4x15 - Réaction en Chaîne

Répondre
kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

4x15 - Réaction en Chaîne

Message non lu par kio »

4x15 - Réaction en Chaîne

Image

Sg-1 doit s'ajuster à un nouveau Général lorsque Hammond décide de prendre sa retraite. O'neill mène son enquête et découvre qu' Hammond n'aurait pas quitter de son plein gré.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 4x15 - Réaction en Chaîne

Message non lu par fred57sg »

Tient je suis le premier à poster ici !

Je pense que c'est un bon épisode :

Les +
-Hammond à la retraite
-Maybourne
-le Sénateur Kinsey
-le NID


Les -
-SG1 démantelé
-Bauer :p90:

15/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 4x15 - Réaction en Chaîne

Message non lu par még o'neill »

Bon épisode, en effet.

Hammond subit le chantage du NID et prend sa retraite, on sent qu'il y a bien évidemment quelque chose qui s'y cache quand il dit qu'il en a marre de voir ses hommes se faire tuer les uns après les autres. Après tout, c'est normal, lui, il est général :P et puis on sait tous qu'il adore ce job.

On voit le grand respect de Jack pour le Général puisqu'il commence à mettre son nez partout, bien que je ne les savais pas aussi proches, ça m'a étonné que Jack connaisse ses petites-filles.

SG1 est démantelé par cet abruti de Général Bauer qui ne comprend pas qu'il sert de pion, il m'a sérieusement énervée :p90:.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 4x15 - Réaction en Chaîne

Message non lu par nikos »

Très bon épisode.

Les +:
-La menace envers la famille d'Hammond qui en découle sa démission du SGC
-Maybourne
-Du bon suspens
-Kinsey (Escorc un jour, escroc toujours, lol :D )

Les -:
-Juste à voir la tête de ce nouveau général :arf: :arf:

16,50/20
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 4x15 - Réaction en Chaîne

Message non lu par Gaters34 »

Cette saison 4 est une particularité, c'est qu'elle alterne entre les "types" d'épisodes, trous très originaux. Episodes mythologiques (La malédiction), les épisodes Epiques (Le venin du serpent), les bons vieux épisodes suspense (Terre brulée) et là c'est un épisode "enquête". Et je dois dire que je le trouve rondement mené et très interessant...
Mais il n'abandonne pas toutefois le style Stargate (musique, humour, mise en scène).

Le seul point que j'ai trouvé négatif : le fait que le Général Bauer soit simplement présenté comme le "boulet" ! Le bon vieux lourdeau ... et c'est dommage car, de prime abord, son personnage semble très interessant. Il y avait un beau sujet à creuser avec son côté militaire strict et protocolaire (éclatement de SG-1)... mais il a vite glissé sur le boulet qui veut une grosse bombe !

Note finale : 16/20
Idaeus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 60
Inscrit : 06 sept. 2009, 19:26
Pays : France
Lieu : Tarbes

Re: 4x15 - Réaction en Chaîne

Message non lu par Idaeus »

Tiens, je suis étonné que cet épisode pour le moins stressant ait suscité aussi peu de réactions.
Tout d'abord, le contexte met plutôt mal à l'aise ; Hammond évincé à la suite d'un odieux chantage, et remplacé par un agaçant bureaucrate. Ce changement de commandement donne lieu à d'intéressantes périgrinations, entre Teal'c placé à la tête de SG-3, Carter forcée de développer une bombe surpuissante, et Daniel relégué à un poste de consultant, la tension est palpable.
Et puis on retrouve Maybourne, qui avait plutôt mal fini après sa collaboration avec les Russes dans le 04x07, et qui va former un binôme avec O'Neill qui se fait misère pour coopéérer avec son pire ennemi.
Entre l'ignoble sénateur Kinsey et la grosse bourde du général Bauer avec ses essais nucléaires, les occasions de s'énerver durant cet épisode ne manquent pas!
Enfin, l'humour est tout de même toujours présent ("Je suis Starky et voici Hutch" et la femme qui n'a pas compris, ou encore au début Teal'c faisant ses adieux au général Hammond : "Sur Chulak, la tradition veut que lorsqu'un grand guerrier se retire du champ de bataille, on fasse un champ d'honneur. ...Heureusement, nous ne sommes pas sur Chulak.")
Pour finir, ce cher général Hammond réintègre le commandement du SGC (décidément, j'adore ce type... ^^) et Maybourne est à nouveau en liberté, prêt à recommencer de nouvelles magouilles...! Mais devant des ordures comme le sénateur Kinsey, il a l'air carrément plus sympa. :D
Dernière modification par Idaeus le 22 nov. 2009, 23:02, modifié 1 fois.
oneill33
Avatar de l’utilisateur
Champion 2008 des pronostics Top 14
Messages : 1155
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Médoc
Contact :

Re: 4x15 - Réaction en Chaîne

Message non lu par oneill33 »

Je viens de revoir cet épisode et il y a un truc qui me chiffonne à la fin, jugez par vous même :

Image

Je voudrai savoir ce que c'est cet espèce de stylo au col de O'Neill que l'on voit également lors de cette scène sur la chemise du général Hammond :huh: ?
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!


http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey


"Membre du front de lutte contre les footix"

Iceberg
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 510
Inscrit : 25 août 2006, 16:29
Pays : France

Re: 4x15 - Réaction en Chaîne

Message non lu par Iceberg »

C'est probablement un capteur personnel pour voir si il y a des radiations dangereuses dans la base là ou se trouve le personnel.
Omnia mutantur, nos et mutatur in illis
1602 - comics
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 4x15 - Réaction en Chaîne

Message non lu par Miyairai »

Episode très bon mais aussi très énervant !! Je suis quasi sortie de mes gongs à chaque fois que le général Bauer ouvrait la bouche et le pire sa a été le sénateur O_O J'ai été choquée par ses propos et je crois que si O'neill lui avait tiré dessus sa m'aurait pas du tout dérangée lol

Les + :

--> L'humour (Teal'C et sa chanson pas chantée, Starsky et huch etc)
--> La double histoire dans l'épiosde
--> Revoir Maybourne (meme s'il peut être horrible je l'apprécie)
--> Le général Hammond (je l'aaaaaaaadore !!!!)
--> Une bonne fin

Les - :

--> La stupidité de Bauer ! (comment un gars comme lui a pu devenir Général franchement ??)
--> Teal'C u peu trop "coopératif" (j'ai été un peu surprise ^^)
--> Le pouvoir et l'étendu du N.I.D

Ma note => 14/20
O'Neill52
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 830
Inscrit : 01 août 2011, 12:16
Pays : France
Lieu : Bretagne

Re: 4x15 - Réaction en Chaîne

Message non lu par O'Neill52 »

Super épisode :clap:

Les + ;

L'humour
Hammond qui subit le chantage du NID
O'Neill détective :D
Le sénateur Kinsey :p90:
Bauer qui a bien l'air débile quand il fait péter la bombe au naquadah sur la planète et que la Porte ne peut plus se fermer :lol:

Les - ;

Bauer , une bonne ordure :p90: :p90: :lance: :zat02: :chair:
Dernière modification par O'Neill52 le 06 sept. 2011, 19:00, modifié 1 fois.
"No, you clearly don't know who you're talking to, so let me clue you in. I am not in danger, Skyler. I am the danger. A guy opens his door and gets shot and you think that of me? No. I am the one who knocks !"

© Copyright chupeto 2014 https://www.youtube.com/watch?v=UOzA5Wu ... 1D&index=9
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x15 - Réaction en Chaîne

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Maybourne : comme d'habitude excellent avec O'Neill, on apprend qu'il a été emprisonné suite à l'affaire des russes ...
+ Kynsey, vraiment détestable
+ Bauer, un personnage ambigu : membre du NID ou "simple" officier militariste ? sa réaction à la fin de l'épisode me fait pencher pour la seconde option, mais le doute sera toujours là
+ une double histoire solide.
+ Teal'c, très peu utilisé mais efficace : le coup de la chanson, son coté soldat obéissant ...
+ la relation O'Neill-Hammond mise en valeur dans cet épisode : on découvre la proximité de Jack avec la famille du général, et aussi que Jack a de la chance d'être tomb& sur un supérieur si patient avec lui.

Les moins :
- Daniel et Teal'c inutiles dans cet épisode
- Daniel, pour son coté "je vous l'avais bien dit" à Bauer, quand tout va mal.
- le baragouinage informatique de Maybourne : à l'époque j'avais trouvé ça bien, mais maintenant que je m'y connait un peu mieux, je trouve ça ridicule.

La note: 16/20
Un très bon épisode, même s'il ne paye pas de mine avec le speech de début (départ d'Hammond et arrivée d'un remplaçant au style différent)
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x15 - Réaction en Chaîne

Message non lu par SG4 »

4x15 Réaction en chaîne
Ma note : 18/20

Image Image Image

Je plussoie ta review arim, et suis d'accord avec chaque points que tu as soulevé. Cet épisode est juste magnifique, et installé sur un concept qui fonctionne parfaitement : les conspirations du NID. Le retour de Kinsey et son cynisme habituel est simplement formidable tellement Ronny Cox excelle dans ce rôle de politique pourri et hypocrite. L'alchimie O'Neill/Maybourne perce l'écran, et le personnage de Baueur et son esprit étroitement protocolaire permet de voir les choses sous un autre angle. Dans cet épisode, l'équipe est éclatée et chacun agit de son côté. Nous n'avons plus une équipe soudée mais des individualités solidaires.

"Réaction en chaîne" est surtout le premier épisode à se pencher si fortement sur le personnage de Hammond, sa patiente et sa valeur. Il n'apparaît que dans 5 scènes, mais son éviction nous fait vite mesurer à quel point il est indispensable à l'action. Son départ vient fracturer la dynamique à laquelle nous étions habitués. Nos héros sont tous renversés et Baueur apporte un sentiment d'inconfort, qui donne à cet épisode une atmosphère toute particulière. En fait, je crois que j'aurais aimé si l'intrigue de cet épisode s'était déroulé sur trois ou quatre épisodes, avec Baueur à la tête du SGC, avant de trouver sa résolution. On aurait pu faire en sorte que Hammond ne soit pas réintégrer dans le service actif tout de suite et garder Baueur pour donner de la variété au show. Ceci aurait permis plus de profondeur au personnage et plus de complexité dans la trame de la saison.

Le NID est un ennemi coriace qui emploi les moyens les plus douteux pour parvenir à leur fin (chantage, meurtres, propagandes), mais c'est surtout un ennemi de l'intérieur, qui peut finalement donner autant de fil à retordre que ces bons vieux Goa'ulds. Ils agissent au dessus des lois et impliquent des personnalités politiques. Je suis ravi que les scénaristes de Staragte est développé cet aspect de la série.

Pour conclure, il y a beaucoup d'humour dans cet épisode, surtout lorsque la désinvolture de O'Neill est confrontée là la haute autorité. Maybourne, lui, a définitivement pris un nouveau virage pour son personnage. Un épisode qui aura des répercussions plusieurs saisons après...
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x15 - Réaction en Chaîne

Message non lu par Kaz »

Encore un bon épisode dans cette saison 4. Un épisode qui se concentre sur le général Hammond et son importance au sein du programme SGC. C'est aussi le retour du NID ^_^

Comme vous l'avez dit tout est bouleversé dans cet épisode. Le départ de Hammond et la nomination de Bauer renverse tout ce que l'on connait du SGC et de SG1 jusqu'ici. Bauer est un personnage intéressant et charismatique qui est prêt à tout, même à envoyé SG3 avec Teal'c en mission suicide pour du naquadah... Malheureusement à partir du moment où son plan échoue quand la porte reste active il perd en crédibilité à mes yeux en perdant son assurance tout d'un coup... Bref ce point ne m'a pas trop plu, et contrairement à SG4 je suis content que cette situation avec Bauer à la tête du SGC n'a pas duré car on aurait vite tourné en rond et ça serait devenu ennuyant.

Par contre il y a des tonnes de choses que j'ai adoré dans cet épisode. Pour moi c'est le meilleur "rôle" que le NID a eu juste qu'ici, je trouve que c'est la première fois où on se rend compte à quel point cette organisation est puissante et dangereuse. La relation hammond et O'Neill est très bien représenté et même touchante, j'ai adoré les confidences de Hammond et le soutien infaillible qu'O'Neill lui montre. Enfin le retour de Maybourne est exceptionnel, c'est la meilleure prestation du personnage jusqu'ici, son "alliance"avec Jack est génial et leur relation hilarante. Comme SG4 l'a dit son personnage a pris un tournant, et on commence vraiment à l'apprécier.

Un excellent épisode donc avec beaucoup de choses positives qui engloutissent les quelques petits points négatifs. Il y a quelques temps morts et déçu de la fin du général Bauer donc je ne mets "que" 15/20
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x15 - Réaction en Chaîne

Message non lu par Sturm762 »

Réaction en Chaîne est un très bon épisode de cette saison 4, loin d'être exceptionnel et il est pourtant super bien construit et convaincant. ^_^

J'ai beaucoup aimé voir O'Neill enquêter sur les membres de NID et faire son possible pour aider son supérieur hiérarchique auquel tous le monde est très attaché au final. Il est vrai que dans cet épisode Hammond est particulièrement touchant et placé en victime.

Le duo O'Neill / Maybourne est l'un de mes préférés, car on ne sait jamais à quoi s'attendre avec ce dernier.

De l'autre côté, l'arrivée du Général Bauer est excellente au SGC. Il s'agit d'un personnage détestable au départ, et finalement on se rend compte qu'il ne s'agit que d'un pion incompétent, dangereux pour lui-même et surtout pour les autres. :P

On a également la bonne surprise de retrouver le sénateur Kinsey.

Ma note est de 15/20 .
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit