3x22 - Némésis

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

3x22 - Némésis

Message non lu par kio »

3x22 - Némésis

Image

Sg-1 doit venir en aide à Thor, dont le vaisseau est infesté par les Réplicateurs, une espèce robotique hostile qui menace d'envahir la Terre.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par Orisi »

Et là on a les débuts d'une grande série: de nouveaux ennemis qui font plier la race la plus puissante que nous connaissions alors.
La petite appendicite inutile de Daniel...J'aurais préféré qu'il soit de la partie...

N'oubliez pas qu'à l'époque on découvrait un vaisseau Asgard de près, la téléportation, Les Réplicateurs (le fameux ennemi plus puissant que les Goa'ulds), les hologrammes en temps rééls, les couloirs Asgards, que du bonheur!

Même en pensant aux saisons d'après, avec les améliorations des effets spéciaux et compagnie, il n'y a rien à changer à l'épisode.

Sinon les points forts: un petit pas pour un jaffa...les effets spéciaux, le scénario bien construit...

Points faibles: le "to be continued" trop faible de fin de saison.Un réplicateur survi...dans l'océan!Alors on ne sait plus trop coment il va sortir de là, et quelle menace il peut apporter.

18/20 pour moi.Je trouve cet épisode meilleur que les "cités perdues" et "Camelot" du futur...
Zelenka
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 602
Inscrit : 02 févr. 2006, 16:47
Pays : France

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par Zelenka »

Un apparte pour signaler que cet épisode fait partie des grandes heures de Sg-1, 22 épisodes, de nouveaux ennemis etc c'était vraiment bien :rolleyes:

Je suis d'accord sur le fait que ce soit un très bon épisode cependant la Cité perdue et Camelot sont de loin supérieures, de par l'intrigue ( Invasion de la race la plus puissante de l'univers à priori ( c'est des êtres élevés quand même ) ou encore la découverte d'un avant poste Ancien sur la Terre, bataille de l'antarctique, c'est mythique quand même ! ) et de par la qualité du scénario qui à mon goût sont mieux travaillés que pour Némésis...
Je donnerai quand même un 16/20 cet épisode qui comme Orisi l'a souligné marquait le début d'une nouvelle aire.
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par Orisi »

Ce sont deux genres différents voilà tout.
On ne peux pas comparer le contenu, mais le niveau.L'épisode est réfléchi, bien conçu, bien présenté, bien fait.C'est pourquoi je lui ai accordé 18/20.

Ah au fait: l'Orisi poursuivra dès demain sa quète aux commentaires des épisodes (je compte laisser mon avis sur à peu près tous)
Et je fête mes 300 post :clap:
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par Hermod »

Un épisode culte !!

L'apparition d'un nouvel ennemi technologiquement ultra-évolué, reproductible quasiment à l'infini, est extrêmement bien réalisée.

Sur le plan des effets spéciaux, le résultat est franchement excellent. Le scénario est lui aussi bien ficelé, ce qui laisse la place à une vraie dynamique d'épisode.
tskapo
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 115
Inscrit : 24 août 2007, 11:13
Pays : France

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par tskapo »

J'ai un faible pour les asgards.
N'importe quel épisode où on peut voir un asgard, me plait (mais surtout quand cet asgard est "Le Commandant suprême de la flotte asgard" himself
Spoiler
J'adore quand il corrige à Kinsey avec son doigt pointé vers le haut
). :D
Dernière modification par tskapo le 03 sept. 2007, 15:56, modifié 1 fois.
La Russie c'est comme l'empire Goa'uld, mais on la vaincra!!!
Fantom
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 30 oct. 2007, 20:26
Pays : France
Lieu : Lyon

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par Fantom »

et on clôture cette très bonne saison 3 par un très bon épisode, logique ^_^

Les +
- découverte intégral d'un vaisseau Asgard.
- Thor affaibli.
- les fameux ennemis plus dangereux que les Goa'ulds, les Replicateurs !
- Teal'c en "astronaute".
- les scènes de shoot sur les Réplicateurs au fusil à pompe :p90: :clap:
- le "vol" express de la porte des étoiles N°1 afin de s'enfuir du vaisseau avant sa destruction.

Les -
- les limites de la technologie Asgard, qu'on pensait quasi-parfaite.


17/20
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par Blaise »

CITATION La petite appendicite inutile de Daniel...J'aurais préféré qu'il soit de la partie...
À noter, comme on en a parlé dans le topic Quizz, Michael Shanks avait réellement un appendicite qui l'a frappé la veille du tournage de cet épisode, ce qui a forcé les producteurs à revoir le scénario. Dans le script original, Daniel était sur le vaisseau.

Sinon, pour moi c'est un excellent épisode, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il bat la cité perdu. Rien ne peut battre la bataille de l'antarctique à mon avis.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Hopskur
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 187
Inscrit : 30 sept. 2007, 18:42
Pays : france

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par Hopskur »

CITATION Sinon, pour moi c'est un excellent épisode, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il bat la cité perdu. Rien ne peut battre la bataille de l'antarctique à mon avis.
+1

17/20
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par lazarus »

Troisième saison superbe. Il fallait donc comme pour les saisons précédente la conclure par du costaud. On s'attendait donc comme les épisodes "intersaisons" à du vaisseau spatial, de l'action, du suspens et du scénario. Et la on est une fois de plus servi !
Un épisode très important dans l'histoire globale par l'arrivée des réplicateurs qui renvoient la menace des Goauld au rang de simple caillou dans la godasse....

Bref du costaud.


Les + :

- Les réplicateurs bien entendu
- Les effets spéciaux qui sont corrects dans l'ensemble
- Le scénario simple mais inventif
- Un très bon suspens
- La remise en cause de la suprématie des Asgard (il y a toujours plus fort que soit)
- Et bien d'autres...

Les - :
- J'en vois pas


19/20
Avenger
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 40
Inscrit : 13 févr. 2008, 05:15
Pays : Québec

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par Avenger »

À voir le générique de début, je m'étais attendu à ce que l'épisode dure 1h30 (comme "Children of Gods") mais quand même c'était un excellent épisode. J'ai trouvé que ça laissait un meilleur suspense que la 2e saison.

J'ai été surpris de voir à quelle vitesse O'Neill a assimilé le fonctionnement de l'interface pour suivre les instructions de Thor. Toutefois, dans la dernière scène de bataille, j'ai trouvé que les armes avaient un air de James Bond (i.e. beaucoup de munitions sans recharger)

Je cherche encore le coffret de la 4e saison donc je ne sais pas encore EXACTEMENT comment ça finit. (bien que j'aie un doute...)
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par fred57sg »

excellent épisode :clap:

les +
-Les réplicateurs
-Les effets spéciaux :clap:
-le suspens
-la technologie asgarde
-Thor

les -
-aucun

19/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par még o'neill »

Une fin de saison digne de SG1, à l'époque de la saison 3.

J'adore tous ou pratiquemment les épisodes avec l'apparition des Asgards surtout de Thor.

Les Réplicateurs menace cette fois-ci la Terre et je les trouve bien plus dangereux que les serpents.
On voit ici que les Asgards sont complètement dépassés par ces crabes alors que c'est la race la plus avancée technologiquement et la seule si elle le voulait de terasser les Goa'ulds.

Tout est d'excellent qualité: le scénario (bien que j'aurais voulu que Daniel y participe), les effets spéciaux et le suspens :clap: .


@ Avenger : Je suis d'accord avec toi, la scène est un peu surréaliste avec tous ces tirs sans munition... :o , la magie de la science-fiction sans doute :D.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par nikos »

Excellent épisode.

Les +:
-Retour de Thor
-Les effets spéciaux
-Un nouvel ennemie qui sont les réplicateurs
-La réplique de Teal'c "Un petit pas pour un jaffa" très drôle :rolleyes:

Les -:
-euh.....

18/20
shimomurah
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 54
Inscrit : 19 mai 2009, 03:26
Pays : canada

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par shimomurah »

Major Général

**

Groupe : Members
Messages : 1108
Membre n° 8645
Inscrit : 02/11/2006
Actif : 21 Fév 2009, 17h36

Pays: France
Sexe: Masculin




Et là on a les débuts d'une grande série: de nouveaux ennemis qui font plier la race la plus puissante que nous connaissions alors.
La petite appendicite inutile de Daniel...J'aurais préféré qu'il soit de la partie...

N'oubliez pas qu'à l'époque on découvrait un vaisseau Asgard de près, la téléportation, Les Réplicateurs (le fameux ennemi plus puissant que les Goa'ulds), les hologrammes en temps rééls, les couloirs Asgards, que du bonheur!

Même en pensant aux saisons d'après, avec les améliorations des effets spéciaux et compagnie, il n'y a rien à changer à l'épisode.

Sinon les points forts: un petit pas pour un jaffa...les effets spéciaux, le scénario bien construit...

Points faibles: le "to be continued" trop faible de fin de saison.Un réplicateur survi...dans l'océan!Alors on ne sait plus trop coment il va sortir de là, et quelle menace il peut apporter.

18/20 pour moi.Je trouve cet épisode meilleur que les "cités perdues" et "Camelot" du futur...



----------

youhou, ca prend juste un replicateur pour se repliquer en mangeant du metal...c pas ca qui manque du metal sur Terre.
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par Miyairai »

L'épisode final de la saison 3 est à l'image de celle-ci ! J'aprécie beaucoup les épisodes avec les Asgard déjà à la base du coup j'ai d'autant plus adorée >_<

Les + :

--> l'humour ("un petit pas pour un Jafa" etc)
--> Les effets spéciaux
--> Le vaisseau Asgard ainsi que Thor
--> Un nouvel ennemi digne de se nom
--> Un vrai suspense

Les - :

--> Que Thor, si intelligent, n'est jamais pensé au plan que Carter trouver si vite (en comparaison)
--> Daniel qui doit rester sur terre pour si peu (meme si IRL Michael Shanks avait aussi une Appendicite comme l'a dit @Blaise)
--> Les munitions infini

Ma note => 17,5 /20
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par Everett »

3#22 : Némésis

Image
Voici l'image qui m'a le plus marqué dans l'épisode : Thor mourrant


Le final tant attendu de la saison 3 !!

Quelle claque. A l'époque, j'avais la chaire de poule, comme Jack, lorsque je vis pour la première fois ces étranges bestioles. En plus, on plongeait avec lui dans l'exploration d'un vaisseau mère Asgard. Se retrouver seul à bord... quelle sensation.

Découvrir un Thor agonisant est également traumatisant pour les fans comme moi. Croyant jusqu'ici avoir à faire à un puissant personnage, capable de s'extirper de tout type de danger. En vérité, les Asgard sont une race extrêmement fragile, malgré leur remarquable technologie.

L'épisode est aussi important parce que c'est l'unique fois où l'on plonge dans les entrailles d'un vaisseau de type Beliskner. Au début de la saison 4, Thor et Carter feront du surplace, c'est à dire dans une petite salle de commande avec un écran géant.

Bref, Nemesis est un bel épisode qui remplit tous les critères d'une fin de saison. Il supplante ses prédécesseurs ! À noter (ça n'a échappé à personne) la brève touche d'humour de Teal'c lors de sa sortie extra-véhiculaire. Et une fuite du vaisseau bien pensée et qui aura des répercussions au cours de la prochaine saison ! Je ne parle même pas de la dernière image terrifiante qui m'a foutu les jetons à l'époque...

Je n'attendais qu'une chose, la suite !!!



Technique :

Effets spéciaux (9++/10)
Scénario (9++/10)
Originalité (10/10)
Mise en scène (9/10)

Divertissement :

Action (9/10)
Romance (8/10)
Humour (9/10)
Suspense (9/10)


Note GLOBALE : 9,2 /10 (top 10 de mes épisodes préférés)
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par SG4 »

3x22 Némésis
Ma note : 15/20

Image Image Image

"Némésis" est un bon final. Un final plein d'idée et plein d'esprit, inventif, bourré de suspense, de péripéties et d'effets spéciaux. C'est surtout un final à l'image de la saison 3, c'est à dire caractérisé par une volonté de rupture avec ce que la série à fait jusque là. Durant toute la saison, la série a conclu ses premiers arcs scénaristiques pour en ouvrir de nouveaux, encore récemment avec Kheb, les Anciens et l'Ascension. Alors qu'on aurait pu s'attendre à revoir le grand méchant Apophis pour ce final, ou tout autre chose ayant un rapport avec ce que l'on a vu précédemment, les scénaristes choisissent de renouveler encore le show, et profitent de ce final pour mettre en scène un tout nouvel et redoutable ennemi : les Réplicateurs. Les Réplicateurs sont bien travaillés graphiquement et suffisamment inquiétant pour mettre le téléspectateur en insécurité. Un véritable fléau dont Thor nous avait brièvement parlé dans "Diplomatie". Les scénaristes avaient-ils prévus depuis longtemps ce final ?

Il y a de bons échanges entre les personnages, notamment entre Jack et Sam d'un côté et Jack et Thor de l'autre. Le fait que Daniel soit sur la touche n'est pas dérangeant. La confidence entre Daniel et Hammond est touchante. Cette fois c'est confirmé, le major Davis est réellement un personnage important et complémentaire. Il est présent chaque fois qu'un évènement atypique se présente, en tant qu'agent de liaison avec le Pentagone. Il nous a définitivement fait oublier l'odieux Samuels. Au cours de cet épisode, Davis explique que les Russes ont repéré le vaisseau de Thor et demandent des explications aux Américains. Il faut y voir un indice pour la saison suivante, puisque les Russes débarquent en saison 4, avec un rôle important.

La visite guidée dans les couloirs du vaisseau mère de Thor est un délice. Le design, la technologie et les vues extérieures du vaisseau possèdent un véritable caractère. Tout ça dans le respect de ce que l'on a vu d'eux dans les épisodes précédents. Il y a un vrai travail de recherche qui a été fait par les auteurs, et je le salue ! J'aime beaucoup l'interface Asgard et ses galets, même si je suis surpris de voir Jack et Sam s'y adapter si aisément. C'est toujours un bonheur de voir la téléportation et les hologrammes à l’œuvre.

Le cliffhanger donne l'envie de revenir voir la suite, même si la série a fait beaucoup mieux dans le genre. Bien évidemment, on se doute que Jack, Sam, Teal'c et Thor ont eu le temps de sauter par la Porte avant que le vaisseau ne traverse l'atmosphère de la Terre, et ne vienne s'écraser dans le Pacifique. Mais personne n'aurait pu deviner qu'au moins un Réplicateur survivrait au crash, ni que la Porte resterait intacte, au fond de l'océan...

Un beau final. Pas le meilleur, mais très prenant !
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par Zap »

Un épisode d'anthologie selon moi, qui clôture une brillante troisième saison et surtout qui engage l'ennemi mortel des Asgards, à savoir les Réplicateurs !

Quelle idée ces bestioles ! Ces "fouttus crabes" comme les appelle O'Neill. C'est vraiment radicalement opposé aux "ennemis humanoïdes" qu'on rencontre dans 99% des cas en SF. C'est une race d'insectes mécanique avec, il faut le dire, un sacré Style et un Objectif clair : assimiler tout ce qui leur tombe sous la patte. Le thème musical les accompagnant est lui aussi d'anthologie. Le potentiel et le design des Réplicateurs en font surement l'ennemi le plus original dans SG. Pour moi ils perdent tous leurs charmes à partir du moment où les scénaristes les font parler et penser comme des humains, via leurs formes humanoïdes. Le concept s'écroulant totalement avec les Asurans...enfin bref ça, ce sera plus tard. Mais avant tout ça, chaque apparition des Réplicateurs dans SG est un vrai bonheur. Ils sont malins, ils apprennent vite, en même temps présenté comme très coriace et redoutable, assez vite les scénaristes n'en font pas "trop" pour ne pas tomber dans le cas de l'ennemi invincible. Ils ont des failles, et ça dès le début, et c'est plutôt pas mal, puisque c'est là où la "pauvreté" technologique des terriens entre en scène là où les Asgards ne savent plus quoi faire.

L'épisode en lui même est bien construit, on part sur une mission un peu "suicide" dont SG1 a l'habitude. Les scénaristes écartent discrètement Daniel, sans forcement qu'il soit absent complètement de l'épisode. On se retrouve donc avec le trio SG1, qui a déjà bien fonctionné par le passé.

Une dose d'humour toujours bien placé : O'Neill et la technologie Asgard. Le "petit pas pour un jaffa" de Teal'c, le plan cinglé de Sam pour téléporter la porte du SGC et faire exploser le vaisseau Asgard en pleine entrée dans l'atmosphère. Bref rien à dire avec cet épisode j'ai toujours plus ressenti la "menace" planant sur la Terre que lors de l'attaque d'Apophis dans la S1, par exemple, où finalement les Goa restent très en retrait. Du coup c'est surement le final le plus menaçant pour la planète entière, depuis le début et surement jusqu'à la S7, en attendant l'attaque d'Anubis.

C'est un épisode très important aussi je pense dans la mythologie SG, puisque les scénaristes marquent bien le pas sur la "puissance Asgardes". On avait vu déjà quelques failles dans l'épisode "diplomatie", c'était surtout politique, mais là Thor est réellement dans une mauvaise passe, on le voit, et on le sent. De ce fait les scénaristes se débarrassent de l'étiquette "le SGC est dans de beaux draps....pas de soucis il y a les Asgards".

Pour moi il s'agit du réel premier épisode où les Asgards montrent qu'ils sont totalement dépassé par les évènements, en droite ligne vers leur extinction programmée à la fin de la série. Le plan de Thor à la base, était de sauver la Terre en se sacrifiant, ce qui sera finalement reporté lors de l'ultime épisode de SG1. La logique des scénaristes est là dessus irréprochable, l'arc Asgards/Répli étant, selon moi, extrêmement bien géré du début à la fin.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x22 - Némésis

Message non lu par arim »

Les plus :
+ un début d'épisode sympa : de l'humour, la relation sam-jack qui continue de se construire tranquillement ...
+ l'idée : ennemis non humanoides, les Asgards ne peuvent pas grand chose contre eux alors que les terriens si ...
+ pour une fois, une mission suicide assez bien amenée
+ une inquiétude réelle à la fin de l'épisode

Les moins :
- la couleur violette des réplicateurs, ça me plait pas.
- la "marionnette" de Thor et surtout l'articulation du cou qui rend super mal

La note18/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit