4x03 - Expérimentation Hasardeuse

moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 4x03 - Expérimentation Hasardeuse

Message non lu par moy »

Dernier message de la page précédente :

Je me suis refait cet épisode, hier, et c'est toujours un grand plaisir !!!

Il manque quelque chose, sur la fiche de l'épisode. Une excellente référence, tant en français qu'en anglais !
Lorsque Daniel déchiffre ce qui est écrit sur les bracelets, il lit:
12.55 : "With great power comes great responsability." ("un grand pouvoir engendre de grandes responsabilités !")
Aujourd'hui, nous connaissons tous la phrase du film Spiderman, mais elle a déjà été dite avant (il est cependant difficile de trouver qui, j'ai fait une petite recherche sur le web et personne ne semble d'accord).
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Sam & Jack
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 33
Inscrit : 31 oct. 2011, 08:24
Pays : England
Lieu : In the middle of nowhere...

Re: 4x03 - Expérimentation Hasardeuse

Message non lu par Sam & Jack »

Très bon épisode auquel j'attribue un petit 16/20

Des incohérences (message de Gaters34) dont une que je n'ai pas compris: dans Divisez pour Conquérir, Carter et O'Neill doivent prouver qu'ils ne sont pas des Zartacs. Je rêve où, à la fin, quand O'Neill refait le test, il nous révèle ce qui s'est vraiment passé quand Carter était bloquée derrière le "machin" bleu ?

Bref, à part ça, c'est un bon épisode mais d'après moi, il n'est pas "mythique"
- Sam: Well, actually, I've ... I've been
sitting in your driveway for the last ten minutes trying to work up
the nerve to come and talk to you.... The truth is, I've been trying to work up the nerve for a lot longer than that.

- O'Neill: Oh...

[Pour la Vie, Saison 8]
Electr953
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 25 oct. 2011, 19:02
Pays : France

Re: 4x03 - Expérimentation Hasardeuse

Message non lu par Electr953 »

Bon épisode avec pas mal de suspens.
« L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »
Isaac Newton
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 4x03 - Expérimentation Hasardeuse

Message non lu par Everett »

CITATION (Electr953,Samedi 31 Décembre 2011 20h04) Bon épisode avec pas mal de suspens.
Mais encore ???

Critique très succincte ;)
O'Neill52
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 830
Inscrit : 01 août 2011, 12:16
Pays : France
Lieu : Bretagne

Re: 4x03 - Expérimentation Hasardeuse

Message non lu par O'Neill52 »

CITATION (Everett,Samedi 31 Décembre 2011 20h51)
CITATION (Electr953,Samedi 31 Décembre 2011 20h04) Bon épisode avec pas mal de suspens.
Mais encore ???

Critique très succincte ;)
Bah dis donc, t'as fait exactement la même critique au même type en 1 minute !(http://www.stargate-fusion.com/forum-st ... 1.html#bas) :clap:

Enfin bon je suis d'accord quand même, Electr953, il faudrait que tu développes un peu plus ton commentaire.
Ce qui me fait penser que je n'ai pas fais de critique sur cet épisode ; je l'ai trouvé sympa, avec du suspens et de l'action...

Les + :

les bracelets Ataniks, qui transforment en Super-man
SG-1 qui désobéi encore aux ordres (ah mais qu'est ce qu'on leur a appris à l'école !)
un peu d'humour (Bonjour, je suis Anise, ça signifie "noble force". Je suis Daniel, ça signifie "dieu est mon juge". Je suis Jack, ça signifie... il y a quoi dans la boîte ? ^_^ )

Les - :

le vaisseau d'Apophis est pas très beau je trouve
"No, you clearly don't know who you're talking to, so let me clue you in. I am not in danger, Skyler. I am the danger. A guy opens his door and gets shot and you think that of me? No. I am the one who knocks !"

© Copyright chupeto 2014 https://www.youtube.com/watch?v=UOzA5Wu ... 1D&index=9
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: 4x03 - Expérimentation Hasardeuse

Message non lu par Mad-Marc »

^_^

Episode qui voit le retour de la Tok'Ra pendant trois épisodes, dans ce premier volet on découvre une nouvelle technologie issu d'un peuple disparu. Intéressante d'ailleurs cette technologie, dommage qu'elle soit jetable :D

Les +:

- Découverte d'une nouvelle technologie
- L'utilisation qu'en fait Jack :D
- Les scènes de combat sur la planète ennemi

Les -:

- Comme toujours la légendaire précision des Jaffas quand ils visent SG1 :rolleyes:
- Le dénouement un peu bâclé (si quand même un petit peu)

Ma note: 14/20

^_^
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 4x03 - Expérimentation Hasardeuse

Message non lu par Everett »

4#03 : Expérimentation hasardeuse

Image

L'un des meilleurs épisodes de la saison 4.

L'épisode Expérimentation Hasardeuse est dans la même veine que L'Histoire sans Fin, humoristique, dynamique et approfondi.

Le côté comique est présent. Voir SG-1 se laisser aller (par exemple, en bravant les ordres de Hammond pour aller dîner en ville, et même la petite baston à la fin...) :clap: . O'Neill se fait vraiment plaisir avec la technologie Atanik. C'est à croire qu'il est parfaitement conscient de ce qu'il fait, mais qu'il attendait un tel prétexte pour faire n'importe quoi (il n'hésitera pas d'ailleurs à récidiver trois épisodes après)

Dynamique, car il y a de l'action tout au long de l'épisode. Les bracelets font bouger SG-1, les rendent actifs. Du coup, l'épisode ne fait pas du surplace. On aura même droit à une belle mission sabotage offworld. Sans oublier "THE" revelation... l'amour refoulé entre O'Neill et Carter, au moment où ils pensaient être définitivement coincés à bord du vaisseau d'Apophis. :rolleyes:

Enfin, l'épisode se veut complet. En effet, il nous permet d'en savoir un peu plus sur Apophis et ses intentions. On peut dire qu'il ne chôme pas depuis la mort de Sokar. Son empire prend de l'ampleur et on comprend qu'il devient une sérieuse menace pour la galaxie, au point d'inquiéter les Tok'ras.

Technique :

Effets spéciaux (7/10) : pas extra les FX, en général (surtout le plan offworld avec le vaisseau et les deux planeurs en train de patrouiller dans le ciel)
Scénario (9/10)
Originalité (9/10)
Mise en scène (9/10)

Divertissement :

Action (9/10)
Romance (9+/10) :
Humour (9+/10)
Suspense (9/10)


Note GLOBALE : 9 /10

Image
Dernière modification par Everett le 08 nov. 2014, 19:18, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x03 - Expérimentation Hasardeuse

Message non lu par SG4 »

4x03 Expérimentation hasardeuse
Ma note : 17/20

Image Image Image

"Expérimentation hasardeuse" est fantastique ! La saison 4 fait véritablement une entrée triomphale avec une succession de superbes épisodes. Le trio d’épisode 4x03-4x04-4x05 se concentre sur la relation Terriens-Tok’ras (une relation plus que jamais cruciale dans cette saison où Apophis gagne du terrain), tout en proposant trois intrigues différentes et enrichissantes. La délicieuse Vanessa Angel est le dénominateur commun à ces trois épisodes. "Expérimentation hasardeuse" transforme nos héros en super-héros en s’inspirant des thèmes classiques de vieux films de super-héros. Le scénario comporte beaucoup d’humour, notamment dans la relation d’espièglerie qui unit les personnages, mais aussi de l’action et de superbes effets spéciaux, avec une mention spéciale aux majestueux plans intérieurs du vaisseau.

Il y a plusieurs choses à comprendre dans cet épisode. La première concerne les motivations parfois douteuse des Tok’ras. Anyse est un personnage excellent, froid et ambigu. Comme Hammond, j’ai du mal à avaler ses boniments, tant elle inspire la méfiance. Elle semble hypocrite, individualiste et manipulatrice. Elle jure à Hammond qu’elle ne connaissait pas la finalité de la mission d’expérimentation, mais on ignore si elle le dit pour poursuivre son expérience, ou si elle est sincère. Je trouve la caractérisation d’Anyse bien travaillée, et les deux épisodes suivants vont appuyer cette individualité. Dans "Les flammes de l’enfer 2/2", on avait pu voir apparaître de l’incompréhension et des divergences d’opinions entre Terriens et Tok’ras. La saison 4 va venir effriter un peu plus l’alliance pour la rendre plus complexe. Pourtant, plus que jamais, les uns auront besoin du concours des autres.

Janet Fraiser a de l’assurance dans cet épisode. C’est d’ailleurs un trait de caractère qui lui est propre. Elle sait toujours comment s’imposer. Elle est la première à s’opposer à l’expérience, et on devine qu’il n’y a pas beaucoup d’estime entre elle et Anyse. Les deux femmes se traitent par le mépris. Sauf que Janet, elle, semble 100 fois plus sincère qu’Anyse quand elle déclare être soucieuse. Du coup, on comprend d’emblée que Janet a mis le doigt sur l’élément perturbateur du scénario, quand elle avoue explicitement à Sam qu’elle n’a pas confiance en Anyse. Janet Fraiser est un personnage bien veillant, et même si elle joue les rabat-joie au début de l’épisode, au point que son personnage pourrait être facile à détester, sa sincérité la rend adorable. Janet Fraiser est non seulement une alliée, mais aussi une amie.

Cet épisode met aussi en garde le téléspectateur contre la progression d’Apophis. Après avoir pris sournoisement la tête de l’empire de Sokar, l’increvable Apophis dévoile une nouvelle génération de vaisseaux de guerre révolutionnaires, ce qui augure de la redoutable ascension qui va suivre. Même si il a pour l’instant du mal à voir les contours de cette prodigieuse ascension, le téléspectateur est néanmoins prévenu : Apophis revient plus fort que jamais. Hélas, plus jamais on ne réentendra parler de ces prototypes de vaisseaux.

Le dernier point important à souligner est l’attachement entre Sam et Jack, qu’on sentait arriver depuis la saison précédente. Il y a une forte alchimie entre eux quand ils se donnent la réplique. Et s’ils persistent à nier qu’il y ait quoique ce soit, ils devront bientôt se rendre à l’évidence. Le sentimentalisme n’est pas le point fort des scénaristes de Stargate, mais dans une série de Science-fiction, cela ne me dérange pas. Néanmoins, cet angle nouveau dans la relation entre Sam et Jack donne une saveur particulière à la saison 4.

L’histoire des Atanicks, qui précède l’avènement des Goa’ulds, est franchement bien trouvée, quand on sait que leur technologie est la cause de leur disparition. J’aurais aimé en savoir plus sur eux. Cet épisode possède quelques ambitions artistiques, et je ne m’étonne pas qu’il apparaisse parmi les favoris des fans. Pour moi, c’est un régal !
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 4x03 - Expérimentation Hasardeuse

Message non lu par jozog47 »

Et voilà enfin Anise, qui débarque sur Terre avec tout son équipement. ^_^
Une occasion de découvrir une technologie extra-terrestre des plus étonnantes : même à durée limitée, si on suppose que tous les terriens peuvent développer l'anti-corps, il y aurait eu de quoi mettre quelques déculottées aux Goa'ulds.
J'ai aimé le côté comique de la première partie de l'épisode : le combat de boxe avec Teal'c, l'équipe qui se réunit au restaurant...
Les scènes d'action de la second partie de l'épisode sont aussi très sympas, le vaisseau d'Apophis avait l'air vraiment impressionnant. D'ailleurs, les gardes serpents de cette planète seraient-ils autorisés à consommer des substances illicites ? Les deux qui poursuivent l'équipe à la fin de l'épisode me semblent... serpenter. :P
16/20
Dernière modification par jozog47 le 10 nov. 2014, 18:27, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x03 - Expérimentation Hasardeuse

Message non lu par SG4 »

CITATION (jozog47,Lundi 10 Novembre 2014 18h26) D'ailleurs, les gardes serpents de cette planète seraient-ils autorisés à consommer des substances illicites ? Les deux qui poursuivent l'équipe à la fin de l'épisode me semblent... serpenter. :P
:lol:
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x03 - Expérimentation Hasardeuse

Message non lu par arim »

Les plus :
+ SF + action + humour, cette épisode est l'un des meilleur symbole de ce qu'est Stargate SG1 (même Hammond est à la limite de se marrer que O'Neill détruit le mur et fait tout pour partir en mission !)
+ renforcement de la relation Jack-Sam
+ preuve du retour d'Apophis au premier plan
+ les Ataniks, dont le chef devait être Stan Lee, et leurs bracelets
+ la relation Tok'Râ-Terre qui se tend avec les manigances des premiers nommés
+ Comme SG4, je trouve très bon le personnage d'Anise : grosse différence symbiote/hote (alors que Martouf et son hote semble presque avoir une unique conscience). Et la caser (tout en douceur) entre Sam et Jack est plutot bien pensé

Les moins :
- des Jaffas trop cons !
- J'ai pas trop aimé l'attitude de Janet, même si bien justifiée

La note : 18/20
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x03 - Expérimentation Hasardeuse

Message non lu par Sturm762 »

Bien plus qu'un excellent épisode de la série, Expérimentation hasardeuse a été pour moi le tout premier épisode de Stargate SG-1 que j'ai pu voir. Et quoi de plus beau que de découvrir cette série par cette épisode absolument fantastique !!!

Avec le trio d'épisode, à savoir Histoire sans fin, Eaux troubles et Primitifs, cet épisode de la saison 4 est véritablement changé mon existence. Peut être que cela peut paraître beaucoup pour certains, mais c'est ce que je ressens. Ce Jeudi 21 Novembre 2002, ma passion pour Stargate SG-1 a véritablement commencé. L'histoire de cette journée et de la façon dont j'ai été amené à voir cet épisode serait profondément long et ennuyeux, mais plus qu'un tournant dans ma vie, cela a été une véritable révélation. ^_^

Pour revenir à l'épisode en lui même, je n'ai qu'un mot à dire : "Wouah !!!"

La première partie de l'épisode est basé sur l'humour, et les "gags" de SG-1 sont proprement hilarants. Et encore plus O'Neill qui est à mourir de rire !!! :D J'aime énormément ces épisodes où on se prend pas au sérieux, cela apporte beaucoup de fraîcheur à la série.

Quant à la deuxième partie, sur la planète, ce passage est purement jouissif. L'idée des bracelets Ataniks donnant des pouvoirs surhumains est très bien trouvé, et c'est bon de voir SG-1 casser du Goa'uld de la sorte. :lol:

J'aime également le personnage d'Anise, Vanessa Angel ne manque pas de charme. :P Mais je suis d'avis avec Hammond et je pense que les Tok'ras savaient depuis le départ pour les bracelets et comptaient utiliser SG-1 pour détruire le vaisseau d'Apophis.

Je passe sur la relation Carter-O'Neill, qui ne sait pas pourquoi ne m'affecte pas plus que ça. C'est dommage qu'il ne puisse pas s'aimer comme ils veulent...

Ma note est de 19/20.
Dernière modification par Sturm762 le 12 nov. 2014, 16:34, modifié 1 fois.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x03 - Expérimentation Hasardeuse

Message non lu par Kaz »

Dernier épisode que je commenterais aujourd'hui pour rattraper mon retard ^_^ Encore un bon épisode pour le début de cette saison 4, comme arim il y a tous les ingrédients qui font qu'un épisode de stargate va me plaire : action + intrigue + humour.

D'accord l'intrigue est un peu basique mais elle a le mérite d'exister. Elle nous permet de faire la connaissance de la tok'ra Anyse jouée par Vanessa Angel :wub: qui apporte les fameux bracelets au centre de l'histoire. Ce n'est pas la première ni la dernière fois que SG1 rencontre des problèmes avec une technologie alien.

Ici les bracelets leur donnent une force immense mais aussi perturbent leur comportement. Ca nous amène à des situations et scènes plutôt marrantes comme celles au restaurant ou le combat de boxe entre Teal'c et Jack. Même le début de leur mission où SG1 bat facilement une vingtaine de garde a un effet comique.

Mais cette mission donne un tournant à l'épisode qui devient plus sérieux et un peu plus remuant. On a pas mal d'action et de suspens avec l'interruption des bracelets en plein vaisseau goa'uld. Teal'c fait une super apparition et redevient sur le devant de la scène après avoir été plus en retrait pour être le héros de cet épisode.

Le scénario est plutôt basique, le final aussi car on a l'impression qu'en détruisant un vaisseau Apophis ne pourra jamais en fabriquer d'autre (ce qui est le cas au final car on en entendra plus jamais parler je crois...). Malgré tout on passe un très bon moment devant cet épisode que l'on ne voit pas passé. On rigole, on stresse un peu pour nos héros, on se laisse emporter dans l'euphorie des bracelets et de l'action 16/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x03 - Expérimentation Hasardeuse

Message non lu par SG4 »

CITATION (Kaz,Mercredi 12 Novembre 2014 15h07) 1) la tok'ra Anyse jouée par Vanessa Angel :wub:



2) Le scénario est plutôt basique, le final aussi car on a l'impression qu'en détruisant un vaisseau Apophis ne pourra jamais en fabriquer d'autre (ce qui est le cas au final car on en entendra plus jamais parler je crois...). Malgré tout on passe un très bon moment devant cet épisode que l'on ne voit pas passé. On rigole, on stresse un peu pour nos héros, on se laisse emporter dans l'euphorie des bracelets et de l'action 16/20
1) On est d'accord :D

2) l'euphorie, c'est tout à fait ça ! :lol:
Underson
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 10 juil. 2016, 12:52
Pays : France

Re: 4x03 - Expérimentation Hasardeuse

Message non lu par Underson »

"Un grand pouvoir demande de grand responsabilité"

La petite référence à SpiderMan n'a pas été mentionné sur la fiche :o
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit