie artificielle, qui méritait d'être approfondie, rend l'épisode plus subversif qu'il n'y paraît. A t-on une conscience quand on ressent les émotions élémentaires telle que la peur ou la solitude ? Doit-on laisser vivre ou mourir un être sans conscience ?

Il faudra néanmoins reconnaître que cet épisode apporte encore de l'originalité dans une saison qui brille par ces idées novatrices et variées, même si celle si est terriblement mal exécutée. Cet épisode est le pire épisode depuis "Transfert" pour ma part, et le premier mauvais épisode de la série selon moi, raison pour laquelle je lui attribue ma plus basse note depuis le début de ce marathon. On y retrouve pas l'ingéniosité qui caractérise habituellement la série. En outre, l'épisode n'a strictement aucune répercussion sur les suivants.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 3x16 - Un Étrange Compagnon

Message non lu par Everett »

Du coup, j'ai du mal à saisir ta note, SG4. Même si tu soulèves des défauts dans cet épisode, rien ne justifie un 6/20. Tout du moins juste en dessous de la moyenne ^^

La tournure de la scène finale entre les deux frangins était voulue. Ca fait effectivement très série B.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x16 - Un Étrange Compagnon

Message non lu par SG4 »

C'est juste que je m'ennuie toujours devant cet épisode, c'est pourquoi je lui met un 6. Même si je reconnais quelques bonnes choses parce que j'essaie d'être objectif, le résultat final me laisse perplexe. Mais je comprend que d'autres aiment les scénarios centré sur l'humour ou l'autodérision, question de goût.

Pour moi, cet épisode et "Le crâne de cristal" sont les deux points faibles de la saison 3.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 3x16 - Un Étrange Compagnon

Message non lu par Everett »

Disons que je ne suis pas spécialement fan des épisodes comiques. Mais lorsque les scénaristes décident ouvertement de tourner l'épisode dans la dérision, mon évaluation sera plus strict sur l'humour (bien sûr), le scénario et la mise en scène.

J'étais juste étonné par ta note, sachant que d'habitude on partage les mêmes notes (comme avec l'exemple de la Pluie de feu - où je lui mets aussi un 7/10) :)
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 3x16 - Un Étrange Compagnon

Message non lu par Sturm762 »

C'est là qu'il est intéressant de voir que nos opinions divergent. :)

Certes, cet épisode n'apporte aucune conséquence sur les épisodes à venir, mais le point fort de celui-ci est justement le côté humoristique. J'avais gardé un bon souvenir de cet épisode et le fait de le revoir n'a fait que confirmé le bon côté que j'en avais gardé.

Le personnage d'Urgo est hilarant par moment, et surtout les actions des membres de SG-1 comme le passage où Teal'c ingurgite un demi litre de café bouillant. :D ou celui où SG-1 se retrouve en même temps au mess.

La réflexion de la vie artificielle n'est certes pas formidable non plus, et la fin est légèrement décevante, mais j'aime beaucoup l'originalité de cet épisode.

ma note est de 13/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x16 - Un Étrange Compagnon

Message non lu par Kaz »

Je trouve SG4 un peu dur, certes cet épisode est bien en-dessous de ceux de la semaine dernière au niveau de la qualité mais il ne mérite pas une note aussi sévère que 6 à mes yeux.

Je suis d'accord pour dire que cet épisode est un peu ennuyant, qu'il traîne en longueur, qu'il ne se passe rien de grandiose ou qui aura des répercussions sur le futur de la série. Le point positif est l'humour, comme l'ont souligné Everett et Sturm. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire lorsque Urgo imite Teal'c lorsqu'il le compare aux goa'uld ou quand Urgo, faisant preuve de modestie, parle de son maître en disant qu'il est magnifiquement beau alors que ce n'est pas du tout le cas vu que c'est soon portrait craché :lol:

Le personnage de Urgo ne laisse pas indifférent. S'il est particulièrement fatigant et saoûlant, il est aussi attachant. Au final le spectateur ressent la même chose que SG1, on veut se débarrasser de lui mais on ne veut pas sa mort pour autant. L'acteur, Dom Deluise est exceptionnel est vraiment bon mais les membres de SG1 sont tous aussi géniaux dans cet épisode un peu spécial.

Ce n'est donc pas un grand épisode que j'ai regardé hier soir mais il était divertissant et m'a permis de rire un petit peu, ça change c'est sympa mais il ne faut pas trop d'épisode comme cela... 12.5/20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x16 - Un Étrange Compagnon

Message non lu par arim »

les plus :
+ beaucoup d'humour
+ les perso d'Urgo et Turgan (?) qui sont efficaces

les moins :
- pas très intéressant
- le pseudo débat sur la vie alors qu'on parle d'une IA (au mieux)
- SG1 qui surjoue le comique

La note :9.5/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit