4x18 - La Lumière

Répondre
kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

4x18 - La Lumière

Message non lu par kio »

4x18 - La Lumière

Image

Sg-1 arrive sur une planète servant de « centre de villégiature » Goa'uld où ils deviennent rapidement hypnotisés par une magnifique et mortelle lumière.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par fred57sg »

Bon épisode :

Les +
-Loran
-l'histoire
-la lumière :clap:
-l'émotion

Les -
-un peu lent

16/20
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par lazarus »

C'est un bon épisode. Un peu long, mais qui fait la part belle a l'émotion.
De plus le scénario est assez original et cette idée de fumoir est amusante. L'on y fait la rencontre d'un personnage très attachant qu'est Loran. Je trouve que la facon d'aborder le sujet de la dépendance est bien ammené.

Les + :

- Le personnage de Loran tres attachant
- Le scénario assez mystérieux

Les - :

- Un peu lent dans sont déroulement


14/20
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par még o'neill »

Bon épisode.

L'histoire de Loran est très émouvante. Il a perdu ses parents à cause de cette lumière qui rend les gens complètement dépendants. Il y a des années qu'il est tout seul sur cette planète et il ne veut pas que SG1 s'en aille alors il les laissent approcher de cette lumière.

Grâce à cette dépendance, O'Neill montre un peu plus de sentiments que d'habitude. La scène où il pète un câble dans l'infirmerie est touchante, il qualifie Daniel de "meilleur ami", en tant normal il ne l'aurait jamais avoué ;).

Le sujet d'indépendance est bien construit, cette drogue si elle n'a pas "renouvelée" amène les gens au cas extrème qu'est le suicide ce qui rend l'épisode intéressant et mystérieux.
Dernière modification par még o'neill le 18 août 2008, 16:35, modifié 1 fois.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par pierroneill »

Bon épisode dans l'ensmble avec c'est vrai le personnage de Loan très attachant et l'idée d'une lumière attirante et ayant des effets sur le corps est bonne.
Ma note:13.5/20
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par nikos »

La première fois que j'avias vu cet épisode, je le trouvé énormément ennuyant. Je l'ai revu hier, et bien finalement le trouve pas simal que ça.

Les +:
-Loran habitant seul sur la planète depuis la mort de ces parents
-La lumière qui est en fait une drogue pour les Goa'uld
-Le comportement violent face au manque de la lumière

Les -:
-Pas du tout d'action ;)
-Des passages lourds lourds

14,5/20.
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par Gaters34 »

3e deception de cette saison 4 pour moi (après Sous la glace et 100).
Je me rapellais surtout de cet épisode comme un épisode long... long... long...
Et au final en regardant cet épisode une nouvelle fois je l'ai trouvé : long... long... long...

On a toutefois de beaux moments de comédie (Alors non seulement non sommes coincés ici mais en plus... nous sommes coincé ici... :clap: )

Les passages dans l'ensemble ne sont pas si mal, pris separement mais si on regroupe le tout dans une critique générale de l'épisode ça ne tient pas en place... c'est mou !

Note finale : 12/20
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par Prométhée X-303 »

Episode assez moyen dans l'ensemble. Quelque longueurs durant tout l'episode.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Jareg
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 35
Inscrit : 29 juin 2009, 12:40
Pays : France
Lieu : Limousin

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par Jareg »

Cet épisode est assez long et ne fait pas avancer l'histoire.
Le seul point positif est la drogue qui montre O'neill sous un autre visage.
"carter c'est quoi cette langue bizarre?" "ce sont des maths, mon colonel"
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par Miyairai »

Episode plus que moyen.

Les + :

--> Un peu d'humour
--> Des scènes émouvantes
--> Loran (j'ai adoré le moment où il offre un cadeau à Teal'C)

les - :

--> Daniel encore dans le coma
--> Beaucoup de longueurs

Ma note => 11/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par SG4 »

4x18 La lumière
Ma note : 11,5/20

Image Image Image

"La lumière" est un épisode assez moyen, et pourtant j'ai apprécié le revoir lors de ce visionnage. Si l'épisode fait partie des plus faiblards de la saison, au point d'être en dessous de la qualité habituelle des épisodes de la saison 4, c'est parce qu'il comporte trop de temps mort, des scènes sans action ni suspense, et qu'on devine vite que cette lumière mystique est la cause du mystère qui entoure les comportements suicidaires de Daniel et SG-5. Par ailleurs, l'épisode ressemble à un assaut maladroit sur le thème de la dépendance.

Ce que j'ai apprécié dans cet épisode, c'est l'amitié sincère entre Daniel et Jack, et ce, malgré leurs divergences d'opinions et leurs oppositions fréquentes. Ces deux hommes ont vécu trop d'émotions fortes côte à côte pour se détester comme ils le devraient à l'égard de leurs positions. L'idée que les membres de SG-5 meurent était excellente, mais j'aurais insisté sur un scénario bien plus glauque et plus noir, où on voit chacun des membres se suicider façon "Phénomènes" (pour ceux qui ont vu le film). Le suicide du lieutenant Barber était cependant glacial !

Les décors du temple sont plutôt kitsh, mais l'image de synthèse de la scène en extérieur de P4X-347 est somptueuse. Les temples sur la planète sont gargantuesques et envoûtants, presque magiques. La scène dans laquelle Carter et O'Neill se disputent, alors qu'ils sont en état de manque, est amusante, car on dirait un vieux couple avec le macho d'un côté, et la femme soumise qui se révolte de l'autre ! Kristian Ayre, qui interprète Loran, joue bien, mais son personnage de jeune homme immature, faible et gentillet, est à gifler ! Il manque cruellement de charisme. Enfin, c'est dans cet épisode qu'on apprend que Teal'c à 101 ans ! L'épisode n'est pas à revoir 50 fois et ceux qui le zappent ne louperont pas grand chose !
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par Sturm762 »

Il est temps de prendre un peu d'avance dans ce marathon en commençant par le premier épisode de cette semaine.

La Lumière n'est certes pas un épisode exceptionnel mais que je l'apprécie pourtant à chaque fois que je le revois. Pour moi il fait bel et bien partie de la magie de cette saison 4, surtout avec le paysage de la planète, le temple Goa'uld et bien entendu cette étrange lumière. ^_^ J'aime particulièrement les décors très sombres de ce temple et l'on ignore pourquoi il a été abandonné d'ailleurs. :huh:

Il est intéressant de voir qu'il y a également d'autres explorateurs de l'espace en plus de nos équipes terriennes, avec les parents de Loran (et même Malikai dans Histoire sans fin).

Je n'ai pas détester quelque chose en particulier dans cet épisode, même si le personnage de Loran peut être décevant. ;)

Ma note est de 13/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par arim »

Les plus :
+ une intrigue qui ne nous cantonne pas au SGC, c'est pas mal
+ une exploration en douceur de la dépendance
+ la lumière, qui est stylée !
+ le décor extérieur, magnifique (bien qu'incohérent, les statues au bord de l'eau seraient trop semblent à l'érosion & incidents (grandes marées, tempêtes ...)
+ les seconds roles, que je trouve intéressants. Et contrairement à SG4, je trouve très bon Loran & son interprète. J'ai envie de dire "normal qu'il ait le charisme d'un mollusque", le mec vit seul depuis très longtemps et a véçu le traumatisme d'avoir tué ses parents (c'est comme ça qu'il le ressent en tout cas)

Les moins :
- le décor intérieur, très cheap. Le retour au format "la porte à l'intérieur d'un bâtiment duquel on ne sort pas et décoré avec des colonnes et du tissu" qui m'avait marqué (dans le mauvais sens) dans les premières saisons ne m'a pas plu
- pas des plus passionnant, mais correct quand même.

La note : 13.5/20
J'ai plutôt apprécié cet épisode, alors que je restait sur un mauvais souvenir et que les commentaires n'étaient guère favorables. C'est la bonne surprise de cette saison, sans être un épisode incontournable bien sur.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par Kaz »

La lumière est l'épisode le plus faible de cette saison 4 et le plus faible de ce marathon depuis longtemps.

L'épisode est très longuet, il n'y a pas d'action et l'intrigue est très mal mené. On devine tout de suite que c'est la lumière qui est à l'origine des problèmes de l'équipe, on sait que les parents de Loran ne sont pas parti comme il le prétend mais qu'ils sont morts avant de découvrir les cadavres.

Le seul suspens aurait pu être de savoir comment éteindre cette lumière mais Daniel a juste à cliquer sur la télécommande. Pareil pour la dépendance qui va se résorber au bout de quelques semaines. Bref c'est au niveau des acteurs et des émotions qu'on va trouver du positif dans cet épisode.

L'amitié entre Daniel et Jack est mise en avant ici, RDA est très bon dans cet épisode même si pour une fois je n'ai pas accroché à sa relation avec un enfant. On avait déjà eu le droit à 2 ou 3 Jack + enfant réussi, touchant, et attachant mais ici rien de bien transcendant... Par contre j'avais totalement oublié la scène d'introduction mais j'ai adoré ce suicide qui ne m'a pas laissé de marbre.

Bref un épisode plutôt faiblard, l'un des plus faibles depuis le début de ce marathon, ennuyant 11/20
GwegyMcfly
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 23 nov. 2014, 18:12
Pays : France
Lieu : Jura

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par GwegyMcfly »

Saison 4 épisode 18
Lumière.


L'épisode est intéressant de par son scénario. Il s'agit d'un quasi huis clos axé sur la dépendance aux opiacés.
Et je trouve plutôt percutant qu'une série SF aborde ce sujet pour en faire un épisode entier (ce n'est pas la première série à faire ça c'est sûr mais elles sont rares à le mettre en avant mine de rien) De plus, Teal'c est lui aussi touché pour une fois !

On en apprend aussi un peu plus sur la culture des Goa'ulds, on sait désormais qu'ils aiment aussi "planer" comme dirait Jack. Et vu la complexité de l'appareil c'était vraiment le but recherché dans ce palais.

Enfin, l'autre aspect mis en avant est le danger inhérent aux drogues. En effet, Loran est abandonné par ces parents devenu toxico et se retrouve seul etc.

Bon après l'épisode n'apporte pas grande chose au fil narratif qui s'écoule sur les 10 saisons mais c'est intéressant de mettre en avant un épisode sur ce sujet même s'il est assez longuet sur les bords....
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par SG4 »

@Sturm742 = C'est vrai pour les explorateurs de la galaxie. Il n'y pas que SG-1 et je trouve ça cool.

@arim = Oui parfois les épisodes qu'on redoute s'avère meilleurs parce qu'on est moins exigeant au départ je pense. Inversement, les épisodes qu'on attend avec impatience peuvent parfois nous décevoir eau revisionnage parce qu'on en attend trop !

@Kaz = entièrement d'accord avec ta review mon pote, notamment sur ce que tu dis des jeux des acteurs et des émotions.

@GwegyMcfly = Alors pour ma part, je trouve que cette thématique n'a pas nécessairement sa place dans une série SF, mais pourquoi pas. La SF sert avant tout à dénoncer des phénomènes de société, à faire des critiques philanthropiques ou misanthropiques, ou bien des métaphores comparatives à l'humanité telle qu'on la connaît. Les histoires de dépendance à la drogue c'est plutôt un autre registre pour moi. Mais bon, au moins, comme tu le dis, le scénario essaie quelque chose et exploite un thème particulier, c'est déjà un bon point. Pour moi, le thème de la dépendance ici reste maladroit parce qu'il manque de pertinence et fait assez cliché. C'est plus ou moins percutant.
GwegyMcfly
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 23 nov. 2014, 18:12
Pays : France
Lieu : Jura

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par GwegyMcfly »

CITATION @GwegyMcfly = Alors pour ma part, je trouve que cette thématique n'a pas nécessairement sa place dans une série SF, mais pourquoi pas. La SF sert avant tout à dénoncer des phénomènes de société, à faire des critiques philanthropiques ou misanthropiques, ou bien des métaphores comparatives à l'humanité telle qu'on la connaît. Les histoires de dépendance à la drogue c'est plutôt un autre registre pour moi. Mais bon, au moins, comme tu le dis, le scénario essaie quelque chose et exploite un thème particulier, c'est déjà un bon point. Pour moi, le thème de la dépendance ici reste maladroit parce qu'il manque de pertinence et fait assez cliché. C'est plus ou moins percutant.
@SG4 : Disons que dans cet épisode l'aspect de la dépendance aux drogues est brutal et sombre. On y voit la colère, la violence et la mort (parent de Loran et SG5). Et surtout cette fois-ci cette dépendance n'apporte rien.
Je m’explique : par exemple dans l'épisode ou l'équipe SG utilise les Bracelets Ataniks qui leur donne des capacités physique hors norme mais les épuise et crée une forme de dépendance ou alors l'addiction du LT Ford dans Atlantis avec l'enzyme Wraith. Ces addictions leurs apportent en contrepartie un avantage physique. Dans l'épisode "lumière" il n'y a rien. Et c'est en cela que je trouve l'idée "nouvelle".
Après je suis d'accord avec toi c'est très maladroitement joué par tous les acteurs et mal exploité. Mais il fallait au moins essayé.
Evangely
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 04 août 2015, 18:52
Pays : France

Re: 4x18 - La Lumière

Message non lu par Evangely »

Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une remarque à propos de cet épisode, et notamment les décors extérieurs en particulier les gigantesques statues... Elles me font penser au sphinx de Gizeh. Sauf que leur tete ne représente pas un pharaon mais une sorte tête d'anubis (ou qq chose de ressemblant aux casques Jaffa.) Or j'ai découvert il y a peu que le Sphinx aurait pu ne pas être sculpté tel que nous le connaissons, mais qu'il aurait pu être retaillé dans une structure déjà sculpté auparavant. A savoir une gigantesque statue de lion ( ? ), en tout cas c'est ce que supposent certains archéologues. Ça expliquerait qu'il ait un corps gigantesque, des pattes gigantesques et une tête sous-dimensionnée par rapport à l'ensemble de la structure. Ça expliquerait aussi les différences d'usure entre le corps et la tête. Ici j'ai bien l'impression qu'on a une interprétation personnelle des auteurs sur un des mystères du sphinx...

Vous souvenez-vous d'un autre épisode où une statue semblable à notre Sphinx se retrouve construit dans un autre monde ? Je n'en ai pas le souvenir.
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit