4x13 - La Malédiction

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

4x13 - La Malédiction

Message non lu par kio »

4x13 - La Malédiction

Image

Lors de la mort de son mentor, Daniel retourne à Chicago pour assister au service funéraire et découvre qu'avant sa mort, son mentor étudiait une urne possédant des symboles Goa'ulds.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par Orisi »

Un épisode comme je les aime.

Croyez moi l'intrigue des 35 premières minutes me plait plus que le final, bien qu'il soit etonnant.
Daniel retrouve ses amis, il retrouve son passé...Enfin un épisode centré sur lui.
Mythologie, suspens, histoire interessante...tout ça pour donner mon épisode sur Terre préféré.

Je trouve d'ailleurs qu'il a la même forme que Camelot: un e histoire de recherches interessantes pendant les 3/4 de l'épisode, et une fin étonnante.

Janet sort de son infirmerie, ça fait du bien.

Enfin, le grand Osiris refait surface...Il aurais pu devenir bien puissant, au lieu de se mettre au service d'Anubis.

Je vous le conseille, c'est magnifique

17.5/20
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par lazarus »

Très bon épisode en effet.

On se retrouve un peu aux sources de la série. L'égypte; les Goauld, les théories de Daniel. L'épisode est bien foutu et pas ennuyeux.
Il mérite un détour c'est certain.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par fred57sg »

Très bon épisode : :clap:

Les +
-le passé de Daniel
-Osiris
-le suspense
-la civilisation égyptienne
-l'histoire

Les -
-je n'en vois pas

18/20 :clap:
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par Hawkins93 »

Un épisode intéressant qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur Daniel et son passé. C'est rare mais O'Neill est très peu présent dans cet épisode ce qui n'est pas plus mal, surtout qu'il est excellent avec son obsession pour la pêche tout comme Teal'c qui cherche à s'en tirer.

Sinon, on plonge en plein dans la mythologie egyptienne ce qui est très positif et donne un véritable intérêt à cet épisode notamment cette mystérieuse malédiction. On nous introduit deux grandes divinités de l'Egypte ancienne (Isis et Osiris) et on en sait vraiment plus sur le passé des Goa'ulds sur Terre. Ces vases sont vraiment très étonnants et intriguant.


Ce que j'aime bien aussi c'est de voir ce que doit subir Daniel, persuadé de connaîter la vérité mais ne pouvant diffuser les preuves qui lui permettrait de faire son retour parmi la communauté scientifique. Le fait de voir le Dr Fraiser au grand air est aussi très bien et la fin assez agité. L'Egypte n'est pas un choix anodin, on revient aux sources de Stargate et l'on comprend mieux la manière dont les Goa'ulds cachaient leurs technologies à l'intérieur des parois du temple. Enfin, la sortie du vaisseau est très surprenante tout comme le fait que ce soit Sarah qui soit devenue l'hôte d'Osiris. C'est donc un très bon épisode.

18/20.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par még o'neill »

Bon épisode.

On revient aux sources de Stargate avec cette malédiction dû à des recherches sur des objets égyptiens. On en apprend sur les Goa'ulds Isis et Osiris et ce qu'ils étaient à l'époque où les Goa'ulds étaient présents sur Terre. Si on fait le compte, ça nous fait quatre Goa'ulds qui sont restés sur Terre depuis des générations : Hathor, Seth, Isis et Osiris, ça fait quand même beaucoup :D.

Daniel revoit ses anciens collègues et l'on ressent vraiment sa déception de ne pas crier tout fort qu'il a raison pour les pistes d'atterissages Goa'ulds et tout ce qu'il a affirmé sur ses découvertes. J'ai été surprise que se soit Sara qui devient l'hôte du Goa'uld Osiris, je m'attendais à ce que se soit le gars. Mais je crois que c'est ce que voulaient les scénaristes, à chaque fois, je me fais avoir :ninja: :lol:.

Enfin, le Dr Fraiser sort de son infirmerie, ça fait du bien ^_^.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par nikos »

Super épisode :up: :up: .

Les +:
-Retour de l'exploration de la mythologie Egyptienne
-Ravissant(e) :P Goa'uld Osiris
-Du suspens jusqu'au bout de l'épisode
-Première partie de pêche de Teal'c avec O'neill
-De bon effets spéciaux

Les -:
-Il n'y en a pas du tout.

19/20.
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par koroxx »

:clap: :clap: :clap: :clap:

les + :
-Teal'c qui se fait chier à la pêche xD
- On parle du passé de Daniel
- On reparle e l'Egypte un peut :)
- pas de "-" dans cet épisode :P

18.5/20
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par Gaters34 »

J'ai vraiment adoré cet épisode !

TOUT SIMPLEMENT ! Le suspense et l'interet sont maintenus du début à la fin ! Vraiment je ne vais pas faire l'inventaire des points positifs (allez si : l'histoire entre Sarah et Daniel, Osiris, Isis, Teal'c et O'neill, tout ^^). Et les points négatifs sont inexistants !

J'ai A-DO-RE ! 20/20
Keridyn
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 19 janv. 2011, 00:06
Pays : France
Lieu : P3R-272

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par Keridyn »

Je rejoins ceux qui se sont exprimés avant moi et qui considèrent cet épisode comme un "retour aux sources" sur l'univers StarGate. A savoir l'archéologie, les mythes égyptiens, l'histoire des goa'ulds sur Terre combinée à celle de l'Egypte Ancienne...avec un Daniel en premier plan (logique) dans un rôle dans lequel il est particulièrement convaincant. J'ai trouvé l'histoire, bien sûr très intéressante, mais aussi bien développée : elle est cohérente et ne présente un rythme ni trop lent, ni trop rapide et ce, sans pour autant que le suspense en soit altéré. On assimile bien les informations et on reste accroché à l'épisode. Dommage par contre que la fin est était aussi rapide. On notera au passage que, Daniel, après avoir vu Sha're prise pour hôte, perd de la même manière son ex petite copine. :rolleyes:
Il y a aussi un O'Neill en retrait, mais les quelques scènes qui le concerne sont fidèles aux personnages : sens de l'humour, partie de pêche dans le Minnesota, etc. Avec en prime, l'apparition de Teal'c dans ce sport qui le fait plus chier qu'autre chose :P. Janet et Sam sont elles-aussi bien présentes, souvent accompagnées de Hammond, et font également avancer l'histoire principale.

Donc en résumé, un épisode bien développé, un scénario cohérent et intéressant, ce serait-ce que par son retour aux origines de la série, avec des histoires parallèles bien construites et qui rejoignent, dans une moindre mesure pour le duo O'Neill-Teal'c, la trame principale.

16/20
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par Miyairai »

Enfin un épisode comme ceux qui m'ont fait aimer Stargate au départ ! J'ai aimée revoir les vieux PC avec les disquettes et surtout leur interface horriblement moche le tout piratable en 2 min chrono :P

Les + :

--> Retour aux intrigues originels de la série
--> Daniel très convaincant dans un épisode où il est en 1er plan
--> Une superbe intrigue bien menée
--> O'neill à la pêche avec Teal'C (scène très drole)
--> Le Dr Frasier qui sort un peu de la base
--> Une fin d'épisode inattendue

Les - :

--> Un ou deux petits passage avec des dialogues un peu mou

Ma note => 15,5 /20
Djloic54
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 12 nov. 2012, 22:55
Pays : France
Lieu : Nancy

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par Djloic54 »

L'un des meilleurs épisodes de la série.

Comme dis précédemment cette épisode rappelle vraiment le film original et ça c'est un gros point fort. L'archéologie, le "vrai" Daniel et son passé.

Les + :

- Le retour aux sources
- O'neill à la pêche avec Teal'C
- Les informations qui sont donnés à propos des Goa'ulds sur terre
- Sara (la plus belle actrice qui a joué dans stargate)

Les - :

- Rien du tout

19/20


PS: Le vaisseau d'Osiris est de quelle type ? Perso je crois qu'il est jamais réapparu ailleurs que dans cet épisode. Sa ressemble a un cargot avec une lame en dessous...
Dernière modification par lebreton le 13 nov. 2012, 00:02, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par SG4 »

4x13 La malédiction
Ma note : 15/20

Image Image Image

Vous l'avez dit, cet épisode est un retour aux sources qui revient aux origines de Daniel, avant le film, en mêlant l'intrigue à la bonne vieille mythologie égyptienne. Osiris et Isis étaient deux des plus grandes divinités de l’Égypte antique, il était donc normal de les introduire dans la série. Les légendes qui leurs sont prêtées sont d'ailleurs parmi les plus populaires. La narration est posée tout au long de l'épisode, mettant l'accent sur les dialogues, avec toujours un soupçon de suspens autour de la malédiction d'Osiris. Jack et Teal'c sont en retrait dans cet épisode, mais cela n'impacte pas sur la qualité. Janet Fraiser, elle, agit en dehors de son infirmerie. Il y a donc plein de bonnes idées, de la cohérence et de la continuité dans cet épisode.

Daniel avait une vie avant d'entrer dans le programme Porte des Etoiles. C'était un archéologue aux théories brillantes, il était intégré à la communauté scientifique, vivait pour sa passion, et avait des amis et des collègues. Il avait aussi Sarah Gardner. Je pense qu'il était temps que l'on revienne sur son ancienne vie, que l'on déterre ses démons du passé, d'une part pour marquer ses cinq années d'évolution, et d'autre part pour lui permettre d'avancer plus sereinement. L'ironie du sort, c'est qu'à présent qu'il détient la preuve que ses théories étaient fondées, et qu'il voyage à travers les étoiles à la rencontre de civilisations descendantes de la Terre, il ne peut pas le révéler à cause du caractère secret du programme, et continue d'être la risée du milieu archéologique. Ce doit être frustrant pour Daniel, qui voudrait bien crier qu'il avait raison. Je trouve que Daniel relativise plutôt bien dans cet épisode. Il m'est apparu fort et émotionnellement stable.

La fin de l'épisode est surprenante ! La séquence au Caire, avec une région du Caire recréée à petit budget est stylée, le temple est minuscule mais joli, et la musique est originale. Mais je ne suis pas sûr de comprendre : à quel moment exactement dans l'épisode Sarah Gardner est devenue l'hôte d'Osiris ? A t-elle dupé Daniel depuis le début ? Ceci n'est pas très clair. Quoiqu'il en soit, l'ajout de ce nouveau personnage antagoniste et de sa dualité Sarah/Osiris est fort bien vu. La scène finale est ébouriffante.
Dernière modification par SG4 le 26 nov. 2014, 21:21, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par arim »

Les plus :
+O'Neill et Teal'c sont assez habillement éloignés de l'action et apportent une touche comique à l'épisode
+ le suspens : qui du méchant rival ou de l'ex sympathique est devenu hôte ? Et comme il n'y a pas de membre de SG1 dans l'équation, le suspens est total.
+ la scène finale de très bonne qualité
+ on découvre le passé de Daniel, après Jack en s1 (Double) et carter en s2 (Secrets).
+ le jeu autour de la malédiction

Les moins :
- Daniel et son coté "je sais tout mais je peux rien dire", très agaçant.
- un schéma proche de celui de la s1 (un proche de Daniel hôte des goa) que je trouve un peu regrettable

La note : 15/20 pour cet épisode intéressant, et qui apporte mine de rien beaucoup d'info sur la série (physo des goa, histoire de Daniel, un méchant récurent).

Pour répondre à ton interrogation, je pense qu'Osiris a pris le contrôle de Sarah dès le début de l'épisode, tuant le vieux professeur et la documentaliste et détruisant les preuves de son existence (rapport d'expérience, objets ...)
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par Everett »

4#13 : La malédiction

Un épisode qui explore de nouveau le passé de Daniel.
Décidément, on n'arrête pas de renfermer des Goa'ulds sur Terre... ^^

Note : 7,5 sur 10
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par jozog47 »

Un épisode très agréable à regarder.
D'un côté, moment détente avec Jack et Teal'c qui partent à la pêche (Teal'c en short qui cherche une excuse pour rentrer à la base, c'était excellent :D ).
Et, d'un autre côté, une histoire très intéressante avec Daniel - Jack - Fraiser sur fond d'aventure archéologique qui nous permet d'en apprendre davantage sur le passé de Daniel.
Et un goa'uld de plus pour causer des ennuis à SG-1 !
17/20
CITATION (SG4,Mercredi 26 Novembre 2014 21h19) Mais je ne suis pas sûr de comprendre : à quel moment exactement dans l'épisode Sarah Gardner est devenue l'hôte d'Osiris ? A t-elle dupé Daniel depuis le début ? Ceci n'est pas très clair.
Mêmes interrogations de mon côté, le plus logique semble effectivement qu'elle ait dupé Daniel dès le début.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par SG4 »

CITATION (jozog47,Vendredi 28 Novembre 2014 18h54)
Mêmes interrogations de mon côté, le plus logique semble effectivement qu'elle ait dupé Daniel dès le début.
Oui c'est ce qui me paraît le plus probable et le plus cohérent avec les morts étranges qui se produisent. Mais du coup elle est habile ! Parce que franchement on a rien deviné. Elle est limite schizophrène là !

C'était bien joué de la part des scénaristes, mais en même temps un peu poussé !
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par Kaz »

Un épisode qui ressemble à un retour aux sources dans la série comme vous l'avez dit. On en apprends plus sur le passé de Daniel, avant l'aventure stargate quand il était la risée du monde de l'archéologie. On découvre aussi son mentor, son rival et son ex... Et tout ça va déboucher sur une intrigue qui rappelle lui aussi le début de la série.

Le point fort de cet épisode est l'aura mystérieuse qui l'englobe. On a le droit à une malédiction, une intrigue et des surprises. Les acteurs sont tous bons et aucun ne semble en-dessous du lot. L'intrigue est très bien mené et on est surpris la première fois de découvrir que Sarah est devenu l'hôte d'Osiris alors que tout semblait accusé le rival de Daniel.

Malheureusement comme vous l'avez remarqué on ne sait pas vraiment quand Osiris a pris le contrôle de Sarah. Je suppose dès la mort du professeur mais une petite explication n'aurait pas été de trop. Jack et Teal'c sont vite mis de côté donc il n'y a pratiquement pas d'humour, le côté action est lui aussi inexistant or ce sont deux points forts souvent dans stargate.

Le côté intrigue remplace tout ça et l'épisode n'en reste pas moins agréable et ça nous change un peu comme ça. Mais dans ce genre d'épisode l'ennui fait parfois son apparition et l'épisode apparait un peu lent et mou par moment. 14/20
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par Sturm762 »

La Malédiction est un épisode qui se laisse regarder sans mal et on passe un agréable moment de détente. On découvre un peu plus le passé de Daniel, et notamment ces années d'études auprès du docteur Jordan.
Et dire qu'il sortait avec la sublime Sarah Gardner... et qu'ils ont rompu car il se consacrait trop à son travail... A sa place j'aurais délaisser un peu les artefacts millénaires et les livres poussiéreux pour profiter de la vie ! :lol:

L'histoire de la Malédiction qui s'abat avec l'expédition Stewart et les objets qui s'entourent est intéressante. Il y a là un petit clic d'oeil de la part des scénaristes à la malédiction qui s'abattirent sur les membres de l'expédition qui découvrit la tombe de Toutankhamon en 1922.

Mais ce que j'aime dans cet épisode, c'est l'entrée de 2 Goa'ulds à savoir Isis et Osiris qui sont des figures très importantes du panthéon égyptien. Toutefois, je trouve que le personnage n'a pas été souvent repris au cours de la série. Elle apparaît dans 3 ou 4 épisodes mais sans réellement percé comme Sokar, Cronos, ou Apophis. Elle restera dans l'ombre d'Anubis, plus imposant.

Le seul passage que je continue à "détester" c'est la scène finale dans le temple égyptien. Cela me fait toujours pensé un film d'aventure archéologique de série z. Il y a le fait des décors petit budget je pense et le discours d'Osiris un peu bateau sur le fait qu'elle va tuer tous les Terriens. On n'y crois pas du tout !

Ma note est de 15/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x13 - La Malédiction

Message non lu par SG4 »

CITATION (Sturm762,Lundi 01 Décembre 2014 17h20) 1) A sa place j'aurais délaisser un peu les artefacts millénaires et les livres poussiéreux pour profiter de la vie ! :lol:

2) Toutefois, je trouve que le personnage n'a pas été souvent repris au cours de la série. Elle apparaît dans 3 ou 4 épisodes mais sans réellement percé comme Sokar, Cronos, ou Apophis. Elle restera dans l'ombre d'Anubis, plus imposant.

3) Le seul passage que je continue à "détester" c'est la scène finale dans le temple égyptien. Cela me fait toujours pensé un film d'aventure archéologique de série z. Il y a le fait des décors petit budget je pense et le discours d'Osiris un peu bateau sur le fait qu'elle va tuer tous les Terriens. On n'y crois pas du tout !

Ma note est de 15/20.
1) C'est clair :lol:

2) Je suis d'accord, c'était d'ailleurs le sujet de la Question de la Semaine, mais globalement elle a quand même marqué son passage. Juste qu'elle n'a pas eu le rôle qu'elle aurait pu avoir.

3) C'est pas faux. Le désert, le temple : on voit qu'on est dans un décors à petit budget pour série TV, mais c'est ce qui fait le charme désuet de cette scène. Et puis il y a la musique qui aide aussi à l'ambiance "Égypte antique". Moi j'aime bien ce "mini-temple" il est cool. Quand au monologue d'Osiris, il est caricaturé, mais les Goa'ulds sont tous un peu arrogants comme lui/elle.
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit