4x20 - Entité

Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x20 - Entité

Message non lu par Sturm762 »

Dernier message de la page précédente :

Ouhouh :o Là par contre je suis moyennement d'accord pour toi SG4, et je te trouve plutôt dur avec cet épisode.

Sans être exceptionnel comme les deux épisodes suivants et qui compose le final de cette saison, Entité reste pour autant un épisode assez sombre, captivant et mystérieux.

Je suis d'accord que les deux derniers actes de l'épisode, et plus particulièrement le moment où l'Entité a quitté le corps du Major Carter, est à mourir d'ennui, mais le reste est tout de même intéressant. :)

La découverte de P9C-372, et plus généralement le pré-générique est pour moi la meilleure partie de l'épisode. Il est vrai qu'il est dommage que l'on en sache pas plus sur ce monde, mais cela laissé une part d'imagination pour le téléspectateur, donc à ce niveau, je suis plutôt ravi.

De même que l'Entité, qui est se crée un module dans la réserve des sondes MALP. Je trouve qu'il y a un côté frisson avec l'existence d'une forme de vie intelligente sous forme virtuelle. C'est d'ailleurs la première fois que l'on voit une partie du SGC que l'on connaissait pas : les entrepôts.

Cet épisode montre à nouveau l'attachement et même les sentiments qu'O'Neill porte au Major Carter. Même si le passage est vraiment mélo-dramatique, ce que je n'apprécie guère, il reste néanmoins important pour la relation entre ces deux personnages.

Ma note est de 14/20.
CITATION Par ailleurs, la musique de cet épisode est kitsh et les incohérences sont nombreuses.
Si tu pouvais préciser quelles sont les incohérences, car je ne les ai peut-être pas remarqué...? :huh:
Dernière modification par Sturm762 le 08 déc. 2014, 17:14, modifié 1 fois.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x20 - Entité

Message non lu par SG4 »

Pour les incohérences -ou plutôt les "trucs peu crédibles" - , il y a entre autre le disjoncteur qui se trouve en salle d'embarquement (???!!!) ou Carter qui tape trois lettre sur son clavier pour faire une phrase complète !! Par ailleurs, si l'entité peut se "décharger" par des éclairs comme elle le fait à la fin, elle n'a point besoin d'une interface pour se propager. Aussi, le coup des électrodes pour transférer la conscience de Carter depuis une unité centrale est juste abusé ! Enfin, le coup de système informatique infiltré par une entité est un réchauffé de "Un message dans une bouteille".

Je sais pas, j'ai toujours eu du mal avec cet épisode ! Trop de truc qui ne collent pas, trop de choses abracadabrantes ! Néanmoins, il n'est pas mauvais non plus. Je pense que 9/20 est une note plus que correcte pour ce scénario bancal.

Sinon je suis d'accord avec toi, le début est mystérieux et il y a un petit côté frisson dans la scène que tu décris. Et comme toi, je pense que le pré-générique est le meilleur de l'épisode.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2756
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x20 - Entité

Message non lu par Sturm762 »

CITATION Pour les incohérences -ou plutôt les "trucs peu crédibles" - , il y a entre autre le disjoncteur qui se trouve en salle d'embarquement (???!!!) ou Carter qui tape trois lettre sur son clavier pour faire une phrase complète !! Par ailleurs, si l'entité peut se "décharger" par des éclairs comme elle le fait à la fin, elle n'a point besoin d'une interface pour se propager. Aussi, le coup des électrodes pour transférer la conscience de Carter depuis une unité centrale est juste abusé ! Enfin, le coup de système informatique infiltré par une entité est un réchauffé de "Un message dans une bouteille".
Ah oui bien sûr, à part pour le clavier que j'avais remarquer. ;)

Pour moi 14/20 cela me semble correct, peut-être généreux, mais j'aime bien le début de l'épisode et la planète. ^_^
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: 4x20 - Entité

Message non lu par Zap »

Pourtant les points de ce scénario seront à de nombreuses fois reprises dans Stargate, autant dans SGA et surtout dans SGU. Une personne physique qui survie via une conscience/entité numérique à l'intérieur d'un système informatique. C'est le cas de Weir dans SGA, des Asurans à de multiples reprises, c'est aussi le seul moyen de perdurer pour des Asgards par le transfert de conscience, le même type d'entité est repris plus tard dans SGU avec les consciences des copines respectives d'Eli et Rush.

Bref c'est un épisode fondateur au niveau de ces ficelles du scénario, qui nous permettent de mieux envisager la suite.

Quand à les qualifier d'incohérente, je n'ai pas trouvé cela vraiment incohérent. Effectivement on peut se questionner sur les "moyens" technique mis en œuvre pour passer d'une conscience physique à une conscience désincarnée, mais là après c'est les goûts et les couleurs de tout un chacun.

Personnellement ça ne m'a pas plus choqué que les points de scénario comme l'Hyper-espace ou encore l'ascension. On reste dans des "théories" qui fonde certains scénario de SF, en ce sens, cet épisode est donc un très bon représentant de ces théories.


Je vous conseille, à ce propos, le film "Transcendance" avec Johnny Depp sortie cette année au cinéma. De mémoire c'est le film SF le plus récent qui traite de ce sujet et on retrouve énormément de piste déjà évoquée dans Stargate. Le passage d'une conscience physique à une conscience désincarnée et l'un des thèmes majeurs en SF.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
GwegyMcfly
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 23 nov. 2014, 18:12
Pays : France
Lieu : Jura

Re: 4x20 - Entité

Message non lu par GwegyMcfly »

Saison 4 épisode 20
L’entité.


Cet épisode traitant de la confrontation entre IA et terriens aurait pu être bon mais…
Soyons d’abord positif dans l’épisode on y rencontre une nouvelle forme de vie qui ne soit pas biologique. Ce qui amène à diverses questions possibles sur l’origine de l’entité. S’agit-il d’une IA crée par des êtres technologiquement avancés disparu où s’agit-il de la transcendance d’êtres vivants vers cette nouvelle forme d’existence. Malheureusement, l’épisode reste en suspens là-dessus.

Ce que je trouve dommage c’est que le scénario est un peu facile. Il s’agit une fois de plus d’un combat homme/IA épuisé jusqu’à l’os dans la SF. L’angle scénaristique aurait pu être un peu plus malin. Car au final personne n’attaque personne l’entité veut communiquer et évidement les humains veulent la détruire car ils n’en ont pas le contrôle etc.
CITATION Aussi, le coup des électrodes pour transférer la conscience de Carter depuis une unité centrale est juste abusé !
Sinon, je suis un peu d’accord avec @SG4 la technique montré dans l’épisode de transfert IA > homme et inversement est un peu facile. On dirait de la bricole….

Niveau personnage : (gros point noir selon moi) Siler joue comme un pied. Je le trouve inexpressif dans cet épisode.
CITATION Je vous conseille, à ce propos, le film "Transcendance" avec Johnny Depp sortie cette année au cinéma. De mémoire c'est le film SF le plus récent qui traite de ce sujet et on retrouve énormément de piste déjà évoquée dans Stargate. Le passage d'une conscience physique à une conscience désincarnée et l'un des thèmes majeurs en SF.
@Zap : bien d'accord avec toi c'est un film à voir. le scénario est bien ficelé et les acteurs sont vraiment très bon.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x20 - Entité

Message non lu par arim »

Les plus :
+ une civilisation originale (architecture, nature de la forme de vie ...)
+ un pré-générique magnifique
+ l'aspect IA que je trouve bien développé.

Les moins :
- comme SG4 et GwegyMcfly, je ne suis pas convaincu par les techniques de transfert de conscience
- la docilité de la forme de vie lors de l'interrogatoire. Comment elle peut espérer mener à bien sa mission après l'avoir annoncée aux ennemis ?
- Carter qui se fait soigner ses micro-brulures alors que Walter, qui a volé à cause d'une décharge, attend patiemment que quelqu'un s'occupe de lui ... Allô ! Non, mais allô quoi ! T'es médecin, tu soignes pas le plus blessé ?

La note : 13/20
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x20 - Entité

Message non lu par Kaz »

Oulala que c'est difficile de commenter un épisode à froid plusieurs jours après son visionnage. J'ai relu vos commentaires et je suis d'accord avec tout ce que vous disez à propos des facilités scénaristiques qui tournent parfois au ridicule (le clavier qui fait des phrases en 3 touches, les petites électrodes pour les transfert, le transfo dans la salle d'embarquement sachant qu'en 4 saison on ne l'avait jamais remarqué à cet endroit...)

L'idée de départ est bonne et comme le souligne Zap elle sera reprise dans différents épisodes plus tard mais de bien meilleurs manières. En fait j'ai l'impression que l'épisode perd de son intérêt quand l'entité va dans Carter et c'est là qu'on commence à s'ennuyer. La première partie de l'épisode est intéressant avec une entité qui surveille le SGC, les étudies et se déplacent dans les robots et sondes de la base.

Mais le point que je n'ai pas vu dans vos reviews mais que moi j'ai ressenti est l'ennui qui s'installe à partir de la seconde partie de l'épisode. Je n'ai vraiment pas été convaincue par cet acte où Carter est infesté par l'entité malgré la bonne performance d'Amanda Tapping.

Un épisode trop moyen 12/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x20 - Entité

Message non lu par SG4 »

CITATION (Kaz,Vendredi 19 Décembre 2014 14h28) En fait j'ai l'impression que l'épisode perd de son intérêt quand l'entité va dans Carter et c'est là qu'on commence à s'ennuyer. La première partie de l'épisode est intéressant avec une entité qui surveille le SGC, les étudies et se déplacent dans les robots et sondes de la base.
C'est vraiment ça ! Si bien que l'épisode aurait dû s'arrêter au deuxième acte ! ^_^
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit