3x21 - Le Crâne de Cristal

SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par SG4 »

Dernier message de la page précédente :

Le scénario ET la mise en scène. Vraiment, je n'aime pas cet épisode, je suis désolé. Les effets spéciaux sont immondes et ruinent tout ! Mais le pire c'est l'effet fantôme de Daniel. C'est pas crédible et ça me gêne durant tout l'épisode. Désolé si je vous semble dur, mais je n'y arrive pas avec ce zode ! J'ai été sincère ! :P
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par Zap »

Alors là je vais devoir défendre cet épisode, car c'est un stand alone tout à fait mystique et bien trouvé selon moi.

L'erreur et le gros point négatif que je pourrais donner, ce n'est pas sur l'épisode en lui même, mais c'est sur l'exploitation de l'intrigue qu'il y a eu plus tard. C'est à dire une exploitation quasi inexistante, alors que les scénaristes avait une autoroute toute tracés avec une superbe intrigue à propos de la mythologie amérindienne, avec Hathor, La fontaine de Jouvence de Tel'chak, la planète Orban, Zipacna et donc ces Géants et leur crâne de cristal. Donc pour moi c'est une déception, mais au delà de l'épisode, par sur l'histoire en elle même.

Pour les effets visuels, je rappel que c'est (a priori) le premier fond bleu intégral de la série. Donc c'est normal que ça ait mal vieilli, on est en 1999/2000, à la même époque on avait Star Wars 1, regardez les fonds bleus intégraux, ils ont également mal vieilli. L'énorme différence avec SW, c'est qu'on et pas sur le même budget quand même, et qu'en plus la majorité des fond bleu de SW1 ont une partie de map painting d'intégré, c'est à dire de "vrai" décors/photo, retravaillé pour l’occasion (ce qui donne un aspect "plus" réel). Là dans cet épisode, et sur la scène qui nous intéresse en particulier, on est sur un environnement 3D quasi intégral, si on enlève la plateforme ou se trouve le crâne. Donc honnêtement je dis chapeau, car pour l'époque, sur ce type de série/divertissement, c'est juste ENORME !

Pour rappel plusieurs années plus tard, et encore récemment, on a eu dans SG, ce type de viol visuel, qui avec l'âge de la série est largement moins excusable :

Image

(et en plus là on est même pas sur un environnement 3D total)

Concernant l'histoire, la portée de la mythologie Maya est vraiment intéressante, de plus on amène sur la table un potentiel "gros" ennemi des Goa'ulds, qui visiblement n'a pas l'air de les apprécier. J'aime bien aussi le rapprochement avec le passé de Daniel et son grand père, c'est intéressant de voir comment l'histoire de la porte des étoiles et des aliens qui ont visité la Terre jonche l'histoire personnelle de chacun des personnages de la série. (un truc qui sera d'ailleurs repris dans Continuum pour "intégrer" complètement Mitchell à la mythologie SG).

Bon alors effectivement, y a un ptit soucis avec le Daniel "déphasé". Je rappellerais par la même que cette facilité (c'est à dire passer à travers les murs mais pas à travers le sol) est reprise dans tous les épisodes SG parlant d'un déphasage plus tard. Et étant donné que c'est le premier qui parle d'un déphasage complet, je trouve que le concept est donc forcement Originale.

Sur la scène finale, personnellement, la première fois que j'ai vu l'épisode j'y ai retrouvé des aspects de la "5ème race", avec la rencontre des Asgards. Peut-être pas avec la même portée, mais au moins avec le même aspect" mystique" purement dans la veine SF de Stargate que j'adore. On sent vraiment qu'on est sur une autre planète (et pas dans une forêt canadienne) et on sent vraiment que le moment est important car on rencontre une nouvelle forme de vie (et pas le paysan humain moyen-ageux peuplant à 99% Pégase)

Si je devais mettre une note, ce serait au delà de 15, obligatoirement ^_^
Dernière modification par Zap le 03 nov. 2014, 11:59, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par arim »

Les plus :
+ un épisode SF qui montre l'importance de cette race des Géants (avec la petite musique qui va bien). Avec une construction différente, je trouve que cet épisode met les Géants au niveau des Noxs (mais avec un épisode largement inférieur)
+ contrairement à Zap, je trouve ça plutôt bien qu'on ne revoit pas ce peuple : j'ai des doutes sur l'utilité qu'il aurait eu, sa crédibilité scientifique (tournant qui commence à arriver dans la série) ... Même si c'est vrai qu'avoir des nouvelles du grand-père au détour d'une conversation aurait été pas mal
+ l'humour parsemé un peu partout

Les moins :
- depuis quelques années, on sait que les cranes sont des faux, gravés en Allemagne au XIX. Donc l'histoire tombe un peu à coté (là ou on ignore toujours comment on été construites les pyramides par exemple, idée exploitée au départ de StarGate)
- des effets spéciaux qui ont vieillis, même s'il y a pire
- la gestion du déphasage, mais ce sera repris dans un épisode anniversaire donc ça compense un peu

La note :11.5/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par SG4 »

@Zap : Alors là bravo ! ça c'est bien défendu, y'a rien à dire. Un vrai débat ! T'aurais presque pu me convaincre. Néanmoins, j'ai revisionné l'épisode hier soir (après avoir écrit ma review), et il est nettement mieux passé j'avoue. Le pré-générique est efficace et bien foutu, il nous intrigue à fond. L'humour de Jack est intacte. Par contre, il y a de nombreux dialogues un peu cul-cul dans cet épisode. Et j'ai toujours du mal avec Daniel qui d'un côté traverse les murs, mais qui parvient quand même à s'accouder sur les murs. Les metteurs en scène auraient dû s'assurer qu'il ne touche RIEN dans le décor ! J'hésite donc à lui remonter sa note à 8. Pour les FX, je les trouvais déjà mauvais pour 1999/2000. Je pense que ce procédé est trop ambitieux pour une série du petit écran à petit budget.

@Arim : Voilà, je pense comme toi, avoir des nouvelles du grand-Père au détour d'une conversation, où lui laisser un GDO, et les coordonnées de la Terre pour qu'il puisse rentrer quand il le souhaite. Juste nous donner de ces nouvelles m'aurait prouvé que ce scénario n'a pas été mis dans les oubliettes.
Alors c'est sûr, ces crânes sont tous faux selon toi ? Ce serait donc un canular ?
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par arim »

CITATION (SG4,Lundi 03 Novembre 2014 16h18) Alors c'est sûr, ces crânes sont tous faux selon toi ? Ce serait donc un canular ?
D'après Wiki, Cranes de cristal, c'est faux.
D'après la première page de Google, Idem.

Pour moi ce ne sont pas des pièces pré-colombiennes : comment des mecs qui taillaient (assez bien) la pierre auraient pu tailler aussi parfaitement du cristal ou une matière équivalente ?
RedUltron
Avatar de l'utilisateur

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par RedUltron »

Nicholas Ballard a un bon background tout de même. Ce n'est pas comme si ce personnage était complètement vide d'intérêt.
D'ailleurs, faire sa fiche ne serait pas déplaisant. :)
CITATION [...] avoir des nouvelles du grand-Père au détour d'une conversation, où lui laisser un GDO, et les coordonnées de la Terre pour qu'il puisse rentrer quand il le souhaite. Juste nous donner de ces nouvelles m'aurait prouvé que ce scénario n'a pas été mis dans les oubliettes.
Il me semble quand même, si ma mémoire ne flanche pas, que le grand-père de Daniel souhaite rester avec les Géants, et donc ne pas revenir sur Terre.

Comme je l'ai dis précédemment, le personnage possède un background non négligeable et le but ultime de Nicholas Ballard était de rencontrer et d'étudier le savoir de ce peuple. Ce qui est finalement le cas à la fin de l'épisode. Donc je ne vois aucune raison pour qu'il revienne un jour. Je considère pour ma part que son histoire est bouclée.

Je crois que l'on n'a pas vu le même épisode ou alors vous n'avez peut-être pas saisi la finalité de cet épisode. Pour moi, c'est un stand-alone point barre.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par SG4 »

Il promet à son petit-fils de revenir dans sa vie et de tout lui raconter, à la fin de l'épisode. :huh:
RedUltron
Avatar de l'utilisateur

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par RedUltron »

CITATION (SG4,Lundi 03 Novembre 2014 16h37) Il promet à son petit-fils de revenir dans sa vie et de tout lui raconter, à la fin de l'épisode.  :huh:
Oui c'est pas faux en fait. Ma mémoire a donc bien flanché. :D
CITATION DANIEL
    (to the alien)
    There are others among our people who would gladly return.

    NICK
    No, Daniel. Let me.

    DANIEL
    Nick.

    NICK
    This was my life's work. I've been hoping for another chance at this for twenty-nine years. Please.

    DANIEL
    You just came back into my life.

    NICK
    I'll be back again.

    GIANT ALIEN
    (to the others)
    Look again into the eyes of the skull.

    O'NEILL
    Well, Nick…take notes.

    NICK
    I will.

[Carter waves goodbye as she and O'Neill head towards the skull.]

    DANIEL
    You have to tell me everything.

    NICK
    I promise.
    (He places his hands on Daniel's shoulders.)
    Daniel, I am proud of you.

    DANIEL
    Goodbye… (he smiles)
    Grandpa.
***

Pour ma part, je mettrai un léger 12/20 pour cet épisode qui reste quand même un stand-alone intéressant.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par Sturm762 »

Bon, et bah je vais donc avoir le devoir de défendre également cet épisode qui n'est certes pas exceptionnel comme les flammes de l'enfer mais qui reste tout de même un très bon stand alone.

L'intro de l'épisode commence déjà majestueusement avec la découverte d'une pyramide Maya de 1000 mètres de haut. Pour ma part je reste déjà subjugué par la beauté du spectacle offerte par cette planète extraterrestre. De plus, la musique que je trouve absolument sublime met tout de suite dans l'ambiance. (il me semble que c'est la même musique que "la 5ème race" d'ailleurs).

Puis l'équipe découvre le fameux crâne de cristal, le même que le grand père de Daniel a découvert à Belize ! Le décor est déjà planté. :)

Puis vient l'exploration de la planète et la scène où Teal'c ne voit Daniel pourtant tout près de lui. Déjà là il y a quelque chose qui cloche... Bref, finalement on découvre que Daniel est invisible par rapport, il est "déphasé" de notre réalité.

L'invisibilité est un thème très récurrent dans l'univers de la SF. C'est vrai que cela me rappele un épisode de Sliders où Quinn est invisible par rapport aux autres, sauf qu'une fille pouvait le voir et là on a quasiment la même chose sauf que c'est son grand père qui le voir. Ce qui est drôle c'est que son grand père met du temps avant de lui dire. :P

Pour ce qui est la scène finale, avec l'arrivée des Géants, on est presque au même titre que la rencontre entre O'Neill et les Asgards dans la 5ème race. Sauf que malheureusement on ne les revoit pas... Dommage, mais bon. ;) C'est triste également que Nick Ballart reste sur la planète, mais c'était prévisible et à vrai dire il est mieux avec les Géants que dans un hôpital psy. :P

J'offre encore un bon point à la planète P7X-377 qui me rappelle que je dois toujours terminer la fiche. :huh:

Ma note est de 16/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par jozog47 »

Je trouve aussi que cet épisode est un très bon stand-alone (d'ailleurs, c'est un peu ça que vous lui reprochez, d'être un stand-alone... :) ).
Je ne m'attarderai pas sur les effets visuels ratés : autant on peut pardonner le visuel de la pyramide autant les scènes où on voit le buste de Teal'c en train de courir sont vraiment immondes. :lol:
J'ai aimé le petit aparté sur la famille de Hammond (c'était touchant et on sait qu'elle sera réutilisée par la suite) et la relation entre Daniel et son grand-père (on a des indices assez tôt sur le fait qu'il voit Daniel d'ailleurs...).
L'histoire des crânes et de ces géants de brume en elle-même est passionnante, il y avait là un filon qui n'a pourtant pas été exploité, dommage.
Un bon 15/20 quand même pour moi.
Dernière modification par jozog47 le 04 nov. 2014, 19:07, modifié 1 fois.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par Kaz »

Je ne serais pas aussi dur que SG4 mais cet épisode ne m'as pas emballé non plus, pire après la victoire du PSG il m'a fait piqué du nez quelques secondes plus d'une fois. Bon ok il était un peu tard mais il faut dire que le rythme de l'épisode n'aide pas.

Comme pour le dernier épisode, le début est plutôt réussi et ce crâne de cristal qui déphase Daniel pique à chaque fois ma curiosité. Malheureusement je trouve la tournure de l'épisode mal pensé. Je pense qu'il aurait été plus intéressant de développer autre chose que la relation Daniel/Nick avec cette technologie.

Au final l'épisode est mou et lent, le problème de Daniel n'en n'est pas vraiment un, la relation avec son grand-père est touchante sans plus... J'ai préféré la première partie ou SG1 vit sa vie sans Daniel alors que ce dernier est présent plutôt que cette seconde partie où on s'attarde sur Nick et son passé avec et sans Daniel.

Heureusement il y a quelques phases d'humour dans cet épisode par exemple quand Teal'c ramasse Jack tombé de son lit d'hôpital, la scène avec Rothman et Daniel qui l'encourage. J'ai aimé aussi la présence de teal'c dans cet épisode qui a parlé un peu plus que lors du dernier épisode. Par contre j'ai été très déçu du final, même si l'on ne revoit pas ces extra-terrestres plus tard, je trouve tout de même la scène baclée et un peu ridicule. Enfin les effets spéciaux ont très mal vieillis.

Bref un début intéressant avec le premier épisode de déphasage comme l'a fait remarqué Zap, quelques pointes d'humour, un teal'c sympatoche mais au final on s'ennuie je trouve... 12/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par SG4 »

CITATION (Kaz,Jeudi 06 Novembre 2014 11h06) cet épisode ne m'as pas emballé non plus, [...] le rythme de l'épisode n'aide pas.

Comme pour le dernier épisode, le début est plutôt réussi et ce crâne de cristal qui déphase Daniel pique à chaque fois ma curiosité. Malheureusement je trouve la tournure de l'épisode mal pensé.

Au final l'épisode est mou et lent, le problème de Daniel n'en n'est pas vraiment un,

Heureusement il y a quelques phases d'humour dans cet épisode [...] par contre j'ai été très déçu du final, même si l'on ne revoit pas ces extra-terrestres plus tard, je trouve tout de même la scène baclée et un peu ridicule. Enfin les effets spéciaux ont très mal vieillis.
Je suis globalement d'accord avec les points que tu as soulevé tu t'en doute. Et je me sens un peu moins seul. Peut-être ai-je été trop sévère dans ma review. Ce n'est pas que je m'ennuie devant ce zode, mais je le trouve abracadabrant !

Tu vois finalement qu'on est potes ! On a les mêmes goûts ! :lol:
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x21 - Le Crâne de Cristal

Message non lu par Kaz »

CITATION (SG4,Jeudi 06 Novembre 2014 23h27)
CITATION (Kaz,Jeudi 06 Novembre 2014 11h06) cet épisode ne m'as pas emballé non plus, [...] le rythme de l'épisode n'aide pas.

Comme pour le dernier épisode, le début est plutôt réussi et ce crâne de cristal qui déphase Daniel pique à chaque fois ma curiosité. Malheureusement je trouve la tournure de l'épisode mal pensé.

Au final l'épisode est mou et lent, le problème de Daniel n'en n'est pas vraiment un,

Heureusement il y a quelques phases d'humour dans cet épisode [...] par contre j'ai été très déçu du final, même si l'on ne revoit pas ces extra-terrestres plus tard, je trouve tout de même la scène baclée et un peu ridicule. Enfin les effets spéciaux ont très mal vieillis.
Je suis globalement d'accord avec les points que tu as soulevé tu t'en doute. Et je me sens un peu moins seul. Peut-être ai-je été trop sévère dans ma review. Ce n'est pas que je m'ennuie devant ce zode, mais je le trouve abracadabrant !

Tu vois finalement qu'on est potes ! On a les mêmes goûts ! :lol:
Tu as été peut-être un peu sévère mais on est d'accord pour dire que cet épisode est vraiment très moyen.

Oui on a les mêmes goûts mais pas tout le temps, contrairement à toi je ne fantasme pas sur la cougar Linéa :P
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit