4x14 - Le Venin du Serpent

SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x14 - Le Venin du Serpent

Message non lu par SG4 »

Dernier message de la page précédente :

4x14 Le venin du serpent
Ma note : 17/20

Image Image Image

Cet épisode est l'un de mes favoris , et aussi le pivot de cette saison, avec ses coups de théâtres et ses retournements de situation adroitement négociés. Il marque l'entrée en scène de Rack'nor parmi les nouveaux alliés de SG-1, et la mort sans gloire de Heru'ur, hélas trop peu exploité dans la série.

La mission de SG-1 et Jacob est l'une des missions les plus kamikazes depuis le début de la série, parce que si la mine spatiale avait touché l'une des parois du Cargo, le show se serait terminé ici ! Dans cette mission, chacun met ses compétences à rude épreuve et appréhende l'enjeu. Le champ de mine spatiale (que l'on reverra brièvement dans "10x09 Aux mains des rebelles") est une idée fabuleuse, bien imprégnée dans la science-fiction.

Depuis le début de la saison, Terriens et Tok'ras travaillent de concert pour compromettre la montée en puissance d'Apophis, et la désinformation sur Tanith commence à payer. Cet épisode est pleinement cohérent avec la mythologie bien installée, puisqu'on savait déjà qu'Apophis possédait l’armée la plus imposante du système (celle de Sokar), et que Heru'ur était le second avec l'héritage de Râ. Du coup, quand les deux plus puissants Grands Maîtres conviennent d'une alliance, on nous ressert le coup du système féodal que j'apprécie tant dans la dynastie Goa'uld.

La grosse surprise finale de l'épisode réside dans la défaite imprévisible de Heru'ur et la découverte de la flotte furtive d'Apophis. A l'époque de la deuxième saison, nous étions en droit de penser que Heru'ur donnerait le coup de grâce à son rival, après plusieurs confrontations à son avantage. Ironiquement, c'est finalement Apophis qui éliminera Heru'ur grâce aux machinations des Terriens et de la Tok'ra. Le pauvre Heru'ur meurt dans l'explosion intersidérale de son vaisseau sans comprendre qu'il a été la victime d'un complot, tandis que nous restons bouche bée, devant la flotte spatiale colossale d'Apophis. Cependant, n'aurions nous pas dû voir la sortie d'hyper-espace de ces vaisseaux quand ils sont arrivés avec le vaisseau amiral d'Apophis ?

Comme vous, je n'aurais jamais deviné la première fois que Teal'c était à bord du vaisseau de Heru'ur, ni que Terok était le lieutenant de Heru'ur. Le scénario est suffisamment bien foutu pour nous maintenir dans l’expectative. Teal'c à la force de ses convictions, mais les scènes de tortures qui l'impliquent sont un peu trop nombreuses dans la série. De même, Terok ne résiste pas bien longtemps à la torture en comparaison avec Teal'c !!

A la fin, personne ne fut capable de prévoir l'issue de la confrontation, et Apophis constitue désormais une menace plus grande que jamais, n'ayant aucun mal à annexer les troupes de Heru'ur aux siennes. SG-1 a du soucis à se faire ! Quant à Obi Ndefo arim, je ne le trouve pas mauvais acteur. Tu as regardé la VF ?
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x14 - Le Venin du Serpent

Message non lu par arim »

Yep, VF pour moi.

C'est surtout dans le pré-générique que je le trouve mauvais, avec un regard (et globalement le visage) pas du tout amical alors qu'il est sensé jouer le rôle d'un Jaffa rebelle (donc proche de Teal'c). Dans cette scène, le contraste avec son acolyte (qui montre lui aussi une certaine désapprobation, mais plus discrètement) est monstrueux (je trouve).
Pour le reste de l'épisode, c'est correct sans être particulièrement bon (je trouve)
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 4x14 - Le Venin du Serpent

Message non lu par jozog47 »

Il s'en passe des choses dans cet épisode !
J'ai aimé les deux histoires en parallèle :
- L'idée du champ de mines est géniale, ça ajoute encore plus de tension à cet épisode.
- Teal'c confronté au bourreau de Heru'ur, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu de grosse scène de torture.
Un beau final avec Apophis qui dévoile sa flotte camouflée : il finit plus fort que jamais... ça promet pour la suite.
17/20
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x14 - Le Venin du Serpent

Message non lu par Kaz »

La semaine commence très bien avec un excellent épisode. Comme vous j'ai passé un très bon moment avec cette histoire qui se décompose en deux scénarios pour au final se rejoindre.

J'ai bien aimé suivre l'histoire de Teal'c autant que celle de SG1 avec Jacob. Pas mal d'idées original surtout pour celle de SG1, on découvre une nouvelle civilisation qui défendait sa planète avec des mines spatiales ^^ La mission de Jack et sa bande est riche en émotion et on ne s'ennuie pas une seule seconde, de plus tous jouent un rôle.

De son côté Teal'c s'est fait trahir et va devoir subir une torture insoutenable. Les dialogues avec Rak'nor sont très bon, Christopher Judge nous livre une prestation remarquable lors des scènes de torture. La surprise où l'on découvre que Teal'c est en fait dans le vaisseau de Heru'ur est génial.

Et ce n'est pas la seule surprise, Apophis nous surprend avec sa flotte invisible. Une facilité certes, surtout que l'on ne reverra plus cette technologie plus tard, mais qui marque d'un coup fort la série. On se rend compte à quel point Apophis est puissant dans le final de cet épisode et c'est aussi la fin de heru'ur, que j'aurais aimé voir un peu plus.

Un excellent épisode donc avec de l'action, des intrigues et des surprises. Mes seuls regrets sont la mort un peu brutal et rapide de Heru'ur et la facilité scénaristique pour les vaisseaux d'Apophis, comme SG4 j'aurais préféré que les vaisseaux arrivent tout d'un coup d'une fenêtre d'hyper-espace. 16,5/20
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x14 - Le Venin du Serpent

Message non lu par Sturm762 »

Encore une sacrée pointure de cette saison 4, le Venin du Serpent nous ramène dans l'arc narratif avec ces bons vieux Goa'ulds toujours aussi impitoyables !!!

Il s'agit d'un de mes épisodes favoris de cette saison, et je l’intègre sans hésiter à mon top 10 des meilleurs épisodes de cette saison. Tout me plaît dans celui-ci et je ne trouve quasiment rien à reprocher. L'histoire est intéressant et tient parfaitement la route. L'idée du champ de mine spatial est excellente, de même que l'Alliance entre Heru'ur et Apophis, surtout qu'ils ont toujours été rivaux.

Je pense que l'on a tous été bluffé par la flotte de vaisseaux mères camouflée d'Apophis et la mort rapidement expédiée d'Heru'ur. Cette bataille me fait penser à la victoire des "nouveaux" Goa'ulds sur les anciens. A la fin de la saison 4 et même le début de la saison 5, on voit la mort de Cronos et d'Apophis, qui représentait également les premiers Goa'ulds découverts dans la série. C'est la fin d'un cycle et le début d'un nouveau.

Le vaisseau-mère d'Apophis est également très impressionnant et on aura la chance de le revoir plus en détail dans 2 autres épisodes de la série.

Toutefois, un détail me turlupine : On ne sait si Terok est mort à la fin ni même ce qu'il est devenu. Cela aurait été bon de le voir de retour dans un épisode, Teal'c de nouveau face à son bourreau.

Ma note est de 18/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x14 - Le Venin du Serpent

Message non lu par SG4 »

CITATION (Sturm762,Mercredi 03 Décembre 2014 16h54) Toutefois, un détail me turlupine : On ne sait si Terok est mort à la fin ni même ce qu'il est devenu. Cela aurait été bon de le voir de retour dans un épisode, Teal'c de nouveau face à son bourreau.
Ah c'est pas con oui, ça aurait pu être sympa un second face à face. Terok est peut-être à la solde d'Apophis maintenant. Il a peu-être aidé Apophis à intégrer les troupes d'Heru'ur.
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit