Page 1 sur 2

4x02 - L'Autre Côté

Publié : 07 janv. 2005, 21:46
par kio
4x02 - L'Autre Côté

Image

Le SGC est contacté par une race qui leur propose de partager leurs technologies avancées en échange du support du SGC pour vaincre leur ennemi.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 15 mars 2007, 23:01
par Orisi
Un épisode un peu décevant pour un début de saison.

On change une base pour une autre, on est enfermés dedans, pour une intrigue peu interessante et des personnages antipathiques...

J'aurais même du mal à trouver des +...

11/20, je donne la moyenne car l'épisode n'est pas le plus mauvais, il peut plaire...

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 07 avr. 2007, 10:47
par daniel-jackson83
Je trouve que c'est un très bon épisode. Au début, on croit avoir de nouveaux alliés puissants, on croit être dans le camp des "gentils"....eh ben non !
Pas mal de suspens, on se demande comment ça va se terminer, pas mal de retournement de situations. Un bon épisode

15/20

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 07 avr. 2007, 11:21
par brian NB
J'ai vraiment aimé cet épisode, du fait de son originalité. On est contacté par une race qui est consciente que ses origines sont sur Terre, et ce sont des êtres mauvais.
pour une fois, les faits d'armes de SG1 ont aidé le Mal (quand Oneill abat une escadrille au début de l'épisode.

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 26 mai 2007, 22:13
par Iceberg
Je trouve que c'est un bon épisode sur le racisme et l'eugénisme avec la réaction de Jack à la fin de l'épisode où il préfére tuer le chef plutôt que de le laisser arriver sur terre où il aurait pu obtenir une grace en échange d'informations sur ses technologies.

16/20 pour cet épisode.

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 28 mai 2007, 11:06
par Vargas
Episode intéressant...
Il montre le problème de l'ingérence, à s'impliquer dans des affaires qui ne nous regardent pas, en particulier une guerre.
Et pose la redoutable question "jusqu'où peut-on aller pour obtenir des technologies afin de sauver la Terre?"

Jack et Daniel sont excellents, ils illustrent à merveille deux points de vue différents.
Daniel qui dans un premier temps veut apporter un soutien humanitaire à ces personnes en guerre, réalise ensuite qu'ils sont en train de participer à une guerre dont on ne sait rien.
Il essaye d'en parler à Jack, qui lui n'est intéressé que par la technologie qu'ils peuvent obtenir par cette alliance. Daniel persiste, jusqu'à rendre le contact dificille à tel point que Jack va finir par le renvoyer à la base. Mais il va finir par réaliser qu'on ne leur dit pas tout, et va mener sa propre enquête.
J'aime bien la scène où il prend la main de Daniel et dit "vous allez posez des questions, beaucoup de questions".
Cela montre l'intégrité de Jack.

A la fin Jack condamne le chef en lui laissant passer la porte et en ordonnant de fermer l'iris. Cet acte qui ressemble à un meurtre surprend Sam. Peut-être il faut y voir une volonté de ne pas laisser ce genre de personnes vivre.

Cet événement pésera beaucoup dans les futures relations diplomatiques avec d'autres peuples humains (Kelowna), et sans trop s'en rendre compte le SGC finira par adopter le même comportement que les Asgardes et les Tollans.

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 06 août 2007, 22:20
par kahlann
Moi aussi je l'ai beaucoup aimé, surtout pour le comportement de Daniel et Jack. Jack est un peu aveuglé par la perspective de tant de merveilles technologiques jusqu'à ce que l'autre s'en prenne à Teal'c, ce qui lui fait ouvrir les yeux immédiatement. Le final est très fort, quand il demande de fermer l'iris alors qu'il sait que ça provoquera la mort du pseudo-Hitler.

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 08 févr. 2008, 19:26
par Magon
je n'avais pas remarqué que l'engin de stockage des données ressemblait furieusement à un ZPM..... :o

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 14 févr. 2008, 04:05
par lazarus
Episode interessant qui une fois de plus est basé sur une double lecture. Ces alliés qui sembles sympathiques sont en fait de redoutable fascistes. C'est je pense au dela de la simple comparaison idéologique avec le Nazisme, il évoque également la facon de percevoir les choses. Hitler est apparu comme un démocrate au commencement avant de faire part de ses véritables ambitions criminelles. L'épisode le présente de la meme manière. Derrières ces personnes plutot agréables et humaines de prime abord se cache les pires idéologues. Le diable déguisé en père noel....comme l'était ce fou furieux d'Hitler.
Cet épisode est en beaucoup de points original

Les +:

- Le scénario mystérieux
- La double lecture idéologique

Les -:

- Un petit peu prévisible sur certains aspects


15/20

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 21 févr. 2008, 19:38
par Angelus68
Episode que j'aime bien et que je trouve interessant, surtout parce que il aborde indirectement la page la plus sombre de l'histoire de l'humanité, le nazisme et la race supérieur. A la fin quand on découvre qu'ils ont une idéologie proche du nazisme on comprends pourquoi O'neill commence a escorter les bombardiers ennemis et a tirée sur les chasseurs et la fin est tres importante car j'ai le meme etat d'esprit que O'neill, des monstres comme Hitler mérite pas de vivre, j'aurais aussi fermer l'Iris.

Episode que je vous conseille fortement, c'est pas un des meilleurs mais je trouve qu'il change des episodes habituelle.

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 21 févr. 2008, 20:07
par Blaise
J'ai bien aimé l'épisode aussi, mais on y voit un élément de l'esprit qui animait SG-1 dans les premières saisons : les scénaristes ne voulaient pas que la Terre progresse. Il me semble que le personnage d'O'Neill aurait dû vouloir laisser passer le chef fasciste à la fin, pour l'interroger, gagner ses connaissances quitte à ensuite le laisser en prison, c'aurait été très simple. En plus, la prison aurait été un châtiment moins doux que cette mort rapide qu'il a subit en cognant l'iris fermée (on meurt sans s'en rendre compte comme ça, sûrement).

Les plans de leurs boucliers d'énergie, notamment, nous auraient bien servi sur Terre ou sur Atlantis. Quand les ZPM viennent à se vider, un bouclier à l'eau lourde sera toujours mieux que rien.

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 31 mars 2008, 19:35
par fred57sg
Bon épisode :

Les +
-la question du racisme
-l'originalité
-l'action
-la technologie eurondienne

Les -
- on n’aura pas leur technologie :(

16/20

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 25 août 2008, 17:11
par még o'neill
Moi, j'aime bien cet épisode.

On se fait contacter par une race qui sait qu'elle descent de la Terre et qui demande de l'aide pour pouvoir faire face aux attaques de l'ennemi en face.

La "dispute" entre Jack et Daniel est intéressante. Daniel veut savoir ce qui se passe et pose énormement de question. Il a l'intelligence de demander qui se trouve dans les territoires ennemis et quelle est la cause de cette guerre pour savoir qui ont doit vraiment aider. Ce que moi je n'aurais pas fait :ninja:. Jack, lui obeit à ses supérieurs et négocie du mieux qu'il peut les technologies qui peut apporter. Bien que la négociation est facilité du fait ces étrangers sont désespérés.

J'aime bien le déclic que Jack a eu, quand ce très cher monsieur commence à lui parler de Teal'c, il se rend compte enfin avec qui il voulait négocier, un raciste pur et simple.

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 25 août 2008, 17:16
par pierroneill
Du peu que je m'en souvienne , c'est qu'il ne m'a pas marqué.Il me semble qu'on s'enferme dans des négociations longues et toujours centrée sur la dialogue Jack et Daniel qui se dispute.
Ma note :11/20 :huh:

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 11 oct. 2008, 13:43
par nikos
Excellent épisode soulevant un certain nombre de question concernant le fait de doit-on s'allier avec n'importe qui pour se permettre d'acquérir une meilleure technologie.

Les +:
-un nouveau monde qui nous contacte pour nous demander de l'aide
-L'allégorie Eurondiens/nazis
-épisode original
-O'neill demandant l'orde express de fermer l'iris alors que Alar (Chef des eurondiens) n'a pas fini de franchir la porte.

Les -:
-Pas grand chose à dire.

17/20

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 26 févr. 2009, 18:26
par Gaters34
Alors avant de re-re-re-regarde l'épisode pour la 7e fois (comme tous les épisodes de SG-1), j'avais en tête l'épisode un peu comme l'a décris Orisi au début de ce topic : un épisode un peu fade, legerement interessant...

Cependant je me suis efforcé de le regarder d'un oeil neuf et cet épisode m'est apparut comme une révélation de Stargate SG-1.

Car c'est un épisode avec un fond , interessant et posant un vrai dilemne.

Le scenario est impecable et la mise en scène est faites de façon a ce que l'on croit à un allié bienfaiteur pour nous (on culpabilise même un peu de savoir qu'on est responsable de la mort de plusieurs d'entre eux). Puis Daniel pose les bases morales de l'histoire (bon à partir de sa phrase " Is it the right think to do ?" on se doute bien que c'est pas la right think to do !^^.
Cependant l'épisode ne nous révèle que peu à peu son côté obscur (ou plutot celui du peuple Extraterrestre...)...

La musique quand a elle est originale, quoique un peu repétitive vu le nombre de scène où elle est utilisée, mais elle se prête bien à ces scènes et au final, à l'épisode !

Pour conclure je dirais que c'est un épisode 100% bon Stargate, sans incohérence ou invraisemblance, sans manque d'action, avec un scenario bien pensé et une mise en scène impecable, et pour cela je lui met volontier un 20/20 !

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 28 févr. 2011, 18:45
par Miyairai
Bon épisode qui change un peu des épisodes habituels. Tout au long de l'épisode on se pose des questions sur la marche moral à suivre. Une chose est sure, je ne crois pas que j'aurai fermé l'iris sur l'Eurondien !

les + :

--> L'originalité du scénario
--> Daniel qui nous aide à retrouver la morale humaine qui nous caractérise
--> Le débat sur le racisme très bien abordé
--> Le revirement de O'neill quand il s'agit de Teal'C
--> La scène final entre Carter et O'neill qui expriment beaucoup de choses à travers un simple regard

Les - :

--> Les décors peut nouveau
--> Peu de chose surprenante

Ma note => 13/20

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 05 juin 2011, 10:30
par Thal
Très bon épisode, qui pose vraiment les bonnes questions. Dans la réalité, les choses se seraient probablement passées comme cela, et l'on peut même imaginer qu'il n'y aurait pas eu de "coup de théâtre". Dommage que l'épisode tourne dans le cliché et dans le prévisible : d'abord Daniel qui sent, comme d'habitude, les choses arriver à trois kilomètres à la ronde, et ensuite le fait que les habitants de la planète soient nazis, cliché par excellence. Pour moi, l'épisode aurait frôlé la perfection si les choses avaient été plus complexes (par exemple je ne sais pas, une révolution ouvrière, ou encore une guerre civile classique), et que la bonne décision ait été plus difficile à discerner.

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 05 nov. 2014, 18:17
par arim
Les plus :
+ un peuple évolué et orienté politiquement, ça fait plaisir. Après l'épisode des Obaniens qui (il me semble) ouvrait la voie des peuples aux convictions décalées, cet épisode fait encore plus fort.
+ la relation Daniel-Jack : disputes, humour, réconciliation ...
+ réflexions sur l’interventionnisme du SGC, le racisme (encore qu'un blanc qui se reproduit sans considération de sa "race" devient un reproducteur d'après la définition donnée dans l'épisode, donc c'est plus de la xénophobie) et "la fin justifie-t-elle les moyens"

Les moins :
- je regrette un peu la fin et j'aurais préféré que SG1 prenne l'appareil des Eurodiens sans pour autant les aider !

La note : 15/20
Un top épisode avec des réflexions, un coté SF et un peu d'action

Re: 4x02 - L'Autre Côté

Publié : 08 nov. 2014, 02:18
par Mad-Marc
^_^

Un bon épisode, on découvre un peuple évolué mais tordu. Les échanges entre Daniel et Jack sont très bon et le dénouement prévisible quand même, ils n'allaient pas les laisser faire.

Question: Auriez-vous laisser l'iris ouvert à la fin vous?

Moi non. :P

Les +:

- L'histoire.
- Echange entre Daniel et Jack
- Le final avec Jack qui attend que la porte se referme en sachant qu'il viens de le laisser mourir.

Les -:

- Malgré la qualité du scénario, un épisode moyen.

Ma Note: 12/20

^_^