4x17 - Pouvoir Absolu

SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: 4x17 - Pouvoir Absolu

Message non lu par SuperBoeuf »

Dernier message de la page précédente :

Peut-on considérer que Shifu est le seul Goa'uld a avoir totalement réussi son ascension ?

Par conséquent, à la fin de Continuum, il existe encore deux Goa'ulds connus dont Shifu.
Deux Goa'ulds ? Oui, oui, lisez la suite !

Car, bien qu'il soit doté d'une sagesse "infinie" grâce aux enseignements d'Oma, cette dernière n'est plus capable de veiller sur lui (occupé par un éternel combat avec Anubis).
Ainsi, si le "démon" qui sommeille en Shifu parvient à le contrôler :
* soit il subira le sort d'Anubis en étant coincé entre deux niveaux d'existence
* soit il manœuvrera pour établir son pouvoir parmi les Anciens, ce qui pourrait vaincre Oma et libérer Anubis...

Ok, c'est tordu, mais on ne sait pas ce qui put se produire...
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 4x17 - Pouvoir Absolu

Message non lu par Zap »

Contrairement au clone de Sekhmet dans le corps d'Anna, une humaine, il n'y a pas dans l'esprit de Shifu, un goa'uld qui sommeil (ce serait étrange puisque Apophis voulait le prendre comme hôte...donc 2 goa'uld en 1, ça le fait pas)

En fait il n'y a pas double personnalité dans l'esprit de Shifu, il est humain avec toute la connaissance génétique des Goa'ulds, ce qui est un peu différent du cas d'Anna, Daniel l'a vite compris d'ailleurs.

D'ailleurs Oma n'aurait jamais refait la même erreur d'élever un autre Goa'uld, même dans le corps d'un humain. Donc Shifu est bel et bien un humain, la seule différence c'est que son savoir provient de millier d'années de terreur et de pillage des Goa...c'est d’ailleurs ce pouvoir qui a monté à la tête de Daniel dans cet épisode.
CITATION Par conséquent, à la fin de Continuum, il existe encore deux Goa'ulds connus dont Shifu.
Il en existe encore, c'est sûr. En fait à la fin de Continuum, on assiste à l’exécution non pas du dernier Goa'uld (ce serait très prétentieux, surtout vue la suite du téléfilm où on apprend qu'il y a encore un autre Baal qui s'amuse à remonter le temps), mais du dernier des Grands-Maîtres Goa'ulds...ce qui est légèrement différent.

En gros c'est comme si la Tok'ra, les Jaffas et les Terriens avaient éliminé les 12 ou 15 grands chefs nazi...malheureusement il peut y avoir encore des dizaines ou des centaines d'anciens soldats ou lieutenant de la gestapo qui courent !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: 4x17 - Pouvoir Absolu

Message non lu par SuperBoeuf »

Shifu est humain et ne possède aucun goa'uld dans son corps, je suis d'accord.
Mais n'est-il pas néanmoins goa'uld ?
En effet, il a la mémoire génétique de son espèce, mais Oma ne lui a-t-elle pas appris à ignorer son instinct goa'uld ?

Quant à savoir si Ba'al est le dernier dans Continuum, effectivement c'est non.
On peut très bien imaginer une tribu Jaffa, ou une partie des Tok'ra utilisant encore des larves plutôt que de la trétonine.
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 4x17 - Pouvoir Absolu

Message non lu par Zap »

CITATION (SuperBoeuf,Mardi 13 Novembre 2012 11h13) Mais n'est-il pas néanmoins goa'uld ?
En effet, il a la mémoire génétique de son espèce, mais Oma ne lui a-t-elle pas appris à ignorer son instinct goa'uld ?
Le Goa'uld se caractérise quand même soit par le symbiote, soit par le fait qu'il habite dans le corps d'un autre d'une manière ou d'une autre. Là avec Shifu il n'y a pas eu création d'une autre entité Goa'uld malfaisante.

Maintenant il est vrai que le savoir passé des Goa peut monter à la tête, on le voit avec Daniel...manifestement Shifu a pu le maîtriser grâce à Oma, puis surement après grâce à l'ascension.

Est-ce qu'ensuite ça peut encore lui monter à la tête en tant qu'être élevé ? Et qu'il peut finir comme Anubis. Mon avis est que non, qu'Oma n'aurait pas refait la même erreur et que dans tout les cas les Autres doivent veiller au grain, comme ils ont fait avec Daniel et Anubis. Maintenant on peut tout imaginer...un Oris 2.0 ???
CITATION Quant à savoir si Ba'al est le dernier dans Continuum, effectivement c'est non.
On peut très bien imaginer une tribu Jaffa, ou une partie des Tok'ra utilisant encore des larves plutôt que de la trétonine.
Il y a fort à parier qu'ils restent encore des vassaux de GM et surtout la majorité des scientifiques et ingénieurs Goa'uld. Ceux qui n'avaient strictement aucun pouvoir dans la hiérarchie féodale, mais qui maintenant doivent se frotter les mains.

Sans compter notre cher Confrérie Goa'uld...il doit bien y avoir encore une liste de quelques Goa'uld à abattre ^_^
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 4x17 - Pouvoir Absolu

Message non lu par Everett »

4#17 : Pouvoir absolu

Image Image Image

Bon allez, finalement, je vais commenter cet épisode. Ce sera bref.

J'en attendais beaucoup après la rencontre d'Oma et de l'Harcesis. Finalement, je reste perplexe. Cet épisode présente des qualités mais souffre d'incohérences, voire de légitimité.

Le changement de comportement de Daniel est trop brutal et ne justifie aucunement ce suivi aveugle des autorités militaires, quand bien même celui-ci posséderait tout le savoir Goa'uld... Les requêtes personnelles de Daniel aussi sont exagérées et injustifiées. La présence de l'Harcesis chez lui, un an après le lancement du programme Satellite AG3, est également étonnante. Ce qui est risible, c'est que Shifu se gave de stupides programmes télévisés américains et qu'il ait conservé la même tenue de moine Tibétain, au lieu de s'habiller à la mode occidentale. Je suis encore plus surpris que sa sagesse n'ait pas pris le dessus. Ce qui m'a bien amusé par contre, c'est de le voir manger des Rainbow Corn Flakes. Tout cela me paraît incompatible avec le personnage, m'enfin...

En fait, on a envie de croire à cet épisode, mais c'est difficile. Même si ce n'est qu'un rêve, tout cela me paraît (très, très) tiré par les cheveux. Voir SG1 éclatée, Teal'c mort...

Bon après, j'ai énormément apprécié cette belle séquence FX et l'anéantissement de Moscou. Les satellites anti-Goa'uld sont une remarquable technologie. Apprendre que le naquadah peut exister sous forme liquide et dégager une puissance phénoménale... Alala... :rolleyes:
Quel dommage que Daniel n'ait pas transmis cette idée à Carter pour le développement des armes du futur croiseur, le Prométhée. Une arme à rayon énergétique anti-Ha'tak. Ca aurait été badant. :D

Technique :

Effets spéciaux (9++/10) :
Scénario (7- /10)
Originalité (7/10)
Mise en scène (7- /10)

Divertissement :

Action (7/10)
Romance (8/10) : belle complicité entre Daniel et l'Harcesis, notamment en se remémorant Sha're.
Humour (7/10) : O'Neill totalement impuissant face à Daniel.
Suspense (7/10)

Note GLOBALE : 7,5 /10
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 4x17 - Pouvoir Absolu

Message non lu par jozog47 »

Malgré le scénario trop gros pour être vrai, j'ai beaucoup aimé cet épisode : encore un peu de sagesse et de phrases énigmatiques avec Shifu.
Ca fait plaisir de voir Daniel péter un câble, s'imaginant tel un grand maître torturant ceux qui le déçoivent. :)
Deux acteurs qui m'ont marqué :
- l'enfant Harsiesis
- l'asiatique qui confirme la destruction des cibles (excellente sa tronche :D )
Un bon moment, une nouvelle technologie et des décors qui changent de l'ordinaire... ça mérite un 17/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x17 - Pouvoir Absolu

Message non lu par SG4 »

4x17 Pouvoir absolu
Ma note : 18/20

Image Image Image

Cet épisode plein d'éclat est à la fois astucieux et crédible pour moi, possédant une portée philosophique enrichissante qui nous martèle avec subtilité la thématique du pouvoir corrupteur. Tous vos débats ci-dessus sont excellents à lire, et j'ai particulièrement aimé le résumé de Hermod, qui voit dans cet épisode la métaphore des dangers de l'idéalisme qui conduit au totalitarisme. C'est extra d'avoir utilisé la vision Goa'uld pour illustrer ce thème, parce que dans la mythologie Stargate, les Goa'ulds sont des dictateurs qui font valoir leur doctrine en éliminant l'opposition. Ce cas de figure a existé, et existe encore aujourd'hui, dans certaines nations.

Ce qui me plait encore plus que tout dans cet épisode, ce sont les superbes effets spéciaux, qui sont réellement époustouflants dans la scène de destruction de Moscou. Les Russes, à ce propos, font ici leur troisième apparition, et la saison 4 a pleinement réussi sa mission de les intégrer à l'histoire. Hélas, on retrouve une fois de plus cette guerre froide entre USA et Russie qui se termine toujours par la défaite des Russes.

Le message transmit par l'Enfant Harciesis, à propos de la sagesse, est réellement convainquant après la mise en scène de cet épisode. Et surtout, cet épisode fait le pont entre "3x20 Instinct maternel" et toute la trame scénaristique sur les Anciens qui s'étoffera dans les saisons 5 et 6. Le plus regrettable est que cette trame scénaristique sur l'Enfant prodige se conclut étrangement, alors qu'on aurait imaginé un arc bien plus conséquent là-dessus, avec un rôle plus important pour l'Harciesis.

Daniel est méconnaissable dans cet épisode et c'est complètement dérangeant pour le téléspectateur qui visionne cet épisode la première fois. La courte scène où Daniel se voit dominer Apophis est bien trouvée, parce qu'on se doute qu'il en rêve. A mon grand regret, cet épisode marque la dernière apparition de Kasuf et de son interprète Eric Avari, que j'aurais franchement aimé revoir dans "6x22 Pacte avec le diable". Quand à Robert C. Cooper, c'est sûr, c'est de loin mon scénariste préféré, celui qui trouve les scénarios les plus originaux, les plus novateurs.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x17 - Pouvoir Absolu

Message non lu par Sturm762 »

Pouvoir Absolu a toujours été un épisode un peu spécial pour moi. La première fois que j'ai vu cet épisode je ne l'ai pas du tout aimé, tout d'abord parce que je n'avais pas vu les premières saisons de la série et ensuite parce qu'il s'agit d'un épisode à regarder au second degré. Dans cet épisode, Shifu trasmet son savoir à Daniel qui rêve tout simplement d'être un Goa'uld.

Aujourd'hui, j'ai appris à l'apprécier, même si il est encore loin d'être mon préféré. Toutefois, il est intéressant de se mettre à place des Goa'ulds et les flashs de Daniel sont là pour nous aider. Lorsque Teal'c s'agenouille devant lui, lorsqu'il torture Apophis avec une arme de poing Goa'uld, etc

L'épisode se termine assez froidement je trouve avec l'Ascension de l'enfant Harsesis et son départ par la porte. Dommage que l'on entend plus parler de lui par la suite. L'arc narratif avec l'enfant et donc Sha're est définitivement enterré...

Ma note est de 13/20 .
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x17 - Pouvoir Absolu

Message non lu par SG4 »

CITATION (Sturm762,Jeudi 04 Décembre 2014 19h37) Pouvoir Absolu a toujours été un épisode un peu spécial pour moi. La première fois que j'ai vu cet épisode je ne l'ai pas du tout aimé, [...] parce qu'il s'agit d'un épisode à regarder au second degré.
Alors je dois t'avouer que moi aussi, la première fois que j'ai vu cet épisode, avec mon père et mon frère, j'avais eu du mal à accrocher, car je ne comprenais pas où ils voulaient en venir. Je crois que mon frère non plus ne l'avait pas aimé.

Aujourd'hui, quand je comprend sa portée philosophique et que je le vois avec du recul (c'est à dire après avoir vu les saisons suivantes et en connaissant la philosophie des Anciens), je le trouve à la fois pertinent et cohérent.

Et puis qu'on aime ou pas, on est obligé de surkiffer les effets spéciaux, même au premier visionnage.

C'est aussi le dernier épisode de Kasuf, et la scène dans le désert d'Abydos est superbe. Pour moi c'est un petit bonus, de même que la vision de la place rouge à Moscou.

A vrai dire, cet épisode aurait gagné à durer 1h ou plus, car il emprunte des raccourcis et est trop précipité.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x17 - Pouvoir Absolu

Message non lu par Sturm762 »

CITATION Et puis qu'on aime ou pas, on est obligé de surkiffer les effets spéciaux, même au premier visionnage.
Oui je suis d'accord. Les effets spéciaux sont particulièrement réussis dans cet épisode avec le lancement des satellites.

Je me suis souvenu du frisson d'horreur que j'ai eu lorsque j'ai vu cet épisode la première fois lors de la destruction de Moscou.
CITATION Aujourd'hui, quand je comprend sa portée philosophique et que je le vois avec du recul
Exactement, cet épisode a une portée philosophique que l'on ne comprend pas forcément lors du premier visionnage. Il faut je pense avoir quelques années de Stargate derrière soi pour l'apprécier.

Et puis, c'est plutôt marrant de voir un gamin habillé en bonze débiter des phrases sous forme de métaphores incompréhensibles pour le commun des mortels. :P
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x17 - Pouvoir Absolu

Message non lu par arim »

Pour une fois, pas de format : + - note, parce que je n'ai vraiment pas aimé cet épisode.

Le rêve complètement irréaliste (géo-politique terrienne, avantages accordés à Daniel et réactions de celui-ci...) l'arrogance de Daniel à la sortie de son rêve ...

Un peu comme comme SGA qui a créé des ennemis trop puissants avec les Asurans pour en terminer moyennement (pdv scenario, parce que je je dois admettre que les FX sont bons) avec le 4.11, je trouve que cette histoire (Harsiesis et Oma, pour ce qu'on en sait à ce moment de l'histoire) a créé des personnages trop puissants qu'il fallait exclure de la suite pour garder de l'intérêt. Résultat, un épisode que je trouve bas de gamme

Le seul élément un m'a un peu plut, ce sont les quelques réflexions de Shifu pendant les premières minutes de l'épisode.

Si note il doit y avoir, c'est autour de 9/20.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x17 - Pouvoir Absolu

Message non lu par Kaz »

Je suis plutôt d'accord avec arim, Sturm et surtout Everett pour cet épisode. J'ai du mal à croire que Daniel puisse autant changer si rapidement et que les autorités et l'armée se mettent à suivre ses ordres comme s'il était lui même le président voir plus.

Cet épisode est original mais un peu trop spécial. L'idée principal qu'il veut faire passer est que le pouvoir peut vite monter à la tête mais il va peut-être un peu trop loin. Il faut reconnaître que Michael Shanks et le petit qui joue chifu sont très bon ici. Malheureusement cela n'empêche pas qu'on a l'impression de tourner un peu en rond, chifu ne fait au final que sortir des métaphores et Daniel enchaîne les visions d'un grand maître goa'uld.

Je suis d'accord avec SG4, le tout semble précipité par moment alors que parfois certaines scènes semble traîner. Un peu déçu par la fin, trop brut et trop rapide. L'arc narratif sur l'harciésis a été trop vite expédié, presque bâclé...

Tout n'est pasà jeter à la poubelle, on a un épisode original, de bons acteurs... Il ne faut juste pas que ce genre d'épisode se répète donc 13/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit