4x16 - 2010

Horus_Hunter
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 05 déc. 2007, 19:48
Pays : France

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par Horus_Hunter »

Dernier message de la page précédente :

Ça avait l'air si loin, quand on pense qu'on arrive bientôt en 2015, on sera encore entrain d'attendre nos voitures volantes et les hoverboard :D

Quoi qu'ils ont déjà inventer la voiture qui se transforme en avion :lol:

Épisode culte pour moi en passant, on débarque en 2010 sans comprendre et on nous sert une excellente histoire, un épisode qui nous entraine un futur hypothétique avec une sorte d'aéroport pour la porte et des téléporteurs dans les villes, ÇA ça faisait rêver !
Dernière modification par Horus_Hunter le 24 nov. 2009, 00:43, modifié 1 fois.
bounty
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 927
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par bounty »

Moi à chaque fois que je revois cet épisode et qu'ils disent que le général Hammond est mort d'une crise cardiaque, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensez pour Don. :(
bounet
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 793
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57
Pays : France

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par bounet »

Épisode cultisme de SG-1. Du très grand Stargate de la belle époque ;). C'est fou quand je revois cet épisode, on voit nettement que les acteurs (la franchise aussi) ont prit un coup de vieux, surtout O'neill ("avec 2L") !!!
CITATION (Horus_Hunter) Épisode culte pour moi en passant, on débarque en 2010 sans comprendre et on nous sert une excellente histoire, un épisode qui nous entraine un futur hypothétique avec une sorte d'aéroport pour la porte et des téléporteurs dans les villes, ÇA ça faisait rêver !
Oui, ça fait rêver :rolleyes: . Qui lu cru qu'en 2010 la franchise serait encore en vie. Je ne pense pas qu'ils y ont pensé même une seconde en écrivant le script de cet épisode. Le téléfilm de SG-1 sortira peut-être en 2010. Si oui, j'aimerai beaucoup à avoir un petit clin d'œil à cet épisode !
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par Miyairai »

J'étais un peu septique au début car des "épisodes temporels" c'est du déjà vu dans Stargate. Et bien j'ai beaucoup aimée cet épisode ! Il y avait une vrai cohérence et je me suis pas du tout ennuyée. C'est un peu paradoxal de voir un épisode sur 2010 en 2011 mais bon :P

Les + :

--> La nouvelle utilisation de la porte
--> La team Sam/Frasier
--> Les Aschens très intéressant (mais un peu sous exploité)
--> O'neill fidèle à lui meme
--> La musique qui était vraiment en harmonie totale

Les - :

--> La scène finale un peu clichée (gros ralentis, mort 1 par 1 ..)
--> Kinsey président (quelle erreur pour la Terre ! ^^)

Ma note => 15/20
etagrats
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 119
Inscrit : 01 nov. 2011, 11:05
Pays : Belgique

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par etagrats »

J'ai revisionné l'épisode et je me suis demandé dans quel endroit les scènes de la porte ont été tournées ? (dans la réalité)
Il est plus aisé de savoir où aller quand on sait d'où on vient.
NOUT
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1081
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17
Pays : France
Contact :

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par NOUT »

CITATION (etagrats,Dimanche 18 Décembre 2011 19h21) J'ai revisionné l'épisode et je me suis demandé dans quel endroit les scènes de la porte ont été tournées ? (dans la réalité)
Plaza of Nations, Vancouver

http://www.stargate-fusion.com/sg1/lieux/
(\__/)
(^.^)
(")°(")
_John Sheppard_
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 426
Inscrit : 02 juil. 2010, 20:58
Pays : France

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par _John Sheppard_ »

Je viens de revoir ect épisode et j'ai toujours un peu de mal avec les voyages temporel. Celui-ci est bien foutu et on découvre une nouvelle race plus puissante que les Goa'ulds utilisant un système plus pervers que ces derniers pour arriver à leur but : l'extinction des humains en les rendant fertile. C'est très ingénieux comme système, plus long, mais très efficace.

Seulement je me pose une question, quelle coordonnée Teal'c a-t-il effectué dans l'épisode pour envoyer le message au SGC d'il y a 10 ans ? Celle de la Terre ? Cela est-il possible de composer son propre "numéro" ? Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point. Sinon je mettrai un 15 pour ce bon épisode mais qui n'est pas le style que je préfère.
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par Lemec »

CITATION Seulement je me pose une question, quelle coordonnée Teal'c a-t-il effectué dans l'épisode pour envoyer le message au SGC d'il y a 10 ans ? Celle de la Terre ? Cela est-il possible de composer son propre "numéro" ? Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point. Sinon je mettrai un 15 pour ce bon épisode mais qui n'est pas le style que je préfère
Apparemment pas besoin d'avoir de coordonné précise puisque l'erreur engendrée par l'éruption solaire te fait revenir directement à ton point de départ (sûrement un système de sécurité intégré au programme des portes), c'est comme pour l'épisode 1969, SG1 devait aller en mission sur une autre planète, mais elle revient au SGC (en voyageant dans le temps entre temps). Mais bon dans l'épisode The last man, vient contre-dire cela puisque Sheppard traverse la porte et au lieu de se retrouver sur sa planète de départ, il se retrouve sur Atlantis... M'enfin, je tente quand même de donner une petite explication, si vous avez mieux n'hésiter pas.

Donc pour moi, l'éventuel système de sécurité que je mets en avant n'a pas fait traverser le petit mot jusqu'à sa destination, mais il l'a fait revenir à son point de départ mais à l'époque de SG1. Donc n'importe quelle coordonnée peut faire l'affaire du moment que le vortex traverse une éruption solaire.

Voilà.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par Everett »

CITATION (_John Sheppard_,Lundi 03 Septembre 2012 14h09) Je viens de revoir ect épisode et j'ai toujours un peu de mal avec les voyages temporel. Celui-ci est bien foutu et on découvre une nouvelle race plus puissante que les Goa'ulds utilisant un système plus pervers que ces derniers pour arriver à leur but : l'extinction des humains en les rendant fertile. C'est très ingénieux comme système, plus long, mais très efficace.

Seulement je me pose une question, quelle coordonnée Teal'c a-t-il effectué dans l'épisode pour envoyer le message au SGC d'il y a 10 ans ? Celle de la Terre ? Cela est-il possible de composer son propre "numéro" ? Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point. Sinon je mettrai un 15 pour ce bon épisode mais qui n'est pas le style que je préfère.
En les rendant... infertiles !

Non, on ne peut composer ses propres coordonnées.
CITATION Carter : A number of years ago a freak accident sent us back to 1969. We know that by dialling coordinates on the opposite sides of the sun at the exact moment of a solar flare it causes the wormhole to turn back towards Earth on itself and creates a time distortion
Conclusion, on ne sait pas quelle planète ils ont composé, pour bénéficier du renvoi sur Terre. :)
Dernière modification par Everett le 03 sept. 2012, 14:38, modifié 1 fois.
_John Sheppard_
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 426
Inscrit : 02 juil. 2010, 20:58
Pays : France

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par _John Sheppard_ »

Exact, merci le mec et Everett, je comprends mieux :) Oui je voulais mettre stérile au lieu de "fertile", erreur de ma part :)
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par Everett »

4#16 : 2010
Image Image Image

Enfin ! Nous y sommes ! Cet épisode est si particulier. Je l'aime beaucoup. Pour la première fois, on est brutalement projeté 10 ans dans le futur. Sur le coup, on s'interroge. On se demande, que nous réserve cet épisode ? Qui sont ces mystérieux Aschens ? Pourquoi ont-ils aidé les Terriens sans contre-partie ? La révélation sera glauque et franchement imprévisible ! Le choix du centre commercial "Plaza of Nations" de Vancouver pour faire le Terminal de la porte à Washington fut judicieux. Son architecture futuriste était parfaitement cohérente avec l'époque de l'histoire.

L'hommage qui est fait à SG-1 est symbolique... et prémonitoire. Effectivement en 2010, à notre époque, les Oris et les Goa'ulds ont été vaincus, et la Terre est la première puissance de la Voie Lactée. Dans cette version alternative, seuls les Goa'ulds ont été décimés mais la Terre est également victorieuse.

La mort soudaine, mystérieuse de Hammond soulève aussi beaucoup de questions. Cela me refait penser à la disparition de Omoc, dans l'épisode Traquenard. Tous les deux ont été assassinés parce qu'ils savaient ce qui se tramait. En l'espèce, Hammond comprit la vraie nature des Aschens et il en a payé le prix.

Plus largement, je suis surpris que l'ensemble des nations ait digéré si rapidement la révélation sur l'existence de la porte des étoiles et la venue d'une civilisation extra-terrestre. Quand même, en huit ans, à supposer que dans cette ligne temporelle, l'équipe ait aussi rencontré les Aschens en 2001...

La fin de l'épisode est excitante car finalement (notre) équipe SG1 s'interroge sur l'objet de ce message et de sa provenance. Beaucoup de questions sans réponses.

Tout aura un sens quelques mois plus tard, dans l'épisode 2001. :)

Note GLOBALE : 8,75/10
Dernière modification par Everett le 01 déc. 2014, 23:49, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par arim »

Les plus :
+ L'hommage à Hammond/Davis, même s'il est mort en 2008 et pas 2004/05
+ Les Aschens, des méchants froids, calculateurs et manipulateurs (même si trop arrogants, ce qui semble être une constante dans la série)
+ Kinsey qui se moque de O'Neill avec son "rapport"
+ la visite du SGC désaffecté, pleine d'humour (la guide, Walter ...)

Les moins :
- la facilité du voyage temporel par la porte : ça arrive pile au bon moment (et au bon endroit). Je préfère le traitement de Continuum ou Tha Last Man, qui rendent la chose plus scientifique
- comme Everett, un peu gêné par la rapidité avec laquelle la Porte et les Aschens sont acceptés par le monde entier. Même si le fait qu'ils soient humains (probablement originaires de la Terre, thèse qui aurait pu être utilisée pour aider leur acceptation) et visiblement gentil (super vaccin, tentative de solutionner la faim dans le monde avec la création d'une nouvelle étoile dans le système solaire, soutient contre les goa'ulds ...) a du aider

La note : 17/20
Un épisode culte (premier voyage temporel avec manipulation du continuum, des méchants originaux ...)
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par SG4 »

4x16 2010
Ma note : 20/20

Image Image Image

Le voilà mon épisode préféré de la saison ! Une véritable tuerie, dont l'hypothèse du futur m'avait fasciné. Il y a dans cet épisode une pléthore d'idées géniales pour façonner un futur hypothétique, même si aujourd'hui, en 2014, toute la magie de cet épisode s'effondre. Le duo Sam/Janet me plaît beaucoup, la prestation d'Amanda Tapping est saisissante. Le coup de l'extinction de l'humanité par stérilisation de la population est audacieux. Aussi, la séquence d'action à la fin prend aux tripes et la musique est sublimée.

Décryptons la vision du futur que nous avons ici : On rencontre, avec les Aschens, la première civilisation supérieure et radicale face aux Goa'ulds. Le programme Porte des Étoiles est dévoilé aux yeux du monde et la Terre fait partie d'une confédération de neuf planètes, parmi lesquelles Chulak. Les Terriens peuvent utiliser la Porte, dans un terminal, comme moyen de transport. La médecine et la technologie ont fait un véritable bond en avant. Les humains vivent 200 ans et des téléporteurs permettent à tous de se déplacer d'un point à l'autre de la planète. Mauvaise nouvelle, Kinsey est devenu président, et quand on connaît ses ambitions et son degré de corruption, on est en droit de se demander s'il n'a pas conclu un pacte avec la Diable pour être élu. Notons que dans la vraie ligne temporelle, il ne sera pas président mais vice-président. Enfin, les Tok'ras sont en voie d'extinction, comme ce sera le cas après la saison 5.

Je compte trois défauts majeurs dans cette vision du futur. D'abord, il est impossible que les Tollans soient toujours alliés à la Terre en 2010, puisqu'ils mourront avant la première rencontre avec les Aschens. D'autre part, les acteurs et surtout Sam, n'ont absolument pas changé de look ni vieillit en dix ans ! Enfin, je soutiens Everett quand il se dit "surprit que l'ensemble des nations ait digéré si rapidement la révélation sur l'existence de la Porte des Étoiles et la venue d'une civilisation extra-terrestre".

Si Jack est cynique et amer en 2010, c'est parce qu'il a définitivement perdu Sam, qui lui a rit au nez quand il a prédit les intentions obscures des Aschens, et qui se trouve aujourd'hui dans les bras de Joe Faxon, antithèse par excellence de Jack O'Neill. Le personnage de Mollem, lui, est si irritant qu'il en devient comique. Cet épisode aurait bien mérité d'être en deux parties !
Dernière modification par SG4 le 02 déc. 2014, 00:00, modifié 1 fois.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par Sturm762 »

Wouah !!! Je suis particulièrement d'accord avec toi SG4, cet épisode est proprement excellent et je ne trouve quasiment rien à redire sur celui-ci, mais si je ne lui accorderais pas ma note maximale.

2010 met en scène SG-1 dans un futur hypothétique dans laquelle la Terre est allié avec les Aschens. Et quelle surprise au final, Personne ne les avait vu venir ces Aschens ! A part peut-être O'Neill. ^_^ L'histoire est très prenante, et on ne s'ennuie pas une seconde.

J'aime beaucoup le passage où SG-1 visite le SGC transformé en musée. La première fois que j'ai vu cet épisode j'ai été surpris de voir qu'O'Neill avait changé d'avis et participait à la visite guidée.

Ma note est de 17/20 .
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par arim »

CITATION (SG4,Lundi 01 Décembre 2014 23h43) Je compte trois défauts majeurs dans cette vision du futur.
1=> D'abord, il est impossible que les Tollans soient toujours alliés à la Terre en 2010, puisqu'ils mourront avant la première rencontre avec les Aschens.
2=> D'autre part, les acteurs et surtout Sam, n'ont absolument pas changé de look ni vieillit en dix ans !
3=> Enfin, je soutiens Everett quand il se dit "surprit que l'ensemble des nations ait digéré si rapidement la révélation sur l'existence de la Porte des Étoiles et la venue d'une civilisation extra-terrestre".
1 => Sans le message du futur, les Aschens auraient été rencontré environ 1 mois après la fin de l'épisode. Donc avant la fin de la saison 4. De plus, il est probable qu'une intervention des Aschens aurait aidé les Tollans contre Tanith & les armées d'Anubis (on apprend dans la saison 5 qu'il n'ont besoin que de quelques jours/semaines pour créer leur arme biologique.

2=> Même dans la réalité, il n'y a guerre que RDA qui ait beaucoup changé entre 2000 et 2010. Tapping a pris quelques kilos suite à sa grossesse et un emploi du temps plus léger mais elle n'a pas trop changé à part ça, Shanks en 2010 (apparition dans Smallville) n'a pas trop changé non plus. Bref, je trouve que c'est plutot cohérent de ce coté.

3=> Plutôt d'accord sur ce point.
CITATION Si Jack est cynique et amer en 2010, c'est parce qu'il a définitivement perdu Sam, qui lui a rit au nez quand il a prédit les intentions obscures des Aschens, et qui se trouve aujourd'hui dans les bras de Joe Faxon, antithèse par excellence de Jack O'Neill.
Ça doit jouer, mais je pense qu'il y a surtout le fait qu'il ait été désavoué par sa hiérarchie alors que sa vie se résume à la carrière (divorcé, fils décédé, principaux amis au SGC ou sur d'autres planètes ...). Le mec a tout perdu et pas seulement une relation platonique.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par SG4 »

Ah d'accord, j'avais pas compris qu'ils les rencontraient un mois après cet épisode. Je croyais qu'ils les rencontraient quand ils les citent pour la première fois dans "5x10 Le faux pas", c'est à dire un épisode après la fin des Tollans.

Le truc c'est que Carter a exactement la même coupe de cheveux en 2000 et en 2010, et qu'il aurait été judicieux de la coiffer autrement. En VF, la voix de Jack O'Neill est cassée, car son doubleur devait être malade. Or, au retour à la normale à la fin de l'épisode, ô surprise, Jack O'Neill est aussi enrhumé. Mais bon, ce n'est qu'un menu détail et on peut faire abstraction. ^_^
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x16 - 2010

Message non lu par Kaz »

Superbe épisode je n'avais pas souvenir qu'il était si bon. Dans un des sondages du marathon j'avais dit préféré 1969 à 2010 mais ce dernier est au moins aussi bon que le premier.

Vous avez pratiquement tout dit, je vais donc juste résumer les points que j'ai aimé :
-l'enquête de Sam et Janet et l'importance de cette dernière dans cette épisode
-la visite du SGC façon visite de musée
-la mission suicide de SG1 qui se reforme
-la gestion du temps, cette vision du futur, le côté machiavélique des aschens :P

Le seul petit truc qui m'a gêné c'est la réaction d'O'Neill envers Sam lorsque celle-ci vient lui demander de l'aide. Je n'ai pas été convaincu et j'ai du mal à croire que Jack puisse être aussi dur avec Sam.

Sinon excellent épisode, original et qui aura des répercussions sur le futur. Malgré tout des petits moments plats, notamment avec le mari de Sam plutôt bof bof dans son jeu. 18/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit